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Posté(e)

Pour ceux qui utilisent des PDA:

quels modèles utilisez vous? tiennent-ils la charge toute une journée en piste? tiennent-ils le coup toute une saison?

merci.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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Posté(e)

 

Est-ce qu'il existe un logiciel qui permette de saisir la planche de vol en piste, avec exportation ou synchro avec un outil de suivi ???

 

Tournant sur PDA, portable, ipad, ...

 

Eric

 

Il existe une autre solution, celle du stylo électronique.

La planche de vol est imprimée sur un papier spécial (0,20 € la feuille) et l'on écrit avec un stylo qui lit directement (OCR) ce qui est écrit. Le transfert électronique vers le PC peut avoir lieu en continu par liaison Bluetooth ou en mode batch quand on repose le stylo sur son encrier, lequel est relié au PC par tout moyen disponible (câble, Wifi).

 

Voir http://www.anoto.com/

Application à la planche de vol du club de Ferrara par MGC SRL, Modena http://www.anoto.com/find-a-partner.aspx?pid=719 . C'est aussi là que l'on construit les Ferraris… si en plus vous voulez changer la voiture de piste, vous économisez un voyage :D ….

 

Article (en Italien) au lien http://topfly.free.fr/ANOTO_MGC.pdf

 

Bonne lecture!

jm

Posté(e)

Il me semble avoir lu (sur ce forum ?) ou entendu qu'en cas d'accident, la planche de vol fait partie des documents que les gendarmes saisissent immédiatement. Je me rappelle même que la personne racontant cela évoquait le fait que ce faisant, 1/ ils avaient perdu toute trace de tous les vols de la journée, et 2/ ils n'avaient même plus de planche pour noter les atterrissages des planeurs encore en l'air.

 

Qu'en est-il des enregistrements électroniques sur ce plan là ? Pas sûr qu'on puisse se passer du document papier, tout comme les carnets de route et de vol d'ailleurs.

Posté(e)

Il me semble avoir lu (sur ce forum ?) ou entendu qu'en cas d'accident, la planche de vol fait partie des documents que les gendarmes saisissent immédiatement. Je me rappelle même que la personne racontant cela évoquait le fait que ce faisant, 1/ ils avaient perdu toute trace de tous les vols de la journée, et 2/ ils n'avaient même plus de planche pour noter les atterrissages des planeurs encore en l'air.

 

Qu'en est-il des enregistrements électroniques sur ce plan là ? Pas sûr qu'on puisse se passer du document papier, tout comme les carnets de route et de vol d'ailleurs.

La planche de vol n'a aucune valeur officielle. Ce n'est qu'un document administratif à usage interne au club. Seul comptent le carnet de route de l'aéronef qui devrait être mis à jour après chaque vol. Le conditionnel est de rigueur mais la rigueur appelle le présent simple!

Par contre, dans le cas du système ANOTO, les flics peuvent très bien l'emmener, ou le vent renverser le café ou autre soda (à proscrire pour la santé), le fichier est dans le stylo qui l'a généré. C'est toute l'astuce.

jm

Posté(e)

Attention tout de même à ne pas mordiller le fameux stylo...

 

Vi, a priori c'est dans les 500 dollars l'unité. :wacko:

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Posté(e)

Une planche 100% automatique a été créée en Australie, c'est le système Dittolog.

 

En Europe, le système est utilisé dans deux clubs en Allemagne et semble donner satisfaction.

 

Le principe : Une base, la DittoBase (1200€ environ), enregistre a minima les décollages et les atterisages en "écoutant" les flarms identifié.

 

Lorsque les remorqueurs sont équipés d'un Dittodevice (400€ environ), le système identifie alors l'avion remoqueur, son pilote, la position de larguage avec altitude baro, la durée de remoquage.

 

Lorsque les planeurs sont équipés d'un Dittodevice en complément ou à la place du Flarm, le système identifie en plus l'équipage, delogue automatiquement le vols après l'atterisage (fichiers IGC) et peut aussi soumettre le vol à l'OLC, le vols est facturé automatiquement.

 

Le Dittodevice est un petit boitier avec un GPS, un micro, une sonde Baro, un capteur d'accélération, un batterie et un système de communication radio avec les flarms et les dittobases.

 

C'est un système évolué qui met au chomage les planchistes.

 

A+

Posté(e)

Moi, ce que j'en ai appris (mais ne m'en demandez pas les références règlementaires), c'est que les aéronefs, à l'instar des bateaux, seraient dans l'obligation d'emporter un rôle d'équipage. Ce ne serait que par dérogation que cette liste pourrait rester à terre sous la forme de planche de vol, bien commode il est vrai par surcroît pour la facturation et l'activité du club ou de la plateforme. La planche de vol serait donc un élément obligatoire. Par le passé, elle nous a été demandée par la GTA qui s'y est référée pour vérifier les carnets de route des planeurs (et non les carnets de vol).

Mais c'est ce que je crois savoir, et c'est sous toute réserve...

Extrait du Manuel du Pilote vol à voile 9ème édition page 13 :

 

Dès qu'un instructeur qualifié vous aura inscrit sur la "liste d'équipage" (en vol à voile, la planche de vol en tient lieu), comme élève-pilote à l'entrainement, vous aurez la qualité de stagiaire.

Posté(e)

Le même boulot que Ditto fait aussi le SaFly de DSX

http://www.d-s-x.net/images/stories/immagini_sito/SaFly_B_400.jpg

Mai là, où Ditto fait une planche électronique, le SaFly permet en prime un suivi en temps réel de la flotte par Internet, sans parler de la fonction d'alerte transmettant la position du planeur au moment voulu, choisi manuellement, ou mis en action par l'accéléromètre.

Ou plutôt l'inverse : il fait le suivi, et en prime, enregistre les vols (IGC). Déchargement peut se faire au sol, après le(s) vol(s), mais aussi par SMS, ou par liasion satellite...

 

Mais c'est sûr : l'un comme l'autre sont bien plus coûteux qu'une planche de vols en papier !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e) (modifié)

Tous les prix pour divers dispostifs DSX, sont ici :

Les promotions actuelles (quantités limitées) : SaFly Bluebox - 395,00€, Tracer - 500,00€, et T-Advisor I - 500,00€.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

  • 6 mois après...
Posté(e)

Etant "l'opérateur de saisie" des planches de vol de mon club, je ne peux que rêver d'un fichier à transférer dans le système informatique.

Il m'arrive de passer plusieurs minutes sur une ligne pour essayer de déchiffrer l'écriture, de deviner le pilote (quand il n'y a qu'un prénom de noté ou un nom de famille avec plusieurs homonymes etc).

Cela dit, chaque système à ses avantages et ses inconvénients.

La planche papier ne tombe pas en panne, ne casse pas quand on la fait tomber, mais devient illisible dans on renverse du café dessus <_<

La planche informatisée a le mérite de faire des vérifications immédiates (pilote à jour de cotisation, de visite médicale ..., pas de décollage d'un planeur avant qu'il ne soit reposé, etc)

 

Est-ce que des clubs en France utilisent le système couplé au Flarm pour la détection automatique des décollages et atterrissages ?

A-t-on des retours d'expérience sur ce système?

 

Le concepteur du GIVAV étudie un système embarqué à bord des planeurs et des avions remorqueurs pour noter toutes les heures de décollage et d'atterrissage, de façon à ce que cela soit transmis directement au logiciel. Pour le moment, ce n'est pas encore opérationnel, mais ça va venir.

 

Pour info à St Auban les décollages et atterrissages sont notés par quelqu'un à la tour, et c'est tout. A Barcelo, c'est le pilote qui note son atterro et va le noter ensuite sur la planche. Il n'y a aucune obligation de signer les planches de vol. Elles ne servent qu'à facturer les vols et pour remplir les carnets de route. C'est sous la responsabilité du commandant de bord.

 

Quant à la saisie des planches papier, c'est tout autant le "foutoir"...dans beaucoup de clubs. Donc, que ce soit papier ou électronique de ce côté là, c'est pareil.

L’avantage d'une planche électronique, c'est que l'on ne peut pas décoller un planeur qui n'est pas posé. Il faut sélectionner, dans une liste déroulante, le remorqueur ou le treuil, l'immat du planeur, le nom du pilote, puis dès qu'il décolla appuyer sur décollage, et lors de l'atterro, sélectionner le planeur dans la liste déroulante, et appuyer sur posé. Le soir par WIFI tout est transféré dans le logiciel, qui calcule tout, y compris la facturation aux pilotes, et dans la nuit, envoi les infos au GNAV.

 

Après, ce n'est qu'une organisation d'aéro-club; pourquoi certains y arrivent aisément, et pas d'autres ?

 

Au plaisir ! et bons vols.

 

JLPG

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