benjicae Posté(e) le 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2011 (modifié) Bonjour à tous, Quelques infos sur le weekend que nous avons passé à Merville. Le but de cette opération était triple: - Montrer que l’ULM est l’avenir pour le remorquage de planeurs en France: Moins bruyant, moins polluant, moins coûteux, il est une solution efficace face au vieillissement et aux coûts élevés des remorqueurs déjà existants. - Permettre de valider la solution pour les clubs du Nord et commencer l'homologation DGAC/FFVV. - Se réunir avant la fin de saison. Une vingtaine de pilotes on pu tester l'éfficacité de cette machine. Nous avons réalisé un peu plus de 30 remorqués, dans des conditions pas toujours facile. En effet le samedi était trés venteux et nous avons même remorqué sous la pluie en fin de journée. Le dimanche nous avons commencé plus tôt et dans de meilleures conditions météo. Le taux de montée derriére l'Ikarus avec un biplace est de l'ordre de 2 m/s pour un mono plastique 2.5 à 3 m/s et pour le Ka8 prés de 4 m/s. Le prix des remorqués était fixé à 1.5 euros du centi/heure, la moyenne des remorqués du weekend est de 15 euros. Daniel Serre, le pilote d'essais de la FFVV était présent pour analyser les qualités de vol de la machine! L'ambiance était bien entendu au rendez-vous :-) Merci à tous ceux qui ont participé de prêt ou de loin à cet évènement. Une vidéo du weekend sera réalisée prochainement et les photos seront publiées! Plus d'informations sur l'IKARUS : http://www4.ikarus-ulm.com/ A bientôt! Benji Modifié le 19 septembre 2011 par benjicae Citer
pomp-isteman Posté(e) le 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2011 Une aile haute?... Citer ------------------------------------------------------------------------- Vive la dérive des continents, trop de sensations! ------------------------------------------------------------------------- http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?
EchoVictor Posté(e) le 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2011 Une aile haute?... Pas terrible pour la visi dans une utilisation ou il y a plus de monde au dessus qu'en dessous. Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
benjicae Posté(e) le 19 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 septembre 2011 Effectivement c'est une aile Haute. La visibilité dans la machine est plutôt pas mal, mais le constructeur veut encore l'améliorer suite aux conseils de Daniel. A+ Benji Citer
JdeM Posté(e) le 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2011 Existe-t-il des études sérieuses et bien documentées qui puissent établir que plus d'aéronefs à aile haute sont impliquées dans des collisions que d'aéronefs à aile basse ? Il y a des angles morts avec l'aile haute, mais on oublie qu'il y en a aussi avec l'aile basse. Ainsi, je me souviens d'avoir entendu des instructeurs se plaindre de la mauvaise visibilité en place arrière du Blaník L23. Or, le L23 est un des rares planeurs qui permette à l'instructeur de bien voir la piste et son environnement en tout point de la prise de terrain. En thermique, l'instructeur voit également en-dessous, ce qui n'est pas le cas avec d'autres planeurs. Dans le cas d'un remorqueur, je suis d'accord qu'avec un Cessna, ce n'est pas optimal. Par contre, je parie que la visibilité globale dans toutes les directions est meilleure sur un Super Cub que sur un Rallye ou un Pawnee. Citer
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