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Posté(e)

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un PDA avec LK8000 et une batterie externe ici qui fonctionnent très bien.

 

Le problème est que lorsque j'allume cette batterie, des fritures apparaissent.. et elles se propagent également aux planeurs qui se trouvent dans les proches alentours (testé au sol). Elles se coupent lorsque ma radio réceptionne puis reprenne à la fin du message. Une fois allumée et même en branchant celle-ci au GPS par l'intermédiaire d'un cable (mini-USB/USB2.0) les fritures continuent. Cependant en déplaçant la batterie suivant différentes positions les fritures disparaissent parfois quelques instants.. Toujours pour donner le maximum d'informations, lorsque j'augmente ou diminue le volume les fritures font de même.

 

Je ne comprend pas trop le problème surtout qu'il y a quelques semaines je n'avais aucuns hic !

 

Merci beaucoup !

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Posté(e)

Merci, je vais commencer par la première solution pour mon prochain vol =) Je tiendrais des évolutions sur ce sujet.

Une des meilleurs batteries externes (peu chère pour sa capacité, bonne qualité, et utilisé dans mon département par au moins 10 personnes) qui ne produit pas d'interférences :

Amazon

 

Posté(e)

Bonjour,

J'avais le même problème, mais pas sur tous les planeurs, et en lien avec la position de la batterie par rapport à la radio

J'ai ajouté une férrite ouvrante que j'ai instalé sur une boucle du cable au plus près de la batterie, et depuis plus de problème.

 

Le 1er test étais au plus près du PDA et n'avais aucun effet.

Posté(e)

Bonjour.

Voilà maintenant quelques années que je possède un PDA et on peut le dire, j'ai pour le moins mascagné ( galéré pour ceux qui ne pratiquent pas mon patois).

 

Je ne compte plus le nombre d'essais effectués avec les différents systèmes.

 

J'ai tout d'abord essayé de changer de cable mini usb : rien

tentative de blindage de celui ci au scotch alu : rien et pas pratique dutout car très rigide!

multiples changement de batterie ( 4 différentes au total ) toujours rien.

 

Et puis un jour, à la suite d'un vol avec un grand pilote ( le chef pilote de mon nouveau club), j'ai trouvé la solution miracle...

 

Une batterie au plomb 12V de 2,1 amperes. pour seulement 20 euros te voilà sauvé.

Comment le brancher ? rien de plus simple !

il te suffit d'acheter une prise allume cigare femelle : dans tous les rayons auto des super marchés ou d'une station service.

tu la connecte à ta baterie à l'aide de 2 causses ( attention aux polarités donc met des couleurs ! )

et de l'autre coté, tu cherche une prise allume cigare male, qui transforme en mini USB ( dans tous les magasins style Boulanger, Fnac...)

Petit conseil perso : ne pas hésiter à mettre une belle longueur de cable, ainsi le rangement est plus simple.

 

Grand peureux du feu en planeur ( c'est pour ça que je vole toujours balasté), j'ai rajouté un fusible sur la baterie, et me voilà rassuré.

 

en espérant avoir participé à éradiquer ce fléau chez les pilotes

à bientot

mx

 

PS: pour le chargeur de la baterie, il suffit de canibaliser un chargeur 12V ( exemple voiture télécomandée ou autre ) avec 2 pinces croco

On avait bcp ca dans le club, des batteries au plomb faite main, mais finalement c'est encombrant (pour certaines), fragile (c'est de la soudure à l'étain) et dangereux (une batterie au plomb en court jus, ca fait très très mal). Ca m'est déjà arrivé d'avoir des fritures, mais elles étaient dus au PDA en lui même, et non pas à la batterie, il m'a suffit de le déplacer légèrement. Le mieux : tester la batterie d'un copain dans le planeur pour savoir de suite quelle solution est la mieux adaptée !

Posté(e) (modifié)

Installer un LX 8000 sur tous les planeurs des clubs... plus besoin de PDA, PNA, flarm... tout est intégré dans une boite donc 1 branchement. :lol: :lol: :lol: life is simple

 

:ph34r: :ph34r: :ph34r: P'têt qu'ils feront un prix pour un achat groupé

Modifié par afro
Posté(e)

 

 

 

tu la connecte à ta baterie à l'aide de 2 causses

 

 

 

 

Le fil noir sur le Causse Noir, et le fil Méjean sur le Causse Méjean? :rolleyes:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Installer un LX 8000 sur tous les planeurs des clubs... plus besoin de PDA, PNA, flarm... tout est intégré dans une boite donc 1 branchement. :lol: :lol: :lol: life is simple

 

:ph34r: :ph34r: :ph34r: P'têt qu'ils feront un prix pour un achat groupé

 

Tu veux être sponsor pour l 'achat Afro, le CVVL est ok.

Tu est bien réveillé de bonne heure !!!

 

Sve

Posté(e)

tu la connecte à ta baterie à l'aide de 2 causses

Le fil noir sur le Causse Noir, et le fil Méjean sur le Causse Méjean? :rolleyes:

 

Toi, mon gars, tu causses un peu trop ! :P

Posté(e)

Pour info, le problème de parasitage est dû au fait que l'alimentation de ces batteries externes est "à découpage", çàd que le 5V en sortie est recréé électroniquement.

Sur nos bonnes vieilles batteries 12V, pas de pb.

 

Une autre solution pour réduire le parasitage est de passer une boucle du cordon d'alimentation à l'interieur d'une ferrite :

 

http://mivasecure.abac.com/shinemicroinc/graphics/00000001/ferrite.gifhttp://www.sardif.com/shop/images/cf75.jpghttp://shop1.actinicexpress.co.uk/shops/partsforaircraft/images/catalog/ferrites_003_large-1.JPG

Gliders pilots do it better
Posté(e)

effectivement Pierre a raison : les parasites viennent de l'elevateur a decoupage.

J'ai eu le meme pb : j'avais reussi a le diminuer en emballant la baterie avec du papier d'alu .

Mais ma meilleur solution a ete l'achat d'un coupleur de 4 piles 1,2 volt avec sortie usb :

 

http://www.conrad.fr/coupleur_4_piles_r6_avec_sortie_usb_p_56032_56082_852580_483495

 

et 4 piles 2700mah : autonomie avec 400ma de conso : 6 a 7 h. j'en ai achete 2 pour le backup

 

cout 4e + 12e = 16e.

 

Par securite, je ne connecte pas le pda juste apres une charge des piles car la tension est alors de 5,8V.

Le lendemain,ca diminue : c'est bon 5,6V.

Posté(e)

J'ai testé le blindage Alu sur la batterie : sans effets

 

Quand au fait que cela puisse être le PDA, j'avais un gros doute car avant je volais sans batterie externe et j'avais aucuns problèmes. Et de toute façon les tests au sol le prouve, lorsque j'éloigne la batterie et je laisse le PDA (le tout branché, comme en vol) aucun problème, j'inverse la chose et les fritures reprennent, bref'

 

Je vais commander une ou deux ferrite(s) chez Conrad (Exemple) et voir ce que ça donne..

 

Je tiens au courant des évolutions

Posté(e)

Bonjour

Je confirme que c'est bien la ferrite qui résout ce problème (testé sur 2 systèmes différents). C'est l'alim à découpage interne au PDA qui rayonne par le fil (c'est donc indépendant du type de batterie externe!)

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Posté(e)

Que pensez-vous de deux pinces croco reliées à une prise allume cigare femelle ?

 

De là je branche ma prise allume cigare / mini USB que je branche sur mon PDA et plus besoin de batterie en plus..

 

Je ne suis pas tellement électricien alors.. est-ce que cela fonctionnerait ? Vu que le PDA serait en dérivation par rapport à l'alim' planeur (Radio + Flarm)

Posté(e)

Que pensez-vous de deux pinces croco reliées à une prise allume cigare femelle ?

 

De là je branche ma prise allume cigare / mini USB que je branche sur mon PDA et plus besoin de batterie en plus..

 

Je ne suis pas tellement électricien alors.. est-ce que cela fonctionnerait ? Vu que le PDA serait en dérivation par rapport à l'alim' planeur (Radio + Flarm)

 

 

Heu.... Un montage un peu plus "sérieux" que des pinces croco serait préférable...

 

Par exemple une prise jack/cinch sur le tableau de bord, protégée par un petit fusible ? Non ?

Posté(e) (modifié)
C'est un planeur club je ne peux pas trop bricoler, mais la dérivation sur la batterie en elle-même pose-t-elle un problème ? Modifié par Albatros
Posté(e)

A part la conso supplémentaire, non.

 

Tu as aussi une possibilité qui peut s'adapter à plusieurs planeurs : faire un raccord en T entre le connecteur de la batterie et celui du planeur (à condition que la batterie ne soit pas enfermée dans un compartiment (Marianne par exemple,) encore que le fil peut passer sur le côté du capot...)

 

Pour cela il te faut une fiche mâle et une fiche femelle du type du club et une fiche allume-cigare femelle (pour quelques euros chez Feu Vert ou Karland etc... tu as une rallonge de plusieurs mètres)

Posté(e)

Attention aux prises crocos: ce n'est pas du tout adapté aux conditions de vol.

Le risque d'incendie est énorme en cas de court jus.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)

A part la conso supplémentaire, non.

 

Tu as aussi une possibilité qui peut s'adapter à plusieurs planeurs : faire un raccord en T entre le connecteur de la batterie et celui du planeur (à condition que la batterie ne soit pas enfermée dans un compartiment (Marianne par exemple,) encore que le fil peut passer sur le côté du capot...)

 

Pour cela il te faut une fiche mâle et une fiche femelle du type du club et une fiche allume-cigare femelle (pour quelques euros chez Feu Vert ou Karland etc... tu as une rallonge de plusieurs mètres)

 

Si possible éviter l'allume cigare : c'est jamais très fiable !

Posté(e)

Si possible éviter l'allume cigare : c'est jamais très fiable !

 

C'est le "fournisseur standard" de 5V soit comme câble d'alimentation d'origine, soit sur une sortie USB, puisque qu'on parle d'appareil non dédié à l'aviation au départ.

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