Michel Posté(e) le 15 février 2010 Signaler Posté(e) le 15 février 2010 Bonjour, Au Pic Saint Loup, nous avons récemment opté pour une généralisation des FLARMS sur tous nos aéronefs. J’aurai aimé savoir si, dans le cas d’un montage « fixe » de ces appareils, il était nécessaire de déposer un dossier d’installation homologuée DGAC ? Merci de me faire part de votre expérience sur ce sujet dans vos clubs respectifs. Amicalement, Michel Citer http://www.cvvm.frIl n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent
jeannot1 Posté(e) le 15 février 2010 Signaler Posté(e) le 15 février 2010 Au Pic Saint Loup, nous avons récemment opté pour une généralisation des FLARMS sur tous nos aéronefs. J’aurai aimé savoir si, dans le cas d’un montage « fixe » de ces appareils, il était nécessaire de déposer un dossier d’installation homologuée DGAC ?Bonjour,A Valence nous avons un K13 équipé d'un Flarm "fixe" (il faut tomber le tableau de bord pour pouvoir l'enlever). Nous n'avons rien déclaré au GSAC. S'ils veulent qu'on l'enlèvent avant la recette CEN/CDN, alors on l'enlèvera pas, puisque l'on est maintenant au GNAV !! Bons entretiens... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Etienne Posté(e) le 15 février 2010 Signaler Posté(e) le 15 février 2010 Salutun flarm c'est comme un vario électrique : c'est pas homologué et il n'y a pas de déclaration à faire à qui que ce soit. Ca n'a même pas besoin d'être noté dans le carnet de route.Tu l'installe dans les règles de l'art et c'est tout. Attention : l'erreur la plus grave et la plus courante lors de l'installation "en dur" des flarms dans les planeurs c'est de fixer le flarm sur la casquette du tableau de bord s'éjectant avec la verrière; le tout avec une connectique vissée ou ne se désolidarisant pas lors de l'éjection verrière. Pas bon du tout pour la sécurité!! Il faut toujours vérifier que l'installation ne gêne aucunement le largage verrière. Bon courrage pour le montage sur tout le parc planeuret bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 16 février 2010 Signaler Posté(e) le 16 février 2010 Salutun flarm c'est comme un vario électrique : c'est pas homologué et il n'y a pas de déclaration à faire à qui que ce soit. Ca n'a même pas besoin d'être noté dans le carnet de route.Tu l'installe dans les règles de l'art et c'est tout. Bon courrage pour le montage sur tout le parc planeuret bons volsEtienne Désolé Etienne, mais là tu as tout faux. Du point de vue règlementaire un planeur n'est pas un ulm. L'ajout d'un équipement, quelqu'il soit, doit ( ou du moins devrait) s'appuyer sur des données approuvées. Que celles ci soient fournies par le détenteur du certificat de type ou en l'absence de celles ci à travers un dossier de modification au moins mineur approuvé EASA ( et non pas DGAC). Schleicher fournit à titre gracieux une TN générique couvrant l'installation de l'immense majorité des équipements.Ce n'est pas le cas de la plupart des autres constructeurs Concernant les flarms, le vol à voile bénéficie pour l'instant d'une dérogation de la DGAC depuis plusieurs années. La com nav de la fédé travaille sur ce sujet pour parvenir à régulariser règlementairement la plupart des situations et diminuer les couts d'installation autrement qu'en procédant "sauvagement". Citer
Michel Posté(e) le 16 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2010 Concernant les flarms, le vol à voile bénéficie pour l'instant d'une dérogation de la DGAC depuis plusieurs années. La com nav de la fédé travaille sur ce sujet pour parvenir à régulariser règlementairement la plupart des situations et diminuer les couts d'installation autrement qu'en procédant "sauvagement". Il y a donc une dérogation DGAC pour les FLARMS... merci pour l'info !Savez-vous s'il y a une note FFVV à ce sujet ? Citer http://www.cvvm.frIl n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 16 février 2010 Signaler Posté(e) le 16 février 2010 Concernant les flarms, le vol à voile bénéficie pour l'instant d'une dérogation de la DGAC depuis plusieurs années. La com nav de la fédé travaille sur ce sujet pour parvenir à régulariser règlementairement la plupart des situations et diminuer les couts d'installation autrement qu'en procédant "sauvagement". Il y a donc une dérogation DGAC pour les FLARMS... merci pour l'info !Savez-vous s'il y a une note FFVV à ce sujet ? Pour ton K13 , sauf erreur de ma part , il s'agit d'un Schleicher , tu peux donc t'appuyer sur la TN 02-2008 et les instructions jointes pour installer ton flarm.Tu dois te conformer aux prescriptions de ces instructions, ensuite tu pourras déclarer dans ton CR de travaux que tu as installé ton flarm machintruc suivant la TN 02-2008 et le problème est réglé. Citer
Michel Posté(e) le 17 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2010 (modifié) Merci à tous pour vos infos !Ci dessous, la réponse de la fédé à cette même question : La FFVV a obtenu une dérogation de la DGAC pour le montage fixe des appareils destinés à l'anti collision (type Flarm) sur planeur sans devoir déposer un quelconque dossier. Elle étudie actuellement avec la DGAC la possibilité de faire de même sur les avions remorqueurs avec CDN. Modifié le 17 février 2010 par Michel Citer http://www.cvvm.frIl n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent
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