harty Posté(e) le 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2009 (modifié) Bonjour à tous, Je suis un fan d'Arte le mercredi soir, les documentaires historiques sont souvent très bons. Mais, souvent je remarque 2 ou trois mouettes sur les uniformes allemands de la seconde guerre mondiale, et j'avoue que maintenant je suis gêné pour en coller sur mes voitures / remorque / planeur. D'ailleurs, y en a pas. J'imagine que le sujet n'est pas nouveau pour nos historiens. Pourriez vous m'affirmer que les trois mouettes de la fédé n'ont rien à voir avec les mouettes des uniformes allemands? Faut comprendre, je suis d'une famille de déportés / fusillés, et le sujet reste sensible. Modifié le 17 novembre 2009 par harty Citer
V17 Posté(e) le 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2009 J'ai entendu dire que le premier club de vol à voile de France était à Vauville. Ils y volaient en pente sur la cote et souvent avec des mouettes d'où l'insigne de leur club puis celui de la fédé !!A vérifier (JNV si tu passes par là !) Citer Sylvain
SVE Posté(e) le 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2009 J'ai entendu dire que le premier club de vol à voile de France était à Vauville. Ils y volaient en pente sur la cote et souvent avec des mouettes d'où l'insigne de leur club puis celui de la fédé !!A vérifier (JNV si tu passes par là !) Les Mouettes sur les insignes de Vol à Voile qui sont des insignes internationnaux, d'origine francaise pas sur !!!! SVE Citer
JNV Posté(e) le 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2009 (modifié) Bon, y'a fallu mettre le nez dans les livres... Selon Ann Welch "The story of gliding" décrivant sa figure 13 page 79:The white birds on blue ground of the "B" and Silver "C", originaly designated in Germany ans later adopted by the Fédération Aéronautique Internationale Quand on sait l'importance tenue par l'Allemagne dans le développement du vol à voile entre les deux guerres pour cause de Traité de Versailles, il ne semble pas étonnant que des pilotes allemands, formés par la plupart ab-initio sur planeurs, portent cet insigne de pilote. Tel quel, ce n'est donc pas une question d'idéologie. Par contre les badges vélivoles allemands de cette époque portent aussi en bas la svastika, et là vaut mieux éviter. http://www.ioffer.com/img/item/695/213/06/o_41630.jpg Remarque en passant: les insignes de personnels navigants allemands, vus de loin, et notemment celui de pilote de planeur (de débarquement) militaire, peuvent aussi ressembler aux badges vélivoles.Voir Willy Schaedler qui porte les deux sur cette page: http://www.wehrmacht-awards.com/war_badges...ider_badge1.htm Modifié le 17 novembre 2009 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
THEO Posté(e) le 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2009 Les trois brevets de base ont été institués en Allemagne, effectivement, par le Rhön-Rossiten Gesellschaft, mais en 1926, avant l'arrivée des Nazis au pouvoir, même s'ils ont su facilement canaliser ce mouvement à leur profit. Le brevet A consistait en un plané de 30 secondes. Une mouette.Le B en deux vols de 45 secondes et un vol d'une minute avec deux virages. Deux mouettes.Le C un vol de cinq minutes sans perte de hauteur. Trois mouettes. En 1930,ce système de brevets a été adopté par la France, avec un F pour marquer le pays d'origine.Les premiers brevets A et B français ont été obtenus tout près d'un endroit que tu connais bien, sur la colline d'Heuré, près de Sens.En 1931, l'ISTUS, Comité International d'Etudes du Vol sans Moteur, crée l'insigne à couronne d'argent et en 1938, l'insigne à couronne d'or, appelés aussi brevets D et E, ce qui avait le don de hérisser, en particulier Eric NESSLER qui n'admettait pas l'amalgame entre les insignes d'élèves pilotes et ceux de performances. Les trois mouettes n'appartiennent pas à la FFVV, pas plus qu'aux Nazis pendant la guerre. Ils sont un insigne international parfaitement pacifique, même si la mouette n'est pas réputée pour son bon caractère... Il est vrai, toutefois, chacun le sait, que les pilotes allemands commençaient par le planeur et avaient le droit de porter leurs insignes, ce qui n'était pas mal, car ils savaient aussi porter des insignes genre SS ou tête de mort bien moins engageants... Pour ma part, mon petit Jean-Mimi, je n'ai aucun scrupule à arborer les mouettes. http://img265.imageshack.us/img265/284/300t.th.jpg Citer
Yurek Posté(e) le 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2009 Et cela s'est passé de même façon dans d'autre pays d'Europe avant 1933.Voici les différents badges polonais :http://www.odkrywca-online.com/forum_pics/picsforum11/odzn_szyb12.jpgTout en haut, l'insigne d'or FAI de parachutisme , dans le deuxième rang - les badges des brevets (le premier à gauche date d'après la guerre), et en bas - les trois insignes des performance.Je ne vois, moi non plus, aucune raison d'abandonner les mouettes aux nazis... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
CPT Posté(e) le 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2009 (modifié) ... même si la mouette n'est pas réputée pour son bon caractère...Cependant il y a des mouettes "rieuses" :lol: http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Espece...tte-rieuse.html Modifié le 17 novembre 2009 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
J.Noel Posté(e) le 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2009 même si la mouette n'est pas réputée pour son bon caractère...Cependant il y a des mouettes "rieuses" :lol: Il y a aussi les " mouettes échandons" !!!!!! Oui, je sais, c'est mauvais!!! mais j'ai du mal à me remettre de la saison!!!!! Jacques Noel Citer
EchoVictor Posté(e) le 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2009 Il y a aussi les " mouettes échandons" !!!!!! J'adore, excellent, en plus on arrive dans les périodes de fêtes, donc d'actualité ! Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Pierre Posté(e) le 18 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2009 (modifié) Il y a aussi ce badge : http://i20.servimg.com/u/f20/10/05/43/32/th/airbor10.gif Je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'un badge destiné à ceux qui auraient débuté leur vol en planeur et l'auraient terminé sous la coupole d'un parachute. (NB : pour les pilotes de chasse, il existe toutefois le club Martin-Baker, mais c'est un autre sujet) :lol: Non, il s'agit d'un badge porté sur le calot par la 82ème Airborne, unité de la seconde guerre mondiale qui opérait aussi avec des planeurs. http://www.qmmuseum.lee.army.mil/airborne/Airborne_Command.gif Voici d'ailleurs l'insigne de pilote de planeur de l'époque : http://img.over-blog.com/500x163/3/00/93/00/Mes-Images-3/Badge-de-Glider-pilot.jpg Modifié le 18 novembre 2009 par Pierre Citer Gliders pilots do it better
Fabien Posté(e) le 18 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2009 Salut, les pilotes de la Luftwaffe de 39-45 portaient des mouettes et des barres qu'ils soient pilotes de planeur ou non, le nombre de mouettes dépend du grade : Pour les officiers :1 barre horizontale surplombée d'une mouette = Leutnant (sous-lieutenant)1 barre horizontale surplombée de 2 mouettes = OberLeutnant (lieutenant)1 barre horizontale surplombée de 3 mouettes = Hauptman (capitaine)2 barres horizontale surplombées d'une mouette = Major (commandant)2 barres horizontale surplombées de 2 mouettes = Oberst Leutnant (Lieutenant-colonel)2 barres horizontale surplombées de 3 mouettes = Oberst (Colonel) ça c'est pour les galons sur les manchesPour les galons de cols : idem mais les barres sont remplacées par des lauriers (courts = 1 barre ; longs = 2 barres) Noter que les mouettes de la Luftwaffe sont symétriques, elles ne ressemblent pas à celles du vol à voile.Il y a peut être une filiation car en effet la luftwaffe s'est reconstruit sur les sports aériens mais il ne faut pas non plus voir le mal partout. Je ne mettrais pas une swastikas sur mon planeur mais j'ai les 3 mouettes de la FFVV sur ma voiture, faut pas éxagerer, même s'il y a filiation, ces symboles ne sont pas des insignes nazis. D'ailleurs ils ont étés utilisés à d'autres époques. Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.pngVol à voile en région Centre >> Touraine Planeur
afro Posté(e) le 18 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2009 Hello Et pourquoi des mouettes, au fait ? C juste 1 question bête sans aucune arrière pensée C'est vrai que c'est joli, ça plane, c'est blanc, y'a plusieurs modèles, ça utilise la pente mais la vraie raison, ça ... Afro Citer
harty Posté(e) le 18 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 18 novembre 2009 Merci à Théo et Fabien pour leurs réponses. Avouez qu'il fallait creuser le sujet. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 18 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2009 Bon, y'a fallu mettre le nez dans les livres... Selon Ann Welch "The story of gliding" décrivant sa figure 13 page 79:The white birds on blue ground of the "B" and Silver "C", originaly designated in Germany ans later adopted by the Fédération Aéronautique Internationale Quand on sait l'importance tenue par l'Allemagne dans le développement du vol à voile entre les deux guerres pour cause de Traité de Versailles, il ne semble pas étonnant que des pilotes allemands, formés par la plupart ab-initio sur planeurs, portent cet insigne de pilote. Tel quel, ce n'est donc pas une question d'idéologie. Par contre les badges vélivoles allemands de cette époque portent aussi en bas la svastika, et là vaut mieux éviter. http://www.ioffer.com/img/item/695/213/06/o_41630.jpg Remarque en passant: les insignes de personnels navigants allemands, vus de loin, et notemment celui de pilote de planeur (de débarquement) militaire, peuvent aussi ressembler aux badges vélivoles.Voir Willy Schaedler qui porte les deux sur cette page: http://www.wehrmacht-awards.com/war_badges...ider_badge1.htmplus sympa en tout cas que la totenkopf ou celui de l'airborne (death from above) Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Yurek Posté(e) le 19 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2009 HelloEt pourquoi des mouettes, au fait ? C juste 1 question bête sans aucune arrière penséeC'est vrai que c'est joli, ça plane, c'est blanc, y'a plusieurs modèles, ça utilise la pente mais la vraie raison, ça ...AfroSalut, AfroJe crois que tu ne dois pas être loin...Les débuts des vol en planeur étaient souvent liés à l'exploitation du vol de pente sur les dunes, ou les falaises maritimes (Octave Chanute, Maneyrol, etc.), où les mouettes ne sont pas rares... Ce n'est que plus tard, la robustesse de planeur en progressant, que les vélivoles ont investi la montagne. Une autre hypothèse serait la filiation acoustique, et une propension à se chamailler... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
La Globule Posté(e) le 19 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2009 HelloEt pourquoi des mouettes, au fait ? C juste 1 question bête sans aucune arrière penséeC'est vrai que c'est joli, ça plane, c'est blanc, y'a plusieurs modèles, ça utilise la pente mais la vraie raison, ça ...AfroSalut, AfroJe crois que tu ne dois pas être loin...Les débuts des vol en planeur étaient souvent liés à l'exploitation du vol de pente sur les dunes, ou les falaises maritimes (Octave Chanute, Maneyrol, etc.), où les mouettes ne sont pas rares... Ce n'est que plus tard, la robustesse de planeur en progressant, que les vélivoles ont investi la montagne. Une autre hypothèse serait la filiation acoustique, et une propension à se chamailler... et aussi à "deballaster "sur le dessous... flac ,aie mon joli costard..... ok ,je sors Citer Challes c'est de la balle !!!
Thom Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 Intéressant comme post, une question cependant. Je cherche un patch brodé (pour mon bob) des trois mouettes savez vous où l'on peut encore en trouver?? Sinon les "pin's historique" sont superbes. A+ Thomas Citer
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