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Posté(e) (modifié)

Hier...Yurek de Yankee Romeo proposait d' essayer à Challes le planeur polonais SZD-54 Perkoz

Perso j ai trouvé tres sympa et polyvalent ecole campagne voltige 1er et 2eme cycle

 

Merci Yurek

 

http://i65.servimg.com/u/f65/13/45/69/38/dsc07710.jpg

 

 

les photos ici

 

la petite vidéo en vol

Modifié par NICO challes
Ne rien lacher .....pour ne rien regretter !
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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pour les perfo et le prix ça donne quoi??

Bonsoir sim79,

 

Un petit bug sur orange que je ne peux pas réparer immédiatement (car je suis en route) fait que le tarif n'est pas actuellement accessible sur la page Yankee-Romeo.

Mais tu peux le télécharger par ce lien.

 

La brochure du Perkoz (avec la polaire et autres détails) est disponible en téléchargement ICI.

Bonne lecture ! :)

 

@Eric : le Perkoz n'a rien à voir avec le PW-6 (à part d'être un biplace école). C'est un autre bureau d'études qui l'a conçu, et sur un cahier de charges totalement différent. Le PW-6 avait comme but seulement école de base, et il devait surtout donner les mêmes sensations de pilotage que le PiWi (PW-5), alors que l'objectif fixé pour le Perkoz c'était la polyvalence : école de base, école de voltige et école campagne.

Est-ce que ces objectifs ont été atteints, c'est justement cette campagne de démonstrations qui doit y répondre...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e) (modifié)

Donc env 84000Euros avec les instruments de base, +env 2000 E de radio, + une remorque.

Je suppose que cela comprend les winglets , plus les rallonges.

Dommage, j'aurais bien aimé l'essayé ou le voir, mais vu ce qui tombait aujourd'hui sur Challes, même pour les poissons il était dangereux de sortir.....

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Donc env 84000 Euros avec les instruments de base, +env 2000 E de radio, + une remorque.

Je suppose que cela comprend les winglets , plus les rallonges.

Dommage, j'aurais bien aimé l'essayé ou le voir, mais vu ce qui tombait aujourd'hui sur Challes, même pour les poissons il était dangereux de sortir...

Oui, Thierry, les winglets sont dans la configurations de base (on a pas eu le temps de les sortir jeudi), mais pas les rallonges.

Si le 17/11 est volable, le Perkoz s'arrêtera à Grenoble (si Christophe le veut bien ;) )

Alors, vu la distance (48 km), tu pourras l'essayer. :)

Yurek
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Posté(e)

 

 

alors que l'objectif fixé pour le Perkoz c'était la polyvalence : école de base, école de voltige et école campagne.

Est-ce que ces objectifs ont été atteints, ce justement cette campagne de démonstrations qui doit y répondre...

 

Mon point de vue de l'essai de 30mn de vol à bord du Perkoz,

Essai fait dans l'esprit "l'école de base + campagne" (en version courte 17.5).

Pilotage : planeur très sain,facile,démonstratif,maniable (evidement pour un planeur capable de voltige) bonne homogénéité des commandes ,

Bons aerofreins,atterro facile ,decrochage sain ,grands angles comme dans les livres et mise en garde autorot démonstrative.

Bon confort ,pas de coussin pour un pilote de ma taille (cad pas grand!!!) mais réglage de siège AR "robuste",c'est de la mécanique pays de l'Est!!,bonne visi ,commandes douces et impression de solidité !!! +7-5g !

Pour l'école aussi démonstratif qu'un K13 et plus agréable qu'un K21 .

Perfos : 30 mn à 11h du matin sur la pente sans vent! Avec Yurek on a gratté pour permettre à D Givois de faire des photos et réussi à trouver qq thermiques avant l'arrivée des cirrostatus!! Prise en main immédiate, vol sur la pente aisé à vitesse de finesse max.En thermique c'est un bon accrocheur .On sent quand même un planeur "chargé" mais qui monte bien .La finesse de 37 semble exacte ??

Seul reproche en pilotage de base : tendance à piquer à la mise en virage,peut être due sur ce proto à un centrage AV (qui sera aussi noté en voltige).

cette tendance nécessite une bonne action du manche Ar en virage établi ,et une nette correction par action sur le compensateur très cranté (c'est pas très doux!!)et peut être fatiguant en circuit.

Autre difficulté pour la campagne : montage et démontage "sportif" nécessite une caisse à outils ,une bonne équipe et des lampes frontales si atterrissage tardif !!!!!!!et un "grand" pour arrimer l'empennage dans la remorque qu'un vieux de Challes a comparé à un lamantin!

En conclusion :il y a eu plusieurs planeurs baptisés polyvalents le Perkoz est à mon sens et sur un test de 1 vol de 30mn !, supérieur au K21 et au Marianne (vendu à l'époque aussi comme polyvalent).Il se situe bien comme l'annonce Yurek du K21 au Janus B .

D'autres avis ?

Challes c'est de la balle !!!
Posté(e)

 

@Eric : le Perkoz n'a rien à voir avec le PW-6 (à part d'être un biplace école). C'est un autre bureau d'études qu'il a conçu, et sur un cahier de charges totalement différent. Le PW-6 avait comme but seulement école de base, et il devait surtout donner les mêmes sensations de pilotage que le PiWi (PW-5), alors que l'objectif fixé pour le Perkoz c'était la polyvalence : école de base, école de voltige et école campagne.

Est-ce que ces objectifs ont été atteints, ce justement cette campagne de démonstrations qui doit y répondre...

Je ne parlait pas de ses perf, mais de son look!

Même empennage cruciforme, mêmes carénages de roues (les 3), par contre plus fin au niveau du cockpit.

J'espère qu'il est plus homogènes au commandes, seul défaut que je trouve au piwi (le 6). palonnier dur, manche en guimauve.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Posté(e)
Dommage que nos belles Marianne ne passent pas la voltige, car elles sont 4 fois moins chères !

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Posté(e)

C'est incomparable avec le Marianne pour ce qui est du confort (qu'est-ce que j'étais bien installé dans le Perkoz!)

et j'aurais autrement plus confiance dans la poutre de queue lors des atterrissages de pilotes débutants.

En finesse dans la configuration que nous avons essayée (petites ailes) ça serait plutôt comparable au K21.

La visibilité est fabuleuse, et le fuselage "bilobé" est spacieux.

Là où le bât pourrait blesser, c'est la vitesse nécessaire en vol de pente, un peu élevée pour les raccrochages délicats.

Est-ce du au profil devant être compatible avec la voltige, les limites de la polyvalence ?

Du coup la treuillée aurait été intéressante à essayer, mais la météo ne nous l'a pas permis.

Et c'est vrai que le montage fut épique...

Merci Yurek pour cette chouette expérience.

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

Bonjour Camus,

Et comment pourrais-je le savoir, si personne ne m'en parle, ni ne m'écrit ?

L'annonce a été faite en été, et les clubs intéressés me l'ont fait rapidement savoir...

J'ai planifié mon petit tour de France en fonction de ces demandes et de ces invitations. La prochaine étape c'est St-Auban lundi et mardi prochains. Ce n'est peut-être pas si loin pour les montpellierains ?

 

A Challes et à Issoire nous avions beaucoup de chance avec le temps. Le rendez-vous suivant est pris depuis longue date le 19/11 à Angers. De ce point de vu-là, ma marge de manœuvre n'est pas très grande...

(mon n° portable est 0677936179).

Yurek
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Posté(e)

A tous ceux que cela puisse concerner :

la météo à St-Auban s'améliore visiblement et il est prévu d'essayer le Perkoz en vol demain...

On croise les doigts pour qu'il fasse beau. :)

Yurek
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Posté(e) (modifié)

Arrivée de Yurek à Angers en début d'après-midi... montage du planeur, briefing machine, et 2 petites treuillées avant la pluie puis la nuit !!!

 

A première vue, la machine a une allure sympa et monte bien au treuil. Pour les impressions en vol, je laisse soin aux 2 pilotes de se prononcer mais z'ont pas l'air déçu !

 

http://img143.imageshack.us/img143/4381/perkoz003petit.jpg

Modifié par mick49
Posté(e)
Yurek, as-tu une idée où on en est avec la certification du Perkoz? Ça traîne... Le site Internet du constructeur ne bouge pas beaucoup...
Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Tu as raison, Stéphane : ça traine...

Nous le pensons tous, en commençant par le fabricant !

 

En fait, ce planeur en est déjà au troisième essai. La première certification débuta en 1998, mais fut interrompue en 2000 par le dépôt de bilan et la liquidation de SZD, l'usine appartenant à l'Etat polonais (cette entreprise n'a pas survécu le passage de l'économie dite "socialiste" à celle du marché). Deuxième campagne fut initiée en 2004 par Allstar-PZL Glider, le repreneur privé de l'usine et des 6 derniers modèles. L'entrée de la Pologne dans l'UE en 2005 a provoqué quelques remous dans l'administration aéronautique polonaise, soumise depuis cette date à l'EASA, et cette certification avançait, disons, doucement... Elle était déjà dans sa phase finale (les tarifs ont été annoncés pour 2009 et les revendeurs étaient autorisés à accepter les réservations), lorsque la directive EASA "12 g" est entrée en vigueur... Cela a valu 2 ans de plus (modification du fuselage, test de crash, re-tests en vol, etc).

Voilà, l'histoire.

 

Aujourd'hui, le fabricant a répondu à toutes les remarques, questions et objections de l'administration, tous les tests en vol ont été accomplis (et même refaits), et le délai pour la décision finale n'est que administratif...

Logiquement, l'usine a déjà accepté des commandes et a commencé la production des premières exemplaires de la série initiale de 10 machines.

On espère la délivrance du certificat vers mars, avril, et les premières livraison sont prévues en juin, juillet 2011.

 

Mais en connaissant le fonctionnement des diverses administrations, on reste prudent... et pour l'instant on ose pas encore sabrer le champagne, ni même la zubrowka...

Yurek
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Posté(e)
Dzeus et Ouranos, dieux du ciel et du (beau) temps nous étaient encore favorables cette fois-ci :sorcerer: : la journée était (presque) bonne à Marcé, et Perkoz a fait 14 treuillés, de 500 à 600 m, avec les winglets et sans, et les instructeurs angevins ont pu tester les deux cabines, et vérifier l'efficacité des AF. :)

Yurek
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Posté(e)

Salut

hier, donc, test du Perkoz.

 

Petite prévol :

Mécanique : rien à dire, ou plutôt un grand bravo! C'est très propre et dans les règle de l'art. Les barres de commande sont très bien dimensionnées, inspirent confiance et surtout travaillent toutes dans l'axe sans effort parasite engendrant des criques à long terme.

Les renvois et poulies sont conçues de façon mécanique (pas par un stagiaire électronicien...) et attention à noter : des trappes de visite vissées sont disposées sur le fuselage au niveau des rotules de biellettes permettant de graisser lors de la VA et de démonter la mécanique sans avoir à percer la fibre!!

Toute la mécanique est traitée anti-corrosion au chromate de zinc : bien.

 

Petits défauts : mais que pour le proto, car Yurek ma dit que ce serait corrigé sur les appareils de série.

* la profondeur n'est pas en branchement automatique contrairement au autres commande.

* le vérin de relevage travail en flexion pour retenir la verrière en position ouverte : réduction de la durée de vie garantie!

* la poignée de largage en place arrière est à la limite de l'inaccessible. Le pilote d'essai devait avoir de graaannnnds bras.

 

Ça devrait être réglé de série et ne doit pas masquer les petits plus :

* poignée de relevage de la verrière à l'extérieur du planeur : évite les relevage par l'écope!

* découpe des écopes avec large rayons : limite le risque de criquage.

* tableau de bord arrière relevable avec la verrière : laisse une place fabuleuse pour s'installer, et vu que le planeur est bas (une fois basculé) on est alors à milles lieux du janus ou DG1000 : que du bonheur.

* visibilité en place avant et arrière : nickel! et même mieux que dans un janus en place arrière du fait de la position relevée de la place arrière. L'arceau en place arrière n'est pas gênant car dans un angle mort.

* masse mini pilote 55kg en place avant (58kg si solo) : évitera de gueuser et dégueuser à chaque changement d'élève!)

* changement des rallonges/winglet en 1 minute avec un ergot sur ressort, simple propre et rapide.

* planeur équilibré sur sa roue centrale : un peu comme l'Alliance : très pratique pour les manips au sol.

* frein à disque avec commande au manche et pas en bout d'AF : permet de se poser plein AF.

 

 

En vol :

d'abord testé en version voltige avec les saumons droits :

Décollage au treuil :

compensateur avant avec une très légère sollicitation le décollage se fait très facilement, dès la pente de montée atteinte il faut tirer le manche presque jusqu'à la butée arrière. Soit vous avez des gros bras, soit vous passez le compensateur plein arrière!

En haut de treuillée si la main n'est pas rendue le largage s'effectue sous tension car le Perkoz continue sur sa trajectoire sans abaisser le nez. Ce sera démonstratif vis à vis des élèves, donc ce n'est pas un défaut.

J'ai fait 3 treuillées avec 5 noeud de vent dans l'axe : 600m, 500m et 550m avec 1100m de piste. Ca monte bien! Mieux qu'un twin.

 

En l'air : très doux au commande. Une accélération de planeur de voltige (version 17m50 avec et sans winglet) 5 à 6 secondes pour passer de 80km/h à 140 km/h de palier à palier. Vario à -1m/s pendant la prise de vitesse. Ressource très correcte (comme un pégase).

Ligne droite et virage pour l'école de début : se comporte tout comme un K21 avec des débattements au manche similaires et un taux de roulis très proche du K21.

 

Un poil chargé en version 17m50 il sera surement un bon grimpeur en 20m, mais hier point d'ascendances...

 

Décrochage : 78km/h saumons voltige. 70/72km/h avec les winglets.

Avec les winglets le décrochage est plus doux et continu que sans. Moins de tendance à embarquer d'un côté ou de l'autre.

Pas de différence (winglet ou saumons voltige) sur les signes avant coureurs du décrochage : vibrations, commandes molles, taux de chute en accroissement, bruit en cabine. Démonstratif et conforme aux attente pour un planeur école de début!

 

Vrille : faut le déclencher un peu, part pas tout seul!

Mettre à 10 ou 15° d'inclinaison pied dans le virage et manche à l'extérieur fait un décrochage timide et pataud.

Pour le lancer en vrille : ligne droite, cabré, à Vs +2km/h un coup de botte, manche dans l'axe et ça part. Rattrapé manche au neutre pied contre puis ressource.

Bon, ça permettra de le mettre en vrille et de demander à l'élève de sortir de vrille. Ça évitera aussi les autorot' en dernier virage.

 

Aérofreins : ça c'est des AF! Monstrueusement grands, monstrueusement efficace.

J'avais un peu l'impression d'être en super javelot et d'avoir tout sortit.

Très faciles à doser, pas d'effet d'aspiration notables quelque soit l'ouverture. Peu d'effort pour les manipuler. Bien quoi!

 

Arrondi classique, palier facile à faire, roulage aisé, dosage du frein simple, efficace et facile.

 

On à fait voler deux jeunes brevetés de l'année : commentaire unanime :

"plus facile que le twin, agréable au commandes, fait se qu'on lui demande de faire et bonne note générale."

Je précise : on leur à juste dit qu'il fallait beaucoup tirer lors de la treuillée pour le reste ils ont tout fait tout seul et l'ont fait très bien : c'est un planeur facile pour les débutants.

 

Bon aller, un mauvais point pour le Perkoz, ou sinon vous allez croire que j'ai des actions chez Yurek :

le Perkoz c'est plus cher qu'un twin.

On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière sans s'en donner les moyens.

;) ;) ;)

 

Bons vols

(En Perkoz!!!)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)
Plus cher qu'un Twin! c'est normal; La tome de Savoie est plus chère que la vache qui rit et le Madiran meilleur que le château de Lahitte-Busé :wacko: Mais c'est nettement meilleur. :P
Posté(e) (modifié)

Aujourd'hui, une finale en apothéose : un superbe après-midi vélivole à Pont-sur-Yonne ! :super:

Extraordinaire pour cette fin de novembre... il faisait si beau que votre serviteur s'en mord encore les doigts, pour avoir laissé son appareil photo dans la voiture !

Les représentants de St-Florentin ont pu voler sur le Perkoz, et les, pardon, un senonais en a profité aussi. :)

Et, cerise sur le gâteau, Jean a fêté son 80 anniversaire ! :flowers:

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Posté(e)

Après un vol d'une heure sur ce chouette planeur en 17,5 WL, le sénonais en question peut vous conseiller, si vous avez à faire l'acquisition d'un planeur école polyvalent, d'essayer le Perkoz qui risque fort de vous convaincre pour les raisons évoquées plus haut.

Petit détail pour Etienne: je n'ai pas eu à le déclencher pour le faire partir en un tour de vrille net. Juste la procédure école classique. Peut-être pas le même centrage que toi.

Posté(e)

Après un premier vol d'une minute sur ce planeur en place arrière dans des conditions difficiles (buée, bruine), on s'est posés Yurek et moi sans se faire peur (du moins pour moi) après un incident treuil. Yurek, sans me connaître, m'a laissé les commandes et malgré une décision discutable (faire un 360° au lieu de se poser tout droit) tout s'est bien passé. J'ai pu ensuite vérifier à la fin du vol suivant de 5-6 mn que ce planeur a de très bons aérofreins et un bon frein de roue, ce que je ne savais pas avant de prendre la décision lors du vol précédent.

Donc 2 vols courts dans de mauvaises conditions météo, mais une bonne impression.

Merci à Yurek.

Posté(e) (modifié)

Et - pour mettre le point sur le "i" - dans le premier vol, Ducky a pu ainsi vérifier la maniabilité du planeur... :D

Très bien ! :super:

Mais pour les AF, il ne m'a pas cru... :mdr:

 

Vu la météo actuelle, et le fait que les skis pour le Perkoz ne sont pas prévus dans la certification, je crois que notre voyage va s'arrêter là, pour l'instant... :cold:

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Nombreux étaient ceux qui ont regretté de ne pas voir le Perkoz dans son envergure de 20 m.

Eh bien, cela à l'air à peu près comme ceci :

http://www.rc-model-data.fr/ressources/photos/miniatures/PICTURE_2_20100823163340.jpghttp://www.rc-model-data.fr/ressources/photos/miniatures/PICTURE_1_20100823163334.jpg

B)

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  • 1 mois après...
Posté(e)

Pour résumer cette escapade, le premier bilan peut être chiffré ainsi : 50 instructeurs et pilotes ont pu essayer la machine sur 5 plate-formes, nous avons fait 43 vols, dans un temps total de 14 heures 27' (c'est-à-dire 20 minutes en moyenne), ce qui est plutôt bien pour fin novembre.

La météo de novembre nous a autorisé juste ce qu'il faut : à Challes, à Issoire, à St-Auban et à Angers-Marcé, le Perkoz a été gratifié d'une journée ensoleillée à chaque fois. Que les angevins me pardonnent la qualification, du soleil on en a vu un tout petit bout, mais quand même ! :sorcerer:

La dernière halte, à Pont-sur-Yonne, fut extraordinaire : le 24/11 nous avons eu du soleil dans l'après-midi, et avons volé en thermique ! Le lendemain, le 25/11, c'était déjà la neige... :cold:

Mais tout ça appartient déjà à l'année 2010...

 

En 2011, un des exemplaires de série qui viennent d'être fabriqués, participera au Championnat du Monde de Voltige Planeur en catégorie Advanced, avec un équipage... français, SVP. B)

Yurek
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