www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

 

J'ai deux petites questions rapides et indépendantes :

 

- Une fois breveté, faut-il toujours faire signer un vol effectué avec un instructeur ? Y a-t-il des conditions qui font que non ?

 

- J'ai effectué un vol avec un élève instructeur, ai-je le droit de marquer le vol dans mon carnet avec P (Pilote, copilote) comme fonction au lieu de EP ou Cdb ? Si oui, s'agit-il bien de la colonne double commande ?

 

 

Vélivolement,

T.B

Posté(e) (modifié)

Salut,

Bon je ne suis pas spécialiste mais:

-il me semble qu'un élève instructeur n'est pas encore instructeur donc il faut faire comme si on vole avec un copain pilote. Donc on ne marque certainement pas élève pilote ni double commande.

 

Mais pas de soucis, la vérité vrai ne devrait pas tarder à faire surface.

Romaric

Modifié par rimaroc
Posté(e)

Bonjour,

 

"Une fois breveté, faut-il toujours faire signer un vol effectué avec un instructeur" : La signature à chaque vol n'est nécessaire que dans le cas ou on n'est pas breveté ou lors d'un vol de contrôle

 

Concernant ton vol avec un élève instructeur, 2 possibilités:

C’était un vol dit de restitution sous la surveillance d'un formateur d'instructeur au sol: dans ce cas tu dois pouvoir le mettre en "elève pilote" dans la colonne double commande

C'était un vol dans ton club en dehors d'une restitution encadrée: tu es passager et dans ce cas tu ne peux pas compter tes heures en double commande.

A partir du moment ou tu vol avec un instructeur, tes heures sont en double commande sauf si le vol est un test et qu'il est jugé satisfaisant. Dans ce cas tu es commandant de bord.

Posté(e)

A partir du moment ou tu vol avec un instructeur, tes heures sont en double commande sauf si le vol est un test et qu'il est jugé satisfaisant.

 

Ce n'est plus vrai depuis un certain temps (pas le temps de chercher la référence...). Toujours à marquer en DC !

Posté(e)

Bonjour,

 

" : La signature à chaque vol n'est nécessaire que dans le cas ou on n'est pas breveté

D'où tiens-tu cette information? Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Cette info m'a été donnée lors d'un stage de renouvelement.

Le but est simple: cela permet de certifier que les vols ont bien eu lieu et que la durée correspond bien.

 

Pour les heures Cdb lors d'un test, j'étais resté sur la page de garde de mon carnet de vol (rose). Ou as tu lu que ce n'étais plus le cas?

 

Arnaud

Posté(e)

Cette info m'a été donnée lors d'un stage de renouvelement.

Je ne signe les carnets avec mon N° que pour les tests et les autorisations. On a failli me refuser de faire passer un brevet parce que j'avais 2 vols avec l'élève en question, il avait marqué le nom des instructeurs avec qui il avait volé.

Posté(e)

Pour les heures Cdb lors d'un test, j'étais resté sur la page de garde de mon carnet de vol (rose). Ou as tu lu que ce n'étais plus le cas?

Dixit le pilote-inspecteur.

Sauf erreur, ça a été confirmé par Bruno B. lors du dernier séminaire ETR RhAlpes.

J'essaie de trouver un texte rapidement.

Posté(e)

Pour ce qui est de la signature, je dis toujours à mes élèves (et j'espère que je ne me trompe pas) qu'elle n'est nécessaire que pour satisfaire une exigence réglementaire : nombre minimum d'heures de double avant brevet, nombre de vols et d'atterrisages en solo, etc. Si certains vols en DC n'ont pas de signature mais que ceux qui en ont suffisent, c'est OK.

Pour ce qui est de la colonne (DC|CdB) et de la fonction à bord, il n'y a que 3 possibilités quand on est 2 à bord :

- il s'agit d'un vol avec un instructeur (et non un élève instructeur) dans l'exercice de sa qualification, le vol est compté dans la colonne DC et la fonction à bord est élève-pilote;

- on n'est pas dans le premier cas et on est commandant de bord (et donc nécessairement titulaire de l'autorisation d'emport passager), le vol est compté dans la colonne commandant de bord et la fonction à bord est pilote;

- on n'est dans aucune des deux cas précédents, la fonction à bord est passager et le temps de vol n'est pas inscrit dans le carnet de vol.

 

Bon j'oublie un dernier cas : on est instructeur dans l'exercice de sa qualification, les nouveux carnets ont maintenant une colonne instructeur ... mais je ne sais toujours pas s'il faut aussi mettre le temps dans la colonne commandant de bord, je penche pour oui mais tant que je n'ai pas de certitude je reprends un carnet rose.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...