Pierre Posté(e) le 5 mars 2010 Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 Sur certains planeurs (Pégase, LS,...) la casquette du tableau de bord est solidaire de la verrière.Or c'est précisément sur cette casquette que l'on a pris l'habitude de fixer les Flarm (de même que des antennes GPS). Mais les câbles d'alimentation des Flarm (ainsi que les câbles des antennes GPS) sont reliés au tableau de bord.Quels sont alors les risques en cas d'éjection? En clair, est-on sûr que ces câbles vont bien s'arracher en cas d'éjection? Est-on sûr que même si ces câbles cassent, ils ne vont pas gêner l'ouverture de la verrière ou modifier sa trajectoire lors d'un largage en vol dans le cas d'un abandon de bord?Quelqu'un a-t-il des données fiables concernant va valeur de rupture de ces câbles (effort à fournir ) ? L'autre solution serait d'avoir un système intégré au tableau de bord (type Red Box ou ECW100), mais le même problème va se poser pour le câble de l'antenne GPS et/ou l'antenne radio? Y a-t-il des retours d'expérience sur ce sujet ? Citer Gliders pilots do it better
nono76 Posté(e) le 5 mars 2010 Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 Bonjour,Nous dans le doute nous avons mis une prise type jack sous le tableau de bord pour l'alimentation du Flarm. En cas d'ejection verriere c'est le jack qui fait fusible. Citer http://g.r.a.l.free.fr
Bravo Papa Posté(e) le 5 mars 2010 Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 Y a-t-il des retours d'expérience sur ce sujet ? Bonjour Pierre,Je ne sais pas si un vrais retour d'expérience existe, mais tu peux considerer le suivant: Dans le passé, l'expérience était fait que des cockpit se sont callé sur le fuselage rien que par l'effect du vent. Depuis des solutions ont vue la lumière pour faire face a ce problème: Le roeger Hook si je ne trompe.Si le vent peut poser problème, des cables en pose cetrainement un. Je souvient avoir lu sur un accident (collision) en angleterre incluant un pilote ne pouvant pas sortir du cockpit a cause d'une verière non larguées correctement par un cable Ipaq. Le pilote n'est malheureusement plus parmis nous.Il faut donc de toute facon eviter d'avoir des cables sur la verière. C'est une consigne en Belgique et en engleterre.D'habitude les casquette sont en fibre de verre, permettant de monter les antennes et les flarm juste en dessous de ces casquettes. Même les jack's n'assurent pas le fusible si la force n'est pas dans la direction de la prise.Un bon planning d'installation sans cables sur la verière devrait resoudre le problème.Tu peux en lire plus sur cette pageBon weekend Bart Citer
xav-bop Posté(e) le 5 mars 2010 Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 J'ai fait l'installation des FARM sur les casquettes largables en utilisant des "pinouilles" (nom famillier des contacts male/femelle qui composent les connecteurs en aéronautique et spatial). Ainsi le tout se débranche à la moindre traction.Je peux t'envoyer des images si tu le souhaites.Xav, Sur certains planeurs (Pégase, LS,...) la casquette du tableau de bord est solidaire de la verrière.Or c'est précisément sur cette casquette que l'on a pris l'habitude de fixer les Flarm (de même que des antennes GPS). Mais les câbles d'alimentation des Flarm (ainsi que les câbles des antennes GPS) sont reliés au tableau de bord.Quels sont alors les risques en cas d'éjection? En clair, est-on sûr que ces câbles vont bien s'arracher en cas d'éjection? Est-on sûr que même si ces câbles cassent, ils ne vont pas gêner l'ouverture de la verrière ou modifier sa trajectoire lors d'un largage en vol dans le cas d'un abandon de bord?Quelqu'un a-t-il des données fiables concernant va valeur de rupture de ces câbles (effort à fournir ) ? L'autre solution serait d'avoir un système intégré au tableau de bord (type Red Box ou ECW100), mais le même problème va se poser pour le câble de l'antenne GPS et/ou l'antenne radio? Y a-t-il des retours d'expérience sur ce sujet ? Citer Xav Il n'y a pas que les aigles* qui atteignent les sommets, les escargots** aussi mais ils en bavent... * les gros clubs** les autreshttps://sites.google.com/site/boplaneur/home
Régis Posté(e) le 5 mars 2010 Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 Bonjour, Pour ce type de montage (Flarm installé sur/sous casquette éjectable avec la verrière), nous utilisons les prises RCA (ou cinch). En cas d'éjection verrière, la prise RCA se déconnectera toute seule. Citer
THEO Posté(e) le 6 mars 2010 Signaler Posté(e) le 6 mars 2010 Bonjour,Nous dans le doute nous avons mis une prise type jack sous le tableau de bord pour l'alimentation du Flarm. En cas d'ejection verriere c'est le jack qui fait fusible. +1 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.