Stef Posté(e) le 19 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2011 Bonjour a tous, Nous avons un dilemme a Sarreguemines concernant l'installation de double sangles sur les K21. Les pilotes voltige et les instructeurs souhaitent avoir une double sangle en cas d'ouverture de la sangle principale (quart de tour). D'un autre cote, l'installation d'une deuxieme sangle n'est pas couverte par le certificat de type, et pourrait poser un probleme d'evacuation de l'appareil et d'assurance... Comment est ce que vous gerez ce point dans votre club? Y a t'il des sangles 'voltige' existante, que nous pourrions utiliser seule? Merci Stephane Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ccd2fb Posté(e) le 20 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2011 (modifié) BonjourLe TCDS A_221 exige seulement dans la catégorie voltige des harnais 5 points.Pour ce qui est d'une ceinture de sécurité supplémentaire, contacte Schleicher pour leur demander si une solution existe.Si la réponse ne convient pas , il reste à chacun de prendre ses responsabilités. Et là , je n'ai pas de réponse. Désolé.J-P D Modifié le 20 février 2011 par ccd2fb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Junior Posté(e) le 20 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2011 Sur notre plus vieux K21 nous avions une ceinture ventrale supplémentaire que nous avons retirée. Ceinture réglementaire ou pas je ne sais pas! je demanderais a mon père ce midi pour connaitre la marque et savoir dans quelles conditions elle avait été mise. Vincent P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HBD G Posté(e) le 20 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2011 Sur notre plus vieux K21 nous avions une ceinture ventrale supplémentaire que nous avons retirée. Ceinture réglementaire ou pas je ne sais pas! je demanderais a mon père ce midi pour connaitre la marque et savoir dans quelles conditions elle avait été mise. Vincent P Que dit la Règlementation ? ,Que dit l'exploitant(le club)? Qu'elle est ma décision en tant que pilote ?Sachant que chaque étape de décision ne peut aller que vers une position plus restrictive.La position du constructeur est, elle aussi incontournable.Le seul but de mon post est de donner ma position en tant que pilote.Dans les années 1950 au centre national de Challes les Eaux en stage avion l'instructeur termine la séance par une mise dos :dans le rétroviseur du "Stamp" il regarde la tête de son élève et horreur il n'y a que deux bretelles qui pendent, retour ventre et ouf! il y en dessous la corolle du parachute ouvert, à la suite de cela la ceinture de sécurité était devenue obligatoire en voltige.Dans les années 70 sur un "Stamp" avec un copain instructeur vol à voile au cours d'une séance d'initiation voltige il me demande d'interrompre le vol car il n'a plus, que la ceinture de sécurité de vérouillée...Les ceintures de sécurité ne sont plus les mêmes mais ......les erreurs de manipulation restent toujours d'actualité.Il est à noter que si une ceinture de sécurité existe elle doit être réglée de telle façon qu'elle ne risque pas de libérer les ceintures 5 points règlementaires.Cela n'engage que moi je ne suis plus voltigeur... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JNV Posté(e) le 20 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2011 Dans les années 1950 au centre national de Challes les Eaux en stage avion l'instructeur termine la séance par une mise dos :dans le rétroviseur du "Stamp" il regarde la tête de son élève et horreur il n'y a que deux bretelles qui pendent, retour ventre et ouf! il y en dessous la corolle du parachute ouvert, à la suite de cela la ceinture de sécurité était devenue obligatoire en voltige. http://marque-en-ciel.blogspot.com/2009/05/jacques-aniel-un-monde-part.html Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ccd2fb Posté(e) le 20 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2011 BonjourEn réponse à Gérard Les avions de voltiges genre Cap 21 sont équipés d'origine de harnais 5 points et de ceintures de sécurité.(manuel de vol)Le TCDS A_038 du Switf S1 ne mentionne qu'un harnais 5 points lui aussi.J-P D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis Posté(e) le 20 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2011 Bonjour, Le TCDS A_221 exige seulement dans la catégorie voltige des harnais 5 points.Pour ce qui est d'une ceinture de sécurité supplémentaire, contacte Schleicher pour leur demander si une solution existe. La lecture "règlementaire" du TCDS A 221 fait apparaitre : 3 Equipment : Minimum. Equipment (Mindestausrüstung) for flights according to airworthiness category Acrobatic (A):2 Airspeed indicators up to 300 km/h range2 Geschwindigkeitsmesser (bis 300 km/h)2 Altimeter2 Höhenmesser1 G-meter in the front instrument panel1 Beschleunigungsmesser mit Schleppzeiger im vorderen Instrumentenbrett2 five-part safety harnesses2 fünfteilige AnschnallgurteFoot loops on the rudder pedals in the front and rear seatFußschlaufen an den Seitenruderpedalen des vorderen und hinteren SitzesParachutes (Fallschirme)--------------------------------------------------------------------------------------------- Il s'agit, comme indiqué en début de paragraphe 3, d'un équipement minimum obligatoire et non exclusif.- Rien n'indique, dans ce TCDS, qu'un harnais supplémentaire soit interdit.- Ce TCDs prévoit un accéléromètre en place avant, certains clubs en mettent un deuxième aussi à l'arrière et un troisième en mouchard ! On peut évidemment, se renseigner auprès du constructeur pour connaitre les conditions d'installation d'un harnais de sécurité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HBD G Posté(e) le 20 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2011 Merci Jean-Noël pour ce lien.Une page d'histoire de cette époque.Gérard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ccd2fb Posté(e) le 22 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 février 2011 Bonjour, Le TCDS A_221 exige seulement dans la catégorie voltige des harnais 5 points.Pour ce qui est d'une ceinture de sécurité supplémentaire, contacte Schleicher pour leur demander si une solution existe. --------------------------------------------------------------------------------------------- Il s'agit, comme indiqué en début de paragraphe 3, d'un équipement minimum obligatoire et non exclusif.- Rien n'indique, dans ce TCDS, qu'un harnais supplémentaire soit interdit.- Ce TCDs prévoit un accéléromètre en place avant, certains clubs en mettent un deuxième aussi à l'arrière et un troisième en mouchard ! On peut évidemment, se renseigner auprès du constructeur pour connaitre les conditions d'installation d'un harnais de sécurité. BonjourVoici la réponse du constructeur : Celle ci m'est parvenue pas l'intermédiaire de F-M ---Je fais suite à votre demande auprès de Schleicher. L'ajout d'une deuxième ceinture a bien été utilisé dans le passé sur les ASK21 français. D'après Schleicher cette modification n'était pas de leur fait et il ne peuvent fournir le matériel nécessaire.--- Donc, soit on retrouve un dossier de modif approuvé dans les archives. Soit, on fait une demande de modif auprès de l'EASA Je vous laisse le soin d'écrire la suite ...... J-P D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) le 22 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 22 février 2011 Dans les années 1950 au centre national de Challes les Eaux en stage avion l'instructeur termine la séance par une mise dos :dans le rétroviseur du "Stamp" il regarde la tête de son élève et horreur il n'y a que deux bretelles qui pendent, retour ventre et ouf! il y en dessous la corolle du parachute ouvert, à la suite de cela la ceinture de sécurité était devenue obligatoire en voltige. http://marque-en-ciel.blogspot.com/2009/05/jacques-aniel-un-monde-part.html EXTRAORDINAIRE!!!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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