ch4mp Posté(e) le 2 mai 2012 Signaler Posté(e) le 2 mai 2012 Il y a un utilitaire de détection des ports COM & baudrates associés : LK8000/_System/_CEUtilities/GPSScan.exeBranches tout (PNA, FLARM et le bidule GliderTools entre tout çà et la batterie), exécutes le petit programme sur ton PNA et normalement y a plus qu'à lire les paramètres à mettre dans LK8000 comme indiqués par DanyD : config (2x) -> systeme -> next (7x) Citer
Lucas Posté(e) le 2 mai 2012 Signaler Posté(e) le 2 mai 2012 Je test cela demain ;-) Merci pour le conseil en tout cas, j’espère que le résultat sera satisfaisant ! Petite question : Comment lancer le petit programme GPSScan.exe sur le PNA pour analyser les diffrents ports comm ? Il faut ouvrir LK-8000 et lancer le programme depuis LK où il faut faire autrement ? Cdt Lucas Citer
Etienne Posté(e) le 2 mai 2012 Signaler Posté(e) le 2 mai 2012 Petite question : Comment lancer le petit programme GPSScan.exe sur le PNA pour analyser les diffrents ports comm ? Il faut ouvrir LK-8000 et lancer le programme depuis LK où il faut faire autrement ?SalutDepuis le bureau du windows de tn PNA tu ouvres un explorateur windows, tu navigue jusqu'à l'application sus mentionnée et tu la lance. Il faut bien sur que ton flarm et ton PNA soient raccordés au préalable de cette manip. Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Lucas Posté(e) le 2 mai 2012 Signaler Posté(e) le 2 mai 2012 Je comprends ce que tu veux dire mais comment ouvrir un explorateur window depuis mon PNA ?... Des que j'allume mon GPS, LK-8000 démarre ... je vois pas comment démarrer l'explorateur ... ? Merci Citer
MANU Posté(e) le 3 mai 2012 Signaler Posté(e) le 3 mai 2012 Essaye en quittant LK8000.Tu devrais tomber sur le bureau de l'explorateur Windows. Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Adrien Posté(e) le 6 mai 2012 Signaler Posté(e) le 6 mai 2012 Pour les calés en électronique, comment s'appelle ce produit en français (pour l'acheter en commun avec d'autres produits sur un site français) ?http://www.seeedstudio.com/depot/4-pin-dualfemale-jumper-wire-300mm-5-pcs-pack-p-97.htmlhttp://australianrobotics.com.au/products/jumper-wire-01-4-pin-4ou en individuel comme dans ce produit : http://www.ebay.com/itm/RS232-TTL-Converter-MAX232EPE-Power-4pcs-cable-/280614635645?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4155ef887d C'est pour faire des branchements plus propres la prochaine fois sur un convertisseur RS232 => TTL.merci Citer La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français). Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.
rimaroc Posté(e) le 6 mai 2012 Signaler Posté(e) le 6 mai 2012 perso je n'ai pas trouvé de nom. Je fouille dans les cases câbles ou connectique: bonne chance Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Adrien Posté(e) le 6 mai 2012 Signaler Posté(e) le 6 mai 2012 ça ressemble aux connecteurs de modèles réduits, mais à 4 broches. Citer La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français). Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.
DanyD Posté(e) le 9 juin 2012 Signaler Posté(e) le 9 juin 2012 Bonjour, Lucas ,Pourrais tu nous donner un retour sur :Je test cela demain ;-) Merci pour le conseil en tout cas, j’espère que le résultat sera satisfaisant !MerciDany Citer
Rembard Posté(e) le 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2012 Salut Lucas, Impossible de régler ces vitesses tant que Mon PNA n'a pas détécté un "nouveau périphérique" sur son entrée miniUSb ... Non, ce n'est pas comme un PC, il ne verra rien automatiquement. Il faut entrer en mode simulateur dans LK8000 comme ça ton PNA te laissera la main au lieu de chercher désespérément après un port com valide. Tu vas dans Config puis Config Système puis suivant jusqu' à la page 8. Dans GPS A : Ici tu règles pour recevoir le Flarm Nom: Generic Port: COM X Baudrate: 19200 8bits =>X à trouver pour ton PNA (celui qui correspond à l'entrée du connecteur USB)ou si tu trouves sur ta doc ou dans le logiciel de navigation d'origine l'entrée correspondant à la fonction TMC19200 c'est la vitesse de transmission du Flarm si rien n'a été modifié .(c'est la vitesse sur laquelle le Flarm est réglé en usine). GPS B: Ici tu règles le port pour recevoir le GPS interne de ton NavigonGenericPort: COM YBaudrate 4800 8bits Avec Y le Numéro du port GPS.(Tu as certainement déjà du le trouver).4800 (prend ce qui a déjà fonctionné auparavent si ce n'est pas 4800) Ensuite tu ressorts et tu redémarres LK8000 en mode Voler.Tu vas vite savoir si le flarm est détecté. Dany Il y a un utilitaire de détection des ports COM & baudrates associés : LK8000/_System/_CEUtilities/GPSScan.exeBranches tout (PNA, FLARM et le bidule GliderTools entre tout çà et la batterie), exécutes le petit programme sur ton PNA et normalement y a plus qu'à lire les paramètres à mettre dans LK8000 comme indiqués par DanyD : config (2x) -> systeme -> next (7x) Etant moi aussi propriétaire d'un Navigon 70 avec fonction TMC, cela fait un bon moment que j'essaie de configurer mon PNA pour communiquer avec mon calculateur via un module Glidertools. Après avoir vu le message parlant de l'utilitaire GPS Scan, j'ai fait un test et le GPS en Comm2 est bien détecté.Le problème est que sur ce port 2 se trouve le GPS interne du Navigon. J'ai modifié la position des différents cavaliers du module glidertools afin de test la communication, je n'ai eu aucun changement. Peut-être faut-il désactiver le GPS interne du Navigon ? Après de nombreuses recherche sur le Net, il n'y a aucun message de personnes ayant cette configuration. Il s'agit toujours de personnes indiquant la marche à suivre (ce qui est déjà très utile). Je me pose la question de la compatibilité du Navigon avec le module glidertools. Si quelqu'un a une configuration identique et qui fonctionne je suis preneur bien entendu. Je vais continuer mes recherches et essayer avec le MIO d'un copain qui utilise aussi le module glidertools et voir si cela fonctionne. Bons vols. Phil Citer Cirrus pilote does it better
DanyD Posté(e) le 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2012 Salut,Si GPSscan te donne le port 2 pour le gps interne , alors tu ne peux pas l'utiliser pour recevoir les trames issues du LX8000 sur le port com du connecteur mini-usb.Sur le port 4 rien ne rentre?Une autre solution aussi serai d'installer seeyou mobile, pour aller dans menu /hardware et la tu pourrais voir les trames en clair et choisir le port que tu veux tester.Dany Citer
rimaroc Posté(e) le 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2012 si tu utilises le unlock de glider tool, clique sur "device manager" et tu auras direct les deux ports com dispo. Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Lucas Posté(e) le 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2012 (modifié) Bonjour à tous, Pour revenir à un de mes message qui date de 2 mois environ, j'ai donc testé le câble vendu par Glidertool sur le planeur avec mon Navigon 70 plus, mais àmon triste regret, aucun résultats... Je ne reçois aucunes données du Flarm, rien n'est détecté (pas de massage de la part de LK-8000: "Flarm détécté"...) J'ai donc essayé par la suite le "mode" "Alternative settings" en modifiant la positions des cavaliers A et B, mais rien n'y fait ... Toujours aucunes données n'arrive du Flarm et n'est détecté par LK-8000... Je ne comprends pas et ne sais pas quoi faire. J'ai bien l'impression que les GPS Navigon ne soit pas compatibles avec ce genre d'adaptateur glidertool... :-( J'ai un deuxième GPS (un Navigon 40) avec SeeYou mobile installé dessus, j’essayerais le week end prochain de le brancher avec le câble Glidertool et je vous tiendrais au courant du résultat... DanyD je testerais ta solution dans ton dernier message d'aller dans le menu /Hardware pour voir les trames et tester les ports... Merci Salut Rimaroc, Je ne comprends pas bien ta dernière citation : " si tu utilises le unlock de glider tool, clique sur "device manager" et tu auras direct les deux ports com dispo. " A+ Modifié le 8 juillet 2012 par Lucas Citer
rimaroc Posté(e) le 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2012 ...Salut Rimaroc, Je ne comprends pas bien ta dernière citation : " si tu utilises le unlock de glider tool, clique sur "device manager" et tu auras direct les deux ports com dispo. " A+ Glider tool met à disposition un "unlock", avec celui ci tu peux lancer "device manager" et avoir accès à l'ensemble des composants de ton GPS dont les ports com. Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Lucas Posté(e) le 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2012 Qu'appeles tu le "unlock" ? Lucas Citer
rimaroc Posté(e) le 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2012 un logiciel de déblocage. Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Lucas Posté(e) le 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2012 Et Glidertool est censé mettre à disposition ce "unlock" à quel endroit ? Citer
rimaroc Posté(e) le 8 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2012 (modifié) là c'est pour moov 400M mais ça fonctionne sur beaucoup de MIO (il me semble que les navigons sont identique, à vérifier) sinon tu prends juste l'utilitaire dont tu as besoin. Modifié le 8 juillet 2012 par rimaroc Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
MikeLima Posté(e) le 30 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2012 Bonjour, après cette saison 2012, pourriez-vous conseiller un système qui permette de relier un flarmà un PDA ou PNA (je tourne avec Wayteq et LK8000) Bluetooth? Cable? Pour ceux qui ont essayé quel meilleur compromis?Merci d'avance Citer
Adrien Posté(e) le 30 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2012 Par câble, ça marche très bien. Pas trop encombrant, et pas de surplus de consommation.Pour relier plus d'un élément (vario élec, LX, ... en plus du FLARM), le Bluetooth est sûrement moins encombrant, mais j'ai pas testé.Pour finir, même si c'est évident, ça va toujours mieux en le disant, le PDA/PNA doit être capable Bluetooth pour communiquer en Bluetooth. Donc bien vérifier la compatibilité selon le modèle (par exemple). Citer La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français). Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.
MikeLima Posté(e) le 30 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2012 Merci de ta réponse,j'ai la version 960bt équipée du bluetooth Quel câble utilises-tu? Citer
Adrien Posté(e) le 30 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2012 Ce dédoubleur en entrée du FLARM : http://www.tvcables....e-splitter.htmlpuis un câble RJ45, un convertisseur RS232=>TTL, circuit intégré "IOIO", un câble USB vers XCSoar sous Android.Si besoinhttp://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10245&view=findpost&p=86163http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10249&view=findpost&p=86211 Citer La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français). Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.
MANU Posté(e) le 1 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2012 Personellement, un splitter à la sortie (entré) du Flarm (origine Ka6team), un Ka6team Anschlussboard qui me permet de séléctionner Flarm ou Volkslogger et un RS232<>TTL de chez Glidertools (Celui-ci).Vladimir m'a, très facilement, adapté le câble prévus pour un Erixx à la connectique du Anschlussboard. Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
MikeLima Posté(e) le 1 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2012 Ce dédoubleur en entrée du FLARM : http://www.tvcables....e-splitter.htmlpuis un câble RJ45, un convertisseur RS232=>TTL, circuit intégré "IOIO", un câble USB vers XCSoar sous Android.Si besoinhttp://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10245&view=findpost&p=86163http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10249&view=findpost&p=86211Cela semblait la meilleure solution mais ils ne le vendent plus.A priori la V2 est en développement! Pour Manu,n'y a t-il pas double emploi entre le Ka6team Anschlussboard et le RS232<>TTL de chez Glidertools? Citer
MANU Posté(e) le 1 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2012 Je ne pense pas.Le Anschlussboard me permet, en y branchant 2 sources GPS (VL et Flarm) , de sélectionner celle que je désire a l'aide d'un petit switch. Mais il n'y a pas de modification du signal qui rentre en RS232 et en resort RS232.C'est pour cela qu'il faut un câble Glidertools. Vladimir me l'a modifié pour avoir une fiche miniDIN et profiter de l'alimentation 5V pour le PDA disponible par l'Anschlussboard. Au départ du splitter de la RedBox il faut peut être uniquement le "Converter RS-232 to USB for PNA, with switching power supply 12/5V". ICI Il faudra juste fabriquer un câble converter<>RedBox adhoc qui n'a pas d'alimentation 12V (la RedBox etant alimenté par ailleur). Et hop ! Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
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