Philippe de Péchy Posté(e) le 2 juin 2003 Signaler Posté(e) le 2 juin 2003 Depuis octobre 2002, l'IGC a décidé d'adopter - pour toutes les activités vélivoles - le systeme WGS84 (ellipse) pour les calculs de distance. La commission du Vol Libre n'a pas suivi cette évolution et conserve le modèle FAI (sphere). C'est pourquoi SeeYou propose dans Menu->Option->Général->Distance calculation de choisir entre ces deux modeles. => Utilisez imperativement pour le Vol à Voile l'option "WGS84 ellipsoide (IGC)" Plusieurs fabricants de calculateur/GPS vélivoles refusent de basculer en WGS84 car le calcul serait, parait-il, trop couteux en temps pour un faible ecart de valeur (environ 1 à 2 km sur un 300km). Si faible soit-il il y a quand même une difference! Alors preparez vos circuits avec SeeYou ou un autre outil en mode WGS84 : ca serait dommage de tourner un 999km ! A+ Philippe Citer
Denis F Posté(e) le 2 juin 2003 Signaler Posté(e) le 2 juin 2003 Plusieurs fabricants de calculateur/GPS vélivoles refusent de basculer en WGS84 car le calcul serait, parait-il, trop couteux en temps pour un faible ecart de valeur (environ 1 à 2 km sur un 300km). tu as des noms ? Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 2 juin 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2003 Je ne peux pas citer de noms mais les deux que j'ai contactés à ce sujet commencent par Z et un autre par W ;-) Citer
Invité Laurent Posté(e) le 10 juin 2003 Signaler Posté(e) le 10 juin 2003 Je suis à la recherche des formules mathématiques permettant ce calcul sur ellipsoide ...si tu sais ou les trouver ... Laurent. Citer
Denis F Posté(e) le 11 juin 2003 Signaler Posté(e) le 11 juin 2003 ça doit se trouver facilement sur Google en recherchant dans rec.aviation.soaring sinon j'ai une feuille Excel qui fait le calcul Citer
Fred Posté(e) le 11 juin 2003 Signaler Posté(e) le 11 juin 2003 Bonjour, Tout le bonheur est sur "Aviation Formulary V1.39" : http://williams.best.vwh.net/avform.htm Bons calculs, Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Messages recommandés