Bob Posté(e) le 25 avril 2010 Signaler Posté(e) le 25 avril 2010 A mon avis, si tu installes un second alti relié "classiquement" à la statique préconisée, je pense que l'erreur instrumentale sera supérieure à celle causée par la différence de pression... Citer
Bastoune Posté(e) le 25 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 25 avril 2010 Bonjour, Je viens de voir un Pegase avec un altimetre pas connecte a la prise de pression statique avant. Cet altimetre visiblement n'est connecte qu'a la pression interne de la cabine. Erreur de montage? Le manuel de vol indique que le port statique avant est a utiliser. J'ai du mal a croire que la pression dans la cabine donne un meilleure pression qu'un port statique! (avant ou arrierre). Merci pour toute clarification que vous pourrez apporter sur ce sujet! Bastoune Citer
MANU Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 avril 2010 Sur le Pégase que je connais, l'altimetre n'est relié à rien.Cela fait 10 ans que c'est comme ça.La pression à l'intérieur de la cabine doit être +/- equivalente à celle qui regne à l'extérieur... Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Monsieur bobote Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 avril 2010 Sur le Pégase que je connais, l'altimetre n'est relié à rien.Cela fait 10 ans que c'est comme ça.La pression à l'intérieur de la cabine doit être +/- equivalente à celle qui regne à l'extérieur...L'altimetre etant un instrument obligatoire et conditionnant la navigabilité du planeur , il vaudrait mieux le brancher conformément au manuel de vol ou d'entretien.ça pourrait couter cher en cas d'accident Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Bob Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 avril 2010 (modifié) L'altimetre etant un instrument obligatoire et conditionnant la navigabilité du planeur ... Seulement pour voler en espace aérien contrôlé ! Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale./.2.6.2. Equipement minimal exigé en vol V.F.R. de jour2.6.2.1. Vol et navigationa ) un anémomètre ;b ) un indicateur de dérapage ;c ) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;d ) un compas magnétique compensable ;e ) ...f ) pour les planeurs, un variomètre ;g ) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs decharge ;h ) une montre marquant les heures et les minutes Modifié le 26 avril 2010 par Bob Citer
MANU Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 avril 2010 Ouf, merci. Vous avez tous une montre sur le tableau de bord? :rolleyes: Au poignet, c'est valable? Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Bob Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 avril 2010 (modifié) Au poignet, c'est valable? A bord, pas forcément fixée au TB. Et ça, c'est valable ! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :lol: http://www.bijouxesoteriques.com/admin/images/catalogue/reveil-mecanique-silvoz-chrome1.jpg Modifié le 26 avril 2010 par Bob Citer
cboulenguez Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 avril 2010 Et ça, c'est valable ! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :lol: http://www.bijouxesoteriques.com/admin/images/catalogue/reveil-mecanique-silvoz-chrome1.jpg Oui, avec le"document libératoire" qui va bien... Citer
Bastoune Posté(e) le 27 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 Et ça, c'est valable ! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :lol: http://www.bijouxesoteriques.com/admin/images/catalogue/reveil-mecanique-silvoz-chrome1.jpg Oui, avec le"document libératoire" qui va bien... Merci a tous pour ces infos! Bastoune Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 27 avril 2010 Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 (modifié) L'altimetre etant un instrument obligatoire et conditionnant la navigabilité du planeur ... Seulement pour voler en espace aérien contrôlé ! Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale./.2.6.2. Equipement minimal exigé en vol V.F.R. de jour2.6.2.1. Vol et navigationa ) un anémomètre ;b ) un indicateur de dérapage ;c ) Si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;d ) un compas magnétique compensable ;e ) ...f ) pour les planeurs, un variomètre ;g ) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs decharge ;h ) une montre marquant les heures et les minutesL'altimetre serait obligatoire pour un CNRA et facultatif pour un CDN ?http://monrv-3.fr/wp-content/uploads/CNRA.pdfil ne faut probablement pas confondre navigabilité et conditions d'utilisation de l'EAPour info dans le manuel de vol du pégase c'est un instrument obligatoire, c'est làhttp://www.pilotlist.org/manuels/planeurs/...entrair_101.pdf Modifié le 27 avril 2010 par Monsieur bobote Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Bob Posté(e) le 27 avril 2010 Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 (modifié) L'altimetre serait obligatoire pour un CNRA et facultatif pour un CDN ?http://monrv-3.fr/wp-content/uploads/CNRA.pdf Je ne m'avance pas beaucoup en disant que l'arrêté de 91 vaut davantage que le dossier de CNRA rédigé par une secrétaire sur les consignes d'un bureaucrate qui ne connait pas toute la réglementation... Si tu savais le nombre de personnes "éminentes" qui affirment qu'un CNRA ne peut pas voler de nuit, alors qu'il y en a eu au moins un qui a même été classé IFR... (même si ça n'a pas été facile !) Pour info dans le manuel de vol du pégase c'est un instrument obligatoire, c'est làhttp://www.pilotlist.org/manuels/planeurs/...entrair_101.pdf Là je suis d'accord. Le mdv peut être plus exigeant que la loi. Modifié le 27 avril 2010 par Bob Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 28 avril 2010 Signaler Posté(e) le 28 avril 2010 L'altimetre serait obligatoire pour un CNRA et facultatif pour un CDN ?http://monrv-3.fr/wp-content/uploads/CNRA.pdf Je ne m'avance pas beaucoup en disant que l'arrêté de 91 vaut davantage que le dossier de CNRA rédigé par une secrétaire sur les consignes d'un bureaucrate qui ne connait pas toute la réglementation... Si tu savais le nombre de personnes "éminentes" qui affirment qu'un CNRA ne peut pas voler de nuit, alors qu'il y en a eu au moins un qui a même été classé IFR... (même si ça n'a pas été facile !) Pour info dans le manuel de vol du pégase c'est un instrument obligatoire, c'est làhttp://www.pilotlist.org/manuels/planeurs/...entrair_101.pdf Là je suis d'accord. Le mdv peut être plus exigeant que la loi. Z'auriez pas oublié la CS 22 ?? ( subpart F) :rolleyes: CS 22.1303 Flight and navigationinstrumentsThe following are required flight andnavigation instruments:(a) For all sailplanes:(1) an air-speed indicator;(2) an altimeter. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 28 avril 2010 Signaler Posté(e) le 28 avril 2010 Fondamentalement c'est la même différence entre le service des mines et le code de la route.Pour circuler un vehicule doit avoir une carte grise (CDN) donc etre homologue (certification) alors que le code de la route régie les règle de circulation (RCA) et ne reprend qu'a minima certaine règles d'homologation (présence de ceintures, feux de circulation, rétroviseurs , etc) et en impose d'autres (triangles , gilets, ).Dans sa grande sagesse le législateur considère qu'en VFR et en espace aèrien non controlé tu n'as pas besoin d'altimètre car tu n'as pas à reporter ta position et que tu vois dehors alors que le certificateur considère que l'altimètre est un instrument essentiel parce que que de nombreux paramètres de vols sont conditionnés par l'altitude (VNE, paramètres moteurs, etc)Il semble donc qu'il y ait une logique même si la cohèrence entre les 2 systèmes n'est pas forcément toujours assurée Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Denis F Posté(e) le 28 avril 2010 Signaler Posté(e) le 28 avril 2010 Fondamentalement c'est la même différence entre le service des mines et le code de la route.Pour circuler un vehicule doit avoir une carte grise (CDN) donc etre homologue (certification) alors que le code de la route régie les règle de circulation (RCA) et ne reprend qu'a minima certaine règles d'homologation (présence de ceintures, feux de circulation, rétroviseurs , etc) et en impose d'autres (triangles , gilets, ).Dans sa grande sagesse le législateur considère qu'en VFR et en espace aèrien non controlé tu n'as pas besoin d'altimètre car tu n'as pas à reporter ta position et que tu vois dehors alors que le certificateur considère que l'altimètre est un instrument essentiel parce que que de nombreux paramètres de vols sont conditionnés par l'altitude (VNE, paramètres moteurs, etc)Il semble donc qu'il y ait une logique même si la cohèrence entre les 2 systèmes n'est pas forcément toujours assuréeDans sa grande sagesse, le législateur et les réglementeurs n'ont pas prévu que l'altimètre soit branché ou non. De même que pour voler en classe D, il suffit d'avoir un transpondeur à bord (rien n'impose qu'il marche, on doit pouvoir l'avoir dans la poche ;-) Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 28 avril 2010 Signaler Posté(e) le 28 avril 2010 Dans sa grande sagesse, le législateur et les réglementeurs n'ont pas prévu que l'altimètre soit branché ou non. De même que pour voler en classe D, il suffit d'avoir un transpondeur à bord (rien n'impose qu'il marche, on doit pouvoir l'avoir dans la poche ;-) t'en es sur ? CS 22.1301 Function and installation (a) Each item of required equipment must: (1) be of a kind and design appropriate to its intended function; (2) be labelled as to its identification, function, or operating limitations, or any applicable combination of these factors; (3) be installed according to limitations specified for that equipment; and (4) function properly when installed. Citer
ventus28 Posté(e) le 29 avril 2010 Signaler Posté(e) le 29 avril 2010 Dans sa grande sagesse, le législateur et les réglementeurs n'ont pas prévu que l'altimètre soit branché ou non. De même que pour voler en classe D, il suffit d'avoir un transpondeur à bord (rien n'impose qu'il marche, on doit pouvoir l'avoir dans la poche ;-) t'en es sur ? CS 22.1301 Function and installation (a) Each item of required equipment must: (1) be of a kind and design appropriate to its intended function; (2) be labelled as to its identification, function, or operating limitations, or any applicable combination of these factors; (3) be installed according to limitations specified for that equipment; and (4) function properly when installed. BonjourL'appareil à l'origine de ce post est un Pégase .Ce planeur étant certifié sur la base de la Jar 22 , je ne vois pas ce que viens faire la CS22 dans la discussion. Pour ce qui est des circuits statiques dans la Jar 22 on lit: JAR 22.1325 Static pressure system(a) Each instrument provided with staticpressure case connections must be so vented thatthe influence of sailplane speed and the openingand closing of windows, moisture or otherforeign matter will not significantly affect theaccuracy of the instruments.(:lol: The design and installation of a staticpressure system must be such that:(1) positive drainage of moisture isprovided;(2) chafing of the tubing, andexcessive distortion or restriction at bends inthe tubing, is avoided; and(3) the materials used are durable,suitable for the purpose intended, andprotected against corrosion. La Jar 22 n'exige pas de circuit spécifique, mais demande que les indications ne soient pas affectées significativement. L'expérience fait que l'altimètre n'est pas très sensible à la source de la pression statique. Par contre, pour rester dans les textes , pour le pégase, on lit page 7.4 du manuel de vol que l'alti doit être branché sur la statique avant. En conclusion la norme actuelle CS22 ne s'applique qu'aux appareils ayant été certifiés sur cette base . le paragraphe CS22.1325 qui traite du circuit statique est identique à celui de la Jar 22 cité plus haut. J-P D Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 30 avril 2010 Signaler Posté(e) le 30 avril 2010 Dans sa grande sagesse, le législateur et les réglementeurs n'ont pas prévu que l'altimètre soit branché ou non. De même que pour voler en classe D, il suffit d'avoir un transpondeur à bord (rien n'impose qu'il marche, on doit pouvoir l'avoir dans la poche ;-) t'en es sur ? CS 22.1301 Function and installation (a) Each item of required equipment must: (1) be of a kind and design appropriate to its intended function; (2) be labelled as to its identification, function, or operating limitations, or any applicable combination of these factors; (3) be installed according to limitations specified for that equipment; and (4) function properly when installed. BonjourL'appareil à l'origine de ce post est un Pégase .Ce planeur étant certifié sur la base de la Jar 22 , je ne vois pas ce que viens faire la CS22 dans la discussion. J-P D Ci dessous le texte de la JAR22 , sans commentaire.............. JAR 22.1301 Function and installation(a) Each item of required equipment must:(1) be of a kind and designappropriate to its intended function;(2) be labelled as to its identification,function, or operating limitations, or anyapplicable combination of these factors;(3) be installed according tolimitations specified for that equipment; and(4) function properly when installed. Citer
ventus28 Posté(e) le 30 avril 2010 Signaler Posté(e) le 30 avril 2010 Dans sa grande sagesse, le législateur et les réglementeurs n'ont pas prévu que l'altimètre soit branché ou non. De même que pour voler en classe D, il suffit d'avoir un transpondeur à bord (rien n'impose qu'il marche, on doit pouvoir l'avoir dans la poche ;-) t'en es sur ? CS 22.1301 Function and installation (a) Each item of required equipment must: (1) be of a kind and design appropriate to its intended function; (2) be labelled as to its identification, function, or operating limitations, or any applicable combination of these factors; (3) be installed according to limitations specified for that equipment; and (4) function properly when installed. BonjourL'appareil à l'origine de ce post est un Pégase .Ce planeur étant certifié sur la base de la Jar 22 , je ne vois pas ce que viens faire la CS22 dans la discussion. J-P D Ci dessous le texte de la JAR22 , sans commentaire.............. JAR 22.1301 Function and installation(a) Each item of required equipment must:(1) be of a kind and designappropriate to its intended function;(2) be labelled as to its identification,function, or operating limitations, or anyapplicable combination of these factors;(3) be installed according tolimitations specified for that equipment; and(4) function properly when installed. Bonjour Revenons sur la Jar 22§ Jar22.1301Je ne lis aucune obligation sinon que l'instrument doit être branché correctement et que rien ne perturbe son fonctionnement .Pourquoi ne pas citer le paragraphe JAR22.1325 qui parle des prises de pression statiqueOn trouve d'ailleurs des planeurs certifiés sous la Jar 22 ( DG300 date 18 mai 81) où la seule consigne du manuel de vol concernant les instruments est de brancher l'anémomètre sur les statiques AV, ce qui autorise implicitement à utiliser une autre source de pression statique à partir du moment où les instruments fonctionnent correctement . La pression statique cabine utilisée pour un altimètre ne me semble pas être en contradiction avec les Jar. Le respect du manuel de vol pour le Pégase est donc du ressort du pilote . J-P D Citer
Bastoune Posté(e) le 7 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2010 Histoire de rectifier ce petit probleme... Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le type de connection pneumatique a utiliser a l'arriere de l'altimetre pour le rebrancher? La prise statique de l'altimetre est equipee que pour l'intant que d'un capuchon de protection en plastique avec un petit trou. Une fois ce capuchon enleve, le filetage femelle ressemle a du 1/8 NPT mais je ne suis pas sur. Un mecano fera bien sur le remontage mais je voudrais vouloir trouver le bon connecteur a l'avance. L'altimetre est l'altimetre "usine" centrair. Merci! Citer
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