Réms Posté(e) le 5 février 2011 Signaler Posté(e) le 5 février 2011 Bonjour à tous, Une petite question de réglementation. Un motoplaneur (piloté par un pilote avec une licence planeur avec autorisation campagne et moteur), peut-il se poser librement sur des terrains à usages restreints, ou est-il concerné par les même limitations que les avions? Par exemple sur certains terrains, il est demandé une qualif montagne ou une autorisation de site pour pouvoir s'y poser. Un pilote de SF28 disposant d'une autorisation campagne peut-il s'y rendre? Bons vols, Rémi Citer
Bob Posté(e) le 5 février 2011 Signaler Posté(e) le 5 février 2011 La formulation est généralement "Aérodrome réservé aux AERONEFS basés". En principe tu dois savoir que ton motoplaneur fait partie des aéronefs, non ? Si la restriction ne s'applique pas aux basés sur les terrains voisins (la liste est donnée) et que tu es voisin, il n'y a pas de pb. Quand à un altiport (7 en France), étant donné qu'il n'y a pas de qualif montagne pour le pilote planeur, il est impossible d'y aller avec les critères que tu donnes ! A quel terrain penses-tu pour une qualif de site ? Citer
Réms Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2011 Exemple: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1102_AD-2.LFKE.pdf Dans ce cas l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés, ou aux pilotes disposant d'une qualification montagne ou de site. Donc un pilote planeur ne peut pas s'y poser? Citer
Etienne Posté(e) le 6 février 2011 Signaler Posté(e) le 6 février 2011 Donc un pilote planeur ne peut pas s'y poser?Saluts'y poser tu pourras toujours. Ou alors il devient interdit de se vacher... :wacko: :wacko: Redécoller par contre, ça risque d'être capilotracté dans certains cas. Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bob Posté(e) le 6 février 2011 Signaler Posté(e) le 6 février 2011 (modifié) Exemple: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1102_AD-2.LFKE.pdf Dans ce cas l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés, ou aux pilotes disposant d'une qualification montagne ou de site. Donc un pilote planeur ne peut pas s'y poser? Pour St Jean en Royans, un ITP ou ITV lui-même autorisé sur ce terrain peut t'autoriser. C'est ce qui est dit dans les restrictions : "AD réservé aux ACFT basés et à ceux basés sur l’AD de ROMANS, ainsi qu’aux pilotes répondant à l’une des conditions suivantes :- disposer d’une qualification de vol en montagne- avoir été reconnu apte à utiliser l’AD par un instructeur (attestation d’aptitude apposée sur le carnet de vol) ou par le chef de Délégation territoriale." Modifié le 6 février 2011 par Bob Citer
Réms Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2011 Ok, c'est clair maintenant, merci. Citer
cboulenguez Posté(e) le 7 février 2011 Signaler Posté(e) le 7 février 2011 Ok, c'est clair maintenant, merci.Ben t'as de la chance. Avec mon ULM déguisé en planeur, la question est encore plus compliquée, et la réponse vaguement incertaine. La vache m'est réglementairement interdite (puisque j'ai un moteur !). Si l'activité est restreinte aux basés, ça ne redécollera pas, et pas question de qualification à obtenir et a fortiori à inscrire sur mon inexistant carnet de vol... Citer
PITOU Posté(e) le 8 février 2011 Signaler Posté(e) le 8 février 2011 Ok, c'est clair maintenant, merci.Ben t'as de la chance. Avec mon ULM déguisé en planeur, la question est encore plus compliquée, et la réponse vaguement incertaine. La vache m'est réglementairement interdite (puisque j'ai un moteur !)Tu peux toujours avoir une panne moteur. Si l'activité est restreinte aux basés, ça ne redécollera pas, et pas question de qualification à obtenir et a fortiori à inscrire sur mon inexistant carnet de vol... Citer
Messages recommandés