vincent jouvet Posté(e) le 23 août 2010 Signaler Posté(e) le 23 août 2010 Bonsoir une information de pipistrel qui peut sans doute interresser d'autres planeurs équipés de motorisations et de réservoirs en stratifiés. merci à finesse max pour la traduction : http://www.finesse-max.com/uploads/media/SI2010-4-FR_01.pdf version anglaise : http://www.finesse-max.com/uploads/media/SI2010-4.pdf Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Tatave Posté(e) le 23 août 2010 Signaler Posté(e) le 23 août 2010 (modifié) Bonsoir une information de pipistrel qui peut sans doute interresser d'autres planeurs équipés de motorisations et de réservoirs en stratifiés. merci à finesse max pour la traduction : http://www.finesse-max.com/uploads/media/SI2010-4-FR_01.pdf version anglaise : http://www.finesse-max.com/uploads/media/SI2010-4.pdf Il est clair que l'introduction de carburant auto additionné d'éthanol, dont d'ailleurs le bénéfice écologique est fortement contesté par certains, a été faite de manière scandaleuse, sans que les effets nocifs sur le matériel aient été sérieusement étudiés ni que l'information sur la teneur en éthanol du produit vendu soit donnée. La méthode de vérification préconisée par Pipistrel est certainement efficace, mais comment l'appliquer à chaque plein ?Quelques faits. Sur un avion monoplace en CNRA équipé d'un moteur Volkswagen, défauts de fonctionnement du moteur. Cause identifiée : décomposition du réservoir en stratifié. Remède : remplacement par un réservoir en alliage léger.Sur le Ventus 2 cxM, et probablement sur les autres motoplaneurs, le fabriquant des réservoirs souples d'ailes divise par 2 la durée de vie autorisée en cas d'utilisation d'essence auto. Remède : utilisation de l'AVGAS 100 LL. Pas très grave pour le budget de ceux qui font réellement du vol à voile, et pas de la navigation mixte.Sur mon Tétras, équipé d'un Rotax 912S (4 temps), j'ai du récemment faire changer les flotteurs et les pointeaux des carbus, probablement à cause de l'utilisation de la 95 SP. J'utlise maintenant de la 98 SP qui, parait-il, mais qui sait vraiment, contient peu d'éthanol. Bien sûr on peut aussi tourner à la 100 LL mais, indépendamment du problème économique (50% plus cher), ce carburant plombé présente aussi des inconvénients techniques qui justifient que Rotax réduise de moitié la périodicité entre 2 vidanges en cas d'utilisation habituelle. On peut aussi s'attendre à des encrassements de bougies et de soupapes. Alors que faire ? Modifié le 23 août 2010 par Tatave Citer
SVE Posté(e) le 23 août 2010 Signaler Posté(e) le 23 août 2010 Bonsoir une information de pipistrel qui peut sans doute interresser d'autres planeurs équipés de motorisations et de réservoirs en stratifiés. merci à finesse max pour la traduction : http://www.finesse-max.com/uploads/media/SI2010-4-FR_01.pdf version anglaise : http://www.finesse-max.com/uploads/media/SI2010-4.pdf Il est clair que l'introduction de carburant auto additionné d'éthanol, dont d'ailleurs le bénéfice écologique est fortement contesté par certains, a été faite de manière scandaleuse, sans que les effets nocifs sur le matériel aient été sérieusement étudiés ni que l'information sur la teneur en éthanol du produit vendu soit donnée. La méthode de vérification préconisée par Pipistrel est certainement efficace, mais comment l'appliquer à chaque plein ?Quelques faits. Sur un avion monoplace en CNRA équipé d'un moteur Volkswagen, défauts de fonctionnement du moteur. Cause identifiée : décomposition du réservoir en stratifié. Remède : remplacement par un réservoir en alliage léger.Sur le Ventus 2 cxM, et probablement sur les autres motoplaneurs, le fabriquant des réservoirs souples d'ailes divise par 2 la durée de vie autorisée en cas d'utilisation d'essence auto. Remède : utilisation de l'AVGAS 100 LL. Pas très grave pour le budget de ceux qui font réellement du vol à voile, et pas de la navigation mixte.Sur mon Tétras, équipé d'un Rotax 912S (4 temps), j'ai du récemment faire changer les flotteurs et les pointeaux des carbus, probablement à cause de l'utilisation de la 95 SP. J'utlise maintenant de la 98 SP qui, parait-il, mais qui sait vraiment, contient peu d'éthanol. Bien sûr on peut aussi tourner à la 100 LL mais, indépendamment du problème économique (50% plus cher), ce carburant plombé présente aussi des inconvénients techniques qui justifient que Rotax réduit de moitié la périodicité entre 2 vidanges en cas d'utilisation habituelle. On peut aussi s'attendre à des encrassements de bougies et de soupapes. Alors que faire ? Normalement SP 95 et SP98 peuvent contenir autant d'Ethanol l'un que l'autre (Maxi 5%), voir les fiches techniques des 2 produits récupérées sur le net.La seule différence semmble l'indice d'octaneDonc reste 100LL qui ne contient pas d'alcool. SP 95SP 98 SVE Citer
Godzilla Posté(e) le 24 août 2010 Signaler Posté(e) le 24 août 2010 l'auto qui me sert à tirer les remorques tourne à l'ethanol (100% e85, soit 85% gnôle) depuis 3 ans.pas de soucis mécaniques.le réservoir est en plastoc, comme sur les autres bagnoles.Bon, c'est pas de la fibre... Mais l'auto date des années 90, où on parlait pas vraiment d'ethanol, donc rien de spécifique la dessus. Le circuit essence est d'origine, et semble tenir le choc. Le seul truc, c'est que l'ethanol décolle la merdouille qui traine un peu partout dans le circuit, et le filtre a essence se retrouve rapidement pollué. Aprés 1 changement, plus d'histoires. hélas, mon auto vole assez mal, je ne connais donc pas les effets en l'air .... Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
afro Posté(e) le 24 août 2010 Signaler Posté(e) le 24 août 2010 Alors que faire ? Passer au diesel ! Ha, je te vois démarrer à la manivelle un bon gros vieux diesel sur ton Ventus avec de grosses fumées noires. Pout ! pout ! pout ! :lol: On voir fleurir maintenant du 95-10 dans les pompes mais parait que tous les motoristes n'ont pas donné leur feu vert pour cette essence "verte" (arf arf) notamment les fabricants de motos dont les propulseurs sont plus poussés que sur les moteurs essences des ouatures.A fuir Je crois que le réservoir plastique est effectivement la solution. Sur ma bécane enduro 2 tps, il y a un réservoir plastoc transparent qui ne bronche pas Afro ps : effectivement le Pic de Bure était excellent (3250), car c'était vendredi 13.... Echange entre RP, FC et toi. Citer
SVE Posté(e) le 24 août 2010 Signaler Posté(e) le 24 août 2010 (modifié) Alors que faire ? Passer au diesel ! Ha, je te vois démarrer à la manivelle un bon gros vieux diesel sur ton Ventus avec de grosses fumées noires. Pout ! pout ! pout ! :lol: On voir fleurir maintenant du 95-10 dans les pompes mais parait que tous les motoristes n'ont pas donné leur feu vert pour cette essence "verte" (arf arf) notamment les fabricants de motos dont les propulseurs sont plus poussés que sur les moteurs essences des ouatures.A fuir Je crois que le réservoir plastique est effectivement la solution. Sur ma bécane enduro 2 tps, il y a un réservoir plastoc transparent qui ne bronche pas Afro ps : effectivement le Pic de Bure était excellent (3250), car c'était vendredi 13.... Echange entre RP, FC et toi. 95 E10 c'est 10% d'ethanol maxi au lieu de 5. Ensuite pour augmenter le taux d'éthanol, les constructeurs automobiles sont obligés de modifier un peu les véhicules (Flex-Fuel) SVE Modifié le 24 août 2010 par SVE Citer
Etienne Posté(e) le 24 août 2010 Signaler Posté(e) le 24 août 2010 Salutattention à ne pas confondre réservoir plastique et réservoir en stratifié.Les réservoirs en stratifiés sont fait en résine époxy ou polyester. Or l'alcool s'attaque à ce type de résine. test simple : lorsque après avoir fait un peu de résine l'hiver venu sur votre planeur favoris, le meilleur détachant de la résine qui git sur vos doigts : c'est de l'alcool!!Le plastique injecté dont est fait les réservoirs des véhicules produits à quelques centaines de milliers d'exemplaires n'est pas de la même nature chimique. Il ne contient aucune résine polymérisant pour être mise en forme. Se sont des billes de plastique fondues et moulée en forme. Le réservoir alu généralisé : on va y revenir sous peu... ou alors on va passer au TETRA-PAK : du carton avec une couche d'alu à l'intérieur : comme les bouteilles de jus de fruit :lol: :wacko: :wacko: :lol: Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
rimaroc Posté(e) le 24 août 2010 Signaler Posté(e) le 24 août 2010 HS"faut pas oublier la couche de plastique/vernis qui recouvre l'alu pour qu'il ne soit pas en contact avec nos aliments..."fin du HS Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Tatave Posté(e) le 24 août 2010 Signaler Posté(e) le 24 août 2010 Ha, je te vois démarrer à la manivelle un bon gros vieux diesel sur ton Ventus avec de grosses fumées noires. Pout ! pout ! pout ! :lol: T'as déjà démarré un diesel à la manivelle ? Surtout un vieux, avec un taux de compression supérieur à ceux qu'on fait maintenant sur les moteurs turbos. La dernière bagnole que j'ai démarrée à la manivelle doit être une ID 19. Fallait déjà faire gaffe aux retours. Depuis, les fabricants ont supprimé les manivelles.Ceci dit, j'ai vu démarrer un moteur beaucoup plus gros que ça à la manivelle. Il s'agissait d'un Pratt et Witney R 1830-90 D (1100 CV) sur un Dakota. Mais là, ce n'était pas directement le moteur qu'on lançait, mais un volant d'inertie.Bon, ça ne résout pas le pb de l'éthanol. Citer
SVE Posté(e) le 24 août 2010 Signaler Posté(e) le 24 août 2010 Ha, je te vois démarrer à la manivelle un bon gros vieux diesel sur ton Ventus avec de grosses fumées noires. Pout ! pout ! pout ! :lol: T'as déjà démarré un diesel à la manivelle ? Surtout un vieux, avec un taux de compression supérieur à ceux qu'on fait maintenant sur les moteurs turbos. La dernière bagnole que j'ai démarrée à la manivelle doit être une ID 19. Fallait déjà faire gaffe aux retours. Depuis, les fabricants ont supprimé les manivelles.Ceci dit, j'ai vu démarrer un moteur beaucoup plus gros que ça à la manivelle. Il s'agissait d'un Pratt et Witney R 1830-90 D (1100 CV) sur un Dakota. Mais là, ce n'était pas directement le moteur qu'on lançait, mais un volant d'inertie.Bon, ça ne résout pas le pb de l'éthanol. Et c'est pas près d'être fini maintenant qu'on peu plus le boire, il le mettent dans l'essence ,bientôt l'alcootest pour les voitures :wacko: :wacko: :lol: Citer
JVJF Posté(e) le 27 août 2010 Signaler Posté(e) le 27 août 2010 La présence d'alcool dans les carburants auto que nous utilisons à d'autres inconvénientsSur mon DG500M moteur Rotax 2T, j'ai eu pendant plusieurs mois des pb de baisse de puissance au décollage, régime normal au point fixe et début du roulage, puis en approchant la vitesse de décollage, baisse de regime de environ 300 tmn ensuite aprés deux ou trois secondes(longues) retour au régime normal sans plus de pb!!! ceci environ 2 fois sur trois.Nous avons fait beaucoup de recherches sur allumage, circuit carburant etc, rien vu et le pb perdurait, le seul remède était de faire un long point fixe plein gaz avant décollage.Soupçonnant un pb de vapor lock avec le sup 95 que j'utilisaisjusque alors, et un doute sur sa forte teneur en alcool je suis passé au super98 et maintenant plus de pb même par temps chaud le moteur tourne parfaitement. Conclusion les pétroliers sont des salopars... :rolleyes: ils ont modifiés la composition du carburant sans nous aviser et en mettant en danger notre matériel et nos vies, alors que la présence d'alcool n'a aucun objet technique, seulement des économies sur notre dos, et bien sur, le prix du Sup95 n'a pas baissé...pour nous. Citer
SVE Posté(e) le 28 août 2010 Signaler Posté(e) le 28 août 2010 (modifié) La présence d'alcool dans les carburants auto que nous utilisons à d'autres inconvénientsSur mon DG500M moteur Rotax 2T, j'ai eu pendant plusieurs mois des pb de baisse de puissance au décollage, régime normal au point fixe et début du roulage, puis en approchant la vitesse de décollage, baisse de regime de environ 300 tmn ensuite aprés deux ou trois secondes(longues) retour au régime normal sans plus de pb!!! ceci environ 2 fois sur trois.Nous avons fait beaucoup de recherches sur allumage, circuit carburant etc, rien vu et le pb perdurait, le seul remède était de faire un long point fixe plein gaz avant décollage.Soupçonnant un pb de vapor lock avec le sup 95 que j'utilisaisjusque alors, et un doute sur sa forte teneur en alcool je suis passé au super98 et maintenant plus de pb même par temps chaud le moteur tourne parfaitement. Conclusion les pétroliers sont des salopars... :rolleyes: ils ont modifiés la composition du carburant sans nous aviser et en mettant en danger notre matériel et nos vies, alors que la présence d'alcool n'a aucun objet technique, seulement des économies sur notre dos, et bien sur, le prix du Sup95 n'a pas baissé...pour nous. Réglementairement teneur en alcool identique sur SP95 et SP98. SVE Modifié le 28 août 2010 par SVE Citer
SVE Posté(e) le 21 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2010 Vu dans la communication interne de ma boite, grand pétrolier Francais, la sortie pour la fin de l'année d'un carburant spécifique pour, entre autres les ULM et ne contenant plus ou presque plus de composés oxygénés Alcool par exemplePar contre pour le prix et la distribution ,je ne sais pas.J'essaye d'en savoir plus !!! SVE Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2010 Il me semble qu'en ce qui concerne le bon fonctionnement des moteurs de planeurs avec du carburant contenant de l'acool, un point essentiel a été oublié dans ce qui précède> Ces carburants sont prévus pour des moteurs modernes avec injection et un calculateur d'injection qui adapte automatiquement la quantité de carburant en fonction de l'information fournie par la sonde lambda. En effet la proportion air/carburant n'est pas du tout la même pour l'essence et l'alcool. Mais dans un moteur classique à carburateur il n'y a pas d'adaptation, si le carburateur est prévu pour l'essence pure, plus il y a d'alcool, plus le mélange s'éloigne du rapport correct. Je suppose que pour avoir le bon mélange il faut un autre gicleur. Citer
Tatave Posté(e) le 16 février 2011 Signaler Posté(e) le 16 février 2011 Vu dans la communication interne de ma boite, grand pétrolier Francais, la sortie pour la fin de l'année d'un carburant spécifique pour, entre autres les ULM et ne contenant plus ou presque plus de composés oxygénés Alcool par exemplePar contre pour le prix et la distribution ,je ne sais pas.J'essaye d'en savoir plus !!! SVEJean-Marc, la fin de l'année (2010) étant passée, as tu eu du nouveau ? Citer
afro Posté(e) le 17 février 2011 Signaler Posté(e) le 17 février 2011 Jean-Marc, la fin de l'année (2010) étant passée, as tu eu du nouveau ? Oui SVE sait que Total a engrangé quelques milliards de bénéfice en 2010 (malgré la fameuse crise) et qu'il va toucher, peut être un jour mais c'est pas encore sûr, une retraite composée de pois chiches et de haricots. C'est l'essence même de sa vie.... un pur 95 éthan Olé à mort Bon, ça va , c'était pour déconner. Dans notre petit cercle de motard 2 et 4 tps, trés sensibilisé par la chose, je n'ai rien vu ni entendu mais... Citer
SVE Posté(e) le 19 février 2011 Signaler Posté(e) le 19 février 2011 Vu dans la communication interne de ma boite, grand pétrolier Francais, la sortie pour la fin de l'année d'un carburant spécifique pour, entre autres les ULM et ne contenant plus ou presque plus de composés oxygénés Alcool par exemplePar contre pour le prix et la distribution ,je ne sais pas.J'essaye d'en savoir plus !!! SVEJean-Marc, la fin de l'année (2010) étant passée, as tu eu du nouveau ? Oui mais c'est sorti sur les revues ULM, plus d'alcool comme dans les carburants auto AVGAS UL91 Par contre ,prix et dispo sous quelle forme ,je sais pas !!! A+SVE Citer
Tatave Posté(e) le 8 mai 2011 Signaler Posté(e) le 8 mai 2011 http://www.ffplum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=280:avgas-ul-91&catid=194:accueil Citer
Jean-Michel Horrenberger Posté(e) le 9 mai 2011 Signaler Posté(e) le 9 mai 2011 Deux sites pilote ont commencé la vente de l'UL 91 d'Air Total : Dinan et Les Mureaux. Les Mureaux sont opérationnels depuis qques jours : 1,85 € au litre, paiement en espèces: contacter l'AC Roger Janin (01 34 74 12 32). D'autres terrains devraient suivre, dont Gap Tallard. Je les ai contactés : ils ne sont au courant de rien ! jm Citer
vincent jouvet Posté(e) le 20 avril Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril Bonsoir Quel est le retour d’expérience quelques années après ? Nombre de Planeurs autonomes , Ulm, avion, construction amateurs, ont des réservoirs stratifiés. Merci Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
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