anthony hubbard Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 Bonjour Samedi soir j'ai discuté longtemps avec qq'un qui me disait qu'il aimerait vraiment essayer le planeur, mais il sait deja qu'il est sujet au mal de l'air, et donc il est fortement freiné. Ma question : savez vous quels traitements existent ? merci Anthony Citer
Blancnougat Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 Mercalm ! http://www.eurekasante.fr/medicaments/vida...01-MERCALM.html En voiture, sous un parapente, en plongée (faut bien passer par la case bateau), en avion, ça marche partout. Personnellement, je trouve que ça ne cogne pas trop, mais je ne suis pas médecin. Pour un passager, en revanche, ce sera toujours une bonne solution. Citer
jeannot1 Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 j'suis pas toubib, mais :Il y avait (je ne sais pas si c'est toujours vendu) la NOTAMINE (mal de bagnole, etc...), et plus récemment le COCCUCILE (homéopathique), proposé par un toubib militaire aéro.sinon, le schnapps, le Bourbon, le... ..ok je sors vous pas taper !... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Yurek Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 Désolé, c'est marqué noir sur blanc :Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.Cela corrobore d'ailleurs avec mes expériences de navigation en bateau à voile : les équipiers qui prenaient ce type de médicaments (ou les médicaments tout court) manifestaient une somnolence évidente. Dans des coups de piaule ça devenait dangereux... Quant à l'alcool, il n'y a pas de doute : il aggrave encore la situation ! Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Georges Zeyen Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 (modifié) Plusieurs solutions, outre les médicaments :- débuter par du motoplaneur en air +- calme selon le cas, l'élève pilote beaucoup plus sur ce type de vol et les variations (pression, température, ...) y sont plus progressibes. Celui qui tient la barre n'est pas malade, c'est connu.- avoir des vêtements confortables pour mieux supporter les variations de pression, ne pas contrer les équillibrages naturels (prout, re)- regarder dehors: c'est écrit dans le guide de l'ITP au début du manuel, expliquer les instruments avant les premiers vols est déconseillé- interdire formellement la fermeture totale de l'écope- ne pas le laisser mijoter en piste avant le vol- manger avant, mais léger, éviter les aliments indigestes (poivrons, choucroute, ....)- y aller progressivement sur la durée des vols. Le premier vol, un plouf au treuil ou 15 minutes de motoplaneur, cela suffit déjà, ne pas dépasser 45 minutes au premier vol, même s'il se dit bien. Les premiers vols ont surtout pour but de permettre une accoutumance, le cerveau doit s'adapter aux nouveaux paramètres (données de mouvement perçues par les yeux (défilement) qui ne sont plus en harmonie avec celles percues par le corps (secousses)). Et s'il est barbouillé en descendant, un petit pastis. Même bien dilué, c'est généralement passé après 20 minutes. Après, contrairement au mal de mer, le mal de l'air s'atténue et finit par disparaitre avec l'accoutumance. Modifié le 20 novembre 2009 par Georges Zeyen Citer
Junior Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 Le coca (débullé je crois) Vincent Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 Le coca (débullé je crois) Vincent en mixant les 2 derniers posts, un pastis avec du coca débullé ça doit le faire Citer
anthony hubbard Posté(e) le 20 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 merci pour vos réponsesje pensais que peut-etre certains parleraient de traitements basé sur le coté "psychologique" du mal de l'air : relaxation, sophrologie, etc ...vous avez deja entendu parler de ca ? anthony Citer
EchoVictor Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 Celui qui tient la barre n'est pas malade, c'est connu.Pas tout a fait vrai. J'en connais une qui a réussi à se faire dégueuler toute seule en monoplace - manger avant, mais léger, éviter les aliments indigestes (poivrons, choucroute, ....)C'est pas indigeste la choucroute et les poivrons, surtout ensemble ! Après, contrairement au mal de mer, le mal de l'air s'atténue et finit par disparaitre avec l'accoutumance.Pas tout a fait vrai non plus. Lorsque je faisait de la voile, j'étais régulièrement barbouillé en début de saison, et je restait que très peu de temps dans le carré. Au bout de 2 ou 3 sorties, c'était passé. Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
La Globule Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 Désolé, c'est marqué noir sur blanc :Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.Cela corrobore d'ailleurs avec mes expériences de navigation en bateau à voile : les équipiers qui prenaient ce type de médicaments (ou les médicaments tout court) manifestaient une somnolence évidente. Dans des coups de piaule ça devenait dangereux... Quant à l'alcool, il n'y a pas de doute : il aggrave encore la situation ! Pour le Mercalm,il faut prendre des petites doses ,1/4 de cachet est suffisant pour un vol,je ne suis pas toubib,mais j'ai de nombreux exemples où j'ai pu faciliter les vols en conseillant ce remède ,dont un vélivole qui a des milliers d'heures . Citer Challes c'est de la balle !!!
JNV Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 (modifié) Quand j'ai débuté en vol à voile j'étais malade.Pour les vols courts ça allait.Un jour je devais faire un vol en école de circuit et mon instructeur me conseilla effectivement de prendre un peu de Mercalm.Le vol a duré 5h30, sur lesquelles j'ai dormi 1h30...Ca m'a vacciné contre les essais de l'apprenti-sorcier.Euh, mon instructeur s'appelait La Globule :rolleyes: Merci encore pour le vol (au moins la partie où j'étais plus ou moins éveillé).J'espère que le vélivole aux plusieurs miliers d'heures de vol n'est pas celui auquel je pense... ATTENTION AU MERCALM ! http://www.atousante.com/var/atousante/storage/images/media/images/visuels/danger_de_mort/13813-1-fre-FR/danger_de_mort.jpg Et pour rassurer les malades en vol, c'est parti un jour, avec l'expérience... Modifié le 20 novembre 2009 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
jeannot1 Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 Sérieusement, je ne pense pas qu'il y ait de remède miracle. J'ai vu un chibane (au moins 10000h de vol) se rendre malade un jour où c'était particulièrement violent....Ayant été bien malade pendant très (trop) longtemps, je ne préconise qu'un seul remède :l'entrainement, l'entrainement, et encore l'entrainement (pas en simulateur devant un écran... :rolleyes: ). Y'a aussi la manière violente : la voltige.... ok...je sors... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
La Globule Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 Quand j'ai débuté en vol à voile j'étais malade.Pour les vols courts ça allait.Un jour je devais faire un vol en école de circuit et mon instructeur me conseilla effectivement de prendre un peu de Mercalm.Le vol a duré 5h30, sur lesquelles j'ai dormi 1h30...Ca m'a vacciné contre les essais de l'apprenti-sorcier.Euh, mon instructeur s'appelait La Globule :rolleyes: Merci encore pour le vol (au moins la partie où j'étais plus ou moins éveillé).J'espère que le vélivole aux plusieurs miliers d'heures de vol n'est pas celui auquel je pense... ATTENTION AU MERCALM ! http://www.atousante.com/var/atousante/storage/images/media/images/visuels/danger_de_mort/13813-1-fre-FR/danger_de_mort.jpg Et pour rassurer les malades en vol, c'est parti un jour, avec l'expérience... Jean Noel, je me souvient bien de ce vol en K13, tu as dormi toutes les faces Est pendant qu'on descendaient dans le SudTu as raison ,il faut être prudent avec ça ,mais toi, tu étais tellement malade et malgré tout mordu, que je te soupçonne d'avoir pris la boite pour pouvoir faire un joli vol avec the best instructor de l'époque héroïque des grands vols en K13 .... En conclusion ,tu es l'exemple vivant que, avoir le mal de l'air ne compromet pas nécessairement une carrière aéro, mais il faut s'ammariner ; comme dit ci dessus ,le mercalm peut aider en double a franchi un cap, en solo c'est + délicat.on pense au même pilote.. Un autre conseil ,allez voir un ORL spécialiste des vertiges ,ils ont une instrum spéciale ,genre fauteuil tournant ,lumiére clignotante etc pour detecter si c'est un pb d'oreille interne. Citer Challes c'est de la balle !!!
camus Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 (modifié) Il existe également des bracelets qui se mettent aux poignets sur des points précis (tu dois les trouver dans des pharmacies orientées homéo., ils ont une petite boule qui fait une compression sur un point précis du poignet). Cela semble efficace, je me renseigne auprès de quelqu'un qui les a essayés, quelqu'un qui était malade et qui a surmonté ses problèmes. Ceci dit moi aussi, au début, j'étais malade et les conseils de voler souvent, par petites touches, sont applicables. Par expérience je sais qu'il y a beaucoup de gens qui sont malades au début, qui s'accrochent et qui continuent très longtemps...Souvent cela va mieux après une dizaine de vols (encore que j'ai le souvenir d'un ami qui s'est rendu malade au cours d'un vol solo)....Il ne faut surtout pas désespérer et savoir qu'il y a un certain nombre de personnes dans ce cas, ce n'est absolument pas rédhibitoire. Modifié le 20 novembre 2009 par camus Citer
Yurek Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 Tous les gens aux oreilles saines subissent le mal de transport (mer ou air, c'est pareil), qui finit heureusement par disparaître, grâce à l'acoutumance. Les personnes qui n'en ont jamais, sont des cas pathologiques (heureux, mais pathologiques). Ceux qui n'arrivent pas à s'y habituer du tout, sont à l'autre extrémité. La majorité d'entre nous a besoin d'une période d'adaptation plus ou moins longue, sauf à ne pas arrêter de voler, ou de naviguer.La sensibilité peut-être très différente d'un individu à l'autre, mais le phénomène reste au fond le même. Les bracelets peuvent être une solution... en tout cas, ils n'ont pas d'effets néfastes : pas de somnolence, pas d'allergie. On peut les trouver dans certaines pharmacies, ou bien sur le net.Il faut se souvenir que leur efficacité dépend surtout du bon positionnement : mal placés ils n'auront aucun effet... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
JdeM Posté(e) le 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2009 Sérieusement, je ne pense pas qu'il y ait de remède miracle. Il y a plusieurs années, tout comme aujourd'hui, les commerçants de gadgets nous vendaient n'importe quoi, dont ces petites courroies qu'on fixait au pare-choc des voitures, qui effleuraient le sol, et qui grâce à leurs propriétés conductrices, empêchaient le mal des transports. J'ai une vieille tante qui y croyait dur comme fer. De là relier un planeur à la terre par une petite courroie... À moins que... Pour relier efficacement le planeur à la terre, il y a le treuil. Je n'ai jamais vu personne dégobiller pendant la treuillée, mais c'est arrivé lors d'un remorqué par avion. :) je ne préconise qu'un seul remède :l'entrainement, l'entrainement, et encore l'entrainement (pas en simulateur devant un écran... :rolleyes: ). Si vous êtes habitués au planeur et jamais malade, il se pourrait que vous le soyez avec un simulateur. Ça peut sembler drôle, mais c'est arrivé et c'est peut-être logique. En vol, la perception d'un mouvement (un virage par exemple) devient rapidement associé à une perception donnée au niveau de l'oreille interne. On voit le virage et on le perçoit. Avec le simulateur (ou certains films), l'œil perçoit le mouvement, mais il n'y en a aucun, et ça peut avoir le même effet. Il y a quelques années, on avait présenté au ciné un long métrage entièrement tourné caméra à l'épaule, et cette caméra était constamment en mouvement et le plus souvent en gros plans sur les personnages. Quelques spectateurs avaient affirmé que ça leur donnait des nausées tant ça bougeait. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 24 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2009 BonjourSamedi soir j'ai discuté longtemps avec qq'un qui me disait qu'il aimerait vraiment essayer le planeur, mais il sait deja qu'il est sujet au mal de l'air, et donc il est fortement freiné.Ma question : savez vous quels traitements existent ?merciAnthonyC'est pas plutot la globule qui t'avait soulé (the globule of challes ?) il a repris le vola a voile quand ? on était à la montagne en 76 je pense.les malaises seraient induits par la discordance entre l'oreille interne et la vue typiquement tu es en virage bille au milieu, ton oreille interne te vois en ligne droite , la partie reptilienne de ton cervaux disjoncte.Bon y'a l'homeopathie pour ceux qui y crois, Borax 5 ou 10 ch, essaye aussi les bouchons dans les oreilles certains malaises sont induits par les sifflement aigus et aussi les grigris type bracelets en cuivre aimants ou boucle d'oreilles chez ton acupuncteur préféré.une solution est de regarder loin sur l'horizon , les débutant ont le nez dans le tableau et la bille dans le coin pour réconcilier perception et vision n'est pas recommandé.En général ça passe avec le temps surtout si tu n'as pas le mal des transports.personnellement je n'ai jamais eu le mal de mer mais j'ai des vertiges en ren trant à terre après plusieurs semaines en mer ou une voltige severe (la terre roule).j'admets avoir été malade après une seance de voltige mais c'était le 1 janvier au matin et mon passager avait repeint la verriere Tous les gens aux oreilles saines subissent le mal de transport (mer ou air, c'est pareil), qui finit heureusement par disparaître, grâce à l'acoutumance. Les personnes qui n'en ont jamais, sont des cas pathologiques (heureux, mais pathologiques). Ceux qui n'arrivent pas à s'y habituer du tout, sont à l'autre extrémité. La majorité d'entre nous a besoin d'une période d'adaptation plus ou moins longue, sauf à ne pas arrêter de voler, ou de naviguer.La sensibilité peut-être très différente d'un individu à l'autre, mais le phénomène reste au fond le même.Les bracelets peuvent être une solution... en tout cas, ils n'ont pas d'effets néfastes : pas de somnolence, pas d'allergie. On peut les trouver dans certaines pharmacies, ou bien sur le net.Il faut se souvenir que leur efficacité dépend surtout du bon positionnement : mal placés ils n'auront aucun effet...yurek, heureux d'etre pathologique, ça me vaut de faire le cuistot et l'infirmier aux chaud quand les autres nourissent les poissons dehors, ceci dit je suis quasiment né sur le Tatiana, cargo de mon père ça doit aider . -_- Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Yurek Posté(e) le 24 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2009 Il n'y a aucun mépris dans cette phrase... Juste une simple constatation que les gens normalement constituées (ou si tu préfères, la majorité des gens) subissent la cinétose, comme une simple conséquence du conflit entre différentes perceptions sensorielles, par exemple visuelles et vestibulaires. L'oreille interne subit des accélérations que les yeux ne confirment pas (c'est pourquoi on est davantage malade à l'intérieur d'un bateau, que sur le pont). Et si un valeureux marin qui ne réagit pas à la tempête, a soudainement le vertige sur le quai, c'est aussi de la cinétose.Il reste cependant, qu'une minorité de gens est moins sensible, et une autre - plus sensible que la majorité. Laquelle majorité est alors considérée comme "normale".Cette différence de sensibilité peut être vraiment très grande. J'ai été témoin des plusieurs cinétoses impressionnantes sur le bateau, mais aussi en voiture. Et c'est très frustrant de ne pas pouvoir aider les personnes souffrantes, surtout quand le malade n'arrive pas à s'habituer au mouvement pendants plusieurs jours. J'ai réussi quand même à débarrasser ma sœur d'une telle cinétose par l'acupression. On a quand même mis du temps, avant d'apprendre à bien positionner les bracelets (ou à faire des pressions digitales aux bons endroits). Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Robert Ehrlich Posté(e) le 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2009 Je confirme en tous points ce que dit Yurek. J'ai la "chance" de faire partie du groupe "pathologique" des bienheureux qui sont peu sensibles au mal des transports et c'est très probablement dû à diverses atteintes passées à mon oreille interne, rien de bien grave qui me prive de l'aptitude médicale, mais néanmoins une impossibilité d'arriver à accorder mon piano dans l'extrême grave et l'extrême aigu et une certaine difficulté à réussir le test que me fait faire le médecin aéro consistant à marcher un pied devant l'autre sans perdre l'équilibre (je m'entraine avant à chaque fois).Ceci dit en ce qui concerne le mal de mer, sauf cas extrême de celui qui aurait une perte totale de la sensibilité de l'oreille interne, je crois que celui qui n'est jamais malade n'a tout simplement pas encore rencontré une mer assez forte pour le mettre dans cet état, mais on peut faire confiance à la mer pour ça, cette mer existe et s'il continue à naviguer il finira par la trouver. En tout cas moi je l'ai trouvée.En ce qui concerne les bracelets, j'ai eu un élève qui les a utilisés avec succès, mais ensuite il était tout autant malade au sol quand il les enlevait. Citer
LucG Posté(e) le 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2009 (modifié) mais néanmoins une impossibilité d'arriver à accorder mon piano dans l'extrême grave et l'extrême aigu Si ton pb d'oreille interne s'accentue, passe au : c'est moins compliqué à accorder et plus facile à embarquer en planeur. :lol: Modifié le 26 novembre 2009 par Luc GUILLOT Citer Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...... enfin, un ASK13, peut être !
TXII Posté(e) le 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2009 pour ma part au bout de 26 ans de vol à voile je suis toujours malade si je ne prend pas un minimum de précaution.je ne mange pas de nourriture acide et je mange léger avant un vol.je grignote au manger quelque chose tout au long du vol (les bonbons à la menthe à étè m'a premiere option).mon problème disparaît aussi avec l'avance de la saison (nous arrêtons de voler entre fin septembre et fin mars).en biplace nous changeons de pilote très souvent, le fait de ne pas piloter est motel :lol: .je n'ai jamais pris de medicament :lol: .je sais aussi que lors que je fait des vols d'initiation , je parle en permanence et j'essais de captiver au maximum l'attention de mon passager .le faire parler et lui occuper l'esprit vers des choses qui ce passe a l'extérieur m'a toujours réussi (j'ai eue très peut de malade ) :rolleyes: . Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2009 mais néanmoins une impossibilité d'arriver à accorder mon piano dans l'extrême grave et l'extrême aiguSi ton pb d'oreille interne s'accentue, passe au : c'est moins compliqué à accorder et plus facile à embarquer en planeur. :lol:Pas très adapté à la musique que je (tente de) joue®, essentiellement ce qui va de Bach à Beethoven avec une exception pour Chopin, heureusement, pour l'essentiel, cette musique tient dans le domaine que j'arrive à accorder. Citer
EchoVictor Posté(e) le 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2009 mais néanmoins une impossibilité d'arriver à accorder mon piano dans l'extrême grave et l'extrême aigu Si ton pb d'oreille interne s'accentue, passe au : c'est moins compliqué à accorder et plus facile à embarquer en planeur. :lol: Et dégueuler à travers un kazoo ça doit être rigolo, et en plus ça permet de garder plus plus gros morceaux ! Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
valentin Posté(e) le 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2009 Bonjour, Je tiens à déposer mon témoignage. Fils de modéliste et pratiquant je me tourne à 16 ans vers le vol a voile avec une trés forte motivation. Durant mes premiers vols je suis malade et cela persiste durant toute ma formation je finis par être laché mais je suis toujours malade. Par la suite je réalise mes 5H et mes premiers circuits en semant plusieurs dizaines de sacs sur mon passage. Durant toute ma progression j 'ai essayé beaucoup de choses sauf les médicaments, inutilisables en temps que commande bord. Un jour un ami me parle de sa cousine malade en voiture et soigné par les fameux bracelets( sea band). Trés sceptique car d'une nature plutôt rationnel, je décide quand même d'investir. Je ne dirai pas que ce fût un miracle mais depuis que je vole avec, je n'ai refait que deux, trois sacs pour plusieurs dizaines d'heures alors que par le passé un vol sans sac était exceptionnel. Je conseille donc à toute personne pour qui le mal de l 'air persiste d'aller investir avant de se dégoûter de notre trés beau sport. Citer
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