MANU Posté(e) le 25 février 2010 Signaler Posté(e) le 25 février 2010 Bonjour, Es ce que quelqu'un a déjà essayé l'effet de bandes turbulateur (zig-zag ou petits points) sur les ailes d'un Pégase ?Si oui, a quelle distance doivent elles êtres placée ? Quid de l'EASA ? :!!: Merci Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Fabien Posté(e) le 25 février 2010 Signaler Posté(e) le 25 février 2010 (modifié) J'ai déjà volé sur un Pégase B/C avec des turbulateurs "clous" tout le long de l'intrados. Je pourrais te donner les mesures si tu veux, je les avais relevé justement dans l'idée de dupliquer l'idée.J'ai peu volé dessus mais la différence ne m'a pas semblé affolante. Modifié le 25 février 2010 par Fabien Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.pngVol à voile en région Centre >> Touraine Planeur
MANU Posté(e) le 25 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 25 février 2010 Merci. Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
fredhoy Posté(e) le 25 février 2010 Signaler Posté(e) le 25 février 2010 ou demande à Matthieu Scherrer qu'il te passe les COAP1 et 2 à l'XFOIL pour te dire si ça vaut le coup et ou Citer
M. Scherrer Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Posté(e) le 26 février 2010 ou demande à Matthieu Scherrer qu'il te passe les COAP1 et 2 à l'XFOIL pour te dire si ça vaut le coup et ou Salut les profils OAP sont des designs qui typiquement permettent d'eviter les turbulateurs. Les turbulateurs sont intéressants sur les profils qui "tirent exagerement" sur l'ecoulement pour avoir beaucoup de laminarité (ie courbures loin en corde), pour éviter que les filets d'air ne "filent tout droit" et qu'on ait formation d'un gros bulbe.Sur un profil de peg, on a un mettre couple & le creux d'intrados plus avant en corde que sur un profil de discus ou d'asw28 par exemple.voir la slide 19 sur :http://pagesperso-orange.fr/scherrer/matth...tation%20V2.ppt Comme dit Fred on peut se faire une petite etude rapide avec xfoil pour etre sur. J'avais fait le boulot sur les profils LS1/Cirrus. Matthieu Citer
MANU Posté(e) le 3 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2010 Merci, je vais étudier à tête reponsée la présentation et ... abandonner l'idée. :rolleyes: Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Huberch Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Posté(e) le 4 mai 2010 Salut Matthieu, Est-tu capable d'effectuer une petite étude pour un ASW20f 15m ? Citer
MANU Posté(e) le 5 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2010 (modifié) Pour le Cirrus Std. le travail a été fait. Voir www.standardcirrus.org C'est en anglais mais il y a des images ... Modifié le 5 mai 2010 par MANU Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
tomtom Posté(e) le 5 mai 2010 Signaler Posté(e) le 5 mai 2010 Depuis que j'en ai mis sur mon Libelle, il (ou elle) tire à l'aise 50 de finesse non c'est pas vrai Citer
Thierry Posté(e) le 5 mai 2010 Signaler Posté(e) le 5 mai 2010 Salut Matthieu, Est-tu capable d'effectuer une petite étude pour un ASW20f 15m ? Calme toi Christian, je ne suis pas sur que cela fasse de ton un ASW20 un Ventus2.... :lol: :lol: :lol: Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
M. Scherrer Posté(e) le 5 mai 2010 Signaler Posté(e) le 5 mai 2010 Salut Matthieu, Est-tu capable d'effectuer une petite étude pour un ASW20f 15m ? hello why not. Par contre il faut la geometrie du profil tracé avec une bonne precision. Pour le Cirrus j'ai aussi des trucs fait pour l'equipe tcheque. Sur ce profil, l'etude faite tendait à monter que si on veut ameliorer la spirale ca a tendance a pas mal peser sur le regime de transition. Matthieu Citer
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