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Posté(e)

Bonjour,

<

<pour les plateformes ayant ces 2 activités, je voulais savoir si il y avait un protocole qui existait quand à la gestion de l'espace aérien . Plus précisement, est ce que ces 2 activités peuvent fonctionner de façon synchrone. ?

Merci

laurent

Posté(e)

Bonjour,

 

A saint-florentin nous avons ces deux activités, l'activité para étant moyennement importante, nous faisons seulement attention de ne pas nous déporter dans la zone de saut des para et nous ne treuillons pas lorsqu'un saut et en cours. ;)

Il existe certainement des lois sur ce sujet mais je ne les connait pas.. :D

Clément

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Tout dépend de l'entente mutuelle. A priori, rien ne s'oppose à une coexistence dans la bonne intelligence.

A Strasbourg, l'activité para est importante, et il faut évidemment faire attention à ne pas commencer la treuillée lorsque les paras arrivent dessus... Ce sont surtout les paras-élèves, ou peu expérimentés, à qui il arrive parfois de se retrouver au-dessus de la piste planeurs.

Pour les remorqueurs, c'est pareil : on communique sur la fréquence pour s'informer mutuellement de ses intentions, et ça se passe très bien.

Le starter a pour l'obligation de surveiller les jeunes (et moins jeunes) pilotes, et de leur rappeler la zone interdite de survol pendant les largages. Les pilotes plus matures savent déjà changer la fréquence, lorsqu'il supposent de se trouver éventuellement dans la proximité de la zone d'évolutions du Pil, et écouter ce qui s'y passe...

Aucune lois ne pourra empêcher des conflits, si on trouve sur la plateforme des gens persuadés que le ciel leur appartient en exclusivité.

Mais dès lors que l'on veuille bien (et à cette condition précisément) la coexistence planeurs - paras ne crée aucun problème. ;)

Bons vols,

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)

J'ai souvenir d'une règlementation qui veut que tout mouvement au sol doit cesser durant le largage et la chute des parachutistes. mais elle est rarement appliquée.

 

De plus, j'ai un mauvais souvenir du bruit des avions largueurs. Mais çà s'est subjectif, je ne l'ai jamais mesuré. Nos remorqueurs aussi dans l'ensemble font du bruit!

 

Jacques Noel

Posté(e)

Dans le passé, au briefing du matin il était défini avec les chutistes une zone para où les planeurs devaient éviter d'évoluer.

Et il avait une annonce de l'avion 5 minute avant le largage afin de permettre aux vélivoles de quitter la zone. Je penses même qu'il y avait un strobe sur le toit du hangar para.

Quelques coups de gueule aux pilotes sourds mais jamais de gros problèmes.

 

bvav

The aeroplane flies high. Turns left, looks right. (The Smashing Pumpkins)

Posté(e)

Salut,

A Pujaut, le terrain est scindé en deux. En gros l'ouest pour les paras et l'est pour les vélivoles. La zone d'attérissage para est bien définie, à l'écart des pistes que l'ont utilise. En pratique, les treuillées sont interrompues deux minutes avant largage (annonce radio de l'avion largueur) jusqu'à l'arrivée au sol du dernier para. Ca nous pose parfois problème les jours de grosse activité para lorsque plusieurs largueurs tournent en même temps (lorsque le dernier para arrive au sol le second avion annonce les deux minutes). Néanmoins, c'est devenu rare depuis qu'ils ont acheté un gros avion (cessna caravan) et ça ne concerne plus que qques évènements annuels (compétitions...). De manière générale, quand chacun fait attention à l'autre, ça fonctionne pas mal, même si ça nécessite parfois des ajustements et qu'il est parfois pénible d'attendre l'arrivée du dernier tandem qui descend en prenant son temps, en plein mois de Juillet sous la verrière par 40°! ;)

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