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Sangles Voltige Sur K21


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Bonjour a tous,

 

Nous avons un dilemme a Sarreguemines concernant l'installation de double sangles sur les K21. Les pilotes voltige et les instructeurs souhaitent avoir une double sangle en cas d'ouverture de la sangle principale (quart de tour). D'un autre cote, l'installation d'une deuxieme sangle n'est pas couverte par le certificat de type, et pourrait poser un probleme d'evacuation de l'appareil et d'assurance...

 

Comment est ce que vous gerez ce point dans votre club?

Y a t'il des sangles 'voltige' existante, que nous pourrions utiliser seule?

 

Merci

Stephane

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Bonjour

Le TCDS A_221 exige seulement dans la catégorie voltige des harnais 5 points.

Pour ce qui est d'une ceinture de sécurité supplémentaire, contacte Schleicher pour leur demander si une solution existe.

Si la réponse ne convient pas , il reste à chacun de prendre ses responsabilités. Et là , je n'ai pas de réponse. Désolé.

J-P D

Modifié par ccd2fb
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Sur notre plus vieux K21 nous avions une ceinture ventrale supplémentaire que nous avons retirée. Ceinture réglementaire ou pas je ne sais pas! je demanderais a mon père ce midi pour connaitre la marque et savoir dans quelles conditions elle avait été mise.

 

Vincent P

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Sur notre plus vieux K21 nous avions une ceinture ventrale supplémentaire que nous avons retirée. Ceinture réglementaire ou pas je ne sais pas! je demanderais a mon père ce midi pour connaitre la marque et savoir dans quelles conditions elle avait été mise.

 

Vincent P

 

Que dit la Règlementation ? ,Que dit l'exploitant(le club)? Qu'elle est ma décision en tant que pilote ?

Sachant que chaque étape de décision ne peut aller que vers une position plus restrictive.

La position du constructeur est, elle aussi incontournable.

Le seul but de mon post est de donner ma position en tant que pilote.

Dans les années 1950 au centre national de Challes les Eaux en stage avion l'instructeur termine la séance par une mise dos :dans le rétroviseur du "Stamp" il regarde la tête de son élève et horreur il n'y a que deux bretelles qui pendent, retour ventre et ouf! il y en dessous la corolle du parachute ouvert, à la suite de cela la ceinture de sécurité était devenue obligatoire en voltige.

Dans les années 70 sur un "Stamp" avec un copain instructeur vol à voile au cours d'une séance d'initiation voltige il me demande d'interrompre le vol car il n'a plus, que la ceinture de sécurité de vérouillée...

Les ceintures de sécurité ne sont plus les mêmes mais ......les erreurs de manipulation restent toujours d'actualité.

Il est à noter que si une ceinture de sécurité existe elle doit être réglée de telle façon qu'elle ne risque pas de libérer les ceintures 5 points règlementaires.

Cela n'engage que moi je ne suis plus voltigeur...

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Dans les années 1950 au centre national de Challes les Eaux en stage avion l'instructeur termine la séance par une mise dos :dans le rétroviseur du "Stamp" il regarde la tête de son élève et horreur il n'y a que deux bretelles qui pendent, retour ventre et ouf! il y en dessous la corolle du parachute ouvert, à la suite de cela la ceinture de sécurité était devenue obligatoire en voltige.

 

http://marque-en-ciel.blogspot.com/2009/05/jacques-aniel-un-monde-part.html

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Bonjour, Le TCDS A_221 exige seulement dans la catégorie voltige des harnais 5 points.

Pour ce qui est d'une ceinture de sécurité supplémentaire, contacte Schleicher pour leur demander si une solution existe.

 

La lecture "règlementaire" du TCDS A 221 fait apparaitre :

 

3 Equipment : Minimum. Equipment (Mindestausrüstung)

B) for flights according to airworthiness category Acrobatic (A):

2 Airspeed indicators up to 300 km/h range

2 Geschwindigkeitsmesser (bis 300 km/h)

2 Altimeter

2 Höhenmesser

1 G-meter in the front instrument panel

1 Beschleunigungsmesser mit Schleppzeiger im vorderen Instrumentenbrett

2 five-part safety harnesses

2 fünfteilige Anschnallgurte

Foot loops on the rudder pedals in the front and rear seat

Fußschlaufen an den Seitenruderpedalen des vorderen und hinteren Sitzes

Parachutes (Fallschirme)

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Il s'agit, comme indiqué en début de paragraphe 3, d'un équipement minimum obligatoire et non exclusif.

- Rien n'indique, dans ce TCDS, qu'un harnais supplémentaire soit interdit.

- Ce TCDs prévoit un accéléromètre en place avant, certains clubs en mettent un deuxième aussi à l'arrière et un troisième en mouchard !

 

On peut évidemment, se renseigner auprès du constructeur pour connaitre les conditions d'installation d'un harnais de sécurité.

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Bonjour, Le TCDS A_221 exige seulement dans la catégorie voltige des harnais 5 points.

Pour ce qui est d'une ceinture de sécurité supplémentaire, contacte Schleicher pour leur demander si une solution existe.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Il s'agit, comme indiqué en début de paragraphe 3, d'un équipement minimum obligatoire et non exclusif.

- Rien n'indique, dans ce TCDS, qu'un harnais supplémentaire soit interdit.

- Ce TCDs prévoit un accéléromètre en place avant, certains clubs en mettent un deuxième aussi à l'arrière et un troisième en mouchard !

 

On peut évidemment, se renseigner auprès du constructeur pour connaitre les conditions d'installation d'un harnais de sécurité.

 

Bonjour

Voici la réponse du constructeur :

 

Celle ci m'est parvenue pas l'intermédiaire de F-M

 

---Je fais suite à votre demande auprès de Schleicher. L'ajout d'une deuxième ceinture a bien été utilisé dans le passé sur les ASK21 français. D'après Schleicher cette modification n'était pas de leur fait et il ne peuvent fournir le matériel nécessaire.---

 

Donc, soit on retrouve un dossier de modif approuvé dans les archives. :)

Soit, on fait une demande de modif auprès de l'EASA :(

Je vous laisse le soin d'écrire la suite ......

 

J-P D

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Dans les années 1950 au centre national de Challes les Eaux en stage avion l'instructeur termine la séance par une mise dos :dans le rétroviseur du "Stamp" il regarde la tête de son élève et horreur il n'y a que deux bretelles qui pendent, retour ventre et ouf! il y en dessous la corolle du parachute ouvert, à la suite de cela la ceinture de sécurité était devenue obligatoire en voltige.

 

http://marque-en-ciel.blogspot.com/2009/05/jacques-aniel-un-monde-part.html

 

 

EXTRAORDINAIRE!!!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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