juju24-lfbx Posté(e) le 1 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 1 janvier 2011 Bonjour à tous et à toute , sur le site de la FFVV on peut trouver à la rubrique emport passager "Avoir accompli 50 heures (25 heures pour les titulaires d’une licence de pilote d’avion) de vol sur planeur comme pilote commandant de bord".Es ce que le brevet de base est considéré dans ce cas là comme une licence de pilote d'avion ou seul le PPL compte?? Merci de vos réponses et bonne année Citer
Bob Posté(e) le 1 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 1 janvier 2011 (modifié) Seul compte le PPL (ou un ancien TT) et à la condition de l'avoir en cours de validité ! Modifié le 1 janvier 2011 par Bob Citer
juju24-lfbx Posté(e) le 1 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2011 Seul compte le PPL (ou un ancien TT) et à la condition de l'avoir en cours de validité !dac' merci :rolleyes: Citer
rimaroc Posté(e) le 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2011 Par contre si tu as l'emport passager BB je crois qu'il s'applique direct au planeur dès lors que tu as ton brevet, comme la qualif moteur par ailleurs.Dans ce cas il suffit de valider l'emport passager via ton BB.Il faut aussi se poser la question de ton club qui te laisse ou pas prendre un passager en fonction de son règlement interne. Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
HBD G Posté(e) le 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2011 Euh jsuis pas d'accord avec toi Bob ...En quoi le BB n'est il pas une licence avion ? Moi aussi à priori je serais de l'avis de "Raynaudm"La question est dans quel système sommes nous?Franco Français : Brevet de base ,et Licence VVFCL: PPL et ? (La licence Vol à Voile Européenne n'éxiste pas encore à ce jour) Nous sommes donc dans un système Franco Français Toutefois la seule réponse valable sera celle que te donnera le Bureau Règlementation de la DGAC. Citer
Bob Posté(e) le 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2011 Chaque fois que la réglementation parle d'une licence de pilote avion, c'est au minimum un PPL (ou TT) : emport de passager ou dispense de l'examen théorique pour le BPP. Et je rappelle : en cours de validité ! Le BB est une licence restreinte.Par contre, et c'est complétement incohérent, un BB qui a l'emport de pax et le TMG peut partir avec un motoplaneur et un pax dans les limites de son BB. Citer
HBD G Posté(e) le 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2011 Par contre si tu as l'emport passager BB je crois qu'il s'applique direct au planeur dès lors que tu as ton brevet, comme la qualif moteur par ailleurs.Dans ce cas il suffit de valider l'emport passager via ton BB.Il faut aussi se poser la question de ton club qui te laisse ou pas prendre un passager en fonction de son règlement interne. Non je ne le pense pas l'emport passager BB ou de fait PPL ne s'applique qu'à l'avion.La règlementation Françaie admet un abattement d'heures en expèrience requise mais pas une équivalence. Citer
Régis Posté(e) le 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2011 (modifié) Et si on donnait quelques références règlementaires ?Ce serait plus simple pour tout le monde, plutôt que "je crois que" ou "il me semble que" Dans la règlementation :- le TT ou PPL s'appelle "Brevet et Licence de pilote d'avion"- Le BB s'appelle "Brevet et Licence de Base de pilote d'avion" l’ Arrêté du 31 Juillet 1981 RELATIF AUX BREVETS, LICENCES ET QUALIFICATIONS DES NAVIGANTS NON PROFESSIONNELS DE L’AERONAUTIQUE CIVILE (PERSONNEL DE CONDUITE DES AERONEFS) précise : ... 3) Pour exercer les fonctions de commandant de bord sur tout planeur transportant des passagers, le pilote de planeur doit avoir accompli 50 heures (25 heures pour les titulaires d’une licence de pilote d’avion) de vol sur planeur comme pilote commandant de bord depuis l’obtention de sa licence, et y avoir été autorisé par un instructeur habilité après avoir satisfait à un contrôle en vol. ... Il est écrit un peu plus loin :... En cas d’utilisation d’un planeur à dispositif d’envol incorporé :- les pilotes de planeur titulaires d’une licence de pilote d’avion autre que la licence de basesont dispensés de toutes les autorisations visées ci-dessus 1), 2) et 3).- les pilotes de planeur titulaires d’une licence de base de pilote d’avion sont habilités à exercer leurs fonctions dans la limite des privilèges associés à chacun de leurs titres.... Bons Vols (avec ou sans Pax) Modifié le 2 janvier 2011 par Régis Citer
rimaroc Posté(e) le 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2011 ma référence règlementaire est justement en ce moment inaccessible...http://lehcim54.free.fr/(et toc :lol: ) Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Bob Posté(e) le 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2011 j'ai le BBJe n'ai pas eu à passer le théorique planeur. Et bien c'est une erreur de l'ITV qui t'a fait passer le BPP ! Citer
LsFab Posté(e) le 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2011 ma référence règlementaire est justement en ce moment inaccessible...http://lehcim54.free.fr/(et toc :lol: ) Tu m'as devancé ! J'ai voulu aller voir dès la question posée :lol: Citer
HBD G Posté(e) le 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2011 Et si on donnait quelques références règlementaires ?Ce serait plus simple pour tout le monde, plutôt que "je crois que" ou "il me semble que" Dans la règlementation :- le TT ou PPL s'appelle "Brevet et Licence de pilote d'avion"- Le BB s'appelle "Brevet et Licence de Base de pilote d'avion" Bien vu chef, mea culpa Citer
Régis Posté(e) le 5 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2011 (modifié) Manuel de REGLEMENTATION DU PERSONNEL NAVIGANT VOL A VOILE Je l'ai mis ICI Modifié le 5 janvier 2011 par Régis Citer
J.Noel Posté(e) le 5 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2011 Merci à tous et à Régis. Jacques Noel Citer
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