rimaroc Posté(e) le 6 février 2011 Signaler Posté(e) le 6 février 2011 même sans remorquer c'est une containte pour les costauds... Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
cboulenguez Posté(e) le 6 février 2011 Signaler Posté(e) le 6 février 2011 masse maxi en remorquage : 440 kgPeut-être que l'activité remorquage y change quelquechose, auquel cas je me rétracte, autrement la masse max est habituellement pour un ULM biplace de 450 kg, et avec parachute de secours de 472,5 kg. Citer
HBD G Posté(e) le 6 février 2011 Signaler Posté(e) le 6 février 2011 masse maxi en remorquage : 440 kgPeut-être que l'activité remorquage y change quelquechose, auquel cas je me rétracte, autrement la masse max est habituellement pour un ULM biplace de 450 kg, et avec parachute de secours de 472,5 kg. Bien vu, il semble que la limitation de masse en remorquage n'a pas été reprise dans la dernière mise à jour ce qui donne une marge plus attrayante. Citer
Tatave Posté(e) le 6 février 2011 Signaler Posté(e) le 6 février 2011 masse à vide avec crochet et parachute : ...264 kgJe veux bien me faire moine si ce chiffre est exact ! J'aurais tendance à penser qu'il faut compter 40 kg de plus, au moins. Ce n'est probablement pas demain que je vais entrer dans les ordres. Citer
Vinch Posté(e) le 6 février 2011 Signaler Posté(e) le 6 février 2011 (modifié) bah si ULM voulait dire "Ultra Lourd Motorisé" ça se saurait quand même... Modifié le 7 février 2011 par Vinch Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
CPT Posté(e) le 7 février 2011 Signaler Posté(e) le 7 février 2011 masse à vide avec crochet et parachute : ...264 kgJe veux bien me faire moine si ce chiffre est exact ! J'aurais tendance à penser qu'il faut compter 40 kg de plus, au moins. Ce n'est probablement pas demain que je vais entrer dans les ordres. Dans le manuel de vol que j'avais en 2006 : Masse à vide version train fixe …………………..259 kgMasse à vide version train rétractable…..………..270 kgMasse maxi au décollage…….................…..…….450 kg /472,5 kg avec parachuteCharge utile………..…..............................…….....190 kgCapacité réservoirs ………….................................75 litresJe pense que tu ne vas à Ganagobie, qu'avec une fiche de pesée......Celui du CNVV a des grosses roues mais pas gonflées à l'hélium ! Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Tatave Posté(e) le 7 février 2011 Signaler Posté(e) le 7 février 2011 masse à vide avec crochet et parachute : ...264 kgJe veux bien me faire moine si ce chiffre est exact ! J'aurais tendance à penser qu'il faut compter 40 kg de plus, au moins. Ce n'est probablement pas demain que je vais entrer dans les ordres. Dans le manuel de vol que j'avais en 2006 : Masse à vide version train fixe …………………..259 kgMasse à vide version train rétractable…..………..270 kgMasse maxi au décollage…….................…..…….450 kg /472,5 kg avec parachuteCharge utile………..…..............................…….....190 kgCapacité réservoirs ………….................................75 litresJe pense que tu ne vas à Ganagobie, qu'avec une fiche de pesée......Celui du CNVV a des grosses roues mais pas gonflées à l'hélium ! Et tu l'as mis sur la bascule ? Citer
Finesse Max Posté(e) le 7 février 2011 Signaler Posté(e) le 7 février 2011 Et tu l'as mis sur la bascule ? Moi oui... Il pèse 308 kg. A noter qu'il n'est pas équipé standard, puisque l'enrouleur, les winglets, le réservoir 100 litres, les pneus basse pression, le XPDR, GPS, flarm strobes etc ont été ajoutés... Les 264 kg sont effectivement optimistes et correspondent à la machine de base en équipement de base, sans parachute ni crochet. Citer Christian STUCKwww.finesse-max.com
JVM Posté(e) le 7 février 2011 Signaler Posté(e) le 7 février 2011 Bonjour tous! Pour ce que j'en sais ce problème de masse max se pose de toute manière en double, que l'ULM soit remorqueur ou pas...Alors que peut-on faire? JV Citer
12345ZOB Posté(e) le 10 février 2011 Signaler Posté(e) le 10 février 2011 "Pour ce que j'en sais ce problème de masse max se pose de toute manière en double, que l'ULM soit remorqueur ou pas...Alors que peut-on faire?" 1 se mettre au régime2 mettre les instructeurs au régime3 acheter un ULM remorqueur en version certifié4 mettre au point un mouton à 5 pattes... Manu Citer
Yurek Posté(e) le 26 juin 2011 Signaler Posté(e) le 26 juin 2011 En attendant que les délibérations au sujet de remorquage ULM prennent corps, le problème se posait pour les fabricants : il y aura-t-il, ou il n'y aura-t-il pas de marché ?Pour le MCR-180R la question que faire, est en partie résolue... :http://i28.servimg.com/u/f28/14/38/54/07/mcr18011.jpg Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Sam_TT Posté(e) le 26 juin 2011 Signaler Posté(e) le 26 juin 2011 Trop fort, un avion militaire dont le développement a été sponsorisé par la FFVV ! Et avec une Swirl à 5 pales en plus... Sam Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
SVE Posté(e) le 26 juin 2011 Signaler Posté(e) le 26 juin 2011 En attendant que les délibérations au sujet de remorquage ULM prennent corps, le problème se posait pour les fabricants : il y aura-t-il, ou il n'y aura-t-il pas de marché ?Pour le MCR-180R la question que faire, est en partie résolue... :http://i28.servimg.com/u/f28/14/38/54/07/mcr18011.jpg C'est pas la première fois qu'un remorqueur est utilisé dans une même configuration http://img.over-blog.com/500x307/3/59/59/77/avion-321/Rallye/rallye-autres/MS-Socata-rallye-235GR-guerrier-F-ZWRT.jpg SVE Citer
Bob Posté(e) le 26 juin 2011 Signaler Posté(e) le 26 juin 2011 (modifié) Trop fort, un avion militaire dont le développement a été sponsorisé par la FFVV ! Et avec une Swirl à 5 pales en plus... Sam C'est l'hélice (ou plutôt le projet) Anibal - Atténuation du Niveau de Bruit des Aéronefs Légers étudié par l'ONERA et Duc, pour les remorqueurs Lyco 180. http://www.onera.fr/dcps/anibal/definition-helice.php http://www.onera.fr/dcps/anibal/selection.php Modifié le 26 juin 2011 par Bob Citer
Philoo Posté(e) le 30 juillet 2011 Signaler Posté(e) le 30 juillet 2011 Vu sur le forum "pilotes privés":http://www.pilotes-prives.fr/styles/prosilver/imageset/icon_post_target.gifde despegue le Samedi 30 Juillet 2011 21:41 Arrêté du 18 juillet 2011, publié au JO du 30 juillet 2011 : extrait : Art. 2. − Il est inséré, avant l'article 13 du même arrêté, un article 12-1 et un article 12-2 ainsi rédigés :« Art. 12-1. − Le remorquage de planeurs autres que ceux qui répondent à la définition de l'arrêté du7 octobre 1985 relatif à l'utilisation des planeurs ultralégers n'est autorisé que pour des ULM de classemultiaxe et dans le cadre d'organismes qui ont reçu une autorisation du ministre chargé de l'aviation civile. La totalité de l'arrêté est à lire au JO :http://www.legifranc...nitRechTexte.do et taper dans la case NOR : DEVA1120308A (en majuscules, sans espace) puis "Rechercher", puis "Version d'origine". Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
Yurek Posté(e) le 31 juillet 2011 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2011 (modifié) Arrêté du 18 juillet 2011, publié au JO du 30 juillet 2011 : (..) La totalité de l'arrêté est à lire au JO :http://www.legifranc...nitRechTexte.do et taper dans la case NOR : DEVA1120308A (en majuscules, sans espace) puis "Rechercher", puis "Version d'origine". Oui, tout à fait !Ce n'est plus un projet, mais bel et bien une réalité, incroyable mais néanmoins vraie : les ULM sont autorisés à remorquer les planeurs !!! Modifié le 31 juillet 2011 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
TXII Posté(e) le 22 août 2011 Signaler Posté(e) le 22 août 2011 Au moi de juillet une réglementation sur le remorquage ULM est sortie.Elle ne fait pas état de passerelle ou d'équivalence pour nos pilotes remorqueur, nos instructeur planeur ou instructeur remorqueur qui ont des licences ULM.Est-ce que quelqu'un à d'autre info sur le sujet ?????Va-t-il y avoir des amendements ??? Citer
PITOU Posté(e) le 22 août 2011 Signaler Posté(e) le 22 août 2011 Bonjour Est ce qu'il y a une liste de machines qualifiées Mercipierre Arrêté du 18 juillet 2011, publié au JO du 30 juillet 2011 : (..) La totalité de l'arrêté est à lire au JO :http://www.legifranc...nitRechTexte.do et taper dans la case NOR : DEVA1120308A (en majuscules, sans espace) puis "Rechercher", puis "Version d'origine". Oui, tout à fait !Ce n'est plus un projet, mais bel et bien une réalité, incroyable mais néanmoins vraie : les ULM sont autorisés à remorquer les planeurs !!! Citer
rimaroc Posté(e) le 12 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2012 bonjour, petit déterrage pour une question subite.Maintenant qu'on peut remorquer avec un ULM, pourra-ton aller chercher un planeur sur un terrain ULM? (qui sont bien plus nombreux que nos aérodromes "officiels").Romaric Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
CPT Posté(e) le 13 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2012 bonjour, petit déterrage pour une question subite.Maintenant qu'on peut remorquer avec un ULM, pourra-t-on aller chercher un planeur sur un terrain ULM ? (qui sont bien plus nombreux que nos aérodromes "officiels").RomaricTu peux au moins aller voir si tu peux le ramener... Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
rimaroc Posté(e) le 13 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2012 ouais mais normalement les terrains ulm sont un peu répertoriés et plus ou moins connus donc on devrait le savoir avant de partir pour 2 heures de vol. Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Leche Pascual Posté(e) le 15 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2012 En général, les terrains ULM sont courts (250-350 m) et ne permettent pas un decollage d' attelage, sauf, bien sur, exception, qui est en général connue aux alentours. A mon avis, il vaut mieux choisir de se vacher dans un joli champ bien dimensionné, que l' on voit, plutot que sur une piste ULM que l' on a du mal a reperer et qui est souvent mal entourée...Quant à redécoller, lorsque la piste le permet, on peut le faire avec un ULM ou un avion remorqueur.Il suffit d' avoir l' aimable autorisation du proprio. Bonne journée... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Bob Posté(e) le 15 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2012 Quant à redécoller, lorsque la piste le permet, on peut le faire avec un ULM ou un avion remorqueur.Il suffit d' avoir l' aimable autorisation du proprio. Si le terrain est déclaré comme terrain ULM il est interdit réglementairement de s'y poser en avion ! Et encore moins de redécoller en remorqué ! S'il est déclaré aérodrome privé, ta remarque est juste, à condition d'être inscrit sur la liste en Préfecture ! Citer
MikeC Posté(e) le 15 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2012 En général, les terrains ULM sont courts (250-350 m) et ne permettent pas un decollage d' attelage, sauf, bien sur, exception, qui est en général connue aux alentours. A mon avis, il vaut mieux choisir de se vacher dans un joli champ bien dimensionné, que l' on voit, plutot que sur une piste ULM que l' on a du mal a reperer et qui est souvent mal entourée...Quant à redécoller, lorsque la piste le permet, on peut le faire avec un ULM ou un avion remorqueur.Il suffit d' avoir l' aimable autorisation du proprio. Bonne journée...OK, sauf un fait vécu cet été; un planeur du club; trop court pour le terrain se pose sur un terrain d'ULM bien connu proche de chez nous, le problème; les Ulmistes étaient rentré chez eux, et l'accès à la piste fermé à clef avec barrière et cadenas, impossible d'accéder au planeur avec la remorque. Après un long travail pour déplacer les grosses pierres qui bloquaient le passage à nos amis les "gens du voyage" nous avons pu récupérer le planeur et ses 2 pilotes, la piste permettait dans le passé de redécoller avec un atelage; malheureusement nous n'avons plus cette autorisation qui nous aurait bien rendu service dans le cas présent.Un bon souvenir.... a tous.MC Citer Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
rimaroc Posté(e) le 15 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2012 (modifié) Moi au moins, dans mon champ pas loin, je n'ai pas eu ce problème (mais mes dépanneurs on eu plus de mal à me trouver :lol:). Un bon souvenir aussi. Modifié le 15 janvier 2012 par rimaroc Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
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