GRC Posté(e) le 10 juin 2011 Signaler Posté(e) le 10 juin 2011 Le flarm pro IGC dispose de 2 informations d'altitude :- l'altitude barométrique- l'altitude GPSEst-ce que c'est l'altitude GPS qui est enregistrée dans le fichier IGC ?Et si c'est l'altitude barométrique comme tout logger IGC, comment est calibrée cette altitude par rapport au QNH du jour lorsque l'on délogge le vol ? Citer
JPS Posté(e) le 10 juin 2011 Signaler Posté(e) le 10 juin 2011 Je ne sais pas si j'ai bien compris la question. une altitude baro est calée au 1013,25 hpa/mb. la seule chose qu'on demande c'est que ton logger baro dispose d'un calage au 1013,25hpa. c'est pour ça que quant tu achètes un IGC tu a toujours une feuille de calibration associée avec variation d'altitude pour détecter les dérives et c'est donc le cas pour un flarm estampillé IGC Citer Jacques POUYAUDChaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands defiltres feront fortune https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/
Régis Posté(e) le 10 juin 2011 Signaler Posté(e) le 10 juin 2011 Est-ce que c'est l'altitude GPS qui est enregistrée dans le fichier IGC ?Et si c'est l'altitude barométrique comme tout logger IGC, comment est calibrée cette altitude par rapport au QNH du jour lorsque l'on délogge le vol ? Tout est décrit ICI Pressure Altitude - In a GNSS FR, this is a five numeric group indicating the pressure altitude in metres with respect the International Standard Atmosphere (ISA) used in aviation, to a sea level datum of 1013.25 HPa. The pressure recorded in the IGC file may either be "cockpit static" (vented within the FR box), or use a tube connection to the pressure from glider instrument system static tubing. See also 1.1.4 and Chapter 4. Citer
Philoo Posté(e) le 18 juin 2011 Signaler Posté(e) le 18 juin 2011 (modifié) ...Est-ce que c'est l'altitude GPS qui est enregistrée dans le fichier IGC ?... Il enregistre les deux !pour chaque point loggé, il enregistre l'altitude 'GPS' et l'altitude pression.Quand tu délogues avec un logiciel comme SeeYou tu as la possibilité de voir les deux valeurs (qui en général diffèrent d'un chouia). Modifié le 19 juin 2011 par Philoo Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
Robert Ehrlich Posté(e) le 20 juin 2011 Signaler Posté(e) le 20 juin 2011 ...Est-ce que c'est l'altitude GPS qui est enregistrée dans le fichier IGC ?... Il enregistre les deux !pour chaque point loggé, il enregistre l'altitude 'GPS' et l'altitude pression.Quand tu délogues avec un logiciel comme SeeYou tu as la possibilité de voir les deux valeurs (qui en général diffèrent d'un chouia).CouTraCi dans la fenêtre graphe d'altitude montre les deux si les deux sont présentes. On peut remarquer que s'il y a une différence, elle est assez constante sur tout le vol. Cela tient à ce que l'écart avec l'atmosphère standard est lui aussi assez constant sur tout le vol et que c'est la principale cause d'écart. En effet quand nous volons, la pression réduite au niveau de la mer est en général supérieure à 1013,25 hPa, la température assez nettement supéreure à celle de l'atmosphère standard et la décroissance verticale de température est de 10°C/1000m s'il y a des ascendances thermiques (gradient adiabatique sec puisqu'on est hors des nuages) et non de 6,5°C/1000m. Le dernier facteur devrait faire que l'écart change avec l'altitude, mais ce n'est pas assez important pour être sensible. Citer
Fred Posté(e) le 20 juin 2011 Signaler Posté(e) le 20 juin 2011 ...Est-ce que c'est l'altitude GPS qui est enregistrée dans le fichier IGC ?... Il enregistre les deux !pour chaque point loggé, il enregistre l'altitude 'GPS' et l'altitude pression.Quand tu délogues avec un logiciel comme SeeYou tu as la possibilité de voir les deux valeurs (qui en général diffèrent d'un chouia).CouTraCi dans la fenêtre graphe d'altitude montre les deux si les deux sont présentes. On peut remarquer que s'il y a une différence, elle est assez constante sur tout le vol. Cela tient à ce que l'écart avec l'atmosphère standard est lui aussi assez constant sur tout le vol et que c'est la principale cause d'écart. En effet quand nous volons, la pression réduite au niveau de la mer est en général supérieure à 1013,25 hPa, la température assez nettement supéreure à celle de l'atmosphère standard et la décroissance verticale de température est de 10°C/1000m s'il y a des ascendances thermiques (gradient adiabatique sec puisqu'on est hors des nuages) et non de 6,5°C/1000m. Le dernier facteur devrait faire que l'écart change avec l'altitude, mais ce n'est pas assez important pour être sensible. Les différences entre l'atitude baro et l'alti GPS sont du aux ondulations du géoïde Sur un "grand" vol la valeur n'est pas constante http://www.geod.nrcan.gc.ca/edu/pdf/edu4_f.pdf Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Denis G Posté(e) le 20 juin 2011 Signaler Posté(e) le 20 juin 2011 Les différences entre l'altitude baro et l'alti GPS sont du aux ondulations du géoïdePas seulement : la température influe aussi. Lors du vol par forte chaleur en 2006, j'ai noté 150m d'écart entre l'alti pression et l'alti GPS vers 2000m (gps>pression). Ca m'a valu une zone au déloggage du MLR ! Citer
Fred Posté(e) le 20 juin 2011 Signaler Posté(e) le 20 juin 2011 Les différences entre l'altitude baro et l'alti GPS sont du aux ondulations du géoïdePas seulement : la température influe aussi. Lors du vol par forte chaleur en 2006, j'ai noté 150m d'écart entre l'alti pression et l'alti GPS vers 2000m (gps>pression). Ca m'a valu une zone au déloggage du MLR ! De "nombreux" facteurs influent sur l'inexactitude des mesures GPS ... Dans le cas de deux mesures justes (baro/GPS) : l'écart sera du a l'ondulation du Géoïde Bons vols Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
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