Thom Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2011 Bonjour tout le monde, Je suis entrain de faire un cours sur l'histoire de l'aviation à mes élèves. Je me pose cette question que sont devenus les premiers aéroplanes d'origines (je pense a l'éole en particulier...). Ont ils étaient conservé dans des musées, ou bien une fois les vols finis on les démontaient????Merci par avance Thomas Citer
François ARNAUD Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2011 Bonjour Thom, Je pense que tu aurais de plus amples renseignement en contactant Mr RAVEL du Musée de l'air d'Angers au Tél : 02 41 33 04 10.C'est une personne avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à discuter concernant un planeur. cordialement francois Citer
Régis Posté(e) le 6 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2011 (modifié) L'éole : Seul a survécu l'avion III. L'appareil est exposé à Paris au Musée des arts et métiers. L'Antoinette VII est exposé au musée du Bourget (les ailes ne sont pas d'origine) Modifié le 6 décembre 2011 par Régis Citer
Thom Posté(e) le 7 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 7 décembre 2011 Merci les amis je vais voir les sites et les photos A+Thomas Citer
onzt Posté(e) le 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2011 (modifié) peu d'aéronefs des origines ont été conservés. il ne faut pas oublier que peu arrivaient à "perdre terre" (à l'époque on ne parlait pas encore de décollage) et généralement lorsque l’expérience n'était pas concluante, ou lorsque les idées de l'inventeur évoluaient, l'engin était démonté, ce qui pouvait être récupéré l'était (le moteur) le reste : poubelle ! ex type de ce comportement Santos dumont, dont par ex la nacelle du 14bis provenait du dirigeable qu'il avait précédemment construit et lorsqu'il a constaté que la solution envisagée dans le 14bis ne fonctionnait pas, il a détruit l'avion et encore une fois récupéré ce qui pouvait l'être... autre phénomène : les améliorations successives : ex l’Antoinette IV qui a subi un nombre incalculable de modifs rendant quasi impossible un travail historique de classement. enfin les constructeurs étaient dans une logique d'inventeur pas de conservateur et il faut un événement extraordinaire pour que l'on prenne conscience de la nécessité de conserver. ainsi le blériot XI qui a traversé la manche a été conduit dans les jours qui suivent l'exploit, au musée des arts et métiers ou il est toujours (comme dit supra, l'"avion" d'Ader y est également exposé) Modifié le 12 décembre 2011 par onzt Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 L'éole : Seul a survécu l'avion III. L'appareil est exposé à Paris au Musée des arts et métiers. L'Antoinette VII est exposé au musée du Bourget (les ailes ne sont pas d'origine)Je confirme et vous invite à visiter ce musée éponyme de mon école avec vos enfants.Si vous avez des incunables techno (ordi PDP1, calculette HP2 carte apple 1 ou renault Fuégo par exemple ) faites y don avec les manuels afférents. Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Monsieur bobote Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 Bonjour Thom, Je pense que tu aurais de plus amples renseignement en contactant Mr RAVEL du Musée de l'air d'Angers au Tél : 02 41 33 04 10.C'est une personne avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à discuter concernant un planeur. cordialement francoisSurnommé hamster Jovial un Monsieur second sur ma liste après "le Patron"on avait loué ensemble un Beech 99 qu'il pilotait pour se rendre au briefing du meeting national d'Angers sur la BA de ToursThe classe ! Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
THEO Posté(e) le 23 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2017 Je remonte ce sujet sur la préservation de planeurs anciens, voire historiques dans des musées.Voici un récapitulatif de musées d'un bon nombre de pays, comportant des planeurs. http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/pages/index-musees.htm Sur ce sujet, on pense tout de suite aux musées allemands, à commencer par celui de la Wasserkuppe, mais en surfant un peu à partir de ces liens, on découvre des tas d'autres belles bêtes du temps passé. Citer
CPT Posté(e) le 24 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2017 (modifié) http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/pages/index-musees.htmPour compléter la liste des musées français : http://bia-z.monsite-orange.fr Modifié le 24 septembre 2017 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
THEO Posté(e) le 24 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2017 http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/pages/index-musees.htmPour compléter la liste des musées français : http://bia-z.monsite-orange.frMusée de l'aviation St Victoret (13), Musée européen de l'aviation de chasse Montélimar, Les espaces aéro Lyon Corbas, Chateau Savigny-lès-Beaune, Espace air passion Angers, Musée du terrain d'aviationCondé-Vraux (51), Le Bourget, Aéroscopia Toulouse, Cité de l'espace Toulouse, Ailes anciennes Toulouse , Aviation légère La Montagne Noire. Intéressante liste, mais, sauf erreur, en dehors des musées déjà cités par Claudel, je n'ai relevé que Les espaces aéro Corbas qui détiennent des planeurs : un Bijave et un Super-Jave. Ces musées et leurs sites offrent de vraies perles. Citons, au hasard :- Pour les amateurs de planeurs WW2, je vous recommande les manuels de vol de Cg4a, DFS-230, Hamilcar, Horsa et Hotspur du CSVVA (de Varese, pas de Challes ) http://www.csvva.eu/it/documenti-digitali/manuali-alianti- Belle collection au NSM (USA): https://www.soaringmuseum.org/glider-collection.php- Impressionnante série, notamment de Slingsby au GHC (GB) : http://glidingheritage.org.uk/collection.htmetc ... Citer
CPT Posté(e) le 25 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2017 http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/pages/index-musees.htmPour compléter la liste des musées français : http://bia-z.monsite-orange.fr Intéressante liste, mais, sauf erreur, en dehors des musées déjà cités par Claudel, je n'ai relevé que Les espaces aéro Corbas qui détiennent des planeurs : un Bijave et un Super-Jave. Musée de l'aviation St Victoret (13) : Un bijave également et ils cherchent un monoplace.... http://i2.wp.com/www.museeaviation.com/wp-content/uploads/2013/07/DSC82498w.jpg?resize=520%2C174 Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
THEO Posté(e) le 25 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2017 Ah, ben oui ... On a retiré tant de Bijaves du service il y a quelques années, qu'il n'est pas étonnant d'en trouver dans nos musées. Par ailleurs, le Pégase qui a 35 ans d'âge, mériterait d'entrer au moins dans nos musées nationaux, mais il est encore considéré dans les clubs, ainsi que d'autres planeurs contemporains, comme planeur "moderne". Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 25 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2017 (modifié) Et les pilotes qui ont plus de 35 ans de vol à voile tu en fais quoi? Attention, ils sont de plus en plus nombreux! Modifié le 25 septembre 2017 par Romeo Charlie Citer Briefing-MTO par MicroClimat
CPT Posté(e) le 25 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2017 (modifié) Et les pilotes qui ont plus de 35 ans de vol à voile tu en fais quoi? On les déguise en Nounours jovial pour attirer les nouvelles générations : Modifié le 25 septembre 2017 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.