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Posté(e)

Bonjour,

 

Réfléchissant à la couleur de l'immat' de mon planeur et suite à l'image postée par JMC : http://topfly.free.fr/IMMATPARC.jpg

 

- Quelles sont les "règles" à respecter pour la couleur d'une immatriculation sur un planeur en D-xxxx : texte réglementaire ? appréciation de l'inspecteur GSAC/GNAV/..... ?

 

- Qu'est ce qui m’empêche de le peindre avec un "gris uuuuuuuuultra clair" ?

 

Merci

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)

En Allemagne, l'immatriculation doit être "clairement lisible".

Celui qui le juge, c'est le Prüfer car c'est la seule personne officielle qui jete un coup d'oeuil sur le matos proprement dit.

Donc... :ph34r:

Bert

Posté(e)

Merci Bert,

 

J'ai vu certain planeur avec un immat en "fluo" : de pres c'est très lisible ... mais impossible a lire de loin ...

 

Celui qui le juge, c'est le Prüfer car c'est la seule personne officielle qui jete un coup d'oeuil sur le matos proprement dit.

Appréciation totalement "subjectif" .... :( ...

 

Si qqun a d'autres infos ?

 

Merci

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)

Merci Bert,

 

J'ai vu certain planeur avec un immat en "fluo" : de pres c'est très lisible ... mais impossible a lire de loin ...

 

Celui qui le juge, c'est le Prüfer car c'est la seule personne officielle qui jete un coup d'oeuil sur le matos proprement dit.

Appréciation totalement "subjectif" .... :( ...

 

Si qqun a d'autres infos ?

 

Merci

 

Ratio hauteur/largeur définis.

Le contraste doit être "suffisant".

 

EM

Posté(e)

Je passe actuellement en immatriculation allemande.

Mon CAMO m'a donné comme instructions: registration marks: fuselage both sides 200mm high and about 1200mm in the length and of the left wing 500mm and about 2200mm in the length. et rien d'autre!

J'ai pris un gris moyen, il n'y a pas de parc en Belgique...

 

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Posté(e) (modifié)

Hello

 

Mon pruefer (G&K), qui m'a regelcoaté mon planeur, avait une gamme de couleurs (RAL ?) pour la peinture des immat : on a choisi ensemble le gris le plus clair admissible...

(Cf la photo de profil)

 

Matthieu

Modifié par M. Scherrer
Posté(e)

Eh oui Fred, il précise bien toutes les dimensions pour une immat, mais pour ce qui est de la couleur, c'est "contraste suffisant"....

Impossible de définir une couleur d'immat puisque les aeronefs peuvent etre de toutes les couleurs....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

 

En complément les règles se trouvent dans le RP 21-10

http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/9c35613ae3b7fafbc12578e9005006e0/$FILE/RP211021.pdf

Extrait du RP-21-10

Ce fascicule a pour objet de diffuser un certain nombre d'informations sur les questions de

marques de nationalité et d'immatriculation, plaques d'identité et certificats d'immatriculation

des aéronefs français.

EMPLACEMENT DES MARQUES

ART. 2. - Les marques de nationalité et d'immatriculation sont peintes sur l'aéronef ou apposées par tout

autre moyen assurant le même degré de fixité.

Elles doivent être tenues constamment propres et rester toujours visibles.

d. Tous aérostats.

Les marques sont apposées sur les côtés des aérostats et doivent être visibles aussi bien des côtés que du

sol.

J-P D

Posté(e)

- Qu'est ce qui m’empêche de le peindre avec un "gris uuuuuuuuultra clair" ?

 

Et le bleu ? Faudrait voir si c'est pas pénible à voir de loin. Peut être que la police peut jouer son rôle. Dès fois il suffit de pas grand chose.

C'est vrai qu'une peinture fluo possède un fort contraste de près mais c'est illisible de loin

Posté(e)

Quand cette question a été abordée chez Glider Service,

j'ai eu droit à un sourie (j'ai fondu), et "yes, I know, you want a French Gray".

ça m'a fait marrer.

Mais bon, ça reste très lisible.

http://pierre.martiquet.free.fr/GliderSERVICE_w018.jpg

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)

Merci pour vos réponses (j'vois que je suis pas le seul à mettre posé la question !) .... la notion de "visible" n’imposant rien au niveau de la "couleur" : un "French Gray" ferra l'affaire ;)

 

@Matthieu : t'as la référence de ton RAL ?

 

Merci

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)

Bonjour,

 

Réfléchissant à la couleur de l'immat' de mon planeur et suite à l'image postée par JMC : http://topfly.free.fr/IMMATPARC.jpg

 

- Quelles sont les "règles" à respecter pour la couleur d'une immatriculation sur un planeur en D-xxxx : texte réglementaire ? appréciation de l'inspecteur GSAC/GNAV/..... ?

 

- Qu'est ce qui m’empêche de le peindre avec un "gris uuuuuuuuultra clair" ?

 

Merci

Le très célebre gris "Vanoise" est standard pour les Alpes du sud

C'est un gris d'apret standard mais poncé au 1000 et passé à la pate à polir.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

 

@Matthieu : t'as la référence de ton RAL ?

 

Hello

 

Je n'ai rien retrouvé dans mes papiers, je demande...

 

en attendant voila le resultat :

http://2.bp.blogspot.com/-F8GqMIAX_FE/ThNtPCax19I/AAAAAAAADWQ/pcD4Jvyx3CM/s1600/Jaca2011ML+-+034.jpg

 

Ca reste lisible au moins de pres.

 

Matthieu

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