MANU Posté(e) le 3 mars 2010 Signaler Posté(e) le 3 mars 2010 Bonjour, Y a-t-il moyen de modifier un Pégase A pour y placer un crochet avant ?Le mien n'a qu'un crochet de treuil. existe-t-il un BS ou une procédure de centrair qui décrit la modif? Merci. Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Etienne Posté(e) le 3 mars 2010 Signaler Posté(e) le 3 mars 2010 Salutnormalement les pégases peuvent avoir un crochet de remorquage situé juste devant le manche. Demande à la Centrair:0254370796 Je suis même étonné que tu n'ai pas de crochet de remorquage. Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bob Posté(e) le 3 mars 2010 Signaler Posté(e) le 3 mars 2010 D'origine les Pégases ont (avaient...) un seul crochet (de R OU de T), le second étant une option (payante évidemment) Donc certains ne prenaient que le crochet de treuil, puisqu'il est toujours possible de l'utiliser en remorquage... L'inverse n'étant pas vrai. Citer
Nickolas Posté(e) le 3 mars 2010 Signaler Posté(e) le 3 mars 2010 D'origine les Pégases ont (avaient...) un seul crochet (de R OU de T), le second étant une option (payante évidemment) Donc certains ne prenaient que le crochet de treuil, puisqu'il est toujours possible de l'utiliser en remorquage... L'inverse n'étant pas vrai. Tout à fait d'accord !!!!!Moi je ne m'embeterai pas, j'accrocherai mon cable de remorquage sur le crochet treuil.++ Citer
MANU Posté(e) le 3 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2010 j'accrocherai mon cäble de remorquage sur le crochet treuil. C'est ce que je fait depuis 10 ans ... Sans problème.Sauf une fois dans des conditions très particulière de vent très variable avec des rafales. :rolleyes: Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
raquaile Posté(e) le 20 mars 2010 Signaler Posté(e) le 20 mars 2010 j'accrocherai mon cäble de remorquage sur le crochet treuil. C'est ce que je fait depuis 10 ans ... Sans problème.Sauf une fois dans des conditions très particulière de vent très variable avec des rafales. bonjour,J'aurais tendance à nuancer les remarques ci dessus tout en reconnaissant que la solution proposée est concevable. Tout dépend de l'emploi qui sera fait de ce Pégase.Si c'est un planeur de club il passera entre les mains de pilotes peu expérimentés ou peu entrainés et là, le matériel est vraiment en danger si l'aide en bout d'aile ne court pas assez vite.Si c'est un planeur privé, il y a des chances que son propriétaire connaisse bien son planeur et vole fréquemment avec.C'est juste mon avis ! Citer beaucoup de mes amis sont venus des nuagesavec soleil et pluie comme simples bagagesils ont fait la saison des amitiés sincèresla plus belle saison des quatre de la terre ... ________________|________________ -----(°)----- "
Leche Pascual Posté(e) le 21 mars 2010 Signaler Posté(e) le 21 mars 2010 j'accrocherai mon cäble de remorquage sur le crochet treuil. C'est ce que je fait depuis 10 ans ... Sans problème.Sauf une fois dans des conditions très particulière de vent très variable avec des rafales. bonjour,J'aurais tendance à nuancer les remarques ci dessus tout en reconnaissant que la solution proposée est concevable. Tout dépend de l'emploi qui sera fait de ce Pégase.Si c'est un planeur de club il passera entre les mains de pilotes peu expérimentés ou peu entrainés et là, le matériel est vraiment en danger si l'aide en bout d'aile ne court pas assez vite.Si c'est un planeur privé, il y a des chances que son propriétaire connaisse bien son planeur et vole fréquemment avec.C'est juste mon avis ! Cela reviendrait à dire, en raccourcissant un peu (beaucoup...) que dans les clubs, c'est des nullards, alors que les privés sont forcément bons!!!A ton avis, quand un instructeur lâche un pilote sur une machine club, tu penses vraiment que le gars n' est pas formé???Tu penses vraiment que l' instructeur est inconscient et irresponsable???Quant à l' aide qui ne courrait (oui, 2"r", c'est au conditionnel, j' ai vérifié...) pas assez vite, c' est aussi un pilote.Il fait partie de l' équipe, et n' est pas là juste pour servir la soupe...Alors, ce genre d' idées reçues, hein, tu vois, c'est Dimanche, alors je ne te dirai pas quoi en faire...Salutations distinguées Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Fred Posté(e) le 21 mars 2010 Signaler Posté(e) le 21 mars 2010 Alors, ce genre d' idées reçues, hein, tu vois, c'est Dimanche, alors je ne te dirai pas quoi en faire...Salutations distinguées Nous avions plusieurs Peg' dont un seul équipée uniquement d'un crochet treuil : pour les décollages a l'avion ce planeur n'etait pas confié aux débutants .... Les Peg' équipés d'un crochet remorquage dans le nez etant plus "simple" à remettre rapidement dans l'axe du remorqueur au roulage .... Ce n'est pas une "dée reçue" ..... A+ Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Leche Pascual Posté(e) le 21 mars 2010 Signaler Posté(e) le 21 mars 2010 Alors, ce genre d' idées reçues, hein, tu vois, c'est Dimanche, alors je ne te dirai pas quoi en faire...Salutations distinguées Nous avions plusieurs Peg' dont un seul équipée uniquement d'un crochet treuil : pour les décollages a l'avion ce planeur n'etait pas confié aux débutants .... Les Peg' équipés d'un crochet remorquage dans le nez etant plus "simple" à remettre rapidement dans l'axe du remorqueur au roulage .... Ce n'est pas une "dée reçue" ..... A+ Ca confirme ce que je disais:On ne confie pas n'importe quoi à n' importe qui, afin que ce genre d' incident n' arrive pas.Cela montre que les gens sont responsables, et cela bat en brèche l"idée reçue" selon laquelle des pilotes de club risquent un incident ou accident, alors que les pilotes privés, eux, évidemment, ne risquent rien, vu qu'ils sont meilleurs...J'ai bon, là? Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
raquaile Posté(e) le 21 mars 2010 Signaler Posté(e) le 21 mars 2010 Cela reviendrait à dire, en raccourcissant un peu (beaucoup...) que dans les clubs, c'est des nullards, alors que les privés sont forcément bons!!! bonjour, je vous laisse la responsabilité du raccourci et du tableau manichéen qui en résulte, mais ce n'est pas le reflet de ma pensée. Citer beaucoup de mes amis sont venus des nuagesavec soleil et pluie comme simples bagagesils ont fait la saison des amitiés sincèresla plus belle saison des quatre de la terre ... ________________|________________ -----(°)----- "
Leche Pascual Posté(e) le 21 mars 2010 Signaler Posté(e) le 21 mars 2010 Cela reviendrait à dire, en raccourcissant un peu (beaucoup...) que dans les clubs, c'est des nullards, alors que les privés sont forcément bons!!! bonjour, je vous laisse la responsabilité du raccourci et du tableau manichéen qui en résulte, mais ce n'est pas le reflet de ma pensée. Je serais alors heureux d' avoir une explication de texte détaillée,sur ton post précedent. Peut-être n' as tu pas voulu dire ce que tu as écrit, ou bien voulais-tu dire autre chose que ce qui est écrit, ou bien une combinaison des deux; Néanmoins, lorsque j' ai lu ton post, je l' ai interprété de la manière qui m' a conduit à répondre de la sorte, et je ne renie rien de ce que j'y ai dit...Bonne soirée. Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Fred Posté(e) le 21 mars 2010 Signaler Posté(e) le 21 mars 2010 Cela montre que les gens sont responsables, et cela bat en brèche l"idée reçue" selon laquelle des pilotes de club risquent un incident ou accident, alors que les pilotes privés, eux, évidemment, ne risquent rien, vu qu'ils sont meilleurs...J'ai bon, là? Marrant parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai compris du message de raquaille .... Pour en revenir au sujet nous sommes tous d'accord pour dire que le decollage derrière un avion avec un crochet treuil demande une plus gd attention et un peu plus d'expérience (ce que les privés ont en générale sur leur propre machine ....) Bonne semaine, Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Thierry Posté(e) le 21 mars 2010 Signaler Posté(e) le 21 mars 2010 (modifié) Les privés ne sont pas meilleurs que les membres clubs, mais ils sont plus entrainés sur leur machine qu'ils connaissent sur le bout des doigts ce qui n'est pas le cas des membres clubs qui changent régulièrement de type de machine. Pour savoir si tu peux mettre un crochet de remorquage appel la Centrair....bon courage Modifié le 21 mars 2010 par Thierry Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Bastoune Posté(e) le 29 avril 2010 Signaler Posté(e) le 29 avril 2010 Bonjour, Y a-t-il moyen de modifier un Pégase A pour y placer un crochet avant ?Le mien n'a qu'un crochet de treuil. existe-t-il un BS ou une procédure de centrair qui décrit la modif? Merci. Manu, Pour repondre a ta question - Oui c'est possible mais ce n'est pas simple avec la documentation car je crois que Centrair n'as pas de TN ou de SB. Le crochet avant est monte sur deux ferrures. Centrair les a en stock. Il te faudra aussi un crochet Tost G88, le jeux de cable et un levier de renvoi etudie pour deux crochets. Toutes les pieces necessaires sont listes dans le Table de Composition Illustre de Centrair. Il te faudra aussi percer le fond du fuselage. La reglementation pour ce genre de modif est differente dans tous les pays. Je ne m'avancerai pas a te dire ce qu'il te faut dans ce secteur. Un mecanicien peut faire la modif en moins de 4 heures. Citer
Jacques Vidrine Posté(e) le 29 avril 2010 Signaler Posté(e) le 29 avril 2010 Si c'est un planeur de club il passera entre les mains de pilotes peu expérimentés ou peu entrainés et là, le matériel est vraiment en danger si l'aide en bout d'aile ne court pas assez vite. Je suis sans doute un pilote nul et un instructeur encore plus nul mais je partage totalement ce point de vue. Le crochet AR est un facteur de risque de cheval de bois.- J'ai vu les LS 1 D ds les 2 configurations, cela n'a rien à voir !!!! Avec crochet AR, il faut connaître parfaitement SA machine pour savoir jusqu'où on peut aller. Et même malgré cela, il y a qq fois un 180°- Sur le Crystal qui (entre autres facteurs de risque) a un crochet arrière, c'est décollage avec aide rapide à l'aile et main prête à lâcher l'AF pour sauter sur la poignée jaune.- Sur le même Crystal, le WE dernier : peu de vent + herbe haute, un seul planeur crochet arrière au départ => 2 largages sur cheval de bois (en douceur car largué tôt). Aucun souci sur les autres planeurs, bien que certains pilotes avaient peu de métier. Il a fallu décoller le Crystal sur la bande avion dont l'herbe était assez basse.=> 1 facteur de risque, cela passe encore mais qd on en cumule 2, cela ne marche plus - Par contre le DG 6 ne pose pas de souci, car ce facteur de risque est corrigé par les 16 ou 17 m "d'aileron" (ailerons + flaperons) Le crochet AR est un facteur de risque supplémentaire qu'il vaut mieux corriger .... quand la solution existe. Cela coûte moins cher qu'un planeur bloqué au hangar ou qu'un planeur cassé. Même pour un privé qui connaît son planeur, il y a toujours de l'appréhension et qq fois un faux départ parce que le terrain est un poil trop gras, que l'avion ne met pas tt de suite la pleine puissance, que l'herbe est 2 cm trop haute ou qu'il y a une petite risée de vent AR .... Citer
MANU Posté(e) le 29 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 avril 2010 Merci pour vos réponses et pour vos remarque que je partage, pour la majeur partie d'entre elles :rolleyes: Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
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