juju24-lfbx Posté(e) le 30 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2010 Bonjour à tous, j'ai quelques questions à propos de la qualif TMG (Touring Motor Glider)qui permet entre autre de marquer les heures faites en motoplaneur dans le carnet de vol avion et pas planeur; En possédant un Brevet de base et le BPP: -Es-il possible de passer la TMG avec un instructeur avion, ayant la qualification sur le motoplaneur, uniquement avec un Brevet de base? -Pour un pilote ayant a la fois le BPP et la qualif TMG, si lors d'un vol ce dernier coupe le moteur les 3/4 du vol, es ce qu'il notera sur le carnet de vol avion uniquement les temps moteurs ou la durée totale du vol? Merci de vos réponses Citer
Bob Posté(e) le 30 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2010 En possédant un Brevet de base et le BPP: -Es-il possible de passer la TMG avec un instructeur avion, ayant la qualification sur le motoplaneur, uniquement avec un Brevet de base? A mon avis, la classe TMG est définie par le FCL1 comme une mention sur la licence. Or le BB n'est pas une licence FCL. Donc la mention TMG ne peut pas être apposée sur un BB.Maintenant, si un texte franco-français l'autorise, je ne le connais pas. -Pour un pilote ayant a la fois le BPP et la qualif TMG, si lors d'un vol ce dernier coupe le moteur les 3/4 du vol, es ce qu'il notera sur le carnet de vol avion uniquement les temps moteurs ou la durée totale du vol? Je mets au défi quiconque de trouver un texte qui interdise à un pilote avion de couper le moteur en vol ! D'autant plus que le manuel de vol du motoplaneur définit (en principe) les procédures de coupure et démarrage en vol du moteur. Le temps de vol d'un aéronef est clairement définit par le temps entre le moment où l'aéronef commence à se déplacer sur l'aérodrome jusqu'au moment où il s'immobilise sur l'aérodrome (qui n'est pas forcément celui de départ, bien sûr).Il n'est nullement fait mention de temps de fonctionnement moteur (qui ne concerne vraiment que le mécanicien et le trésorier...). Le pilote DOIT noter le temps de vol réglementaire défini au dessus ! Citer
HBD G Posté(e) le 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 (modifié) En possédant un Brevet de base et le BPP: -Es-il possible de passer la TMG avec un instructeur avion, ayant la qualification sur le motoplaneur, uniquement avec un Brevet de base? -Pour un pilote ayant a la fois le BPP et la qualif TMG, si lors d'un vol ce dernier coupe le moteur les 3/4 du vol, es ce qu'il notera sur le carnet de vol avion uniquement les temps moteurs ou la durée totale du vol?Je mets au défi quiconque de trouver un texte qui interdise à un pilote avion de couper le moteur en vol ! D'autant plus que le manuel de vol du motoplaneur définit (en principe) les procédures de coupure et démarrage en vol du moteur. Le temps de vol d'un aéronef est clairement définit par le temps entre le moment où l'aéronef commence à se déplacer sur l'aérodrome jusqu'au moment où il s'immobilise sur l'aérodrome (qui n'est pas forcément celui de départ, bien sûr).Il n'est nullement fait mention de temps de fonctionnement moteur (qui ne concerne vraiment que le mécanicien et le trésorier...). Le pilote DOIT noter le temps de vol réglementaire défini au dessus ! Perdu il y a bien une interdiction d'arret volontaire du moteur pour les pilotes volant sous le régime de la seule licence Avion avec validation de la classe TMG http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/spip.php?rubrique114&debut_breves=5 Rappel : L’utilisation d’un planeur à dispositif d’envol incorporé avec la seule licence de pilote Avion ne permet pas d’entreprendre des évolutions normales MOTEUR ARRETE. Modifié le 31 octobre 2010 par HBD G Citer
Bob Posté(e) le 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 (modifié) Perdu il y a bien une interdiction d'arret volontaire du moteur pour les pilotes volant sous le régime de la seule licence Avion avec validation de la classe TMG http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/spip.php?rubrique114&debut_breves=5 Rappel : L’utilisation d’un planeur à dispositif d’envol incorporé avec la seule licence de pilote Avion ne permet pas d’entreprendre des évolutions normales MOTEUR ARRETE. Le texte que tu cites est une partie d'un site Internet, pas un texte réglementaire ! Or en France il faut une loi, un décret ou un arrêté paru au JO pour que ce soit valable face à la Justice. Une circulaire ne suffit pas. Ici, c'est "pire" : c'est la simple interprétation faite par un gribouilleux et n'a AUCUNE valeur ! Ce n'est pas parce qu'une rumeur est répétée à l'envi que ça devient une vérité ! J'attends toujours une référence réglementaire qui m'interdise d'arrêter le moteur quand j'utilise mon PPL-TMG ! Modifié le 31 octobre 2010 par Bob Citer
Fabrice Posté(e) le 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 pour voler en motoplaneur avec ton BB, il s'agit simplement (il me semble) d'une nouvelle qualif machine avec un instructeur avion ( car avec le BB, il faut être lâché sur tout les modèles). La TMG n'est que pour les titulaires du PPL. Citer
Régis Posté(e) le 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 (modifié) Perdu il y a bien une interdiction d'arret volontaire du moteur pour les pilotes volant sous le régime de la seule licence Avion avec validation de la classe TMG http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/spip.php?rubrique114&debut_breves=5 Rappel : L’utilisation d’un planeur à dispositif d’envol incorporé avec la seule licence de pilote Avion ne permet pas d’entreprendre des évolutions normales MOTEUR ARRETE. Le texte que tu cites est une partie d'un site Internet, pas un texte réglementaire ! Or en France il faut une loi, un décret ou un arrêté paru au JO pour que ce soit valable face à la Justice. Une circulaire ne suffit pas. Ici, c'est "pire" : c'est la simple interprétation faite par un gribouilleux et n'a AUCUNE valeur ! Ce n'est pas parce qu'une rumeur est répétée à l'envi que ça devient une vérité ! J'attends toujours une référence réglementaire qui m'interdise d'arrêter le moteur quand j'utilise mon PPL-TMG ! Tu as raison pour ce qui concerne les textes de lois publiés au JO, mais je te conseille quand même de ne pas sous-estimer les textes publiés sous entête de la DGAC, du SEFA, ou de la FFVV qui sont des organismes officiels "agréés par l'Etat" dans des domaines de compétence clairement identifiés. Et puisque tu parles de juge, sache que ces derniers peuvent tout à fait, en plus des textes de loi, s'appuyer sur des textes émanant de ces organismes officiels que j'ai cité ci-dessus. Tu voles bien avec une carte aéronautique sur laquelle figure des espaces aériens. La carte aéronautique n'est pas, à elle seule, le document légal en vigueur. Ce sont les arrêtés "espace" et les arrêtés "service" qui sont les documents légaux publiés au JO. Et ces textes là, tu ne les vois jamais Modifié le 31 octobre 2010 par Régis Citer
EMC Posté(e) le 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 Bonjour à tous, j'ai quelques questions à propos de la qualif TMG (Touring Motor Glider)qui permet entre autre de marquer les heures faites en motoplaneur dans le carnet de vol avion et pas planeur; En possédant un Brevet de base et le BPP: -Es-il possible de passer la TMG avec un instructeur avion, ayant la qualification sur le motoplaneur, uniquement avec un Brevet de base? -Pour un pilote ayant a la fois le BPP et la qualif TMG, si lors d'un vol ce dernier coupe le moteur les 3/4 du vol, es ce qu'il notera sur le carnet de vol avion uniquement les temps moteurs ou la durée totale du vol? Merci de vos réponses Bonjour, Comme déjà dit par Bob, le BB ce n'est pas une licence FCL1, donc il te faut juste être laché sur la bête.Et c'est là que tout se complique (un peu ).Pour être laché, ce ne peut être que par un instructeur, donc un FIA, qui lui vole sous le régime du FCL1.Et lui il doit avoir la qualification de classe TMG.Le problème, c'est que celà ne courre pas les rues Donc pour toi BB + laché avec FI/TMG. Bons volsJMarie PS Pour l'arrêt moteur volontaire, rien ne l'interdit dans un texte officiel (au sens JO).Mais j'abonde dans le sens de Regis. Citer
Bob Posté(e) le 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 Tu as raison pour ce qui concerne les textes de lois publiés au JO, mais je te conseille quand même de ne pas sous-estimer les textes publiés sous entête de la DGAC, du SEFA, ou de la FFVV qui sont des organismes officiels "agréés par l'Etat" dans des domaines de compétence clairement identifiés.Je suis aussi d'accord, mais personne n'a pour l'instant fourni de texte à entête de la DGAC ! Mais des citations trouvés sur divers documents "grand public" : le site Internet susdit, ou le guide VFR du SIA, il me semble...Quant au "pilote-inspecteur a dit", malgré le respect que j'ai pour lui/eux, ça ne vaut pas plus que son interprétation, la tienne ou la mienne ! Rien d'officiel. Citer
juju24-lfbx Posté(e) le 31 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 Merci de vos réponses :rolleyes: Donc si je comprend bien, en ayant un instructeur avion avec la qualif TMG sous la main, il me suffit juste d'un lâché machine par ce dernier pour pouvoir noter les heures motoplaneurs dans le carnet de vol avion.Et possédant une licence planeur rien n'interdit de couper le moteur sous un gros cumulus et de noter le temps total du vol dans le carnet avion même si le moteur a été coupé une partie du vol. Citer
Bob Posté(e) le 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 Donc si je comprend bien, en ayant un instructeur avion avec la qualif TMG sous la main, il me suffit juste d'un lâché machine par ce dernier pour pouvoir noter les heures motoplaneurs dans le carnet de vol avion. Je ne suis pas persuadé que ce soit possible : un motoplaneur n'est pas un avion ! Et ce n'est pas un FI/TMG qui changera la catégorie d'aéronef.... Citer
EMC Posté(e) le 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 Donc si je comprend bien, en ayant un instructeur avion avec la qualif TMG sous la main, il me suffit juste d'un lâché machine par ce dernier pour pouvoir noter les heures motoplaneurs dans le carnet de vol avion. Je ne suis pas persuadé que ce soit possible : un motoplaneur n'est pas un avion ! Et ce n'est pas un FI/TMG qui changera la catégorie d'aéronef.... Euh tu bugg ou quoi ??Un FI/TMG peut faire de l'instruction...sur TMG.Donc il peut lacher un BB dessus.Faut quand même arrêter de tout ou trop compliquer Amitiés Citer
Bob Posté(e) le 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 Euh tu bugg ou quoi ??Un FI/TMG peut faire de l'instruction...sur TMG.Donc il peut lacher un BB dessus.Faut quand même arrêter de tout ou trop compliquer Amitiés Faire de l'instruction et autoriser un BB en solo, ce n'est pas du tout la même chose. Je ne dis pas que c'est impossible : depuis le début je dis que je n'ai pas de réponse réglementaire ! Et quand tu admets qu'on ne puisse pas couper le moteur, c'est toi qui compliques ! Citer
EMC Posté(e) le 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 Faire de l'instruction et autoriser un BB en solo, ce n'est pas du tout la même chose. Je ne dis pas que c'est impossible : depuis le début je dis que je n'ai pas de réponse réglementaire ! La y'a un truc qui m'échappe...Le FI il peut instruire son élève, le lacher sur n'importe quoi en signant le carnet de vol (du d112 à l'extra330 ) , mais pas sur un TMG... !!! Tu m'expliques pourquoi ?Y'a un truc qui m'échappe ou que je n'ai pas compris.Et pour le moteur je suis d'accord avec toi c'est interdit nul part. Amitiés Citer
Bob Posté(e) le 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 Je l'ai dit au dessus : pour moi, le problème est qu'un motoplaneur n'est pas un avion (F-C...). C'est tout. Citer
Sam_TT Posté(e) le 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 La y'a un truc qui m'échappe...Le FI il peut instruire son élève, le lacher sur n'importe quoi en signant le carnet de vol (du d112 à l'extra330 ) , mais pas sur un TMG... !!! Tu m'expliques pourquoi ?Y'a un truc qui m'échappe ou que je n'ai pas compris.Et pour le moteur je suis d'accord avec toi c'est interdit nul part. Amitiés Mauvais exemple, pour l'Extra 330 il devra avoir la qualif pas variable ! Et pour le motoplaneur il devra avoir la qualif motoplaneur, c'est tout... Sam Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
Bob Posté(e) le 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Mauvais exemple, pour l'Extra 330 il devra avoir la qualif pas variable ! Et train classique. Citer
EMC Posté(e) le 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 La y'a un truc qui m'échappe...Le FI il peut instruire son élève, le lacher sur n'importe quoi en signant le carnet de vol (du d112 à l'extra330 ) , mais pas sur un TMG... !!! Tu m'expliques pourquoi ?Y'a un truc qui m'échappe ou que je n'ai pas compris.Et pour le moteur je suis d'accord avec toi c'est interdit nul part. Amitiés Mauvais exemple, pour l'Extra 330 il devra avoir la qualif pas variable ! Et pour le motoplaneur il devra avoir la qualif motoplaneur, c'est tout... Sam Perdu Samy !Relisez donc le texte régissant le BB Tu peux même faire du bi moteur mais en respectant les privilèges du BB ... 30 km etc etcTu peux lacher n'importe quel BB sur n'importe quel engin du moment que tu lui signes le truc.Il n'y a ni classe ni variante en BB.C'est pourtant pas dur... :lol: Le texte rien que le texte !!!! Bises Citer
Yurek Posté(e) le 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 (modifié) Le texte que tu cites est une partie d'un site Internet, pas un texte réglementaire !Or en France il faut une loi, un décret ou un arrêté paru au JO pour que ce soit valable face à la Justice. Une circulaire ne suffit pas.T'aurais dû écrire "il fallait jadis"... Aujourd'hui en France, il y a tout plein de décisions administratives qui ne se basent pas sur une loi, ni même pas sur une circulaire. Par exemple, les affreux cornes qui affublent les arrières de vos remorques ne se basent sur rien ! J'avais demandé que l'on me communique ne serait-ce qu'une note interne. Nada ! Aucun écrit ! Sauf que tous les inspecteurs (ou presque) des DRIRE se sont donné le mot, et c'est devenu une obligation de fait...Les ZIT nucléaires et autres, jusqu'à leurs remplacement par des zones fixes (aussi stupides, mais c'est un autre débat), n'étaient légalement parlant qu'une entorse à la loi. La nouvelle ZRT parisienne (SUP AIP 127/10) en est un autre exemple, beaucoup plus dangereux de surcroît...La question est: qui aura assez de cou...rage pour porter ces affaires devant la justice ? Aucune de nos fédérations aéronautiques n'a osé d'aller si loin... même pas la FFPLUM (qui pourtant est pour moi un exemple de détermination).Alors, un pauvre pilotaillon lambda, n'osera pas non plus, et il subit...Bon courage, Modifié le 1 novembre 2010 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
juju24-lfbx Posté(e) le 1 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Et ça se complique quand le motoplaneur a un pas variable, là un SF 28... Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 La question est: qui aura assez de cou...rage pour porter ces affaires devant la justice ? Aucune de nos fédérations aéronautiques n'a osé d'aller si loin... même pas la FFPLUM (qui pourtant est pour moi un exemple de détermination).Alors, un pauvre pilotaillon lambda, n'osera pas non plus, et il subit...Bon courage,[/left]Ce qui risque d'arriver un jour, c'est plutôt le contraire, que la justice s'en prenne à un pauvre pilotaillon lambda parce qu'il n'a pas respecté une prescription qui ne se trouve dans aucun texte réglementaire. On espère que dans ce cas sa fédération sera derrière lui. Pour ce qui est de l'interdiction de couper le moteur, il vaut mieux qu'elle ne figure dans aucun texte réglementaire, puisqu'il y a des cas (d'urgence) où c'est impératif, en particulier sur les multimoteurs dont un moteur a des problèmes. Dans le cas des TMG une telle interdiction serait de mon humble point de vue une absurdité du point de vue de la sécurité. En effet il peut toujours y avoir des cas où on se retrouve sans moteur, un TMG est dans une situation privilégié à ce moment à cause de sa finesse et des dispositifs permettant de varier sa pente d'approche à vitesse constante sans jouer sur la puissance. Encore faut-il être préparé à la chose, en particulier la mise en drapeau peut difficilement se faire sans arrêter le moteur, il y a une procédure pour ça et il faut l'avoir pratiquée. Dans le cas contraire les résultats peuvent être tragiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_1153_Tuninter Citer
nono76 Posté(e) le 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Salut,Moi je suis dans ce cas, c'est a dire que j'ai un brevet de base. Pour mon "laché" SF,28, un tour avec un FI ayant la qualif TMG a suffit.Celà fait quelques années maintenant et pas de soucis. J'ai juste le type d'appareil sur la licence.Le brevet de base c'est plutôt cool pour ça. je n'est pas de qualif TMG à renouveler.Là ou c'est très fort c'est qu'avec le rallye je ne peux pas aller à plus de 30km et qu'avec le SF (+licence planeur) je peux traverser la france. Elle est pas belle la réglementation.... Citer http://g.r.a.l.free.fr
CPT Posté(e) le 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Et ça se complique quand le motoplaneur a un pas variable, là un SF 28... et quand l'instructeur a difficilement accès à la commande de pas Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Bob Posté(e) le 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 et quand l'instructeur a difficilement accès à la commande de pas L'instructeur n'a pas besoin d'avoir accès à toutes les commandes s'il estime que l'élève a les compétences pour les actionner seul. Autre exemple plus curieux : le bimoteur De Havilland DH89 Dragon Rapide n'a pas de double-commande ! Il n'y a qu'une place pilote ! L'instructeur se met sur un siège en arrière et "guide" l'élève uniquement à la voix ! Citer
Régis Posté(e) le 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2010 (modifié) Couper le moteur sur un TMG Suite aux échanges sur le sujet, j'ai interrogé la DGAC (ils sont là pour ça aussi). Voici la réponse : Bonjour,En réponse à votre interrogation concernant les vols en TMG moteur arrêté, vous référer à l'arreté du 24/07/1991 (conditions d'utilisation des aeronefs civils en aviation générale) chapitre I définitions de l'Avion et du Planeur (voir ci-dessous):......"Planeur: aeronefs sustenté en vol par des réactions aérodynamiques sur des surfaces restant fixes dans des conditions données de vol, soit dépourvu d'organe moteur, soit non entrainé par un organe moteur, sauf à l'essor ou dans certaines circonstances de vol différentes de l'utilisation principale pour laquelle il a été conçu. En particulier, cette définition inclut les motoplaneurs." Un TMG en évolution moteur arrêté est donc considéré comme planeur, et de ce fait doit être piloté par un titulaire d'une licence de pilote de planeur.Salutations, Anouk RIVALSBureau personnels navigants et associations - subdivision SR/OPA/PN Modifié le 2 novembre 2010 par Régis Citer
CPT Posté(e) le 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2010 Un TMG en évolution moteur arrêté est donc considéré comme planeur, et de ce fait doit être piloté par un titulaire d'une licence de pilote de planeur.Faut-il en déduire qu'un TMG en évolution moteur en fonctionnement est donc considéré comme avion, et de ce fait doit être piloté par un titulaire d'une licence de pilote d'avion,sauf à l'essor ou dans certaines circonstances de vol différentes de l'utilisation principale pour laquelle il a été conçu ?Mais la croisière doit être une circonstance de légitime défense pour un pilote de planeur qui veut éviter la vache même s'il est BB à 200 Km de son cercle de 30 Km. Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
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