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Posté(e)

Nous prévoyons de remplacer nos anciennes balises Joliet 121.5 par des balises ELT Kannad 406/121.5.

Nous avons demandé à un atelier radio agrée un devis pour la fourniture de ces balises.

Outre le prix de la balise, l'atelier nous ajoute un cout pour le montage d'un dossier EASA :conception schéma,gestion approbation,Form 32 etc...(Redevance EASA= 270€ HT par type de planeur+ MO = 150€ HT !!!)+ contrôle des planeurs équipés(le montage sera fait par nous même)= 300€ HT + un petit coup de redevance OSAC = 0.5% du total du devis

ça commence à faire beaucoup !!!!.

Selon les spécialistes en navigation normative : Si on s'en tient à la stricte réglementation l'adjonction ou le remplacement d'un appareil électrique à bord, doit faire l'objet d'une modif mineure et d'un dossier à l'EASA.(avec encore d'autres subtilités)

Alors faut-il passer sous le joug de l'administration européenne?

Chez les fournisseurs de matos aero ,les balises ELT sont en vente sans autre précision et sur le site de FRIEBE http://www.friebe.aero/Survival_Equipment,_Oxygen_Systems/4,2,20,171,1028,0,0,2.html

on peut lire : pour la balise KANNAD 406AF compact, qu'elle peut être considéré comme un équipement "portable".

The operation is named as a portable ELT for aircraft registered before 01.10.2009 without Minor Change Approval and without permanent installation by the LBA.

Si l'équipement (dans notre cas la balise) peut être considéré comme un élément portatif (mobile) alors il n'y a aucune contrainte réglementaire liée à son emport (à part le bon sens : la disposer au bon endroit pour qu'elle ne puisse pas être un projectile en cas de crash ) avec une belle économie et plus de contrainte sauf une vérif régulière!!!!

Questions :

Quelqu'un a-t-il déjà monté des balises 406? avec ou sans dossier EASA?

Ces balises sont alimentées par piles et sont fixées sur un support par une sangle Velcro :peut -on les considérer comme un équipement autonome comme un PDA par exemple ou comme ,des Flarms , qui sauf erreur, ne sont pas « homologués » mais dont le montage est accepté comme élément de sécurité ?

Le montage d'un interrupteur au tableau de bord (pour déclenchement manuel) change t-il le raisonnement??

Rappelons également que le montage d'une balise n'est obligatoire, au sens de l’Europe, que sur les avions ,est ce une voie pour échapper aux surcouts??

Désolé d’être si long , mais ça intéresse toute notre communauté.

A lire les vrais spécialistes.

Merci d'avance.

Challes c'est de la balle !!!
Posté(e)

Nous prévoyons de remplacer nos anciennes balises Joliet 121.5 par des balises ELT Kannad 406/121.5.

Nous avons demandé à un atelier radio agrée un devis pour la fourniture de ces balises.

Outre le prix de la balise, l'atelier nous ajoute un cout pour le montage d'un dossier EASA :conception schéma,gestion approbation,Form 32 etc...(Redevance EASA= 270€ HT par type de planeur+ MO = 150€ HT !!!)+ contrôle des planeurs équipés(le montage sera fait par nous même)= 300€ HT + un petit coup de redevance OSAC = 0.5% du total du devis

ça commence à faire beaucoup !!!!.

Selon les spécialistes en navigation normative : Si on s'en tient à la stricte réglementation l'adjonction ou le remplacement d'un appareil électrique à bord, doit faire l'objet d'une modif mineure et d'un dossier à l'EASA.(avec encore d'autres subtilités)

Alors faut-il passer sous le joug de l'administration européenne?

Chez les fournisseurs de matos aero ,les balises ELT sont en vente sans autre précision et sur le site de FRIEBE http://www.friebe.aero/Survival_Equipment,_Oxygen_Systems/4,2,20,171,1028,0,0,2.html

on peut lire : pour la balise KANNAD 406AF compact, qu'elle peut être considéré comme un équipement "portable".

The operation is named as a portable ELT for aircraft registered before 01.10.2009 without Minor Change Approval and without permanent installation by the LBA.

Si l'équipement (dans notre cas la balise) peut être considéré comme un élément portatif (mobile) alors il n'y a aucune contrainte réglementaire liée à son emport (à part le bon sens : la disposer au bon endroit pour qu'elle ne puisse pas être un projectile en cas de crash ) avec une belle économie et plus de contrainte sauf une vérif régulière!!!!

Questions :

Quelqu'un a-t-il déjà monté des balises 406? avec ou sans dossier EASA?

Ces balises sont alimentées par piles et sont fixées sur un support par une sangle Velcro :peut -on les considérer comme un équipement autonome comme un PDA par exemple ou comme ,des Flarms , qui sauf erreur, ne sont pas « homologués » mais dont le montage est accepté comme élément de sécurité ?

Le montage d'un interrupteur au tableau de bord (pour déclenchement manuel) change t-il le raisonnement??

Rappelons également que le montage d'une balise n'est obligatoire, au sens de l’Europe, que sur les avions ,est ce une voie pour échapper aux surcouts??

Désolé d’être si long , mais ça intéresse toute notre communauté.

A lire les vrais spécialistes.

Merci d'avance.

a moindre cout tu monte une balise portable,pas de dossier, pas d'antenne a poser, aucune intervention ni administrative ni technique et qui plus est si c'est sur ton planeur perso elle peut te servir au ski sous certaines conditions.

Posté(e)

Bonjour

La réponse est effectivement simple.

Si c'est une (ELT) " Emetteur de localisation d'urgence" il faut une LSA et les frais qui en découlent (dossier, installation,contrôle, vérifications)

Si c'est une (PLB) "Balise de localisation personnelle" il ne faut rien

 

voir:

http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/67fb3cc48fcd0158c125791e00410fcf/$FILE/RP229020.pdf

 

J-P D

Posté(e)

Bonjour

La réponse est effectivement simple.

Si c'est une (ELT) " Emetteur de localisation d'urgence" il faut une LSA et les frais qui en découlent (dossier, installation,contrôle, vérifications)

Si c'est une (PLB) "Balise de localisation personnelle" il ne faut rien

 

voir:

http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/67fb3cc48fcd0158c125791e00410fcf/$FILE/RP229020.pdf

 

J-P D

Très bien, c'est exact, mais à ma connaissance l'ELT n'étant pas obligatoire sur les planeurs, elle peut ne pas être présente lors de l'inspection annuelle.

 

Pour une machine de club, c'est une autre histoire puisque la responsabilité du représentant légal pourrait être engagée en cas d'accident et dysfonctionnement de l'ELT.

J'en ai une depuis 13 ans (mais le planeur est en D) et aucun inspecteur n'a jamais rien demandé, ni même vérifié la date de validité des batteries.

 

Compte tenu des progrès technologiques, je ne suis plus convaincu que ce système soit le mieux adapté à notre activité. Plus de 50% des accidents graves n'ont pas fait déclencher l'ELT. Je vais tester cet hiver en Patagonie le SaFly de DSX qui me parait beaucoup plus adapté à notre problématique et permet à quiconque au sol ayant un accès Internet de suivre le vol à quelques minutes près et en cas d'accident, d'en être informé immédiatement et en direct sans avoir à passer par le SAR. Avec localisation exacte du lieu du crash.

 

Ferai un post dans qqs jours avec les liens pour nous suivre en direct.

 

Happy landings,

jm

Posté(e)

 

C'est un peu le raisonnement qui nous a incité à acheter plutôt une balise SPOT pour le Janus IA. Cette balise envoie toutes les 10 minutes sa position GPS par une communication satellitaire, et permet aussi d'envoyer des messages rédigés d'avance du genre "vache sans problèmes, envoyez remorque" ou "vache avec problèmes, envoyez équipe renforcée".

 

Dix minutes, c'est un intervalle un peu long, mais ça donne toujours une meilleure indication qu'un ELT qui ne fonctionne pas...

 

Et ça permet aux copains de suivre la progression du planeur en temps réel.

Stéphane Vander Veken
  • 2 ans après...
Posté(e)

Bonjour ,

 

Je relance ce post pour savoir s'il y a des associations ou des privés qui ont équipés leurs machines de la nouvelle balise KANNAD intégra 406 AF (avec antenne intégrée ) et si oui avec quelles modalités

 

Merci d'avance

 

vous pouvez éventuellement me répondre en mel privé par l'intermédiaire de planeur net

 

D SANCHEZ

  • 2 ans après...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je ressort ce sujet because nous équipons enfin notre ASH25 avec une balise ELT Kanad 406 Khz

pb avec l'antenne !

Dans ce fuselage tout carbone où placer l'antenne?

L' antenne transpondeur occupe déjà la place à l'arrière du puits de roue.

Est ce qu'un gentil lecteur a déjà fait cette installation d'antenne ELT?

Nous avons vu dans un ASG29 que c'était une simple antenne fouet (courte ,gainée néoprène) sur la balise à l’intérieur du fuseau ,on a un doute sur la portée.!

Quid d'un positionnement d'une antenne en fil sur l'arceau de la verrière AR?

Thierry Bobote t'as bien un avis!!! ou JMC ? allez que les gadzart phosphorent.....

Merci d'avance de votre aide

bonnes fêtes anticipées.

Sko, de nous zachalles.

Challes c'est de la balle !!!
Posté(e)

Si tu dois déporter l'antenne de l'ELT, il y a des bonnes chances que le câble entre la boîte et l'antenne se déchire à l'impact. Je ne vois pas l'intérêt de l'installation.

Bert

Posté(e)

Si tu dois déporter l'antenne de l'ELT, il y a des bonnes chances que le câble entre la boîte et l'antenne se déchire à l'impact. Je ne vois pas l'intérêt de l'installation.

La quasi-totalité des avions légers ont une antenne déportée. Je ne vois pas le problème.

Tu peux aussi supposer que l'antenne fixée au boîtier soit arrachée à l'impact.

Posté(e)

 

Si tu dois déporter l'antenne de l'ELT, il y a des bonnes chances que le câble entre la boîte et l'antenne se déchire à l'impact. Je ne vois pas l'intérêt de l'installation.

La quasi-totalité des avions légers ont une antenne déportée. Je ne vois pas le problème.

Tu peux aussi supposer que l'antenne fixée au boîtier soit arrachée à l'impact.

 

La réflexion de Bert n'en demeura pas moins pertinente. La probabilité de perdre l'antenne fixée directement sur la balise, au niveau de la balise est la même mais tout le long d'un câble d'une antenne déportée est bien plus grande.

Posté(e)

Et quand tu as dit ça, tu proposes quoi à Globule ?

Une ELT se fixe a priori vers la place arrière ou dans le fuselage au niveau des clés d'ailes.

Le fuselage carbone gêne fortement le rayonnement de l'antenne...

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je ressort ce sujet because nous équipons enfin notre ASH25 avec une balise ELT Kanad 406 Khz

pb avec l'antenne !

Dans ce fuselage tout carbone où placer l'antenne?

L' antenne transpondeur occupe déjà la place à l'arrière du puits de roue.

Est ce qu'un gentil lecteur a déjà fait cette installation d'antenne ELT?

Nous avons vu dans un ASG29 que c'était une simple antenne fouet (courte ,gainée néoprène) sur la balise à l’intérieur du fuseau ,on a un doute sur la portée.!

Quid d'un positionnement d'une antenne en fil sur l'arceau de la verrière AR?

Thierry Bobote t'as bien un avis!!! ou JMC ? allez que les gadzart phosphorent.....

Sur le notre l'antenne est sur la casquette AR, la solution que le

Merci d'avance de votre aide

bonnes fêtes anticipées.

Sko, de nous zachalles.

Sur le notre l'antenne est sur la casquette AR, la solution que le plupart adoptent c'est la balise spot tracking sur le parachute,elle est toujours en marche donc rien à déclencher au pire la fonction SOS

Voir également avec un spécilistenla possibilité de l'adapter sur l'antenne de queue avec un doubleur et éventuellement un adaptateur

d'impédence, au vue du fouet déployable de la mienne les longuers correspondent à peut près.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e) (modifié)

Attention !!!

 

La balise Spot en cas d'appui sur la fonction SOS envoie à un organisme de recherche PRIVÉ (GEOS) les coordonnées GPS du lieu et qui ensuite va coordonner les recherches. Ce n'est pas une balise compatible COSPAS-SARSAT 406MHz.

 

Lui préférer largement une vraie balise de détresse portable, une PLB, qui en plus d'envoyer par satellite à des organismes SAR via la fréquence 406MHz et pour certaines également sur 121.5

Modifié par Baptiste
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Posté(e) (modifié)

Sur le notre l'antenne est sur la casquette AR, la solution que le plupart adoptent c'est la balise spot tracking sur le parachute,elle est toujours en marche donc rien à déclencher au pire la fonction SOS

Voir également avec un spécilistenla possibilité de l'adapter sur l'antenne de queue avec un doubleur et éventuellement un adaptateur

d'impédence, au vue du fouet déployable de la mienne les longuers correspondent à peut près.

 

Attention !!!

 

La balise Spot en cas d'appui sur la fonction SOS envoie à un organisme de recherche PRIVÉ (GEOS) les coordonnées GPS du lieu et qui ensuite va coordonner les recherches. Ce n'est pas une balise compatible COSPAS-SARSAT 406MHz.

 

Lui préférer largement une vraie balise de détresse portable, une PLB, qui en plus d'envoyer par satellite à des organismes SAR via la fréquence 406MHz et pour certaines également sur 121.5

Merci à tous des infos

Thierry Bobote ,je suppose que "casquette AR "c'est le dessus du poste instruments ? y'a pas beaucoup de place , As tu percé la boite ou la traverse ?.

Quel type d'antenne ? si tu as des photos ou un croquis envoie moi un MP je te donnerai une adresse mail où me les transmettre.

 

Pour les PLB ou Spot , j'ai aussi une PLB 406 quand je circuite dans un planeur sans balise (en particulier en Corse où si tu te plantes dans le maquis on aura de la peine à te trouver (c’était bien connu des bandits corses))

Mais ces systèmes portatifs présentent qq inconvénients :

-Il faut la garder sur soi ou accrochée sur le parachute en cas d'évacuation

-ils ne se déclenchent pas automatiquement sur choc

-Il faut déployer l'antenne pour déclencher le SOS , cad être conscient et valide.

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
  • 2 semaines après...
Posté(e)

au dessus du tableau instrument ar, montage fait par Streif d'origine pour une elt 121.5, antenne souple amovible (quart d'onde? dédiée),

plan de sol en adhésif alu, pas de photo dispo, le planeur est à st aub , je suis à Pau.

Les ELT classiques ont une facheuse tendance à déclencher dans la remorque en transit.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
  • 5 ans après...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de réinstaller sur mon planeur Calif une Balise ELT qui avait été enlevée il y a quelques années.
La connectique est resté en place, à savoir le câble pour l'antenne radio et le câble qui va de la balise au bouton de commande de la balise situé au TdB.
Malheureusement une des broches du connecteur qui s'enfiche dans la prise du bouton de commande au TdB est déclipsée et je ne sais pas où la remettre !

Voir quelques photos ici.

Si quelqu'un peut me dire dans quel trou (1, 2, 3, 5 ou 6) il faut que je reclipse le fil de couleur jaune/bleu qui arrive sur le connecteur du bouton de commande ça m'aiderait bien.

D'avance merci.

 

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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