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Un Treuil Sur Les Monts De L'orb (34)


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Juste un petit mot pour vous informer que le club des planeurs de L'Orb (Bédarieux 34) vient de mettre en service un Herkule H4 turbo et que nous serons heureux de vous recevoir pour vous faire découvrir notre jolie région.

 

Pour l'instant nous sommes équipés d'un K13 et d'un Topaze et nous espérons pouvoir bientôt nous équiper d'un monoplace plastique.

 

A ce propos nous hésitons sur le mono à acquerir Pégase, LS4, ASW19, DG300,... mais n'ayant jamais volé sur ces machines au treuil nous n'avons aucun retour d'expérience...

 

Donc tout conseil est le bienvenu afin orienter notre choix et vos conseils nous allons privilégier la facilité à la performance.

 

Au plaisir de vous lire

 

Arnold

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Juste un petit mot pour vous informer que le club des planeurs de L'Orb (Bédarieux 34) vient de mettre en service un Herkule H4 turbo et que nous serons heureux de vous recevoir pour vous faire découvrir notre jolie région.

 

Pour l'instant nous sommes équipés d'un K13 et d'un Topaze et nous espérons pouvoir bientôt nous équiper d'un monoplace plastique.

 

A ce propos nous hésitons sur le mono à acquerir Pégase, LS4, ASW19, DG300,... mais n'ayant jamais volé sur ces machines au treuil nous n'avons aucun retour d'expérience...

 

Donc tout conseil est le bienvenu afin orienter notre choix et vos conseils nous allons privilégier la facilité à la performance.

 

Au plaisir de vous lire

 

Arnold

 

Pégase et ASW19 (c'est la même chose) se treuillent très bien !

Faut juste faire gaffe au compensateur, et ne pas le mettre complètement en avant (- 2 crans), le ressort est fragile.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Posté(e)

Je confirme pour le compensateur du Pégase, sinon LS4 et DG , c'est parfait également .

 

Ce qu'il faut éviter ce sont les mono blocs ( Cirrus, Libelle, Nimb 2...) et aussi LS7 ( sauf WL) .

 

Votre Topaze est treuillable ? ou bien c'est un Sheibe SF 27 ?

 

 

 

une question pour ma mise a jour de la base de données : longueur de câble déroulée et type de câble .

 

Merci

 

Pascal JOUANNARD

Pascal JOUANNARD

Posté(e) (modifié)

Une petite photo quand même :)

 

http://idata.over-blog.com/1/85/50/39/treuil-lfnx/P1000609.JPG

 

http://idata.over-blog.com/1/85/50/39/treuil-lfnx/P1030204.JPG

 

@+ nico

Modifié par Tic-Tac
Posté(e)

Bonjour Pascal,

 

C'est un topaze avec le crochet treuil qui est le parfait clone du SF27 car c'est le N°1. Nous n'avons pas encore mis en vol ce planeur au treuil doit on nous attendre à quelques problèmes compte tenu de son empennage? Concernant la longueur de cable et le type : longueur +- 1000m avec une possibilité de 1100m (mais non encore testé) cable acier diam 5.

 

Merci pour ta réponse.

 

Cordialement

 

Arnold

 

Je confirme pour le compensateur du Pégase, sinon LS4 et DG , c'est parfait également .

 

Ce qu'il faut éviter ce sont les mono blocs ( Cirrus, Libelle, Nimb 2...) et aussi LS7 ( sauf WL) .

 

Votre Topaze est treuillable ? ou bien c'est un Sheibe SF 27 ?

 

 

 

une question pour ma mise a jour de la base de données : longueur de câble déroulée et type de câble .

 

Merci

 

Pascal JOUANNARD

 

Salut Nico,

 

Tu pourrais mettre des photos avec un vario positif... Ou tu vas faire croire que chez nous c'est pas bon du tout...

 

A demain

 

Arnold

 

 

Une petite photo quand même :)

 

 

@+ nico

Posté(e) (modifié)

Pour ce qui est du choix Pégase - LS4 - DG300 :

Les Pégase 90 ont un gel-coat quasi increvable. Les 2 que nous possédons semblent comme neufs alors que Discus, LS4, ASW24 du même age ont dû impérativement être relegoatés. Le gel-coat des DG300 est excellent aussi, mais comme le notre a été vendu je ne saurais dire s'il tient aussi bien que celui des Pégase 90, en tout cas quand il a été vendu il était en bien meilleure forme que ceux des LS4 ou Discus.

Au désavantage des Pégase, on peut citer les ailes molles selon certains (personellement je ne ressens rien de ce point de vue), le faible dièdre et la queue fragile. Les 2 derniers point se conjuguent malheureusement en cas de vache dans de l'herbe un peu haute, le faible dièdre et les saumons vers le bas facilitant l'accrochage du bout d'aile dans l'herbe et la queue fragile cassant facilement sur la fin du cheval de bois qui s'ensuit (vu sur la piste même du temps où c'était un service de la DGAC qui nous tondait et qu'ils ont un peu trop tardé).

Pour le DG300, on aime ou on n'aime pas le manche parallélogramme, personnellement je n'aimais pas trop.

Modifié par Robert Ehrlich
Posté(e)

J'ajouterais dans les planeurs à éviter la génération II des Astirs: Std, Club et Speed,

à cause de leur aile très basse et vraiment trop près du sol parfois au décollage.

http://www.airport-data.com/images/aircraft/small/261/261269.jpg

 

Les premières versions (Astir et Jeans), ainsi que les III, sont OK.

http://www.sfv-hoya.de/public_html/jug/bilder/ASTIR_CS.JPG

http://www.airport-data.com/images/aircraft/small/328/328975.jpg

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

Avez-vous pensé à un Junior (SZD-51) ?

Les propriétaires français de ce planeur, en sont unanimement satisfaits...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)

Avez-vous pensé à un Junior (SZD-51) ?

Les propriétaires français de ce planeur, en sont unanimement satisfaits...

Quel est son potentiel? Merci

Posté(e)

Avez-vous pensé à un Junior (SZD-51) ?

Les propriétaires français de ce planeur, en sont unanimement satisfaits...

Quel est son potentiel? Merci

 

Le rythme des révisions sur Junior:

 

Pas de 100 ou 200H

Visite annuelle

GV 5 ans

Visite de longévité 1000H permettant de porter le potentiel, pour le moment, à 6000H.

 

Un régal à réviser. Facile et accessible.

 

Le Pégase, pour sa part, a un atout extraordinaire: pas de limite de vie.

En tout cas, pour le moment, car, la Centrair, à la moindre suspicion, aurait vite fait de le limiter.

Posté(e)

Le rythme des révisions sur Junior:

 

sur notre manuel d'entretien, il y a des 50h et des 200h !!!!!!!!

 

ci dessous notre documentation d’après le PE

 

Manuel d'entretien planeur SZD 51-1 "JUIOR" Edition 1 du 02/09/1993 acceptation GSAC du 30 novembre 1994.

Technical description service manual scshedule of maintenance work for SZD-51 -1 issue 1- dec.1984 Rév. 24/02/93;

Manuel de vol planeur SZD 51-1 "JUIOR" Edition 1 du 02/09/1993 approbation DGAC du 2 septembre 1994.

 

amicalement

Posté(e)

Le sujet sur le treuil a dérivé , j'ai l'impression .

 

Pour ce qui est du PE du Junior , il y a en France des janus qui ont des GV tous les 5 ans et d'autre n'en ont pas suivant

comment le Pe a été rédigé et par qui il a été validé , donc pour ce cas , il faudrait déplacer les réponses sur le forum technique .

 

Pour ce qui est du Junior : 2 a Pont Yonne , 1 à St Flo, 1 à Ploermel et 1 à Cherence ( Sauf erreur ou omission de part) , donc 3 sont treuillés sans soucis .

Mais le junior n'est pas comparable à un Pégase , plutôt à un ASK23, c'est un planeur plastique de début .

 

Théo , cela ne te manques pas la grisaille du Nord Bourgogne??

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires et conseils.

 

Effectivement nous recherchons un planeur nous permettant de partir sur la campagne et le planeur proposé par Yurek ne correspond pas exactement à notre programme et surtout à notre budget... (qui est assez limité).

 

Cordialement

 

Arnold

Posté(e)

Bonjour,

 

Comme votre biplace de référence semble un ASK13, cela va faire un gros décalage avec un des monos présentés.

Ne devriez-vous pas intégrer dans votre réflexion le biplace plastique envisagé, même si son arrivée ne serait que dans un futur indéterminé ?

Sinon, pour moi, même avec son gelcoat de moindre qualité que la Pegase, le LS4 offre divers avantages non négligeables :

- il plait à un plus grand nombre de pilotes, aussi bien débutants que confirmés

- il est un peu plus facile à piloter et un peu plus performant que le Pégase

- il n'a pas le désavantage de cette manette d'AF proche de celle du train

- il est plus robuste

 

Pour ce qui est du départ au treuil lui-même, je ne pense pas qu'il y aie une nuance entre ces 2 machines qui soit significative dans le choix.

 

Bons vols.

Posté(e)

Merci pour ta réponse Georges,

 

Nous avons en réserve un twin III SL qui permet de passer du K13 à un mono plastique sans problème. Mais le treuil sur ce type de machine un peu chargée (du fait du moteur) est un peu délicat.Nous avons en outre le Topaze qui peu faire l'affaire pour le passage du K13 à un mono bois et toile.

Cordialement

Arnold

Bonjour,

 

Comme votre biplace de référence semble un ASK13, cela va faire un gros décalage avec un des monos présentés.

Ne devriez-vous pas intégrer dans votre réflexion le biplace plastique envisagé, même si son arrivée ne serait que dans un futur indéterminé ?

Sinon, pour moi, même avec son gelcoat de moindre qualité que la Pegase, le LS4 offre divers avantages non négligeables :

- il plait à un plus grand nombre de pilotes, aussi bien débutants que confirmés

- il est un peu plus facile à piloter et un peu plus performant que le Pégase

- il n'a pas le désavantage de cette manette d'AF proche de celle du train

- il est plus robuste

 

Pour ce qui est du départ au treuil lui-même, je ne pense pas qu'il y aie une nuance entre ces 2 machines qui soit significative dans le choix.

 

Bons vols.

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