VRY Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Posté(e) le 7 mai 2010 Si votre flarm se met à vociférer et que vous ne voyez pas de planeur , c'est peut-être un delta ou un parapente. Brauniger propose cette option sur ses alti-vario-gps pour le vol librevoir ici Jean-Luc Citer
Bert Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Posté(e) le 7 mai 2010 Eh oui, ici en Suisse je rencontre de plus en plus de chiffons qui me font un target sur le Flarm. Suivant la couleur de leur voile, c'est assez utile... Citer Bert
SVE Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Posté(e) le 7 mai 2010 (modifié) Si votre flarm se met à vociférer et que vous ne voyez pas de planeur , c'est peut-être un delta ou un parapente. Brauniger propose cette option sur ses alti-vario-gps pour le vol librevoir ici Jean-Luc Déja vu la semaine dernière à Vinon , contact Flarm avec seulement un delta dans les parages !!! J'espere que les calculs de trajectoires sont compatibles dans les 2 systèmes, les vitesses sont quand même différentes !!! SVE Modifié le 7 mai 2010 par SVE Citer
HBD G Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Posté(e) le 7 mai 2010 Déja vu la semaine dernière à Vinon , contact Flarm avec seulement un delta dans les parages !!! J'espère que les calculs de trajectoires sont compatibles dans les 2 systèmes, les vitesses sont quand même différentes !!!SVE La présence d'un FLARM sur un Delta ou un Parapente a surtout un intérêt pour les planeurs car, si on raisonne en vitesse relative, un point immobile ne peut pas éviter un point mobile.En raison des dérives importantes subies par les parapentes le gisement de la cible sur l'instrument ne sera pas souvent significatif de la position des planeurs.Les vitesses de rapprochement sont toujours surprenantes les dernières secondes avant un croisement ou un dépassement.Mais le Flarm sera un plus pour les parapentes entre eux et il permettra aux planeurs de les détecter parfois quelques secondes plus tôt.Bravo à ceux qui s'équipent pour leur souci de sécurité. Citer
VRY Posté(e) le 7 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2010 Si le pilote planeur qui a la vitesse et la mania stresse quelque peu dans cette cohabitation , imagine le stress du pilote delta ou para qui ne peut quasiment que subir ! J'en parle en connaissance de cause , à ce jour j'ai passé plus d'heure accroché sous un delta que les fesses dans un planeur.le flarm dans le vol libre est un plus pour la sécurité Citer
SVE Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Posté(e) le 7 mai 2010 (modifié) Déja vu la semaine dernière à Vinon , contact Flarm avec seulement un delta dans les parages !!! J'espère que les calculs de trajectoires sont compatibles dans les 2 systèmes, les vitesses sont quand même différentes !!!SVELa présence d'un FLARM sur un Delta ou un Parapente a surtout un intérêt pour les planeurs car, si on raisonne en vitesse relative, un point immobile ne peut pas éviter un point mobile.En raison des dérives importantes subies par les parapentes le gisement de la cible sur l'instrument ne sera pas souvent significatif de la position des planeurs.Les vitesses de rapprochement sont toujours surprenantes les dernières secondes avant un croisement ou un dépassement.Mais le Flarm sera un plus pour les parapentes entre eux et il permettra aux planeurs de les détecter parfois quelques secondes plus tôt.Bravo à ceux qui s'équipent pour leur souci de sécurité.Je disais cela car il me semble avoir vu dans ce forum des soucis de calculs des trajectoires Flarm lors d'utilisation par vent fort donc vitesse sol presque nulle. C'est probablement souvent le cas des parapentes qui évoluent avec des vitesses faibles.Mais cela est probablement pris en compte !!A bientot GérardSVESi le pilote planeur qui a la vitesse et la mania stresse quelque peu dans cette cohabitation , imagine le stress du pilote delta ou para qui ne peut quasiment que subir ! J'en parle en connaissance de cause , à ce jour j'ai passé plus d'heure accroché sous un delta que les fesses dans un planeur.le flarm dans le vol libre est un plus pour la sécuritéBien sur que c'est un plus, mais cela n'empeche pas de se poser la question de compatilité des 2 systèmes, question qui d'ailleurs c'est déja posée pour des Flarms planeurs de fabriquants différents.SVE Modifié le 7 mai 2010 par SVE Citer
J.Noel Posté(e) le 10 mai 2010 Signaler Posté(e) le 10 mai 2010 Avec les deltas modernes, les vitesses sont assez proches des planeurs ecours d'accrochage de pompe. par contre les parapentes sont véritablement des obstacles. Jacques Noel Citer
JMG Posté(e) le 10 mai 2010 Signaler Posté(e) le 10 mai 2010 C'est un système Flarm qui équipe les varios vol libre, pas de problème pour la compatibilité. Par contre, c'est uniquement un système d'émission, le delta ou le parapente n'a pas de retour ni d'alerte lorsque il croise un autre parapente ou un autre delta. C'est juste un signalement de position destiné aux planeurs. C'est un geste sympa de la part de Flarm, l'option Flarm coûte seulement 70 euros de plus.Pour l'instant, les varios équipés sont: Flytec 6020 et 6030, Brauniger Competino et Compeo. JM Gau Citer
5 X Posté(e) le 10 mai 2010 Signaler Posté(e) le 10 mai 2010 C'est une bonne initiative de Flarm, mais pour certains je ne sais pas si c'est bon ou mauvais, car d'évidence une part importante des parapentistes est, vis à vis des planeurs, dans le mode : c'est à eux de nous éviter. Pour ceux là ce système va renforcer cette tendance néfaste, puisqu'en plus, maintenant les planeurs sont "prévenus" par le Flarm.Non que nous ne devions pas être les premiers à manoeuvrer pour les éviter, notre vitesse et notre agilité dans les airs nous favorisent en ce domaine, mais il faut aussi que les parapentistes fassent leur part du travail et ne volent pas comme si les planeurs n'existaient pas. Je pense qu'un GROS effort d'éducation est nécessaire. Experience toute récente (entre autres..) : dans une pompe deux parapentistes au milieu dans le noyau, et trois planeurs qui spiralent autour, tout se passe bien. Un troisième qui spiralait dans une autre pompe à l'exterieur du cercle sus décrit décide de rejoindre ses copains dans leur pompe, en coupant bien sur la trajectoire des planeurs. J'ai presque pu lire la marque de ses godasses lorsque j'ai plongé pour l'éviter :angry: Pour les gosses qui font du cyclo il y a un BSR, c'est quand qu'on a un BSAir pour tous ceux qui sont en l'air sans licence de vol ? Citer Daniel
JMG Posté(e) le 10 mai 2010 Signaler Posté(e) le 10 mai 2010 (modifié) Pour les gosses qui font du cyclo il y a un BSR, c'est quand qu'on a un BSAir pour tous ceux qui sont en l'air sans licence de vol ? Mauvais procès, il faut un brevet en delta/parapente, il est obligatoire pour pouvois s'assuer (RCA).Il n'a rien à envier au brevet vol à voile. Il y a de la méca vol, réglementation aérienne, priorités, MTO...... Modifié le 10 mai 2010 par JMG Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 10 mai 2010 Signaler Posté(e) le 10 mai 2010 e disais cela car il me semble avoir vu dans ce forum des soucis de calculs des trajectoires Flarm lors d'utilisation par vent fort donc vitesse sol presque nulle. C'est probablement souvent le cas des parapentes qui évoluent avec des vitesses faibles.Mais cela est probablement pris en compte !!Je ne vois pas trop comment cela peut etre pris en compte. La seule information que le Flarm a sur la trajectoire de son planeur, c'est l'évolution de ses coordonnées GPS, et sur les autres, c'est ce qu'ils transmettent, donc c'est du pareil au même i.e. seule la vitesse sol est connue. Le gisement indiqué par l'afficheur à LED ne peut donc être que l'angle avec la direction de cette vitesse et non avec la direction de l'axe du planeur dont le Flarm n'a aucune idée. En cas de composante de vent de travers notable, les deux peuvent être différentes. Exemple : en vol de pente, deux planeurs en sens opposé en correction de dérive voient chacun l'autre plus ou moins sur le coté (gisement = angle de correction de dérive) par contre pour le Flarm chacun est pour l'autre dans la direction de sa vitesse, donc il le montre droit devant. Citer
jeannot1 Posté(e) le 11 mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 mai 2010 Bonjour,je m'incruste dans ce post car j'ai quelque chose à dire :"5X" semble dire que c'est aux parapentes à nous éviter...Et non ! Comme nous sommes plus manoeuvrable, c'est à nous à les éviter. Même si cela fait c***r de laisser une pompe (et cela m'arrive souvent)...A moins que je n'ai pas compris le sens du post de "5X"... Par contre, le Flarm sur une toile c'est très bien. Surtout quand ils rentrent dans les nuages et qu'ils ressortent par dessous sans crier gare...! (Authentique pour l'avoir vécu) A quand l'obligation de Flarm sur les pitits zavions ?... Vu leurs vitesses, c'est toujours désagréable de se voir couper la trajectoire sur le relief.... Bons vols sous la pluie.... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Philoo Posté(e) le 11 mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 mai 2010 ... J'ai presque pu lire la marque de ses godasses lorsque j'ai plongé pour l'éviter :angry: ... Tu as très bien fait car, sauf erreur, ils sont prioritaires sur les planeurs. Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
5 X Posté(e) le 12 mai 2010 Signaler Posté(e) le 12 mai 2010 Bonjour,je m'incruste dans ce post car j'ai quelque chose à dire :"5X" semble dire que c'est aux parapentes à nous éviter...Et non ! Comme nous sommes plus manoeuvrable, c'est à nous à les éviter. Même si cela fait c***r de laisser une pompe (et cela m'arrive souvent)...A moins que je n'ai pas compris le sens du post de "5X"... Par contre, le Flarm sur une toile c'est très bien. Surtout quand ils rentrent dans les nuages et qu'ils ressortent par dessous sans crier gare...! (Authentique pour l'avoir vécu) A quand l'obligation de Flarm sur les pitits zavions ?... Vu leurs vitesses, c'est toujours désagréable de se voir couper la trajectoire sur le relief.... :wacko: Bons vols sous la pluie.... Effectivement, tu n'as pas compris le sens du post. Je me cite "Non que nous ne devions pas être les premiers à manoeuvrer pour les éviter, notre vitesse et notre agilité dans les airs nous favorisent en ce domaine" Citer Daniel
jeannot1 Posté(e) le 13 mai 2010 Signaler Posté(e) le 13 mai 2010 Alors mea culpa... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.