Santiago Posté(e) le 30 août 2011 Signaler Posté(e) le 30 août 2011 Supposons que je veux m'acheter un planeur en Slovénie ou Irlande ou l'Espagne ....Question 1 - Quelqu'un sait si on est obligé de payer avant la fameuse redevance DG pour la francisation d'un planeur LS ou DG ? Question 2 - Combine cela coûte de franciser un planeur ?Question 3 - La liste des documents nécessaires pour franciser un planeur ? La procédure ? Il existe des contraintes particulières par rapport à un de ces pays de la CE ? Question 4 - Pour la remorque, quels papiers ? Je sais je sais beaucoup de questions mais ... avez-vous des réponses ? Merci d'avance Citer
Administrateur Posté(e) le 31 août 2011 Signaler Posté(e) le 31 août 2011 Philippe, Une réponse sur le forum a l'avantage d'informer l'ensemble des vélivoles et d’éviter de reposer la meme question dans qq semaines ... Merci, Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
FCFRI Posté(e) le 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2011 pour un aéronef en provenance d'un pays membre de l'EASA un CEN (ou ARC: Aircraft Review Certificate) et le dossier complet de revue de navigabilité va permettre l'immatriculation du planeur à condition qu'il soit effectué au moment de la vente ou peu de temps avant. Si le CEN a été émis par un organisme agréé il ne doit pas y avoir de problème avec l'OSAC qui va émettre les nouveaux certificats (CDN, CEN, CI etc) après transmission et analyse du dossier de renouvellement de CEN. en ce qui concerne le coût le mieux est de contacter le/les représentants locaux de l'OSAC qui vont t'indiquer le tarif et la meilleurs procédure à suivre pour l'immatriculation de ton planeur. le seul tarif que j'ai en tête est celui de l'immatriculation d'un A320 ce qui sera bien au dessus de celui d'un planeur... Même si le planeur est déjà immatriculé dans un pays EASA avec un CEN récent, présenter à l'OSAC un statut SB, EASA AD récent et la prochaine visite de maintenance effectuée (annuelle, 5 ans, etc.)ne fera que faciliter l'immatriculation et l'obtention des nouveaux CDN/CI. Citer
Etienne Posté(e) le 9 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2011 Salutle club de Angers à francisé un K21 allemand ce début 2011 : prix : environ 400€ (+ un peu de temps de bénévole). Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Etienne Posté(e) le 21 février 2016 Signaler Posté(e) le 21 février 2016 Bonjour,Petit déterrage de post : Facture OSAC de francisation d'un duo entre octobre 2015 et janvier 2016 : 387€ TTC (CDN, Carnet de route, LSA, travail administratif, coup de tampon de validation du CEN allemand pour le rendre valide avec le CDN français sans en faire un nouveau). Rajouter :40 à 50€ de courriers recommandés divers et variésle prix des immats (autocollantes trouvées en ligne sur mesure ~40/50€)Le prix des éventuelles CN non appliquées par le précédent proprio Un peu de travail administratif bénévole (je commence à connaitre le sujet, ça devient plus rapide. Compter quand même 5 à 10 soirées. Beaucoup moins, en proportion par planeur, si tout est clean, que vous recopiez le travail sur plusieurs planeurs du même type et que vous les faites tous la même année donc avec la même procédure administrative. Cette année ils avaient encore innové, fallait se replonger dedans, mais c'est moins compliqué). Bons vols... en Fox-Charlie! Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Godzilla Posté(e) le 21 février 2016 Signaler Posté(e) le 21 février 2016 Intéressant ...Il a fallu 4 mois de dossier.et pendant ce temps, combien dure "l'immobilisation administrative" ? Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Etienne Posté(e) le 21 février 2016 Signaler Posté(e) le 21 février 2016 Salut,j'aurai pu faire plus vite si : * je ne m'étais pas emmêle les pinceaux (tout seul comme un grand) * si je n'avais pas un travail chronophage * si je ne passais pas mon temps libre les mains dans le cambouis à l'atelier * si la poste avait la bonté de ne pas être fermée quand je sors du boulot repoussant chaque envoi de courrier... * etc... J'estime qu'un retraité qui si donne à fond peut faire les papiers en 2 jours, le changement d'immat' physique sur la machine en 1 journée, 2 semaines d'allers retours de courrier et basta!(bon, si pas de cas particulier avec difficulté technique...) bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bruno J Posté(e) le 22 février 2016 Signaler Posté(e) le 22 février 2016 si la poste avait la bonté de ne pas être fermée quand je sors du boulot repoussant chaque envoi de courrier... Bonjour, Avec l'OSAC, tout peut se faire par courriel…… Bruno Citer
Etienne Posté(e) le 22 février 2016 Signaler Posté(e) le 22 février 2016 Salut,Presque! J'ai convenu avec eu d'envoyer le dossier complet par e-mail. Il m'ont confirmé que c'est ok et là, ils ont attendu d'avoir la version papier pour m'envoyer les papiers du planeur. Au final gain de 2 aller-retour car détails à corrigés.C'est déjà ça. Bons vols. Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
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