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Posté(e) (modifié)

Cela s'est passé en octobre, mais l'information n'a fait surface que maintenant.

La collision entre un A-320 de Wizzair et un ensemble remorqueur - planeur a été évitée de justesse à côté de Lübeck dans le Nord de l'Allemagne...

La brève est ici.

L'analyse des images radar a démontré que l'écart latéral était de... 37 m (120 feet), et vertical de 122 m (400 feet). La classe D du CTR Lübeck s'arrête à 200 pieds, au-dessus, c'est la classe E.

 

Un des pilotes du A-320 l'a raconté ainsi :

"Nous avions vraiment eu chaud. Dans ce cas-là, ce qui nous a sauvé, c'était le transpondeur mode "C" du remorqueur, en marche. Le remorqueur spiralait dans un thermique le plus normalement du monde, en essayant de le centrer, et changeant de temps à autre le sens de spirale. En sortant en descente d'un Cu (250kt), nous l'avions vu au dernier moment, dans la même seconde, le TCAS est passé au mode "Resolution Advisory". Le controleur d'approche n'avait pas non plus trop de chances pour agir et faire respecter la séparation horizontale, à cause du rafraichissement du radar, de la faible vitesse du remorqueur et ses changements de cap incessants. C'était vraiment TRÈS PRÈS...

La leçon après une telle expérience ?

J'encourage tous les pilotes de mettre toujours en marche leur transpondeur en mode "C", même dans un espace peu encombré de classe "G". Ca ne coûte rien, et comme on l'a bien vu, ça PEUT AIDER. :) "

Bonne soirée,

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)

Il faut peut-être rajouter que le pilote remorqueur était autorisé à ce qu'il faisait par la tour d Lübeck.

Grosso modo, ça va mal finir un jour en Allemagne car il y a plein des compagnies low-cost qui servent des petits aéroports comme Weeze, Lübec ou Hahn (où les politiciens les attirent avec des monstres subventions, quitte à creuser un bon trou dans les caisses communales), et qui veulent tjs optimiser leurs approches en passant par l'espace E, car l'espace D reduit autour de ces aéroports de campagne leur pose trop de contraintes.

Bert

Posté(e) (modifié)
... l'espace D reduit autour de ces aéroports de campagne leur pose trop de contraintes.

Pas d'inquiétude pour eux, il va sûrement être agrandi, si c'était en France ce serait déjà fait. Modifié par Robert Ehrlich

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