JMP Posté(e) le 15 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 juillet 2010 C'est bête comme constatation, mais je viens de me rendre compte à mes dépens que même si une partie du réseau est déclarée inactive, on peut y croiser des avions de chasse. Même s'ils volent dans des conditions différentes, il n'en reste pas moins que la probabilité d'en croiser un (pour ne pas dire autre chose...) est peut-être plus importante qu'autre part, surtout si on y reste longtemps (pour prendre une pompe ou pour suivre un cheminement en plein dans le couloir). Pour ma part à l'avenir, je m'arrangerai toujours pour écourter mon passage dans ces zones quand elles sont déclarées inactives. Citer
CVA Posté(e) le 15 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 15 juillet 2010 C'est bête comme constatation, mais je viens de me rendre compte à mes dépens que même si une partie du réseau est déclarée inactive, on peut y croiser des avions de chasse. Même s'ils volent dans des conditions différentes, il n'en reste pas moins que la probabilité d'en croiser un (pour ne pas dire autre chose...) est peut-être plus importante qu'autre part, surtout si on y reste longtemps (pour prendre une pompe ou pour suivre un cheminement en plein dans le couloir). Pour ma part à l'avenir, je m'arrangerai toujours pour écourter mon passage dans ces zones quand elles sont déclarées inact La majorité des vélivoles (ainsi que la plupart des pilotes d'avions légers )ne connaissent pas bien les modalités du vol en basse Altitude des avions de chasse.Le directeur de la FFVV est tout indiqué pour prendre son bâton de pélerin et éclairer ceux qui en ont besion. Pour info la com v (see and avoid analogue au VFR) avec une dérogation pour une Vi sup à 250 kt (en dessous de 250 KT un avion de chasse vol mal et pour des raisons tactiques 450 kt est un bon compromis)permet de faire du VFR à 500 ft sol .L'activation d'une zone TBA signifie simplement que le pilote n'est plus sensé assurer son anti abordage puisqu'il travaille dans une zone réservée (ne pas confondre les 2 notions).Ces zones sont utilisées par beau temps (pour entrainer les jeunes pilotes) mais essentiellement de nuit ou en IMC pour les autres. Citer
Denis F Posté(e) le 17 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2010 la probabilité d'en croiser un (pour ne pas dire autre chose...) est peut-être plus importante qu'autre part, surtout si on y reste longtemps (pour prendre une pompe ou pour suivre un cheminement en plein dans le couloir). Pour ma part à l'avenir, je m'arrangerai toujours pour écourter mon passage dans ces zones quand elles sont déclarées inactives.non, la probabilité est la même en dehors de ces zones ; ce qu'il faut écourter c'est la présence à 150 m sol (et à un degré moindre, en dessous de 500 m - c'était d'ailleurs indiqué ainsi sur les cartes allemandes en raison du trafic militaire plus dense que chez nous, au moins du temps du rideau de fer). pour le reste, comme dit ci-dessus c'est du vol à vue, et statistiquement il y a malheureusement plus de risque de se faire rentrer dedans par un planeur que par un chasseur :lol: Citer
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