Invité Invité_Stéphane Posté(e) le 7 mars 2004 Signaler Posté(e) le 7 mars 2004 Suis à la recherche du protocole actuellement en vigueur dans la région Jura - Genève...Si quelqu'un peut me communiquer un lien ou mieux encore le document en question Citer
Lionel Posté(e) le 7 mars 2004 Signaler Posté(e) le 7 mars 2004 Tu trouveras tous ton bonheur sur le site de la commision espace aérien. Bons vols Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Alex Posté(e) le 7 mars 2004 Signaler Posté(e) le 7 mars 2004 (modifié) Hm. Je vole à Montricher. Comme tu le sais certainement la TMA de GE a été transformée de 2002-2003. Maintenant on ouvre des secteurs vol à voile dans la TMA, les journées de vol avec des plafonds élevés. Tu as ici la version officielle et détaillée: http://www.planeur.ch/docs_infos/Safety/Pr...cis_TMA_GVA.pdf Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition par mail. A plus! Alex Modifié le 7 mars 2004 par Alex Citer Play safe, drink milk. http://www.planeur.ch
Fred Posté(e) le 7 mars 2004 Signaler Posté(e) le 7 mars 2004 En complement du site FFVV : Message lu sur le forum "SeeYou2.0 et SeeYou Mobile" dans le thread "Espaces Aériens 2004" le lundi 16 février 2004 Concernant la TMA de Genève je vous informe que selon les informations dont je dispose à ce jour voici la situation:"Les règles et procédures du protocole sont inchangées pour 2004,seul la fréquence de veille 122.650 pourrait être remplacée par 125.020 en entente avec la FFVV.Nous attendons la confirmation et les modifications sur la carte vol à voile version 2004 1:300000si cela est possible". B.Tissot FSVV Plus d'info : Secteurs Vol à Voile Geneve : Mode d'emploi Complement : La présentation préparée par Bernard Tissot, GVV Lausanne (23 pages) A+ Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Invité Invité_Stéphane Posté(e) le 7 mars 2004 Signaler Posté(e) le 7 mars 2004 Sympa les gars...alors à bientôt du coté de nos amis de Montricher... Fred, je te passerais un coup de fil, comme d'habitude, lorsque je serais sur la crête !! Steph, VàV Colmar Citer
Fred Posté(e) le 7 mars 2004 Signaler Posté(e) le 7 mars 2004 Ola, > Fred, je te passerais un coup de fil, comme d'habitude,> lorsque je serais sur la crête !!pffff..... rigolo a l'heure ou tu decolles on passe deja le Mont Aiguilles ..... cap au sud ..... Le bonjour au CICVVA de deux vélivoles alsaciens ..... Bons vols ma poule ! A bientot, Fred & Nath PS : une bouteille de champagne au premier qui se pose (en planeur) sur le terrain de l'autre (Colmar -> Challes ou Challes -> Colmar) : ok ? Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Lionel Posté(e) le 7 mars 2004 Signaler Posté(e) le 7 mars 2004 PS : une bouteille de champagne au premier qui se pose (en planeur) sur le terrain de l'autre (Colmar -> Challes ou Challes -> Colmar) : ok ? Fred, je peux jouer moi ? :lol: Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité Invité_Stéphane Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 Fred, OK pour la bouteille de champ... tu peux toujours commencer par la mettre au fraison la boira sur le retour à Challes !! Bisous à Nath Citer
Dark Vador Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 Ave Steph'On se voit ce printemps a Puimoisson ? On lance un challenge Alsace-Alpes ?Genre : le premier club qui pose un planeur a Puimoisson au depart du fosse rhenan ?A+ Citer ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Fred Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 Ave les friends, A mon avis c'est un peu plus simple de Puimoisson vers Alsace .... j'vous envoie ce soir le fichier IGC d'un mec qui est rentré de Puimoisson a Huetten l'année derniere (Vercors, Jura, ....) ..... "fingers in the noze" Un trip a tenter en groupe ..... avec Robert et son Nimbus ..... pour se marrer en cas de vache Tchuss, Fred PS : Faudrait qu'on demande a Conil comment il a fait : Fayence-Colmar puis Colmar-Fayence en deux jours ...... en 94 (de memoire) Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Lionel Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 PS : Faudrait qu'on demande a Conil comment il a fait : Fayence-Colmar puis Colmar-Fayence en deux jours ...... en 94 (de memoire) Ou a notre Denis national qui c'est arrêter pas trés loin des zones de Bale avec 3000 de plafond car il allait tombé de la carte.... En mai 2003... Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité Guest Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 Balance le fichier Fred, Suis d'accord avec toi, ca semble plus facile dans le sens Sud - Nord, et sur ce trajet tu enconnais plus que moi,Cependant la descente était possible en 2003, voir les vols de Roland et Fabrice (840 km), ils se sont arrétés à mi chemin pour assurer le diner à la maison... On se le fixe comme objectif et on s'entraine OK ? (Avec le LS1-F pour faire rager Régis!) Dark Vador, Puimoisson du 12 au 19 juin puis du 24/7 au 8/8, j'espère que tu seras avec nousen piste à 8h30... AmitiésSteph Citer
Fred Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 Ola, > Balance le fichier Fred,Dans ta bal ce soir ! (jvais devoir fouiller dans le PC) > On se le fixe comme objectif et on s'entraine OK ?J'm'etais fixé un point de virage a Montrichier en 2003 ..... jms reussi a le faire (decollage a des heures ou les cumulus nous narguent depuis deja trop longtemps, pas le "bon" planeur, ..... !) > puis du 24/7 au 8/8, j'espère que tu seras avec nousDu 15 au 30 ..... mais je ne sais pas encore avec quel planeur > Lors de tentatives de but fixé Lubeck-Vinon...Dommage qu'on ne puisse pas avoir de fichier IGC de ces deux tentatives .... Peut-etre que Bernard TISSOT a des infos fraiches/nouvelles sur la zone de Geneve ...... zone qu'on devra traverser pour nos vols trans-regional ! A+ Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
André Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 Bonjour, Ces vols trans-régions m'intéressent également, au départ de Besançon on n'est pas loin de l'arc jurassien. En 2003 (année exceptionnelle, on en redemande ) j'ai eu 2 fois l'occasion de faire la traversée Jura -> Alpes et retour:Le 23 avril, lors d'un aller-retour Besançon - Grande Moucherolle (Vercors) , avec contournement par l'ouest de la TMA de Genève (reliefs du Bugey, conditions pas mauvaises, mais inférieures à celles du Jura ou de la Chartreuse).Le 15 mai, même trajet à l'aller jusqu'aux sommets du Bugey près de Belley, point de virage à Belley, traversée dans le bleu vers l'Est, et raccrochage sur le Revard, puis Bauges, Aravis, Sixt, Bex, point de virage entre Bex et Saanen, plafond entre Gruyères et le lac Léman, 45 km de traversée vers le pied du Mont Suchet (arrivé à 900m), en local d'Yverdon, remontée lente au début, puis retour sans problème à Besançon. Le passage par l'Ouest ne pose pas de problème avec l'homogénéïté rencontrée de la masse d'air. La traversée du plateau Suisse à l'Est du lac Léman est longue et pleine de suspense en l'absence de pompe entre les deux massifs. Je n'ai pas (encore) essayé de passer plus à l'est, ça me parait possible à l'est de la TMA de Bern; quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? Vivement les beaux plafonds de printemps ! Citer http://www.alpha-lima.fr
André Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 Et j'oubliais de dire que j'étais également intéressé pas les fichiers de vols sur cet axe. Merci Fred si tu peux aussi me les envoyer! Citer http://www.alpha-lima.fr
Dark Vador Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 Ben pour la lavandes, ca sera le 12 uniquement (j'y serais les 2 semaines d'avant...) et on aura la derniere semaine de juillet en commun...Comme ca, si y'a de l'onde, ben ouaih : 8h30 en piste !!! Citer ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Alex Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 Pour andré, j'ai deja traversé plus à l'est (en double, en ash avec un (très) bon pilote). La traversée est réalisable au nord de Berne (Balstahl-Thun). Il me semble que ça carbure mieux qu'une traversée plus au sud, mais c'est pas des conditions extrêmes en général non plus. Si jamais... il n'y a pas d'évolution pour la TMA cette année jusqu'à nouvel avis. La fréquence de veille reste aussi 122.650 (quelques problèmes de coordinations parait-il). Citer Play safe, drink milk. http://www.planeur.ch
André Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 Merci Alex pour ton info. J'étudierai la chose pour être prêt si une opportunité se présente... Citer http://www.alpha-lima.fr
Fred Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 V'la le vol Puimoisson - Huetten (fin aout 2003) Ligne droite de 440 km en 6H45 : rien d'extraordinaire (ventus C) ...... mais ballade (retour a la maison) certainement tres chouette !Puimoisson_Hueten_38oc3ja1.zip Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
André Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 Toujours sur le thème des vols traversant les massifs Jura-Alpes, des récits très instructifs, bien que vieux de 50 ans dans cette page de l'excellent site du CSVVA Citer http://www.alpha-lima.fr
Lionel Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 Mon cher André en 2003 plusieurs vols au départ de challes vers Dijon.... Connaissant la région de Dijon, Gray, Besançon peut etre a bientot sous les cumulus... Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
André Posté(e) le 9 mars 2004 Signaler Posté(e) le 9 mars 2004 D'accord Lionel, à bientôt, et j'espère plutôt du côté de Challes que de Besançon (c'est juste un souhait égoïste). Pour ceux qui ont eu la curiosité d'aller voir là, et pour en revenir au sujet des zones de Genève, on peut constater qu'il y a 50 ans, ça n'était pas un problème du tout ! Par contre, on ne peut que rester admiratif devant la ténacité nécessaire pour ces vols aux multiples raccrochages "à la cave" avec les machines de l'époque, et dans des conditions météo limites. Citer http://www.alpha-lima.fr
Denis F Posté(e) le 10 mars 2004 Signaler Posté(e) le 10 mars 2004 Ca me rappelle un but fixé Grenoble depuis Vielbrunn (à l'est de Francfort) -- mais je n'avais pas réussi à faire entièrement demi-tour, donc le lendemain j'étais à Toulouse... pas de fichier IGC non plus (c'était en 86) Citer
Lionel Posté(e) le 10 mars 2004 Signaler Posté(e) le 10 mars 2004 mais je n'avais pas réussi à faire entièrement demi-tour Et oui la ligne droite c'est quand pas simple mais le demi-tour encore moins Bon vols Denis Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Denis F Posté(e) le 19 mars 2004 Signaler Posté(e) le 19 mars 2004 Toujours sur le thème des vols traversant les massifs Jura-Alpes, des récits très instructifs, bien que vieux de 50 ans dans cette page de l'excellent site du CSVVA :lol:Comment dit-on FL 195 et Airprox, en suisse ? Voici l'illustration par Nicolas Pug de ces vols :"La route Sud", ou Hans Nietlispach emporté par son élan... ... et qui a dû perdre le nord, car vu la position du Nil et des Pyramides, il fait route au Nord... Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.