Godzilla Posté(e) le 3 mars 2006 Signaler Posté(e) le 3 mars 2006 Il y a deux sortes de membres dans nos clubs :-les furieux, circuiteurs souvent. Toujours prêts à tout pour voler, même à bosser dans l'atelier et à tondre la piste si l'herbe les gêne pour décoller à pleine charge. Ce sont eux qui font vivre le club sur le plan financier. Ils représentent 1/10 des efectifs.-les touristes : toujours prêts à donner un coup de main, le plus souvent avec le sourire. Parfois ils volent aussi. Ils arrivent au terrain dés que les furieux ont décollé, ce qui fait que les deux groupes ne se rencontrent que rarement (AG, repas ...).Ce sont eux qui font l'ambiance. Ils interviennent pour beaucoup dans la vie du club (administratif, maintenance, barbecues). Sans eux, les contraintes seraient trop lourdes. Si on arrive à respecter et faire vivre ensemble ces deux groupes, la mayonnaise prend et le vol à voile dure. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Invité françois hache Posté(e) le 3 mars 2006 Signaler Posté(e) le 3 mars 2006 Je ne suis pas sûr que les "furieux" dont tu parles fassent vivre le club sur le plan financier.Ils bénéficient généralement de forfait intéressant qui ramène le prix de l'heure à peu de chose sur des machines à fort investissement (ce sont souvent eux les décideurs en la matière...)Ils font peu de remorqués et participent donc trés peu au frais de fonctionnement du remorqueurTout ceci leur est permis car "les touristes sympa" (nombreux heureusement pour la première catégorie) payent leurs heures plein pot sur des machines amorties 10 fois, achètent des remorqués en nombre( globalement) ; quel serait le prix du remorqué sans eux? Quel serait (aussi) le prix de l'heure facturé à un "furieux" sur une machine de 50 à 100000euros? et quel serait le montant de la cotisation annuelle?Evidemment on a besoin de tout le monde, mais ne nous trompons pas.Sauf exception, ce sont les 90% de "touristes" ( les élèves sont dedans, je suppose..) qui permettent aux 10% restant de pratiquer "leur" vol à voile à un coût qui n'a rien à voir avec la réalité(compable). Voir le coup des 100 euros de l'heure pour le débutant contre les 15 du pilote confirmé dans un autre sujet du forum!bons vols à toutes les catégories!FH Citer
Godzilla Posté(e) le 3 mars 2006 Signaler Posté(e) le 3 mars 2006 Ah oui, j'oubliais. Il y a aussi une disctinction entre les clubs :- les gros, les institutionnels, avec des salariés, des machines de rêve et des forfaits. En général en région centre ou les alpes du sud.- les petits, les sans-grades, avec rien que des bénévoles parce que trop petits pour avoir des salariés, des Pegases, des Astir (à BS), et des tarifs à l'heure. je parlais pour cette seconde catégorie, c'est celle que je connais. C'est le rôle de la fédé de faire cohabiter tout ça. Et là, la mayonnaise est sans doute plus difficile à faire prendre. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
jp PETIT Posté(e) le 3 mars 2006 Signaler Posté(e) le 3 mars 2006 Les furieux sont des CLIENTS FIDELES depuis des annéesleur taux d'abandon est faibleils sont passés aussi par l'ecole de debutce sont souvent les piliers du club qui travaillent sans compter si les machines ont été amorties 10 fois, c'est parce que , avant, il y avait d'autres furieuxces machines neuves seront dans 10 15 ans des machines de debutvous etes entrain de reprocher a une personne en milieu ou fin de carriere , d'avoir plus de bien qu'une personne qui fait ses etudes: vraiment bizarre comme etat d'esprit pour les nouveaux, il faut fournir beaucoup de travail, de materiel , d'energie pour en perdre 70 à 80% tous les ans : on cherche une solution depuis des dizaines d'anneesentre les 2, une classe de pilote qui represente une majorite les clubs ont besoin de de tous et j'espere que que le brassage est effectif dans la majorite des clubschacun aimant voler chacun ayant ses plaisirs en fonction de son niveau ; le debutant a certainement plus de plaisir a faire ses 1 heure qu'un furieux a faire 200 kilometre un furieux Citer
youpi-delta Posté(e) le 4 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2007 salut je remonte ce post parce que j'ai entendu (dans une discution de bar d'aeroclub bien sur ...) que le raport nombre de planeur en france sur nombre de licence valide est de 1/4 un planeur pour quatre pilote !!! ca me parait enorme . info ou intox ? j'entrevois la difficultee de trouver des chiffres fiables (les planeurs qui sont base en france ne sont pas tous immatriculer en f-c ni tous en etat de vol, on a jamais les meme chiffres pour les licencie etc ... ) qu'en penser vous ? ps bonne année a tous . Citer deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
hopla Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2007 voilà un sujet qui a pris la bonne pompetant mieux car il est très interressant la question reste :combien y a t il de licenciés pratiquants (en dehors des VI?) Citer là où la réalité se mêle aux rêves
Invité A60 Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2007 Le problème, c'est qu'à force de vouloir créer artificiellement des groupes (les "gros" clubs, les moins gros, les touristes, les pas touristes, les dieux, les pas dieux, ceux qu'ont un planeur perso même de 30 ans, les mêmes mais qui le banalisent, les mêmes mais en plus neuf, les pro treuils, les antis, les planéistes, les montagnards, ...etc) nous creusons tranquillement notre tombe. J'aurai tendance à considérer que du moment qu'il ya un pilote sur le terrain, c'est gagné, quelque soit son pseudo-groupe d'appartenance !!!!A priori il vient pour se faire plaisir, sans se faire peur bien sur, et c'est là bien l'essentiel. A 100% d'accord avec Thierrry. Qui plus est, fonction de notre évolution professionelle et familliale, nous migrons souvent au fil du temps d'une secte à l'autre.Mais si la bonne humeur règnait plus sereinement avec une meilleure prise en compte des contraintes engendrées par cette évolution souvent subie au fil du temps, gageons que nous perderions moins de membres.Bon après, il y aura toujours des "malins" pour profiter du système.Ce n'est pas grave.. Ce sont les mêmes qui remontent les bouchons sur la BAU pour partir en vacances plus vite !! BiseJM Citer
Soaring Tiger Posté(e) le 5 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2007 Le problème, c'est qu'à force de vouloir créer artificiellement des groupes (les "gros" clubs, les moins gros, les touristes, les pas touristes, les dieux, les pas dieux, ceux qu'ont un planeur perso même de 30 ans, les mêmes mais qui le banalisent, les mêmes mais en plus neuf, les pro treuils, les antis, les planéistes, les montagnards, ...etc) nous creusons tranquillement notre tombe. Le plus gros principe de gestion : diviser pour régner Si nous pouvions faire bloc ( si possible pour l'Europe entière , et pour l'ensemble de l'Aviation Sportive ) , il serait plus malaisé de nous manipuler . Créons donc un syndicat adéquat . Willy. Citer Willy MAROT
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