anthony hubbard Posté(e) le 25 mars 2010 Signaler Posté(e) le 25 mars 2010 Salut Dans une news de la SSA, j'ai lu qu'actuellement des boitiers ADS-B issus du MIT américain font l'objet de tests en vols, et parallelement la SSA (fédé américaine de planeur) mene une enquete sur l'ADS-B auprès des pilotes de planeur américains ... On peut voire une photo d'un iphone connecté a un boitier ADS-B et affichant les infos, ils perdent pas de temps les ricains ! Comme le FLARM n'est pas homologué aux USA (sauf erreur de ma part), forcément ils vont sans doute s'approprier la solution ADS-B pour assurer ce que le FLARM fait chez nous ... mais là ce sera une techno standard aviation civile ! J'ai mis un article sur le blog de Bailleau si ca vous intérresse : http://www.cvve.org/new/ADS-B-kezako.html anthony Citer
JPS Posté(e) le 30 mars 2010 Signaler Posté(e) le 30 mars 2010 Merci Anhony, l'un des gros intérêts, c'est que si on se trouve à porté d'une station au sol, on récupère en plus les infos de positions des transpondeur dans le coin.et pour finir, un système homologué aviation pas comme le flarm qui ressemble plus a un kit électronique monté a partir d'un magazine hors série d'électronique. le top ca serait que dans le futur, l'ADS-B puisse assurer les fonctions du transpondeur et du flarm. on y gagnerait en autonomie d'énergie et cout acquisition dans nos planeurs Citer Jacques POUYAUDChaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands defiltres feront fortune https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/
Philippe de Péchy Posté(e) le 30 mars 2010 Signaler Posté(e) le 30 mars 2010 On peut voire une photo d'un iphone connecté a un boitier ADS-B et affichant les infos, ils perdent pas de temps les ricains Il y a déjà des planeurs en Europe (et en France) qui disposent d'équipements (Garrecht TRX1090, PowerFlarm, etc) couplant les informations reçues (FLARM, ADS-B et présence de transpondeurs à proximité), le tout sur un même écran (PDA, Smartphone, LX8000, Butterfly, etc). L'ADS-B permet de voir les gros avions. Le FLARM a bien des avantages pour les planeurs (comportement spécifique en spirale, base des obstacles, consommation, etc). Les Américains sont plutôt en retard. Citer
Nico_ Posté(e) le 30 mars 2010 Signaler Posté(e) le 30 mars 2010 L'Europe a choisi que le média pour l'ADS-B serait la fréquence du Mode-S. Ca tombe bien, puisque certains d'entre nous s'équipent de transpondeurs de ce type (qui déjà prévoient des sorties "ADS-B ready"). Contrairement aux US qui ont choisi un système différent des transpondeurs, l'UAT. Philippe, je suis preneur d'un retour d'expérience d'utilisateur sur le Garrecht. Tu nous donneras ton sentiment ? Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 24 avril 2010 Signaler Posté(e) le 24 avril 2010 Tracking d'un planeur aujourd'hui sur www.radarvirtuel.com (ADS-B out). http://lh5.ggpht.com/_BgNwgkyRTYE/S9NIslG7_pI/AAAAAAAAMR8/xAbKskoLKVg/s1024/Tracking-ADSB_2.jpg L'ADS-B in s'est révélé très pratique au milieu des Airbus dans la TMA de Nantes. http://lh4.ggpht.com/_BgNwgkyRTYE/S9NIoQ8HYBI/AAAAAAAAMRY/Mvcs0Qn0I-U/s720/P1000318.JPG D'autres photos ici :http://picasaweb.google.fr/phdepechy/20100...aiguMtStMichel# Citer
JPS Posté(e) le 24 avril 2010 Signaler Posté(e) le 24 avril 2010 merci philippecomment ca fonctionne en fait ?tu as un transpondeur avec ADS-B OUTcomment fonctionne la chaine d'info vers radarvirtuel ? planeur => transpondeur => emet en ADS-B vers une station au sol ? ton LX8000 est-il capable de t'afficher d'autre contact que tes contact flarm ? merci Citer Jacques POUYAUDChaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands defiltres feront fortune https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/
M. Scherrer Posté(e) le 25 avril 2010 Signaler Posté(e) le 25 avril 2010 L'ADS-B permet de voir les gros avions. Le FLARM a bien des avantages pour les planeurs (comportement spécifique en spirale, base des obstacles, consommation, etc). Les Américains sont plutôt en retard. J'ai eu une présentation de l'ADS-B par un americain lors du SDP meeting de l'Ostiv en novembre, on les sentait "vexé" de ne pas avoir inventé le FLARM vu le succes commercial, avec derriere la volonté de reprendre la main en imposant un nouveau standart... Blagues à part, les besoins américains en matière d'anti abordage sont un peu différents de chez nous : ils mettent l'accent sur les gros avions (j'ai en tete des photo de collision jet d'affaire / planeur là bas) tandis que l'utilisation européenne (alpine ?) du FLARM est plutot associées à des zones a tres forte densité de planeurs ou d'obstacles. Par contre ils misent sur du certifié, et là la notion de ce qu'est un "faible cout" n'est plus la même que dans le cas du FLARM... Matthieu Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 25 avril 2010 Signaler Posté(e) le 25 avril 2010 merci philippecomment ca fonctionne en fait ?tu as un transpondeur avec ADS-B OUTcomment fonctionne la chaine d'info vers radarvirtuel ? planeur => transpondeur => emet en ADS-B vers une station au sol ? ton LX8000 est-il capable de t'afficher d'autre contact que tes contact flarm ? merci l'out et l'in peuvent être tout à fait dissociés.tu peux être équipé d'un récepteur à bord sans même être équipé d'un transpondeur.les TRX Garrecht sont des ADS-B In qui ont la particularité d'être compatible flarm , cad que le signal flarm peut être injecté sur le display. De plus en ce qui concerne l'Out, le signal GPS du flarm peut être exploité pour être injecté sur le transpondeur mode S ce qui permettra à celui ci de générer de l'Out ( avec une réserve d'ordre règlementaire toutefois car théoriquement l'ads-B out est généré à partir d'un signal GPS dont l'intégrité est garantie ( fonction RAIM) ce qui n'es pas le cas des signaux GPS des flarms) Voilà , voilàA+ Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 avril 2010 J'utilise un Garrecht TRX1090. Ce boitier agit en tant que recepteur de transpondeurs Mode-S (fournissant l'ADSB comme les avions de ligne ou non). Il est connecté à un FLARM classique (ou dans mon cas le LX8000). Le TRX1090 mixe les infos trafic FLARM, XPDR Mode-S et ADS-B suivant le protocole des displays FLARM. On peut donc visualiser ces infos trafic sur le classique display à LED FLARM, un Butterfly, le LX8000 ou encore un PDA. Il n'est pas nécessaire d'avoir un transpondeur à bord pour utiliser cette fonction réception. Si vous avez à bord un transpondeur Mode-S capable d'emettre les infos ADS-B (out), le TRX1090 dispose d'un port spécial à connecter au transpondeur : vous emettez alors de l'ADS-B (info Mode-S + position GPS). Cela permet aux gros avions de vous voir avec précision et d'utiliser le tracking ADS-B comme par exemple celui de www.radarvirtuel.com. Il existe des solutions portables intégrant FLARM+ADS-B (cf produits PowerFLARM). Citer
JPS Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 avril 2010 c'est tres claire, merci a vous deux dans mon cas, je peux donc commencer par prendre un TRX 1090 pour le coupler a ma redboxle tout sans transpondeur, comme ca je me contente de l'ADS-B IN dans un premier temps Citer Jacques POUYAUDChaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands defiltres feront fortune https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/
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