Pitxoun Posté(e) le 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2011 Bonjour à tous, Une petite question technique : comment se passe techniquement et administrativement l'ajout d'un crochet treuil sur un LS1D équipé uniquement d'un crochet remorquage ? J'ai contacté DG rapidement je n'ai rien compris, apparemment ils veulent qu'on paye un truc pour obtenir un document de je ne sais pas quoi Sinon niveau modif de structure ça donne quoi ? Merci et soyez prudent en vol ! Citer
Antoine.H Posté(e) le 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2011 (modifié) Salut,Tu peux contacter Etienne Boutreux en message privé. A+ Antoine Modifié le 9 décembre 2011 par Antoine.H Citer
LsFab Posté(e) le 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2011 Pour DG c'est "normal", depuis 1 ou 2 ans on est obligé de payer leur taxe (400€ de mémoire) pour pouvoir accéder à l'achat de pièces, manuels de vol, nouveaux manuels d'entretien, ... Je ne sais pas si beaucoup de propriétaires la paye, mais en tout cas il vaut mieux trouver qqun qui pourra te filer les documents, comme Etienne : http://www.volavoile.net/index.php?showuser=78 Citer
Pitxoun Posté(e) le 8 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2011 Merci vous deux j'ai contacté Etienne par mail ! A suivre ! Citer
Arnold Posté(e) le 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2011 Bonjour, Nous avons exactement le même problème que toi... et la solution est de vendre à regret notre LS1 ...donc si on pouvait le transformer cela serait génial malgré le fait que cela soit un monobloc (et donc pas très bon pour le treuillage). Au plaisir de te lire Arnold Bonjour à tous, Une petite question technique : comment se passe techniquement et administrativement l'ajout d'un crochet treuil sur un LS1D équipé uniquement d'un crochet remorquage ? J'ai contacté DG rapidement je n'ai rien compris, apparemment ils veulent qu'on paye un truc pour obtenir un document de je ne sais pas quoi Sinon niveau modif de structure ça donne quoi ? Merci et soyez prudent en vol ! Citer
Sam_TT Posté(e) le 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2011 J'ai fais quelques treuillées avec le LS1d à La Motte du Caire et Seyne, rien à signaler sinon que j'étais en butée arrière en fin de treuillée.Le LS1d est le meilleur planeur à profondeur monobloc que j'ai essayé, parmi les Ka6e, JP15/36 et autres Cirrus qui sont instables et divergents... Sam Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
Pitxoun Posté(e) le 10 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 10 décembre 2011 C'est une légende ça ! Crois moi, pour avoir 95% de mes décollages LS1D au treuil, il n'y a vraiment aucun problème de "marsouinage" comme certains le disent ! Seule chose importante : centrer à fond avant. Non pas que le centrage arrière soit dangereux mais c'est juste moins agréable et au moment de la rotation tu te sent un peu "catapulté". Donc pour moi gueuses à fond au décollage même si le manuel m'autorise à ne pas en emporter. En fin de treuillee, toujours garder la tension avec le manche à fond arrière jusqu'à ce que tu sentes que le treuil ne veuille plus de toi et qu'il commence à réduire. La, c'est l'inverse, manche très nettement avant mais progressif pour carrément piquer et enttendre le doux "clac" du décrochage du câble. Ensuite te récupère ton altitude avec la vitesse récupérée pendant cette phase. Je fais toujours comme ça et crois moi c'est très doux du début à la fin. L'erreur je pense est de trop tirer au début et pas assez à la fin. La tu risques de rentrer en marsouinage et de pas pouvoir en sortir. C'est ma technique je pense que d'autres font pareil d'autres non mais moi je l'aime bien :-) Je dis pas que c'est plus simple qu'en twin ;-) c'est différent c'est tout mais stop aux rumeurs comme quoi le LS1 est un danger en treuillee. Velivolement, Jérôme Citer
Arnold Posté(e) le 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2011 Bonjour, Loin de moi l'idée de dire que le LS1 D est un mauvais planeur au treuil car je ne l'ai jamais pratiqué avec ce mode de lancement. Il est cependant vrai et personne ne peut s'opposer au fait que certains planeurs équipés de monobloc sont délicats sur ce mode de lancement.J'aime beaucoup ce planeur pour avoir fait de beaux vols avec et je serai très triste de le voir partir en particulier si on peut l'équiper avec un crochet treuil. Cependant sa transformation doit prendre en considération la notion essentielle de coût ... Avez vous une idée ??? Qui peut faire la transformation ? Quel type de crochet (tost G88?), As tu eu une réponse de la part de la personne que tu as contactée ?A+ Arnold C'est une légende ça ! Crois moi, pour avoir 95% de mes décollages LS1D au treuil, il n'y a vraiment aucun problème de "marsouinage" comme certains le disent ! Seule chose importante : centrer à fond avant. Non pas que le centrage arrière soit dangereux mais c'est juste moins agréable et au moment de la rotation tu te sent un peu "catapulté". Donc pour moi gueuses à fond au décollage même si le manuel m'autorise à ne pas en emporter. En fin de treuillee, toujours garder la tension avec le manche à fond arrière jusqu'à ce que tu sentes que le treuil ne veuille plus de toi et qu'il commence à réduire. La, c'est l'inverse, manche très nettement avant mais progressif pour carrément piquer et enttendre le doux "clac" du décrochage du câble. Ensuite te récupère ton altitude avec la vitesse récupérée pendant cette phase. Je fais toujours comme ça et crois moi c'est très doux du début à la fin. L'erreur je pense est de trop tirer au début et pas assez à la fin. La tu risques de rentrer en marsouinage et de pas pouvoir en sortir. C'est ma technique je pense que d'autres font pareil d'autres non mais moi je l'aime bien :-) Je dis pas que c'est plus simple qu'en twin ;-) c'est différent c'est tout mais stop aux rumeurs comme quoi le LS1 est un danger en treuillee. Velivolement, Jérôme Citer
Pitxoun Posté(e) le 12 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2011 Salut, Je te conseille de contacter Etienne pour ce sujet. Sinon le TCDS du planeur (http://www.easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/aircrafts/EASA-TCDS-A.095_LS_Sailplanes-04-30092011.pdf) indique les 3 crochets possibles : 1) Safety hook „Europa G 72“, LBA Datasheet No. 60.230/2 Sicherheitskupplung “Europa G 72“, LBA-Kennblattnummer 60.230/2 2) Safety hook „Europa G 73“, LBA Datasheet No. 60.230/2 Sicherheitskupplung “Europa G 73“, LBA-Kennblattnummer 60.230/2 3) Safety hook „Europa G 88 “, LBA Datasheet No. 60.230/ Si quelqun trouve les LBA Datasheet correspondant je suis preneur :-) ! Jérôme Citer
jp PETIT Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2011 Si quelqun trouve les LBA Datasheet correspondant je suis preneur :-) je pense que ce sont les petits livrets livrés avec les crochets quand on les achète neuf ou que lorsqu'on les fait réviser les " operating manual for tow release" d’après le site tost, la dernière version de ce document pour les crochets G 72 73 88 ( avec sécurité arrière ) date de mars 2001 ; édition 3la dernière version de ce document pour les crochets E 72 75 85 ( sans sécurité arrière ) date de mars 2001 ; édition 4 voit tableau Operating Manual Type of Tost release Date of Release Revision No. Date of last revision E 72 / E 75 March 1989 4 March 2001 E 85 March 1989 4 March 2001 G 72 / G 73 Jan 1989 3 March 2001 G 88 Feb 1989 3 March 2001 salutations Citer
Pitxoun Posté(e) le 12 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2011 Salut, Où as-tu trouvé ces infos ? Tu as réussi à accéder aux documents ? Citer
ccd2fb Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2011 (modifié) Salut, Où as-tu trouvé ces infos ? Tu as réussi à accéder aux documents ? Bonjour Pour faciliter tes recherches, voici quelques liens qui vont bien.E 85http://www.ideavideo.fi/manuals/e85.pdfG 72http://www.civilaviationauthority.fi/files/lth/Kasikirjat_huolto-ohjekirjat/Europa_G72_G73_Safety_Release.pdfE 72http://www.hkavionics.com/Toste72_e75.pdfG 88Le lien pour ce document à été retirer suite doute sur les dates et numéro de révision . Le document en vigueur est la révision 3 de mars 2001 comme indiqué sur le site de Tost J-P D Modifié le 13 décembre 2011 par ccd2fb Citer
Pitxoun Posté(e) le 12 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2011 Ouah nice, merci ! Citer
jp PETIT Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2011 BIZARRE. vous avez dit bizarre le constructeur annonce qu'il en est à la version 3 sur son site pour le g88 la documentation du post précédent est à la version 4 dans les bas de page mais il note qu'il est en version 3 dans ses évolutions ( chapitre 0 1) !!!!! Citer
MANU Posté(e) le 13 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2011 Pour revenir à la question de base.As-tu demandé un devis à un atelier agréé, en France, en Allemagne ou en Slovenie? Dans la réponse tu retrouvera la ventilation des frais:1 crochet, de la main d'oeuvre certainement. Un support qui vas bien?Mais peut être aussi de l'administratif voir la fameuse "taxe" DG ... on a parfois des surprises .... Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
ccd2fb Posté(e) le 13 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2011 BIZARRE. vous avez dit bizarre le constructeur annonce qu'il en est à la version 3 sur son site pour le g88 la documentation du post précédent est à la version 4 dans les bas de page mais il note qu'il est en version 3 dans ses évolutions ( chapitre 0 1) !!!!! Bonjourle lien pour le G88 a été retiréJ'ai la révision 3 sous les yeux,J-P D Citer
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