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Posté(e)

Bonjour,

Un nouveau BS vient de paraitre pour les K13 (BS18). contrôle du support central de la profondeur.

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Posté(e) (modifié)
Un lien ?

Merci d'avance

 

Ca doit être ce document: http://www.alexander-schleicher.de/tm/06/060_TM25_DE.pdf

 

Pour résumer en Français:

 

Applicable à:

K6 avec plan fixe

K7

K8

Ask 13

Ask 16

Ask 18

tous numéros de séries pour tous les types ci-dessus.

 

A effectuer:

avant la prochaine visite annuelle.

 

Motif:

http://pboissel.free.fr/pictures/ask.jpg

Sur un planeur il a été constaté que l'axe (A) du support central de la profondeur était désolidarisé. (Voir

fig. 1). Cet axe est maintenu dans une entretoise. Grâce à un trou (B) dans cette entretoise, l'axe est fixé

par une soudure. Cette soudure n'existait plus.

 

Action:

Démontez la profondeur. Inspecter l'axe (A), il doit être maintenu solidement.

À cette occasion, vérifiez s'il n'y a pas de fissures au niveau des soudures de la tôle du support © (à l'aide d'une loupe d'un grossissement x10 minimum).

Si tel est le cas, le support doit être remplacé.

Cette copie de la note technique doit être insérée dans les manuel de vol et d'exploitation de planeurs concernés et l'inspection doit être mentionnée dans le carnet.

 

Masse et centrage:

Sans incidence.

 

Remarques:

Profitez-en pour effectuer les AD LTA 72-7/3 etc...

 

Grosses bises

Alexander Schleicher

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Posté(e) (modifié)
Grosses bises

Alexander Schleicher

 

:blink: il est bien familier Monsieur Schleicher B) :lol: ou philoo s'est laissé emporté par un élan d'affection...

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posté(e) (modifié)
Cette copie de la note technique doit être insérée dans les manuel de vol et d'exploitation de planeurs concernés

 

A quelle page ? 5.7 pour les ASK13 et 5.2 pour les ASK8 ?

 

et qui signe la modification du manuel de vol et d'exploitation : notre PEN, le GSAC, l'APAVE....

Modifié par Toni
Posté(e)
Cette copie de la note technique doit être insérée dans les manuel de vol et d'exploitation de planeurs concernés

 

A quelle page ? 5.7 pour les ASK13 et 5.2 pour les ASK8 ?

 

et qui signe la modification du manuel de vol et d'exploitation : notre PEN, le GSAC, l'APAVE....

 

 

Hé bien, mais comme d'habitude: le mécanicien en charge de ce planeur applique la CN y compris l'insertion des pages nécessaires à la mise à jour du manuel, signe le dossier de travail qu'il a ouvert à cet effet et mentionne l'APRS sur le carnet de route du planeur avec la date, sa signature et son n° de LNMA (Licence Nationale de Mécanicien Aéronautique).

Le PEN ou le GSAC verifieront simplement au moment de la revue de navigabilité que la CN a bien été appliquée et au bon moment.

 

Michel Labarthe

Posté(e)
Cette copie de la note technique doit être insérée dans les manuel de vol et d'exploitation de planeurs concernés

 

A quelle page ? 5.7 pour les ASK13 et 5.2 pour les ASK8 ?

 

et qui signe la modification du manuel de vol et d'exploitation : notre PEN, le GSAC, l'APAVE....

 

 

Hé bien, mais comme d'habitude: le mécanicien en charge de ce planeur applique la CN y compris l'insertion des pages nécessaires à la mise à jour du manuel, signe le dossier de travail qu'il a ouvert à cet effet et mentionne l'APRS sur le carnet de route du planeur avec la date, sa signature et son n° de LNMA (Licence Nationale de Mécanicien Aéronautique).

Le PEN ou le GSAC verifieront simplement au moment de la revue de navigabilité que la CN a bien été appliquée et au bon moment.

 

Michel Labarthe

 

C'est un BS mais y a t'il une CN (AD) qui est sortie ?

Posté(e)
Hé bien, mais comme d'habitude: le mécanicien en charge de ce planeur applique la CN y compris l'insertion des pages nécessaires à la mise à jour du manuel

 

D'après ce que j'avais compris...

 

"Les manuels de vol approuvés par l’Agence européenne de la sécurité aérienne constituentdésormais les seuls documents de référence"

 

Désolé, je ne savais pas qu'un titulaire de la LNMA avait la prérogative de créer des amendements au manuel de vol et/ou au manuel d'entretien (je ne parle pas du programme d'entretien)

Posté(e)
C'est un BS mais y a t'il une CN (AD) qui est sortie ?

 

pas encore, pas encore...Mais je pense qu'elle doit être "sous presse"...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Posté(e)

[D'après ce que j'avais compris...

 

"Les manuels de vol approuvés par l’Agence européenne de la sécurité aérienne constituentdésormais les seuls documents de référence"

 

Désolé, je ne savais pas qu'un titulaire de la LNMA avait la prérogative de créer des amendements au manuel de vol et/ou au manuel d'entretien (je ne parle pas du programme d'entretien)

 

 

Le mécanicien ne crée pas un amendement, il se contente d'insérer (ou remplacer) les nouvelle pages qui sont en général fournies avec le BS; quelquefois la modification peut s'écrire à la main.

C'est bien le constructeur qui crée un amendement et le mécanicien qui l'applique en mettant le manuel à jour. Si le potentiel d'un équipement est modifié ou si une nouvelle inspection est introduite, il faudra éventuellement aussi modifier le programme d'entretien.

 

Le BS sas CN est un moyen rapide pour le constructeur de faire effectuer une vérification urgente. Comme le dit Jeannot, une CN peut arriver plus tard si le constructeur propose un remplacement de la pièece ou un renforcement de la soudure. Faire éditer une CN européenne doit coûter; une CN suffira ainsi. Voir la vérification du tube de réglage des palonniers des C 101.

 

ML

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