Bob Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Posté(e) le 26 février 2010 Dans l'envoi groupé que la FFVV vient d'envoyer, dans le doc sur les licences et brevets je lis : "En cas d’utilisation d’un planeur à dispositif d’envol incorporé :- les pilotes de planeur titulaires d’une licence de pilote d’avion autre que la licence de base sontdispensés de toutes les autorisations visées ci-dessus 1), 2) et 3)," 1, c'est le dispositif d'envol2, c'est le vol sur la campagne3, c'est l'emport de passager. Si je comprends bien (et c'est la première fois que lis ça...) un pilote planeur qui vient juste de passer son brevet (par exemple), et qui a par ailleurs un PPL (par exemple), peut aussitôt partir sur la campagne avec un pax, à bord d'un SF28 par exemple encore ? Alors que sur le Marianne ou le Twin, il ne peut voler qu'en local et seul à bord ? Merci de vos avis Citer
rimaroc Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Posté(e) le 26 février 2010 c'est bien l'impression que j'ai eue en lisant ce même document... Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 27 février 2010 Signaler Posté(e) le 27 février 2010 Si je comprends bien (et c'est la première fois que lis ça...) un pilote planeur qui vient juste de passer son brevet (par exemple), et qui a par ailleurs un PPL (par exemple), peut aussitôt partir sur la campagne avec un pax, à bord d'un SF28 par exemple encore ? Ayant fait de l'avion avant le planeur, une qualif TMG sur ma FCL m'avait permis de voler sur le SF 28 bien avant d'être breveté.Je ne vois pas ce qui vous pose problème. Citer
Stéphane Posté(e) le 27 février 2010 Signaler Posté(e) le 27 février 2010 Sur SF-25 ou 28, je n'y vois rien de rédhibitoire; mais il peut aussi le faire sur un Nimbus 4 DM... Citer Stéphane Vander Veken
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 27 février 2010 Signaler Posté(e) le 27 février 2010 Sur SF-25 ou 28, je n'y vois rien de rédhibitoire; mais il peut aussi le faire sur un Nimbus 4 DM... Ah oui, là t'as raison , mais dans l'absolu, soit le type à les moyens de se l'acheter et se lacher tout seul ou il faudra qu'il démontre son aptitude à la personne susceptible de lui confier l'engin. Bon on peut penser que c'est un peu stupide , mais d'habitude on rale qu' on est étranglé par le règlement. Avec un peu de bon sens , ça doit pouvoir s'arranger Citer
Bob Posté(e) le 27 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2010 Ayant fait de l'avion avant le planeur, une qualif TMG sur ma FCL m'avait permis de voler sur le SF 28 bien avant d'être breveté.Je ne vois pas ce qui vous pose problème. Deux choses me posent problème : Je ne me souviens pas avoir lu un texte réglementaire avec cette précision ! J'ai l'impression que c'est une interprétation... Le même pilote ne peut pas partir en planeur pur avec un pax ou sortir du local ! Citer
Régis Posté(e) le 27 février 2010 Signaler Posté(e) le 27 février 2010 Les jours pairs, on gueule parce que la réglementation est trop lourde ou trop contraignante ! Les jours impairs, on trouve bizarre que la réglementation autorise à partir sur la campagne avec un pax en motoplaneur avec un simple BPP planeur + un TT ou PPL avion ! Certains rajoutent même parfois : La réglementation, ça sert à rien. C'est une question de bon sens ! Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Dans le sujet qui nous intéresse aujourd'hui, on peut tout à fait prendre la réglementation actuelle (très minimale) et y ajouter un peu de bon sens (formation appropriée par un instructeur lui-même qualifié + suivi de la progression + encadrement), et ça devrait marcher... Bons Vols Citer
Bob Posté(e) le 27 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2010 Les jours pairs, on gueule parce que la réglementation est trop lourde ou trop contraignante ! Les jours impairs, on trouve bizarre que la réglementation autorise à partir sur la campagne avec un pax en motoplaneur avec un simple BPP planeur + un TT ou PPL avion ! Certains rajoutent même parfois : La réglementation, ça sert à rien. C'est une question de bon sens ! Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Dans le sujet qui nous intéresse aujourd'hui, on peut tout à fait prendre la réglementation actuelle (très minimale) et y ajouter un peu de bon sens (formation appropriée par un instructeur lui-même qualifié + suivi de la progression + encadrement), et ça devrait marcher... Bons Vols Je viens de retrouver, ce texte est bien réglementaire... J'ai appris quelque chose de plus ce matin... Citer
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