grazzy Posté(e) le 29 mai 2011 Signaler Posté(e) le 29 mai 2011 Bonjour à tous,Je fais partie des cadets de l'air de Belgique, et jaurais bien aimé bénéficier de vos connaissances.Nous treuillons depuis des années, environ 7500 starts par an, mais avec du câble en acier.nous désirons passer maintenant au câble dyneema.pour ce faire, nous devons modifier notre treuil(VanGelder winch à 4 tambours). mes questions se tournerons plus vers le choix du câble.Qelle marque?Quel diamètre? nous déroulons 1200 mètres sur de l'herbe, mais traversons quand même deux "taxiway" en beton.le cable doit-il être enrobé ou non pour garantir sa résistance?En belgique, ou pouvons-nous nous procurer tel câble? si vous avez des conseils à nous donner, ils sont les bienvenu. Bien à vous Oli-4 Citer
Yurek Posté(e) le 29 mai 2011 Signaler Posté(e) le 29 mai 2011 Bonjour grazzy,Le diamètre standard pour un câble en Dyneema-75 est de 5 mm. C'est largement plus qu'il ne faut du point de vue de la résistance en traction (elle est dans ce cas-là de 2600 daN tout de même...). Mais ça donne plus de réserve en tentant compte de l'usure.En ce qui concerne l'obstacle des taxiways, il est bien plus gênant pendant le déroulement des câbles que pendant le décollage (le câble se lève très vite).Il y a deux options pour diminuer les dommages dûs aux frottement : un câble gainé, ou un câble... autre qu'en Dyneema, par exempla en Vectran.Les deux solutions sont déjà utilisées, mais ceux qui peuvent les comparer le mieux, sont le clubs qui utilisent les deux. Par exemple, actuellement : Les Planeurs de Brocéliande, et l'AAA de Bordeaux. S'ils veulent bient partager leur expériences, ils pourraient nous les communiquer. P.S.Si tu veux une offre pour les câbles Liros, envoie-moi un message MP. Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Bob Posté(e) le 29 mai 2011 Signaler Posté(e) le 29 mai 2011 nous déroulons 1200 mètres sur de l'herbe, mais traversons quand même deux "taxiway" en beton.le cable doit-il être enrobé ou non pour garantir sa résistance? Question de béotien :Sauf sur un aéroport où il est évidemment impossible de faire ce qu'on veut, serait-il "utile"/envisageable de faire en sorte que la traversée de ce "taxiway" soit moins rugueuse et abrasive ? Citer
grazzy Posté(e) le 29 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mai 2011 tout a fait Bob,les taxiway devraient être revêtu de bande caoutchouteuse, ou quelque chose de la sorte. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 4 juin 2011 Signaler Posté(e) le 4 juin 2011 Il y a une solution qui est utilisé par l'unique club de planeur d'Equateur pour diminuer l'usure des cables (du cable devrais-je plutôt dire dans ce cas) lors du tirage : c'est de ne pas les (le) tirer. Au lieu de cela, c'est le treuil qui retourne au point de décollage avec le cable complètement enroulé, l'extrémité du cable est fixée à un piquet et le treuil retourne à l'autre bout de la piste en déroulant le cable sans frottement sur la piste. Mais ce n'est pratiquable qu'avec un treuil où le déroulement se fait dans l'axe du camion, ce qui exclut les Van Gelder ancienne mode où le déroulement se fait perpendiculairement à cet axe. Citer
Yurek Posté(e) le 4 juin 2011 Signaler Posté(e) le 4 juin 2011 Il est vrai que la méthode est très efficace pour diminuer l'usure du câble.Mais je rajouterais que ce n'est possible qu'avec un treuil monté sur un camion, et roulant (comme dans ton club équatorien) sur une piste en dur. Car, pour des treuils sur remorques, mus par des tracteurs, ce temps de déroulage deviendrait très vite insupportable. Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
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