jp PETIT Posté(e) le 9 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2009 (modifié) Ce petit topo me sert de base pour expliquer le cirage; mais si vous avez des remarques , n'hésitez pas , je suis preneur et certainement d'autres personnes aussi.A une réunion gnav, un mécanicien du sud ouest trouve qu'il faudrait apprendre aux pilotes, propriétaires de planeur ...à faire une visite annuelle : mes topos peuvent, peut être, servir de base pour la partie théorique, surtout si vous les complétez :naturellement, il y a les cours de jean denis, mais tout le monde ne peut pas les faire LE CIRAGE Il y a 2 possibilités pour les planeurs en composite - Ils sont peints et cet article ne les concerne pas ou ils sont gelcoatés.Le composite, tissus de verre, tissus de carbone…résine a besoin d’être protégé et c’est le rôle du gelcoat mais le gelcoat polyester, généralement utilisé, avec la résine epoxy n’est pas l’idéal ;nos gelcoat résistent mal au temps et lui même a besoin d’être protégé(les squale de wasmer en résine polyester et gelcoat polyester ont beaucoup moins de problème )le gelcoat n’aime pas le soleil, la chaleur, le gel, l’eau, l’acétone….. voir le BS de Schleicher, traduit par finesse max, qui parle de celaremarque : un polish, un vrai, met le gelcoat a nu et le laisse sans protection ( un peu comme si vous enleviez la peau de votre corps)1° solutionCertains polishs sont aussi des crèmes qui déposent une protection sur le gelcoat,pas mal mais souvent, c’est une solution coûteuse mais aussi plus rapide que le cirage2° solutionle cirageLa réponse de Tilo Holighaus, a qui je demandais : que faire pour entretenir mon planeur m’a répondu : un cirage et a refaire quand la main glisse moins sur le gelcoat2 choses a faire enlever l’oxydation de surface, déposer un couche fine de cire tout en bouchant les micro fissures du gel coat que le gel peut agrandir s’il elles sont remplies d’eau (en 1 vol si montée en altitude à température négative)le cirage va faire les 3 choses mais, attention , le cirage est dangereuxj’ai vu un bord de fuite de LS4 cassé et ce n’était pas le bord de fuite de l’aileronles dangers du cirage- la cireuse est lourde avec un disque qui tourne vite ; tenez la d’une main , bougez, et vous comprendrez …le couple gyroscopique donc attention a ne pas se rapprocher du câble électrique qui pourra être happé par exemple- la vitesse linéaire du disque est importante et cela enlève l’oxydation de surface mais aussi, peinture, scotch : ils fondent- si vous stationnez sur place, le gelcoat n’aimera pas l’échauffement - une excroissance peut être arrachée ainsi que la couche de stratifiée - un bord de fuite, emplanture… pris avec une rotation inverse peut être ouvert ; le disque doit glisser sur la partie plane puis sur le bord de fuite et non le contrairesi vous tenez la cireuse toujours de la même façon, compte tenu d’un sens de rotation, c’est soit la bordure la plus proche ou la plus éloignée que vous pouvez faire sans danger , mais pas les 2 !Comment déposer la cire1° vous crayonnez la surface avec le pain de cirepersonnellement, je n’aime pas car je trouve que la trace laissée part difficilement2° vous encrassez le disque : en faisant tourner le disque, vous approchez le pain de cire du disque tournant et il se charge de cire ; a faire régulièrement ( je dirais environ 1 mètre d’aile de monoplace)le disque étant bien encrassé, le déposer sur une bande rapidement et après, faites votre surface en revenant vous ré approvisionner sur la bandevotre aile finie, il reste des résidus de cire sur l’aile2 solutions- enlever tous les résidus et traces au coton mais il faut frotter fort - avec une ponceuse avec excentrique équipée d’une peau de mouton, pour enlever le plus gros et finir au coton ; plus rapide que la 1° solutiondans les 2 cas, c’est avec un éclairage rasant que l’on voit les taches matesglobalement, le cirage de mon 18n mètres me prend 2 jours et j’aime bien le faire en octobre pour que mon planeur soit protégé des gelésremarque : les planeurs neufs, sont cirés avant livraisonApres ce topo, n’attaquez pas seul mais avec une personne, qui a de l’expérience, et qui va vous le montrer de visu.La cire conseillée par le BS ; la numéro 6 de Menzerna J’en connais 2 : une blanche et une brune, plus grasseLa cireuse : la notre tourne à 1950 tours minutes avec un disque de 23 cm soit 23m/s salutations Modifié le 9 novembre 2009 par PETIT JP Citer
La Globule Posté(e) le 9 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2009 e disque étant bien encrassé, le déposer sur une bande rapidement et après, faites votre surface en revenant vous ré approvisionner sur la bande1) j'ai pas compris qu'est ce que cette bande ??une zone en taitement qu'on reserve ?ou une bande "exterieure"? 2)Quel est ton avis sur le Polylack? Citer Challes c'est de la balle !!!
jp PETIT Posté(e) le 9 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2009 Si on fait le parallèle avec la peinture, tu dépose le gros de la peinture de ton pinceau sur une ligne , un zig zag... et après, tu peint en allant chercher ton besoin de peinture sur ta ligne qui en a en excédent. Sur la doc Menzerna, la cire numéro 6 existe toujoursj'ai mélangé formula et désignationla 12001, que le club utilise, n'est pas la n° 6... salutations Citer
JacquesBrevetB Posté(e) le 9 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2009 Formé par les meilleurs de Centrair j'ai ciré 10 ans mon ASW20 au patbril et 13 ans mon ls6 à la cire,plus quelques autres du club, cela représente en surface le cirage de 27 000 paires de chaussures pointure 40.Sérieusement 1950 tours c'est bien sauf sur les immats ou il faut réduire la vitesse; si la machine ne possède pas de variateur intégré, la brancher sur un auto-transfo variable.Lorsque les disques ont diminués de diametre, il y a un risque ,en cas de dérapage le corps de la machine vient en contact plus facilement qu'avec les disques neufs. Citer
afro Posté(e) le 10 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2009 Bonjour Et les produits 3M, Carlack (Bruni ), Star Brite et autres machins hors de prix mais plus facile d'emploi, c'est l'équivalent de la cire d'abeille, moins bien, plus meilleur ? Afro Citer
ptitjuVM Posté(e) le 10 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2009 le carlack c'est du polish pas de la cire louis ... tres efficace par ailleurs, j'en tartine 2 fois par an sur le BF Citer
sebC11 Posté(e) le 10 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2009 j'ai ciré 10 ans mon ASW20 au patbril et 13 ans mon ls6 à la cire Alors cire ou patbril ? Quel est le plus efficace ? Citer
JacquesBrevetB Posté(e) le 10 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2009 j'ai ciré 10 ans mon ASW20 au patbril et 13 ans mon ls6 à la cire Alors cire ou patbril ? Quel est le plus efficace ?Le patbril est plus abrasif, je pense qu'il était bien sur les planeurs Centrair car le gelcoat était peint et il y en avait une bonne couche, pour certains planeurs allemands gelcoatés dans le moule la cire est certainement mieux. Citer
jp PETIT Posté(e) le 11 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2009 J'ai ciré 10 ans mon ASW20 au patbril :le patbril est un polish qui existe en plusieurs grain , sauf erreur, donc parler de cirage, je ne comprends pas ( sauf utilisation de la cireuse ? )! Alors cire ou patbril ? Quel est le plus efficace ?Pour moi, un polish comme le patbril est un polish qui met le gelcoat a nu donc mauvais mais les planeurs centrair avec leur gelcoat "spra" résistent bien : c'est le cas dans mon club par contre, cela n'a pas été le cas des gelcoat des planeurs allemands avec le même traitement Le patbril est plus abrasif, je pense qu'il était bien sur les planeurs Centrair car le gelcoat était peint :sauf erreur, la dépose du gelcoat dans les moules était identique chez centrair et chez les allemands mais le gelcoat était différent ; le gelcoat spra est plus résistant mais aussi plus dur à poncer ;j'ai entendu dire que schempp hirth a pensé l'utiliser mais que le personnel l'a refusé ! salutations Citer
JacquesBrevetB Posté(e) le 11 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2009 J'ai ciré 10 ans mon ASW20 au patbril :le patbril est un polish qui existe en plusieurs grain , sauf erreur, donc parler de cirage, je ne comprends pas ( sauf utilisation de la cireuse ? )! Alors cire ou patbril ? Quel est le plus efficace ?Pour moi, un polish comme le patbril est un polish qui met le gelcoat a nu donc mauvais mais les planeurs centrair avec leur gelcoat "spra" résistent bien : c'est le cas dans mon club par contre, cela n'a pas été le cas des gelcoat des planeurs allemands avec le même traitement Le patbril est plus abrasif, je pense qu'il était bien sur les planeurs Centrair car le gelcoat était peint :sauf erreur, la dépose du gelcoat dans les moules était identique chez centrair et chez les allemands mais le gelcoat était différent ; le gelcoat spra est plus résistant mais aussi plus dur à poncer ;j'ai entendu dire que schempp hirth a pensé l'utiliser mais que le personnel l'a refusé ! salutationsLe patbril 852 se passe naturellement avec la machine Bosch après la 1200 usé, à 1950 tours, c'est un polish abrasif mais il joue un peu le role de la cire car il bouche aussi les pores mais il est un peu soluble à l'eau.A partir de 1987/88 les pégases recevaient un voile de gelcoat dans le moule ensuite ils étaient complètement poncés et peints (gelcoat) au pistolet .Il semble que les planeurs allemands SH et LS sont seulement gelcoatés dans le moule c'est pour ça qu'apparaissent des auréoles notamment au niveau des aérofreins. Les planeurs DG eux sont gelcoatés dans le moule et peints ensuite. Citer
Vinch Posté(e) le 11 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2009 Alors cire ou patbril ? Quel est le plus efficace ?Pour moi, un polish comme le patbril est un polish qui met le gelcoat a nu donc mauvais mais les planeurs centrair avec leur gelcoat "spra" résistent bien : c'est le cas dans mon club par contre, cela n'a pas été le cas des gelcoat des planeurs allemands avec le même traitement A Vinon quand j'étais plus jeune (-et plus con d'aucuns diront-) (qui n'auront pas forcément tout à fait tort sur toute la ligne), en suivant les recommandations des saintes écritures (transmises oralement, au demeurant) on passait d'abord la sainte cire tout comme a dit PETIT JP, puis ensuite le saint polish Carlack, qui -au dire desdites saintes écritures transmises oralement- bouchait les derniers micropores du gelcoat non déjà bouchés par ladite sainte cire (et donc ne mettait pas le gelcoat à nu, sinon on aurait bossé pour rien des centaines de millions d'heures ou plus). Pour un gelcoat un peu usé mais non encore microfissuré (au stade où l'oeil humain ne distingue pas les microfissures en lumière rasante), on passait d'abord tout le gelcoat de l'extrados au 1200-1500-2000 pour totalement enlever la couche d'oxydation et gommer les amorces de microfissures, puis on appliquait le process "sainte cire + saint Carlack". Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
afro Posté(e) le 11 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2009 le carlack c'est du polish pas de la cire louis ... tres efficace par ailleurs, j'en tartine 2 fois par an sur le BF :rolleyes: La question, c'était de savoir si c'est mieux de passer de la cire ou du "polish" de finition. Mais PetitJP donne la réponse que j'avais zappé en lisant trop vite. Sorry ! 1° solutionCertains polishs sont aussi des crèmes qui déposent une protection sur le gelcoat,pas mal mais souvent, c’est une solution coûteuse mais aussi plus rapide que le cirage Citer
jp PETIT Posté(e) le 29 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2009 Une personne compétente m’a contacté et a contesté mon explication du cirage ;Je trouve cela très bien et je vous donne sa version ( que je modifierai si il le désirait): Le pain de cire est un abrasif noyé dans la cireCette cire enlève l’oxydation de surface et polische la surface comme un polisch très fin mais avec un état de surface qui va ressembler plus à des vagues que une dent de scie ( c'est une image) ; et c’est cela l’avantage du cirage :ces vagues seraient moins créatrices d’amorce de fente que la surface en dent de scie avec un polisch. Les libelles avaient un gel coat qui durait plus grâce au papier de ponçage utiliséLes pégases ont un gel coat ( le spra) qui résiste mieux mais il est plus dur à poncer Du coup, après le cirage, la protection du gel coat est limité par sa brillance ( pour les uv ?) et son état de surface qui limite les amorces de fentes ( dépôt de cire?)Donc, Il conseille une protection donnée par un polish, je préfère dire crème pour bien différencier, qui déposera une couche protectrice ( car lack 68, adrox 3017, …) ou par un shampoing lustrant.Surtout pas de crème avec silicone Autre remarque : pas de produit avec du citron Pour l’application, il m’a signalé la nécessite d’avoir une bonne température ambiante, et l’importance du tissu du disque Il est contre le crayonnage et il préfère la cire blanche. Voila, j'ai essayé de ne pas déformer ses propossalutations et merci pour les conseils Citer
afro Posté(e) le 6 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2011 Hello, la saison des cireurs fous pointe son nez, qui ne goutte pas t'encore, vu la chaleur lyonnaise, mais ça va viendre Aux dernière nouveautés, j'ai testé, puisque l'utilisation de la cireuse est dangereuse pour nos bords de fuite préférés... le truc suivant : Un copain apiculteur m'a fourni un pain d'un kilo de cire d'abeille à 5 €, j'ai mélangé (un peu des 2) la cire à de l'essence de térébenthine (7 à 9 € le litron), et au bout de 24 heures, ça a donné une pâte liquide kissenbon (si si, faut en mettre après le rasage )J'ai passé à la main le produit, laisser sécher, et j'ai essuyé. Ma foi, ça a l'air de le faire (le gelcoat n'a plus de poil arf arf) Question : y'a t'il un pb à utiliser de l'essence de térébenthine sur le gelcoat ? A priori personne n'a évoqué l'utilisation de ce mélange "naturel" et pas trop cher Je résume mon process :opération number ouane - je nettoie la surface avec un polish fin voire trés finopération tou - je passe ma cire pateuse-liquide maisonopération 3 - un coup de polish anti UV Afro Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 6 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2011 J'ai ciré 10 ans mon ASW20 au patbril :le patbril est un polish qui existe en plusieurs grain , sauf erreur, donc parler de cirage, je ne comprends pas ( sauf utilisation de la cireuse ? )! Alors cire ou patbril ? Quel est le plus efficace ?Pour moi, un polish comme le patbril est un polish qui met le gelcoat a nu donc mauvais mais les planeurs centrair avec leur gelcoat "spra" résistent bien : c'est le cas dans mon club par contre, cela n'a pas été le cas des gelcoat des planeurs allemands avec le même traitement Le patbril est plus abrasif, je pense qu'il était bien sur les planeurs Centrair car le gelcoat était peint :sauf erreur, la dépose du gelcoat dans les moules était identique chez centrair et chez les allemands mais le gelcoat était différent ; le gelcoat spra est plus résistant mais aussi plus dur à poncer ;j'ai entendu dire que schempp hirth a pensé l'utiliser mais que le personnel l'a refusé ! salutationsLe patbril 852 se passe naturellement avec la machine Bosch après la 1200 usé, à 1950 tours, c'est un polish abrasif mais il joue un peu le role de la cire car il bouche aussi les pores mais il est un peu soluble à l'eau.A partir de 1987/88 les pégases recevaient un voile de gelcoat dans le moule ensuite ils étaient complètement poncés et peints (gelcoat) au pistolet .Il semble que les planeurs allemands SH et LS sont seulement gelcoatés dans le moule c'est pour ça qu'apparaissent des auréoles notamment au niveau des aérofreins. Les planeurs DG eux sont gelcoatés dans le moule et peints ensuite.j'avais l'impression que les taches jaunes et craquelure apparaissent préférentiellement aux endroits ou il y a eu raccord (au pistolet ?) , emplanture, boitier d'af, pointe du bord d'attaque. et ce due au diluant (acétone) ou à un moins bon contrôle des conditions de polymérisation.Enfin pour quelle raison nos constructeur n'utilisent ils pas la formulation du libelle qui a démontré une exceptionnelle résistance , prix, difficulté d'application ? Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
JiPé Posté(e) le 23 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2019 Bonjour les spécialistes,Pourriez vous faire un petit retour d'expérience et 10 ans plus tard, précisez quelle est la méthode "up to date" et les matériels à avoir, les produits à utiliser (polish, cire).Merci pour tout vos conseils. Citer JPP
Jacques Vidrine Posté(e) le 14 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2019 Bonjour, J'avais posé la question sur un autre fil il y a qq jours. Avez-vous des info. , une expérience de la cire céramique utilisée sur les peintures de voiture mais proposée par plusieurs entreprise pour rénover les gel coat de bateau et cellules d'avion ??? Citer
quentin88 Posté(e) le 5 septembre Signaler Posté(e) le 5 septembre (modifié) Bonjour à tous, Je remonte le sujet, je viens d'acheter il y à peu un libelle H201b avec gelcoat d'origine mais étonnamment toujours en bel état pour un planeur de 1974. Ils faisait du bon boulot à l'époque! La fin de saison approchant et les travaux hivernaux avec je me pose quelques questions. Sur nos planeur club nous utilisons des pain de cire avec une cireuse à disque coton. Pour vous qu'elles matériels et produits vous utiliseriez? Merci à tous d'avance Modifié le 5 septembre par quentin88 Citer
Rembard Posté(e) le 5 septembre Signaler Posté(e) le 5 septembre Perso à titre privé, je passe tous les 2 ans la cire avec disques de cotons et entre deux, un petit passage avec un produit type 3M Citer Cirrus pilote does it better
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