jutta Posté(e) le 2 mai 2010 Signaler Posté(e) le 2 mai 2010 (modifié) Colmar-Houssen / Vers une prolongation d’activitéLe ciel se dégage pour l’aéroportLes nuages se dissipent au-dessus de l’aéroport de Colmar-Houssen. Alors que le traité de gestion entre l’Etat et la Ville arrive à échéance en juin 2011 après 20 ans, « l’objectif est de ne pas provoquer une rupture d’exploitation de l’aéroport », ®assure le maire.L’avenir s’éclaircit pour l’aéroport de Colmar-Houssen qui devrait voir son exploitation prolongée en 2011. 150 ha intéressante pour attirer des entreprises. Le maintien de la piste d’aviation de laBA 132 est un plus pour le trafic d’affaires, un atout pour créer un pôle économique. Lecas échéant, si les collègues du secteur d’Ensisheim décident de faire celui-ci, la Ville de Colmarpourrait être partenaire ». Le foncier n’est plus une préoccupationEn 2005, le maire de Colmar bataillait, face aux entreprises utilisatrices de la piste,pour récupérer les 110 ha de l’aéroport à des fins économiques.Oubliées les turbulences ! Depuis, une trentaine d’hectares ont été destinés àl’urbanisation, Liebherr a investi dans une nouvelle usine sur le site, et la crise de 2008a tari les implantations. « Aujourd’hui, la question ne se pose plus en ces termes »,dit Gilbert Meyer. « Il reste 15 ha disponibles dans la zone d’activités de l’aérodrome,10 ha en ZI à Sainte-Croix-en- Plaine, une dizaine de lots pour les artisans aux Erlen. LaCAC a aménagé 20 ha à Horbourg-Wihr ». Dans l’immédiat, le foncier n’est plus unepréoccupation pour le maire de Colmar. Tant mieux pourl’aéroport et ses usagers !I. N.■ En clair, la concessionpourrait être prolongée et lesite poursuivre son activitéaérienne. Ce sont en tous casles intentions du premier magistrat.« Tout cela devrait êtreréglé avant la fin du 3e trimestre2010. En fonction de modalitésdéfinies avec l’Etat, unenouvelle délégation de servicepublic (DSP) pourrait être accordéepour trois ans pourl’exploitation du terraind’aviation », indique GilbertMeyer. Aujourd’hui, la Sociétéde l’aéroport de Colmar(voir ci-dessous) est titulaired’une DSP qui court jusqu’au16 juin 2011.En cinq ans, le ton et les chosesont bien changé sur ledossier de Colmar-Houssen.Envolées les incertitudes surl’avenir de l’aéroport ! On neparle plus aujourd’hui de fermetureet d’un déménagementà Meyenheim sur la pistede la BA 132.Une piste lointaine et flouePourtant, le député-mairede Cernay Michel Sordi admetqu’une réflexion sur letransfert de l’aviation d’affairessur la piste de la BA 132reste dans l’air. Mais il tempère: « La reconversion de lapiste dans l’aviation d’affairesnécessiterait de la rééquiper.L’Armée a enlevé les poteauxde balisage... Il faudrait aussiconstruire des locaux d’accueil». Tout cela coûte trèspas sur ce terrain. « Nousavons un outil à Colmar. Le sitede Meyenheim représenteune disponibilité foncière decher et ne se fera pas en unan.Gilbert Meyer qui a rencontréMichel Sordi, ne s’avanceLe terrain a retrouvé ses ailes■ En 2009, le terrain de Colmar-Houssen a enregistré uneaugmentation de 14,5% de sonactivité. La Société de l’aéroportde Colmar (SDAC), son exploitant,privilégie un développementqualitatif, et a investipour améliorer la sécurité de laplateforme.gardant sur la qualité des activités.« On ne veut pas d’undéveloppement tous azimuts.On se bat pour ne plus avoirde la voltige. Le respect del’environnement et des riverainsfait partie de nos préoccupations», précise d’embléeFrancis Rebert, son directeurgénéral délégué.L’exercice 2009 a connuparadoxalement un essor, etce grâce à l’activité des clubsbasés dopée par une météofavorable: 29 448 mouvements,contre 25 705 enDélégataire de service public,la SDAC, société d’exploitationqui associe Liebherr etKnauf, est aux commandesde l’aéroport, jusqu’à mi-juin2011. Un gestionnaire très retionnairese préoccupe de« toutes les composantes » dela plateforme.Depuis 2006, la sociétéd’exploitation a investi700 000 (une partie priseen charge par l’Etat) sur le site.L’aéroport a acquis un véhiculeincendie (VIM 24) pourassurer une sécurité de niveau4, requise pour l’aviationd’affaires. Un hangar aété construit pour abriter cecamion. Le gestionnaire aégalement aménagé l’aérogareafin de la rendre plus attractive: un salon pour les pilotesa été créé au 1er étage,ainsi qu’une salle pour lesagents avec vue sur le tarmac.L’étanchéité du bâtimenta été refaite.Au programme de 2010,est prévue la rénovation durez-de-chaussée de l’aérogare,ainsi que d’un hangar (H4)destiné à accueillir des avionsd’affaires. I. N.L’aéroport s’est équipé d’un véhicule incendie, pour lequel a étéconstruit un local.2008. Le site accueille denouveaux acteurs : la sociétéHeli-Travaux, organisatricede circuits touristiques en hélicoptère,une formation (Aul)de pilotes ULM.Aujourd’hui, l’aéroport aretrouvé l’ensemble de sesfonctionnalités et son ges-Un hangar flambant neuf pour accueilliir les avions d’affaires. No 98 - Dimanche 25 avril 2010 LOF HR 01 Haut-Rhin 1 Modifié le 2 mai 2010 par jutta Citer "Voler haut pour voir plus loin"
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