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Grob Twin Ii - Vibrations Dans Le Manche


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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

J'ai eu l'occasion de piloter deux différents Grob Twin II (un construit en 1982 et l'autre en 1983), et les deux avaient une particularité un peu agaçante : une vibration du manche à certaines vitesses, en particulier à la vitesse de remorqué.

 

Si on laisse le manche, on voit bien qu'il oscille dans le sens de la profondeur.

 

J'ai lu quelque part qu'il pourrait s'agir de turbulence provenant du fuselage, plus spécifiquement du train d'atterrissage. Un des deux Twin essayés n'avait pas ses carénages de roue et c'est celui des deux qui vibrait le plus (avec en plus une plage de vitesses plus étendue à l'intérieur de laquelle le phénomène se produisait).

 

Quelqu'un aurait-il l'expérience du phénomène, ainsi qu'une explication, fut-elle hypothétique ? Est-ce une tare congénitale de Grob ou un problème ayant une solution ?

 

Bonne journée et bonne fin de saison (pour ceux qui ne volent pas l'hiver) !

Modifié par JdeM
Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai jamais noté ça sur nos deux twin II dont un accro (reformé de l'accro suite réparation). Par contre pour les deux c'est manche en butée arrière en spirale pour réussir à ralentir à moins de 90km/h.

Question supplémentaire: est-ce dangereux?

Posté(e)

Après montage profondeur, bien boucher au scotch à l'intrados le trou de passage de la ferrure; en général ça vient de là.

=> je confirme ! (du vécu avec une sorte de trappe en feuille de plastique transparent, qu'on avait scotchée sur ce trou et qui se barrait en vol...)

Vérifier également le jeu dans le tab. S'il est trop grand et si la profondeur - la gouverne - et le tab sont alignés en vol (en principe le cas pour un centrage "moyen-arrière" et une vitesse proche de la Fmax) , le tab peut "battre" comme un drapeau dans la turbulence du profil. Alors que quand il est braqué, la pression aéro le "plaque" en butée dans son jeu.

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

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Posté(e)

Après montage profondeur, bien boucher au scotch à l'intrados le trou de passage de la ferrure; en général ça vient de là.

=> je confirme ! (du vécu avec une sorte de trappe en feuille de plastique transparent, qu'on avait scotchée sur ce trou et qui se barrait en vol...)

Vérifier également le jeu dans le tab. S'il est trop grand et si la profondeur - la gouverne - et le tab sont alignés en vol (en principe le cas pour un centrage "moyen-arrière" et une vitesse proche de la Fmax) , le tab peut "battre" comme un drapeau dans la turbulence du profil. Alors que quand il est braqué, la pression aéro le "plaque" en butée dans son jeu.

Effectivement je pense que cette vibration peu et doit venir du jeu dans le tab de profondeur.La réduction du jeu de cette commande n'est pas toujours facile a éliminer totalement (petites pièces pas facile à ajuster après usure).

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Posté(e)

Merci pour les suggestion. Nous allons sortir le scotch (le rouleau, pas la bouteille) boucher les trous et vérifier le tab de compensation. À première vue, ce dernier semble correct, mais on va y voir de plus près.

 

Ce planeur a été accidenté et réparé (en Allemagne - queue cassée). Le plan horizontal a été remplacé (par un d'occasion sans doute - le Twin II n'est plus en production depuis des années). Il fait super propre, mais je me méfie du maquillage. On trouve plein de bogues.

  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Finalement, c'était le carénage de la roue avant qui causait problème. Il avait été démonté car il était brisé. On l'a réparé, remis en place, bien scellé avec du ruban adhésif et les vibrations sont en grande partie disparues.

 

Ce qui nous a mis sur la piste, c'est un essai de Richard Johnson fait au début des années 80 aux USA. Il avait été noté que des turbulences se développaient autour du puits de la roue avant et se propageaient jusqu'en arrière.

 

Par quel chemin circulent ces turbulences ? Ça, c'est moins évident. Il n'est pas impossible qu'elles passent par l'intérieur du fuselage.

 

Autre chose amusante (si on peut dire) avec ce planeur acheté d'occasion en Allemagne : il nous a été livré avec une antenne vario aussi longue qu'une canne à pêche. Comme le tube de pitot et la prise pour l'antenne vario sont très près l'une de l'autre, le badin déconnait dans certaines plages de vitesse (y compris la vitesse d'approche). En attendant de trouver une autre antenne, nous avons débranché la canne à pêche et utilisons en attendant les varios larus delawarensis. Quand ces derniers nous quitteront pour le sud, c'est qu'il sera temps de mettre nos planeurs en hibernation.

Modifié par JdeM

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