www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il m'est arrivé la même chose ! J'ai réussi à tout mettre dans une bouteille d'eau (sportif mais possible, faut bien s'y coller pour pas en mettre partout :D) A cette occasion j'ai complétement lâché le manche pendant plusieurs dizaines de secondes et le Pégase a pris sa plus belle pompe tout seul, 4,5 m/s intégré en plaine d'Alsace, pas commun !

 

Pareil que toi et que Ch4mp: déballastage de la gourde par la fenêtre, pipi dedans, pendant ce temps là le planeur, malgré de grandes variations d'assiette et d'inclinaison, continue de monter: j'ai regardé dans le livret bleu, j'ai toujours pas trouvé le lien de cause à effet... :P

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
et en cas de blocage rhénal (rhénan ?) c'est toutes l'Alsace qui est sous la flotte :D

 

Oui OK, j'avais vu après mais trop tard . . . . . que j'avais tout faux donc merci d'avoir relevé humoristiquement mon erreur orthographique ! ! :P

JBO

 

dans ce cas il y a la fonction "éditer" pour corriger ses erreurs (moi aussi l'orthographe c'est pas mon fort, mais je me soigne) :lol:

Posté(e)
pendant ce temps là le planeur, malgré de grandes variations d'assiette et d'inclinaison, continue de monter: j'ai regardé dans le livret bleu, j'ai toujours pas trouvé le lien de cause à effet... :P

Juste à titre de précision : je déconseille fortement de tenter de "déballaster" ailleurs qu'en spirale...

En pilotant avec les genoux on monte quand même, même mal, on ne perd jamais qu'une trentaine de secondes (et encore)

Par contre une transition non pilotée... C'est assez facile de perdre 100, 200m voire plus en 3 minutes si on ne fait pas attention. En concours par exemple, ça énerve un peu.

 

(...)

Est-ce que tu as dû te "débreller" durant cette manœuvre ???

J'avoue que, pour ma part, je me détache à chaque fois. Ce n'est sans doute pas le plus prudent mais ça fait gagner un temps fou...

 

Et pour la technique, une solution testée et approuvée est le sac (biodégradable ou congélation au pire, comme dit plus haut) affublé à l'avance d'un carton de rouleau de PQ pour s'épargner les manipulations délicates de mise en place.

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Posté(e)

Pas bête le rouleau de PQ pour s'aider !

 

Ah non, on me dit dans l'oreillette que ça ne rentre pas, il va falloir trouver plus gros :P:D

[ ] <- je suis déjà dehors

Posté(e)
Pareil que toi et que Ch4mp: déballastage de la gourde par la fenêtre, pipi dedans

J'envisage de réserver un camel-bag à un usage de poche pipi par ce que c'est quand même bien pratique : ouverture ample, bouchon attaché au goulot (il ne peut donc pas tomber pendant la manoeuvre) et poche souple facile à positionner / ranger.

La "corvée" de nettoyage quand il a servi ne me semble pas insurmontable

Posté(e) (modifié)
pour moi c'est la bouteille jus de fruit Joker !! Modifié par JPS

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Posté(e)
pour moi c'est la bouteille jus de fruit Joker !!

 

Pour moi, c'est bouteille de lait, mais il est vrai que dans un planeur comme le LS8 qui vol avec des assiettes relativements cabrer c'est pas évident. Sinon on m'a gentillement donné une poche et quelques peniflow touts neufs. Je ne m'en suis pas encore servi et justement je me demandais le peniflow vous le mettez avant de décoller ou au besoin (histoire de ne pas gâcher si on a pas d'envies pendant le vol) ?

Posté(e)

Pour permettre à certains de tester ce que j'ai utilisé durant de nombreuses années c'est à dire pochette plus embout zizi de la maison spécialisée pour incontinents B.BRAUN (je n'ai pas de royalties rassurez vous !)

je vous propose de vous expédier par poste un exemplaire complet "près à pisser" tel que sur l'image ci dessous :

 

http://img202.imageshack.us/img202/230/pochex.jpg

 

En effet comme j'ai cessé de voler depuis un an, il me reste 28 ensembles complets que j'offre aux 28 premiers qui me donnent leur adresse che moi > > > jambeau@wanadoo.fr

 

C'est ce que j'ai trouvé de mieux . . . mais cher

> la boite de 30 embouts péniens adhésifs est à 86 euros (on doit trouver mieux à bricoler)

> idem la boite de 30 pochettes

 

Mais une pochette me fait l'année car recyclable par facilité de nettoyage.

Système propre et fiable à installer de préférence avant de décoller pour éviter toute gesticulation dangereuse surtout en mono ! !

:):);)

BON VOL

JBO Fayence

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Posté(e) (modifié)

J'utilise le même systeme que JBO depuis 5 ans. de marque Conveen

Il existe des sacs jour (0.5 L) ou nuit (2 litres).

J'enfile l'étui pénien en vol, pour ne pas gâcher.

Au début je plaçais le sac (500ml) derrière le dossier du siège du Pégase. Attention !! bien vérifier que la vidange est convenablement fermée. Sinon vous vous pissez dans le dos :-(

Dans le Cirrus il était au sol au pied du manche (sous le mollet).

 

J'ai amélioré le système en forant un petit trou dans le siège au pied du manche du Peg dans lequel je fais passer un tuyau (diametre 8 mm) qui débouche dans la trappe de train, à coté de crochet de treuil. Je branche alors le tuyau que j'ai découpé du sac pour avoir une évacuation directe.

Conseil (mais cela vas de soit): Bien rincer les tuyaux après chaque usage et le train et son logement régulièrement.

 

Bon vols

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Posté(e)
Pour permettre à certains de tester ce que j'ai utilisé durant de nombreuses années c'est à dire pochette plus embout zizi de la maison spécialisée pour incontinents B.BRAUN (je n'ai pas de royalties rassurez vous !)

je vous propose de vous expédier par poste un exemplaire complet "près à pisser" tel que sur l'image ci dessous :

 

http://img202.imageshack.us/img202/230/pochex.jpg

 

En effet comme j'ai cessé de voler depuis un an, il me reste 28 ensembles complets que j'offre aux 28 premiers qui me donnent leur adresse che moi > > > jambeau@wanadoo.fr

 

C'est ce que j'ai trouvé de mieux . . . mais cher

> la boite de 30 embouts péniens adhésifs est à 86 euros (on doit trouver mieux à bricoler)

> idem la boite de 30 pochettes

 

Mais une pochette me fait l'année car recyclable par facilité de nettoyage.

Système propre et fiable à installer de préférence avant de décoller pour éviter toute gesticulation dangereuse surtout en mono ! !

:):);)

BON VOL

JBO Fayence

C'est le même système que l'on m'a donné, je pense que je vais faire comme MANU et tenter la mise en place pendant le vol.

Posté(e) (modifié)

Parmi les solutions économiques qui semblent bien fonctionner, il y a le sac Ziploc (sac de plastique avec une fermeture à pression) rempli de litière pour chats.Pour trouver la quantité idéale de litière à mettre dans le sac, vous pouvez faire des tests à la maison. Un petit pipi de gars nerveux, c'est 200 ml. Un pipi moyen, c'est 300 à 350 ml. Et celui qui soulage à fond peut aller jusqu'à 500 ml.

Côté écologique : il y a de la litière biodégradable et un ziploc peut être rincé à fond et réutilisé quelques fois.

 

À l'exception du Diana, tous les planeurs polonais, aussi bien la famille SZD (Junior, Acro, Puchacz, "55", et le nouveau Perkoz) que les "PW" : PW-5 et le biplace PW-6, sont équipés des canalisations permettant d'uriner en vol.Un tuyau souple se terminant par une grosse poire en caoutchouc est logé au pied du manche. Ça reste tout de même plus ou moins sportif, :) selon la position plus ou moins allongée du pilote... Mais plus besoin de balancer des sacs plastiques dehors.

 

Il y a une deuxième exception : le Puchatek. Mais c'est rare qu'on vole sur la campagne avec cet engin...

 

En place avant d'un biplace, ne soyez pas trop timide : il est possible que la personne en place arrière ait accès à votre intimité, avec la réflexion dans la verrière.

 

L'urinoir polonais sur les planeurs, c'est bien. Sur une machine club cependant, il faut souhaiter que les utilisateurs pensent à laver la chose après usage, car il n'y a pas de chasse d'eau automatique.

Modifié par JdeM
Posté(e)
... pendant ce temps là le planeur, malgré de grandes variations d'assiette et d'inclinaison, continue de monter: j'ai regardé dans le livret bleu, j'ai toujours pas trouvé le lien de cause à effet...

Il est regrettable qu'il n'y ait rien au sujet de ce phénomène dans le livre bleu. Ce phénomène est connu sous le nom d'oscillation phugoïde et malheureusement trop souvent méconnu des pilotes. Voir l'explication ici. Du moins pour l'oscillation en assiette et vitesse. En virage les variations d'inclinaison s'expliquent comme conséquence des variations de vitesse, le roulis induit est plus fort à faible vitesse et il n'y a plus de pilote pour corriger en fonction de cette tendance.

Posté(e) (modifié)
Ce phénomène est connu sous le nom d'oscillation phugoïde et malheureusement trop souvent méconnu des pilotes.

Dans la série oscillation phugoïde non pilotée : lachez le manche dans un LS1d - pour arranger vos petites affaires dans le cadre du sujet de ce post - et vous le reprenez vite dès que possible ! Les oscillations en tangage (non piloté) du LS1d sont divergentes : à la troisième ou quatrième, on commence à avoir la désagréable sentiment d'être debout sur les palonniers. Dans le cadre de la manoeuvre de déballastage recherchée, c'est tout à fait contre-indiqué.

 

Je crois même que le planeur bénéficie d'une certification par dérogation à cet égard.

Modifié par JP Bayart
  • 2 semaines après...
Posté(e)
À l'exception du Diana, tous les planeurs polonais, aussi bien la famille SZD (Junior, Acro, Puchacz, "55", et le nouveau Perkoz) que les "PW" : PW-5 et le biplace PW-6, sont équipés des canalisations permettant d'uriner en vol.

Un tuyau souple se terminant par une grosse poire en caoutchouc est logé au pied du manche. Ça reste tout de même plus ou moins sportif, :rolleyes: selon la position plus ou moins allongée du pilote...

Mais plus besoin de balancer des sacs plastiques dehors.

Le DG-600 possède aussi une sortie comme ça, mais je n'ai jamais vu la poire qui va avec, l'option qui doit être facturée très chère sans doute ...

Posté(e)
À l'exception du Diana, tous les planeurs polonais, aussi bien la famille SZD (Junior, Acro, Puchacz, "55", et le nouveau Perkoz) que les "PW" : PW-5 et le biplace PW-6, sont équipés des canalisations permettant d'uriner en vol.

Un tuyau souple se terminant par une grosse poire en caoutchouc est logé au pied du manche. Ça reste tout de même plus ou moins sportif, :rolleyes: selon la position plus ou moins allongée du pilote...

Mais plus besoin de balancer des sacs plastiques dehors.

Le DG-600 possède aussi une sortie comme ça, mais je n'ai jamais vu la poire qui va avec, l'option qui doit être facturée très chère sans doute ...

y'a cas installer un uriware sur votre calculteur de vol et un abreware pour se desalterer

:rolleyes:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)
Le DG-600 possède aussi une sortie comme ça, mais je n'ai jamais vu la poire qui va avec, l'option qui doit être facturée très chère sans doute ...

70,- € TTC chez SZD... :rolleyes:

A une époque, c'était même la moitié de ce prix, mais apparemment, certaines industries disparaissent, et des choses simples deviennent parfois difficilement trouvables... :rolleyes:

Bons vols, sans pression...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)
À l'exception du Diana, tous les planeurs polonais, aussi bien la famille SZD (Junior, Acro, Puchacz, "55", et le nouveau Perkoz) que les "PW" : PW-5 et le biplace PW-6, sont équipés des canalisations permettant d'uriner en vol.

Un tuyau souple se terminant par une grosse poire en caoutchouc est logé au pied du manche. Ça reste tout de même plus ou moins sportif, :lol: selon la position plus ou moins allongée du pilote...

Mais plus besoin de balancer des sacs plastiques dehors.

Le DG-600 possède aussi une sortie comme ça, mais je n'ai jamais vu la poire qui va avec, l'option qui doit être facturée très chère sans doute ...

Avec l'informatisation de nos planeurs c'est une p- ware, ça doit se trouver dans les bonnes pharmacies.

:blush:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e) (modifié)
Avec l'informatisation de nos planeurs c'est une p- ware, ça doit se trouver dans les bonnes pharmacies.

:lol:

 

Tant qu'à faire dans le virtuel et le logiciel, allons-y pour le pissauciel.

 

Et tiens, Pissauciel®.

Modifié par JdeM
Posté(e)
Avec l'informatisation de nos planeurs c'est une p- ware, ça doit se trouver dans les bonnes pharmacies.

:lol:

 

Tant qu'à faire dans le virtuel et le logiciel, allons-y pour le pissauciel.

 

Et tiens, Pissauciel®.

ou plutot une pisotware

:blush:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
  • 5 semaines après...
Posté(e)

Vous devez etre sacrément souples pour arriver a tenir la bouteille ... a l'envers, entre les jambes, tout en gardant un oeil dehors.

J'ai essayé la bouteille de lait, au sol, j'ai vite compris que c'était pas une bonne idée si je voulais rester au sec ... (enfin, ca doit dépendre de l'inclinaison du siege. En K13, ca doit passer, mais en DG505, avec la partie montante du siege et le manche ... hum).

L'étuis péniens, de ceux qui m'en ont parlé, on rigole beaucoup moins au moment de l'enlever ...

Les couches, je ne connais personne qui les utilisent. Enfin .. a moins que ce soit vraiment super discret, mais j'en doute.

 

Enfin personnellement, quand je dépasse le cap des 3h de vol sans etre vaché, je suis tellement content que j'en oublie l'envie de pisser! :) (ca doit changer quand on n'est plus débutant peut-etre? )

Posté(e) (modifié)

Dans toutes le pharmacies, on trouve pour quelques euros des "pissettes" ( les pharmaciens les appellent comme ça ), petites bouteilles vides en plastique un peu souple destinées à distribuer divers produits, antiseptiques en général.

En coupant le fond et raccordant le tuyau au réservoir de vidange ou au système d'évacuation du planeur, on obtient une sorte de poire d'évacuation suffisamment petite (10 à 25cl suivant modèle) pour pouvoir l'utiliser et stocker facilement même dans les cockpits exigus.

Modifié par 5 X

Daniel

Posté(e)
Les couches, je ne connais personne qui les utilisent. Enfin .. a moins que ce soit vraiment super discret, mais j'en doute.

 

Si tu as un string et un petit short échancré, ça ne doit pas être pratique... :):D

 

Sinon c'est justement fait pour être discret !

  • 4 semaines après...
Posté(e)
Avec l'informatisation de nos planeurs c'est une p- ware, ça doit se trouver dans les bonnes pharmacies.

:blink:

 

Tant qu'à faire dans le virtuel et le logiciel, allons-y pour le pissauciel.

 

Et tiens, Pissauciel®.

ou plutot une pisotware

:lol:

C'est hors sujet mais en ce qui concerne l'équipe de france (de football), Domenech a du leur installer un beau "footware"

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...