PY13 Posté(e) le 15 juin 2010 Signaler Posté(e) le 15 juin 2010 Bonjour,Quelqu'un a t-il utilisé de la drisse polyester 6 mm pour remorquer ?La charge de rupture est de 1000 kg, l'allongement 7% à 30% de la charge de rupture.J'hésite car jusqu'à présent on utilisait plutôt du 8 ou 10 mm dans mon club.La charge de rupture du 8 mm est trop importante > 1700 kg, quand au 10 .....1000 kg se rapproche plus des limites autorisées dans les manuels de vol et les fiches de navigabilité.Quelqu'un a t-il expérimenté le 6 mm ?Merci Citer
Bob Posté(e) le 15 juin 2010 Signaler Posté(e) le 15 juin 2010 L'enrouleur monté sur notre Rallye a du 6 mm environ, plus un fusible au niveau de l'anneau Tost. Mais aucune élasticité ! RAS. Citer
PY13 Posté(e) le 16 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 juin 2010 L'enrouleur monté sur notre Rallye a du 6 mm environ, plus un fusible au niveau de l'anneau Tost. Mais aucune élasticité ! RAS.Que mettez vous comme fusible ?Quelle est l'élasticité souhaitable ?Merci. Citer
Bob Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Posté(e) le 16 juin 2010 Franchement, je ne sais pas quel est le fusible, on n'en a même pas un de rechange (en cas de pb on a toujours le crochet classique). Pas besoin d'élasticité particulière. Avant on prenait de la corde de spéléo (donnée pour moins de 5 % d'élasticité) contre la corde d'alpinisme à plus de 20 % ! Citer
Yurek Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Posté(e) le 16 juin 2010 (modifié) La charge de rupture du 8 mm est trop importante > 1700 kg, quand au 10 .....1000 kg se rapproche plus des limites autorisées dans les manuels de vol et les fiches de navigabilité.Désolé, mais la résistance de 1700 kg de ta corde par rapport à 1000 kg NE PEUT PAS être trop importante !Le cordage n'est pas un fusible. Pour toutes les applications dites "de sécurité" on considère la résistance à la charge de rupture nécessaire d'un cordage, comme étant le double de la charge de travail. Alors si un fabricant de cordage spécifie une charge de rupture de 2000 kg, c'est un cordage que l'on peut utiliser pour une charge de travail maximale prévue de 1000 kg. Ton cordage devrait donc avoir une résistance limite de 2000 kg et non pas de 1700...Dans les cordages, et en particulier dans les cordages synthétiques, les paramètres de résistance évoluent de façon non linéaire, et - surtout - avec une précision relativement faible. Voici pourquoi, on a pas réussi jusqu'à présent à fabriquer des fusibles textiles. A titre de comparaison : un fusible métallique Tost a une tolérance de rupture de ±5%, un fusible Egger ±10%, et un cordage textile - entre 15% et 40% !Et encore, on parle d'un cordage neuf, sans tenir compte d'usure, ni de vieillissement.Si vous voulez respecter les manuels de vol, en ce qui concerne la charge de rupture, mettez des fusibles, mais ne considérez jamais que le câble remplira ce rôle. Sa tolérance est bien trop importante pour cela.Bon remorquage, Modifié le 16 juin 2010 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Bob Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Posté(e) le 16 juin 2010 [Désolé, mais la résistance de 1700 kg de ta corde par rapport à 1000 kg NE PEUT PAS être trop importante !Le cordage n'est pas un fusible. Pour toutes les applications dites "de sécurité" on considère la résistance à la charge de rupture nécessaire d'un cordage, comme étant le double de la charge de travail. Alors si un fabricant de cordage spécifie une charge de rupture de 2000 kg, c'est un cordage que l'on peut utiliser pour une charge de travail maximale prévue de 1000 kg. Ton cordage devrait donc avoir une résistance limite de 2000 kg et non pas de 1700...Dans les cordages, et en particulier dans les cordages synthétiques, les paramètres de résistance évoluent de façon non linéaire, et - surtout - avec une précision relativement faible. Voici pourquoi, on a pas réussi jusqu'à présent à fabriquer des fusibles textiles. A titre de comparaison : un fusible métallique Tost a une tolérance de rupture de ±5%, un fusible Egger ±10%, et un cordage textile - entre 15% et 40% !Et encore, on parle d'un cordage neuf, sans tenir compte d'usure, ni de vieillissement.Si vous voulez respecter les manuels de vol, en ce qui concerne la charge de rupture, mettez des fusibles, mais ne considérez jamais que le câble remplira ce rôle. Sa tolérance est bien trop importante pour cela.Bon remorquage, Merci pour cette explication que je n'avais encore jamais lue. Citer
J.Noel Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Posté(e) le 16 juin 2010 Yurek, Comme d'habitude, tes informations sont précises et précieuses!! merci, Yurek, Jacques Noel Citer
jeannot1 Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Posté(e) le 16 juin 2010 Bonjour,Puisque vous parler de fusible pour le remorquage, et comme je suis un ignorant dans le domaine, où trouve-t-on la documentation nécessaire ? y a-t-il un fusible sur le remorqueur ? Sinon, en faut-il un ?est-ce qu'un crochet TOST a un fusible ? si oui, comment est-il fait ?...Dans l'attente de vous lire... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Bob Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Posté(e) le 16 juin 2010 Celui que nous avons consiste en une lamelle métallique, je suppose calibrée, entre le câble et l'anneau Tost du planeur. Je crois que la doc sur les crochet Tost l'exige, mais j'en ai rarement vu.... Le crochet en lui-même n'a pas de fusible. Citer
SVL Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Posté(e) le 16 juin 2010 A Corbas nous utilisons un fusible Tost Rouge soit 750 kgs.Nous remorquons avec des ASH25. Laurent. Citer
Bruno J Posté(e) le 17 juin 2010 Signaler Posté(e) le 17 juin 2010 A Corbas nous utilisons un fusible Tost Rouge soit 750 kgs.Nous remorquons avec des ASH25. Laurent.Ah, des ASH 25 Mi alors !Manque une virgule, et tout bascule ;-)))) Citer
Yurek Posté(e) le 17 juin 2010 Signaler Posté(e) le 17 juin 2010 y a-t-il un fusible sur le remorqueur ? Sinon, en faut-il un ?est-ce qu'un crochet TOST a un fusible ? si oui, comment est-il fait ?...Un crochet a une limite de résistance, on pourrait donc dire qu'il a "un fusible", ou plutôt qu'il en est un. Mais jugez par vous mêmes : les crochets Tost ont été testés jusqu'à 14,1 kN, c'est-à-dire 1427 kg...Quant à la platine Tost, sur laquelle le crochet E85 (ou E22) est fixé dans le remorqueur, elle résiste à 7,5 kN (713 kg) au moins. Suite à plusieurs d'accidents, et à des nombreux incidents pendant le remorquage, la BFU (c'est-à-dire le BEA allemand) a fait une étude de tous ces cas, et elle préconise l'utilisation des fusibles de 300 daN !Oui, vous avez bien lu : 300 daN (≈ 300 kg) seulement. L'objectif clairement défini : protéger les pilotes remorqueurs... Et pour le vélivole qui veut savoir quel fusible utiliser, c'est le manuel de vol du planeur qui fait foi ! Bons remorquages, Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
PY13 Posté(e) le 17 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 juin 2010 y a-t-il un fusible sur le remorqueur ? Sinon, en faut-il un ?est-ce qu'un crochet TOST a un fusible ? si oui, comment est-il fait ?...Un crochet a une limite de résistance, on pourrait donc dire qu'il a "un fusible", ou plutôt qu'il en est un. Mais jugez par vous mêmes : les crochets Tost ont été testés jusqu'à 14,1 kN, c'est-à-dire 1427 kg...Quant à la platine Tost, sur laquelle le crochet E85 (ou E22) est fixé dans le remorqueur, elle résiste à 7,5 kN (713 kg) au moins. Suite à plusieurs d'accidents, et à des nombreux incidents pendant le remorquage, la BFU (c'est-à-dire le BEA allemand) a fait une étude de tous ces cas, et elle préconise l'utilisation des fusibles de 300 daN !Oui, vous avez bien lu : 300 daN (≈ 300 kg) seulement. L'objectif clairement défini : protéger les pilotes remorqueurs... Et pour le vélivole qui veut savoir quel fusible utiliser, c'est le manuel de vol du planeur qui fait foi ! Bons remorquages, Merci Yurek pour ces précieuses informations. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 17 juin 2010 Signaler Posté(e) le 17 juin 2010 Il faut ajouter quer la charge de rupture indiquée au début (1700 kg pour du 8 mm) est celle d'un cable sans point faible, or la plupart du temps un cable de remorquage comporte un noeud coté anneau et pour un enrouleur un noeud dans l'olive de bloquage, qui tous deux affaiblissent le cable, sans doute moins coté anneau car le cable est doublé, mais dans l'olive de blocage, c'est nettement un point faible, l'expérience montre que c'est toujours là que ça casse. Citer
PY13 Posté(e) le 17 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 juin 2010 Il faut ajouter quer la charge de rupture indiquée au début (1700 kg pour du 8 mm) est celle d'un cable sans point faible, or la plupart du temps un cable de remorquage comporte un noeud coté anneau et pour un enrouleur un noeud dans l'olive de bloquage, qui tous deux affaiblissent le cable, sans doute moins coté anneau car le cable est doublé, mais dans l'olive de blocage, c'est nettement un point faible, l'expérience montre que c'est toujours là que ça casse. Merci pour tous ces renseignements.Je viens de prendre connaissance aujourd'hui d'un document qui vient de paraître (DVD + livret) réalisé par le CNVV et la FFVV concernant le treuil.Ce document est remarquablement bien fait et analyse en profondeur tous les problèmes de treuillée.Il est dommage qu'il n'existe pas l'équivalent pour le remorquage. Citer
AdrienPCSV Posté(e) le 26 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2010 Bonjour à tous Mon club est actuellement à la recherche d'un cable de remorquage pour l'enrouleur de notre rallye. Quelle cable utilisez vous dans vos club et ou peut on en trouver ? merci pour vos reponse car après lecture de nombreux poste de forum je ne sis plus quoi penser Citer
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