Fabien Posté(e) le 3 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2010 Salut à tous, Si j ai bien compris sur les aéronefs non équipés de TE, pour obtenir une compensation du vario, on branche une statique sur la prise de pression et un Y sur l'autre avec d'un côté la bouteille et l'autre une capsule reliée à la totale. Donc à priori un vario audio tel que le LX16 qui fait sa " capacité" seul ne peut pas étre compensé de cette façon ? Le Ilec SB/SC7 peut- il être branché comme ça ? Connaissez vous des varios audio courant à qui on doit brancher une bouteille de capacité et qui peuvent donc être compensés par ce montage ? Merci ! Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.pngVol à voile en région Centre >> Touraine Planeur
Fabien Posté(e) le 3 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2010 TE c'est la totale, reliée à l'antenne de compensation. Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.pngVol à voile en région Centre >> Touraine Planeur
Bob Posté(e) le 3 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2010 Je ne me souviens plus du montage sur Espadon qui avait une compensation à capsule/membrane. Mais je dirais que c'est uniquement la dynamique qui est branché dessus, et ensuite à la statique, comme une antenne. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 3 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2010 Donc à priori un vario audio tel que le LX16 qui fait sa " capacité" seul ne peut pas étre compensé de cette façon ?Pour le LX16, on ne peut pas vraiment dire qi'il "fait sa capacité", contrairement à certains variomètres pneumatiques qui ont une capacité interne (Badin par exemple si je ne me trompe). Le LX 16 a juste un capteur de pression qui mesure la pression présente sur sa prise de pression, il est donc recomandé que ce soit une prise de pression connectée à une antenne de compensation, un micro-contrôleur calcule ensuite la dérivée de cette pression, filtre, moyenne, etc., convertit en m/s ou kt et affiche le résultat.Malheureusement pour toi ça ne le rend pas plus utilisable en cas d'absence d'antenne.Ceci dit le Ka7 sur lequel j'ai volé en Equateur avait deux varios aussi bien en place avant qu'en place arrière, un rapide et sensible non compensé et un lent moins sensible compensé, seul le rapide pouvait donc servir pour détecter ou confirmer l'entrée dans une ascendance, avec l'habitude on finit par arriver à estimer ce qui est dû à l'ascendance et ce qui est dû au pilotage, du moins quand on pilote soi-mêne.Je ne me souviens plus du montage sur Espadon qui avait une compensation à capsule/membrane. Mais je dirais que c'est uniquement la dynamique qui est branché dessus, et ensuite à la statique, comme une antenne.Je suppose que par "dynamique", tu entends "pression totale", la seule qui soit disponible (= pression statique + pression dynamique (½rho.V²)). Si je comprends bien ta description (peu claire), un coté de la capsule serait branché sur la pression totale, l'autre sur la prise du vario qui normalement est connectée à l'antenne. Ca ne peut pas marcher, cette pseudo-pression d'antenne va augmenter quand la vitesse augmente alors qu'elle devrait diminuer.Par contre le montage décrit par Fabien marche : la prise du vario pour capacité externe connectée par un Y d'une part à cette capacité, d'autre part à une capsule ou membranne dont l'autre coté est connecté à la pression totale. Quand la vitesse augmente, et donc la presion totale, la membranne chasse l'air vers la capacité et le vario, créant un flux à travers le vario qui va de la prise capacité vers la prise de pression statique, ce qui a le même effet qu'une baisse de cette pression statique, i.e. une indication de montée, donc d'augmentation d'énergie. C'est d'ailleurs le montage qui figure dans le bouquin de Reichmannn "La course en planeur". Citer
Fabien Posté(e) le 4 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2010 Donc au final ?Personne ne voit un vario audio que l'on doit brancher sur une bouteille et sur lequel pourrait donc s'appliquer cette compensation ? Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.pngVol à voile en région Centre >> Touraine Planeur
SVE Posté(e) le 4 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2010 Donc au final ?Personne ne voit un vario audio que l'on doit brancher sur une bouteille et sur lequel pourrait donc s'appliquer cette compensation ? Le plus facile est peut être de mettre une antenne de compensation sur le planeur en question !!!Il y a quelques plans d'antennes sur "La course en planeur" de Reichmann, faciles à fabriquer et probablement pas très compliquées à installer SVE Citer
Tango-India Posté(e) le 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2010 Je retrouve une notice du variometre BADIN 901B à énergie totale : (8 pages) Ce vario fonctionne avec un "compensateur" à capsules et se connecte au circuit "statique" et à la prise "totale" Je peux faire un "PDF" du document .... Bons Varios d'automne :rolleyes: Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Stéphane Posté(e) le 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2010 TE c'est la totale, reliée à l'antenne de compensation Entendons-nous bien: il s'agit de l'énergie totale, pas de la pression totale! Citer Stéphane Vander Veken
SVE Posté(e) le 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2010 TE c'est la totale, reliée à l'antenne de compensation Entendons-nous bien: il s'agit de l'énergie totale, pas de la pression totale! Effectivement le vario Badin 901B est connecté a un boitier de compensation a membrane celui ci est bien connecté à la totale et aux statiques du planeur.Il peut donc être utilisé comme vario à énergie totale sur des planeurs n'ayant pas de prises TE.Mais le boitier de compensation ,je penses doit être utilisé uniquement avec ce type de vario. SVE Citer
jp PETIT Posté(e) le 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2010 "Effectivement le vario Badin 901B est connecté a un boitier de compensation a membrane celui ci est bien connecté à la totale et aux statiques du planeur.Il peut donc être utilisé comme vario à énergie totale sur des planeurs n'ayant pas de prises TE.Mais le boitier de compensation ,je penses doit être utilisé uniquement avec ce type de vario." autre problèmece boitier a une capsule qui avait une compensation prévue pour des planeurs comme le breguet 901 ( donc des polaires différentes ) et les membranes de l'époque ne doivent plus être au top de leur élasticité donc pour envoyer une bonne information au vario amicalement Citer
Tango-India Posté(e) le 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2010 (modifié) Ce n'est pas des membranes , c'est des empilages de capsules anéroides http://i27.servimg.com/u/f27/11/47/90/51/compen10.jpg Si intéressé par les 8 pages : Mail Perso ! Modifié le 6 octobre 2010 par Tango-India Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Bob Posté(e) le 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2010 Je citais l'Espadon au début du post : je me suis peut-être trompé sur les branchements supposés (il y a quelques décennies...) mais je suis certain que le vario était relié à un second boitier à peu près de la même taille, dans lequel il y avait une membrane souple, probablement en caoutchouc, qui permettait une indication d'énergie totale. En révision cette membrane était changée pour lui redonner les caractéristiques d'origine. Et je suis quasiment certain que c'était du Badin. Citer
Tatave Posté(e) le 5 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2010 "Effectivement le vario Badin 901B est connecté a un boitier de compensation a membrane celui ci est bien connecté à la totale et aux statiques du planeur.Il peut donc être utilisé comme vario à énergie totale sur des planeurs n'ayant pas de prises TE.Mais le boitier de compensation ,je penses doit être utilisé uniquement avec ce type de vario." autre problèmece boitier a une capsule qui avait une compensation prévue pour des planeurs comme le breguet 901 ( donc des polaires différentes ) et les membranes de l'époque ne doivent plus être au top de leur élasticité donc pour envoyer une bonne information au vario amicalement On pouvait, sur les Badin 901, régler la compensation par déplacement du pivot du balancier visible sur le crobard posté par Titi. Il fallait pour ça procéder par tâtonnement et voir au vol suivant ce que ça donnait. On obtenait d'excellents résultats. Bien sûr, comme tout les varios Badin, le temps de réponse était assez grand. Il n'y avait effectivement pas de membrane mais des capsules. Le boîtier de compensation était généralement sur le tableau de bord, ce qui occupait une place d'instrument diamètre 80, mais rien n'aurait empêché de le mettre sous la casquette. Ce type de compensation a disparu avec l'apparition des antennes, plus légères, moins encombrantes et moins chères, du moins certaines. Pas forcément plus efficaces pour ce genre de vario. L'appellation 901 n'a rien a voir avec le Breguet 901. Avec ce type de planeur, Gérard Pierre fut champion du monde en 1954 en Angleterre. Je ne pense pas qu'il y ait déjà eu à ce moment-là des varios 901, ni d'ailleurs d'autre vario compensé. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 6 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2010 Ce n'est pas des membranes , c'est des empilages de capsules anéroidesCapsules, oui, mais anéroïdes, non. Par définition une capsule anéroïde est une capsule à l'intérieur de laquelle on a fait le vide et mis un ressort pour empêcher la pression extérieure de l'écraser. Dans le cas du compensateur à capsules, l'intérieur comme l'extérieur sont connecté à une prise de pression, d'un coté la pression totale, de l'autre la dérivation entre vario et capacité. On voit bien sur l'image les deux prises et les colonnes qui connectent l'intérieur des capsules à la prise de gauche.Par ailleurs le type de compensateur ne devrait pas dépendre du type de planeur mais seulement du type de vario et de la capacité qui va avec. En effet pour qu'il fonctionne correctement il suffit qu'il injecte ou absorbe un flux d'air qui soit le même pour une variation donnée d'énergie cinétique que ce que fournirait ou absorberait la capacité pour une variation d'énergie potentielle égale, ça ne dépend que du vario et de la capacité. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.