JMC Posté(e) le 5 mars 2010 Signaler Posté(e) le 5 mars 2010 Je tiens à signaler à notre communauté une grave anomalie (on n’appelle pas cela arnaque?) dans le système de paiement de Spot. Comme Spot ne fonctionne pas de manière satisfaisante en Patagonie, j’ai décidé de ne pas renouveler l’abonnement pour 2010, soit 149 Euro. Surprise : ma carte de crédit a quand même été débitée de cette somme. En réponse à ma demande de remboursement, Spot me répond que le contrat prévoit le renouvellement automatique sauf résiliation au moins 30 jours avant l’échéance, et refuse donc tout remboursement. Bon c’est de ma faute, les 149 Euros seront pour ma pomme. Mais combien de personnes ont jamais lu un contrat d’un abonnement souscrit par Internet ? D’autant que le texte est absolument illisible en ligne, j’ai du faire un copier-coller dans Word et changer de police, voilà le résultat : 3.2 All Service plans are Pre-paid Plans. Pre-paid Plans automatically renew at the end of the Term for a new Term that is the same as the initial one unless you cancel by notifying SPOT a minimum of 30 days before the then-current Term expires. Très bien. Mais la deuxième surprise (arnaque ?) est arrivée quand j’ai notifié la résiliation: novembre 2010, c’est trop loin, ils n’acceptent la résiliation que au plus 30 jours avant l’échéance!Autrement dit, vous ne disposez que de une seule journée pour envoyer la résiliation, c'est à dire le jour même de l’échéance, vu que le minimum de 30 jours est aussi le maximum !! Pour ceux qui ne me croient pas, voici le texte de leur réponse : We cannot set up your account to deactivate for Nov. 3, 2010 since this date is many months away. Our systems can accept a request for termination when you are 30 days away from renewal. If you do not contact us, our systems will auto renew your account again. Il s’agirait donc bien d’une arnaque? Ou je me trompe ? Expliquez moi ! Je comprends maintenant pourquoi Spot a tant d’abonnés! Pour ceux qui craignent, comme moi, de risquer de sauter la date fatidique pour l’envoi de la résiliation, il ne leur reste plus qu’à envoyer leur lettre (avec AR) n’importe quand au moins 30 jours avant cette date et de donner l’ordre à la compagnie de la carte de crédit d’annuler tout paiement en faveur de Spot. Adieu Spot!JMC Citer
samuel Posté(e) le 6 mars 2010 Signaler Posté(e) le 6 mars 2010 Je tiens à signaler à notre communauté une grave anomalie (on n’appelle pas cela arnaque?) dans le système de paiement de Spot. Comme Spot ne fonctionne pas de manière satisfaisante en Patagonie, j’ai décidé de ne pas renouveler l’abonnement pour 2010, soit 149 Euro. Surprise : ma carte de crédit a quand même été débitée de cette somme. En réponse à ma demande de remboursement, Spot me répond que le contrat prévoit le renouvellement automatique sauf résiliation au moins 30 jours avant l’échéance, et refuse donc tout remboursement. Bon c’est de ma faute, les 149 Euros seront pour ma pomme. Mais combien de personnes ont jamais lu un contrat d’un abonnement souscrit par Internet ? D’autant que le texte est absolument illisible en ligne, j’ai du faire un copier-coller dans Word et changer de police, voilà le résultat : 3.2 All Service plans are Pre-paid Plans. Pre-paid Plans automatically renew at the end of the Term for a new Term that is the same as the initial one unless you cancel by notifying SPOT a minimum of 30 days before the then-current Term expires. Très bien. Mais la deuxième surprise (arnaque ?) est arrivée quand j’ai notifié la résiliation: novembre 2010, c’est trop loin, ils n’acceptent la résiliation que au plus 30 jours avant l’échéance!Autrement dit, vous ne disposez que de une seule journée pour envoyer la résiliation, c'est à dire le jour même de l’échéance, vu que le minimum de 30 jours est aussi le maximum !! Pour ceux qui ne me croient pas, voici le texte de leur réponse : We cannot set up your account to deactivate for Nov. 3, 2010 since this date is many months away. Our systems can accept a request for termination when you are 30 days away from renewal. If you do not contact us, our systems will auto renew your account again. Il s’agirait donc bien d’une arnaque? Ou je me trompe ? Expliquez moi ! Je comprends maintenant pourquoi Spot a tant d’abonnés! Pour ceux qui craignent, comme moi, de risquer de sauter la date fatidique pour l’envoi de la résiliation, il ne leur reste plus qu’à envoyer leur lettre (avec AR) n’importe quand au moins 30 jours avant cette date et de donner l’ordre à la compagnie de la carte de crédit d’annuler tout paiement en faveur de Spot. Adieu Spot!JMC Technique de fournisseur Internet et de Téléphonie mobile passé un temps.... Citer
5 X Posté(e) le 6 mars 2010 Signaler Posté(e) le 6 mars 2010 Extrait de la loi Chatel J.O n° 26 du 1 février 2005 : "Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite. Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Cette loi est très peu respectée, y compris par les grandes compagnies d'assurance, et la connaitre permet de mettre fin à ces contrats assez facilement car la plupart des fournisseurs de service ne t'adressent pas l'information en temps. Donc si c'est un contrat de droit Français, leur contrat n'est pas légal et tu peux obtenir remboursement en saisissant le juge de proximité s'ils resistent. Procédure gratuite, sans avocat. Au passage tu demandes 400€ d'indemnité pour resistance excessive à une obligation légale, et tu en obtiendras 200.Ces procédures ne sont malgré tout pas souvent une bonne affaire pour le consommateur, mais il faut bien mettre un coup d'arrêt à ces pratiques douteuses.Si c'est un contrat de droit étranger, c'est une toute autre histoire.. Citer Daniel
Vinch Posté(e) le 6 mars 2010 Signaler Posté(e) le 6 mars 2010 En Allemagne, Deutsche Telekom a aussi des contrats de ce genre qui sont une véritable galère pour le consommateur (avec période mini de contrat de 2 ans et reconduction tacite ensuite avec très courte "fenêtre de tir" pour résilier le contrat). Il est heureusement toujours possible de payer ce genre d'abonnement par une autorisation de prélèvement automatique qui peut être retirée à tout moment ou par virement bancaire, ce n'était pas possible avec l'abonnement SPOT? Merci en tous cas JMC pour cette info "stratégique" à propos des abonnements SPOT! NB: si tu as 5 min, pourrais-tu décrire le type de problèmes techniques que tu as rencontré en Patagonie avec SPOT? Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
JMC Posté(e) le 6 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2010 NB: si tu as 5 min, pourrais-tu décrire le type de problèmes techniques que tu as rencontré en Patagonie avec SPOT? Des trous de 20 à 30 minutes. Le problème est que le message transmis pas Spot est relayé par la constellation de satellites du système téléphonique Globalstar, laquelle a des problèmes financiers et ne réussit pas à lancer les quelques satellites qui manquent pour compléter le système. La disponibilité est inférieure à 50%, meme en Europe, mais les trous sont moins longs. La carte de couverture est visible sur le site, nous sommes en limite à Bariloche, c'est presque sans espoir 500km au sud.https://srt.glpconnect.com:2044/osat/faces/...GapsLocator.jspNe parlons pas du téléphone du meme système: un désastre total. Jamais pu maintenir une comunication plus que une seconde. Avec évidemment prélèvement de 3 Euros pour la minute entamée. Je vais donc résilier aussi cet abonnement.Cordialement,JMC Citer
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