Georges Zeyen Posté(e) le 23 février 2010 Signaler Posté(e) le 23 février 2010 (modifié) Pas encore de commentaires, elle était pourtant bien instructive cette réunion.Pour ceux qui n'ont pas pu assister, les slides sont annoncés à partir du 15 mars sur le site de la fédé. Modifié le 23 février 2010 par Georges Zeyen Citer
Administrateur Posté(e) le 23 février 2010 Signaler Posté(e) le 23 février 2010 Pas encore de commentaires, elle était pourtant bien instructive cette réunion. N'hesites pas a nous faire part de tes commentares ou impressions si tu as pu assiter a une des réunions. A+ Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Georges Zeyen Posté(e) le 23 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 23 février 2010 Comme demandé, voici mes notes prises lors de la présentation FFVV du 20/02/2010: Les points ci-après ne constituent pas un résumé, mais uniquement quelques notes personnelles.Pour ceux qui le souhaitent, cette présentation de la FFVV sera disponible sur son site web à dater du 15/03/2010. Traiter les incidents pour éviter les accidents Très peu d’incidents sont débattus en pratique, ce qui est néfaste pour identifier les dangers, les dérives, proposer des solutions, …Dès l’instant où il n’y a eu ni indiscipline, ni action volontaire, il est préconisé de « désanctionner » l’erreur et de privilégier un meilleur retour d’expérience.Un meilleur retour d’expérience réduira les incidents futurs, et donc aussi les accidents.L’information (contrôleur, radio, …) multiplie par 8 les chances de détecter un danger.Les avions de chasse évoluent le plus souvent soit à moins de 1500 pieds/sol, soit à plus de 4500 pieds/sol, cela afin d’éviter la plage la plus exploitée par l’aviation légère.Globalement, on a une bonne formation de base, avec peu d’accidents impliquant des pilotes peu expérimentés. La moyenne des pilotes impliqués dans des accidents connus en 2009 est de 2500 h de vol, il semble qu’une dérive progressive soit plutôt à surveiller.Le déloggage peut être un bon outil pour éviter les dérives. Test de compétence Il est recommandé de faire annoter systématiquement la mention du test de compétence lors du traditionnel vol de contrôle club annuel. Normes EU planifiées pour avril 2012 Celles-ci auront vraisemblablement les impacts suivants :- lâché possible dès 14 ans, avec 15h de double minimum- un brevet qui inclura l’emport de passager et le lâché campagne- un allègement de la visite médicale (médecin généraliste pour les pilotes non professionnels). Autres nouveautés à venir :- déclaration de début de formation automatique à la souscription de la licence FFVV- retour du test QCM pour le brevet, test unique QCM pour les candidats instructeurs, avec 100% des réponses présentes ou déductibles du livre bleu. Refonte des qualifications des formateurs :- FI = nos ITP actuels + formation campagne – le lâché- FE = nos ITV standardisés- FIE = un formateur de formateur ayant déjà formé un FICette refonte implique encore plus nos formateurs et leur moralité : veiller au bon respect des critères (qualitatifs, délais, annotation des échecs, …)… Recommandations et rappels Savoir abréger le vol à temps en cas de dégradation météo.Disposer de cartes à jour.Accroître la sécurité par une bonne utilisation des moyens technologiques (radio, flarm, GPS)Recourir à la formation plutôt que de découvrir seul en solo.Nécessité de l’entraînement (récent), des brieffings, de documentation (manuels, cartes), d’un bon état de santé et de repos, d’harmonisation (une seule procédure commune, exemple : la treuillée).Les planeurs autonomes ne sont pas plus sécurisants, le moteur est juste un confort quand il est bien utilisé.Tenir un cahier de liaison entre instructeurs pour y annoter les lâchers, les incidents, …Désigner un correspondant « sécurité » au sein du club. RECDe 200 à 2009, seuls 60 incidents REC ont été déposés, ce qui est dérisoire. Citer
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