LucG Posté(e) le 25 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 25 décembre 2011 Il s'agit ici d'un accident à bord d'un Marianne. Ce planeur a ses particularités. Il n'est surtout pas fait pour la voltige. Citer Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...... enfin, un ASK13, peut être !
THEO Posté(e) le 26 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 Il n'est surtout pas fait pour la voltige. Ni pour l'acrobatie. Citer
Bob Posté(e) le 26 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 Il n'est surtout pas fait pour la voltige. Ni pour l'acrobatie. C'est quoi, la différence ? Citer
CPT Posté(e) le 26 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 (modifié) C'est quoi, la différence ?La même qu'entre l'astronomie et l'astrologie....C'est pour cela que je préfère "météorologiste" à "météorologue" et que les voltigeurs ne disent pas qu'ils sont acrobates. Modifié le 26 décembre 2011 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Tango-India Posté(e) le 26 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 Il n'est surtout pas fait pour la voltige. Ni pour l'acrobatie. C'est quoi, la différence ? Simple : la voltige est un art , l' acrobatie c'est du cirque !! Citer Donnons des ailes à nos rèves !
THEO Posté(e) le 26 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 La voltige est une discipline aérienne. Elle rend le pilote modeste. L'acrobatie est de l'indiscipline aérienne. Elle rend le pilote immodeste. Citer
jeannot1 Posté(e) le 26 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 (modifié) Il s'agit ici d'un accident à bord d'un Marianne. Ce planeur a ses particularités.Il n'est surtout pas fait pour la voltige. Alors comment se fait-il qu'il y ait sur le manuel de vol de la machine des dessins expliquants les figures que l'on peut faire ?....(boucle, tonneaux, etc...)J'ai été très étonné de voir ces dessins dans ce manuel de vol, alors que le piège n'est pas fait pour çà... Modifié le 26 décembre 2011 par jeannot1 Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
THEO Posté(e) le 26 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 (modifié) Alors comment se fait-il qu'il y ait sur le manuel de vol de la machine des dessins expliquants les figures que l'on peut faire ?....(boucle, tonneaux, etc...)J'ai été très étonné de voir ces dessins dans ce manuel de vol, alors que le piège n'est pas fait pour çà... Il y a des planeurs qui sont autorisés cinq figures, tonneau exclus, en principe. Je ne me rappelle pas que ce soit le cas pour le Marianne, et, sur ce MV, cela n'apparait pas:http://www.volavoile.be/downloads/Flightmanual_marianne.pdf Où as-tu vu ça ? Bon, ici, c'est un petit, mais ça rejoint bien les images du CR du BEA: Modifié le 26 décembre 2011 par THEO Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 26 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 (modifié) Il s'agit ici d'un accident à bord d'un Marianne. Ce planeur a ses particularités.Il n'est surtout pas fait pour la voltige. Alors comment se fait-il qu'il y ait sur le manuel de vol de la machine des dessins expliquants les figures que l'on peut faire ?....(boucle, tonneaux, etc...)J'ai été très étonné de voir ces dessins dans ce manuel de vol, alors que le piège n'est pas fait pour çà... Certains constructeurs indiquent que l'on peut effectuer des figures boucles, huit paresseux,...Mais ce qui compte, c'est le CDN que la DGAC a actualisé (et pour cause!) en précisant bien "Planeur de Catégorie UTILITAIRE". Modifié le 26 décembre 2011 par Jean-Paul BERRY Citer
Etienne Posté(e) le 26 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2011 Saluttu peux toujours (techniquement parlant) faire une boucle que ce soit avec un K21, un K13 ou un Marianne. Le truc c'est que la marge de manœuvre et d'erreur est plus faible sur un Marianne que sur un K21. Tu seras plus vite sortit du domaine de vol et des contraintes mécaniques admissibles sur un planeur catégorie U que catégorie voltige.D'où l'intérêt de ne pas faire d'acrobatie seul dans son coin mais de faire de la belle voltige pour apprendre les limites avec un instructeur "kivabien" :rolleyes: Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Monsieur bobote Posté(e) le 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2011 Et de remarquer qu'à priori qu'un pilote de planeur en vol à plat est généralement a demi couché, loin du manche, pilotant bras assez tendu et ceintures (ventrales) pas trop serrée en dehors des phases critiques (atterrissage en campagne). Si par inadvertance volontaire sinon imbécile et/ou passage en IMC le pilote passe sur le dos, même s'il sait, ce qui ne semble pas avoir été le cas, il est dans l'incapacité physique de poussez suffisamment sur le manche et/ou de contrôler à la fois le tangage et le roulis pendu qu'il est à ses bretelles! Le manche étant inatteignable, tu as raison, seule la poignée des AF pourrait, sauver la machine et sa peau. Conclusion: même ceux qui sont formés pour gérer une situation dos, ne sont pas surs de le faire correctement par "inadvertance"! Pour le coup, en tant que pilote "débutant" (250h), je suis toujours ceintures serrées aux max, assez en cas de G négatif pour ne pas toucher la verrière. Même au décollage, simplement en Pégase lors des rebonds, ne pas toucher la verrière (j'ai quelques cm de marge). Débattement, c'est dans le CRIS, et j'ai toujours fait gaffe (sans doute grâce à mes instructeurs) à l'avoir, en étant bien sanglé.j'avais proposé NPA pour une modification simple du système d'attache des brelles de planeurs pour améliorer le maintien du pilote en situation critique et empêcher le phénomène de "Sous marinage" qui tue, rend invalide, impuissant ou aggrave sérieusement les blessures du pilote en cas d'impact.En effet pour un bon maintient la ceinture ventrale doit enserrer les cuisses ou au minimum les hanches , non le haut de l'abdomencette modification visait à émuler un cinquième point d'attache pour lequel nos harnais sont conçus mais qui en pratique n'existe pas.Il va sans dire mais mieux en le disant que l'absence d'un brélage correct peut être un facteur aggravant ci ce n'est déclenchant d'une perte de controle en vol.J'avais évalué le cout de la Modif à 200 € max par siège hors certification (une double sangle en y , 2 manilles et une attache), somme qui aurait put ètre subventionnée en partie par les assurances.Il est malheureux que nos constructeurs renforcent à grand couts la sécurité passive de l'habitacle tout en étant à 100 années lumière de ce qui ce fait en matière de ceintures automobiles. Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
LimaMike Posté(e) le 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2011 Je me rappelle d'une extraordinaire démonstration de voltige dans le massif du Mont-Blanc par D.S. et J.A. sauf erreur, dans deux magnifiques LS-6. C'était si je me souviens bien dans l'émission Ushuaïa. Une autre fois, occupé à autre chose, j'entends dans ma télé parler d'un planeur spécialement concu pour la voltige et ses contraintes, je me précipite devant mon poste, et je vois le SJ faire de très belles figures dans les Ecrins. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le SJ est un Discus... Comme quoi les planeurs sont physiquement aptes à certaines figures de voltige, mais dans les mains de pilotes très expérimentés et sachant ce qu'ils font. Bonnes fêtes à tous,Jean-Pierre Citer
Bob Posté(e) le 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2011 Comme quoi les planeurs sont physiquement aptes à certaines figures de voltige, Oui, mais pas réglementairement ! Citer
Fred Posté(e) le 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2011 Comme quoi les planeurs sont physiquement aptes à certaines figures de voltige, Oui, mais pas réglementairement ! J'ai croisé certains planeurs (D-XXXX) qui sont autorisés voltiqge simple (voir limitations du manuel de vol) .... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
MikeC Posté(e) le 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2011 (modifié) Alors comment se fait-il qu'il y ait sur le manuel de vol de la machine des dessins expliquants les figures que l'on peut faire ?....(boucle, tonneaux, etc...)J'ai été très étonné de voir ces dessins dans ce manuel de vol, alors que le piège n'est pas fait pour çà... Il y a des planeurs qui sont autorisés cinq figures, tonneau exclus, en principe. Je ne me rappelle pas que ce soit le cas pour le Marianne, et, sur ce MV, cela n'apparait pas:http://www.volavoile.be/downloads/Flightmanual_marianne.pdf Où as-tu vu ça ? Manuel de VOL constructeur CENTRAIR 201B Section 4 Edition n° 1 Révision 3 approuvé DGAC chapitre 4.13 Figures acrobatiques Modifié le 27 décembre 2011 par MikeC Citer Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
jeannot1 Posté(e) le 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2011 Où as-tu vu ça ? Manuel de VOL constructeur CENTRAIR 201B Section 4 Edition n° 1 Révision 3 approuvé DGAC chapitre 4.13 Figures acrobatiquesMerci Mike pour le "coupe de main", car j'ai en pdf les 3 pages du manuel, mais je n'arrive pas à les mettre sur le post...(hébergeurs beurks...) C'est donc exactement la section 4 Edition n° 1 Révision 3...Ce qui rejoint ce que j'ai déjà écris précédèment, à savoir pourquoi de tels dessins quand le planeur peut être mis entre toutes les mains ?...(en partant du principe que tout pilote a pris connaissance du manuel de vol avant de monter dans le piège...) Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
MikeC Posté(e) le 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 Merci Mike pour le "coupe de main", car j'ai en pdf les 3 pages du manuel, mais je n'arrive pas à les mettre sur le post...(hébergeurs beurks...) C'est donc exactement la section 4 Edition n° 1 Révision 3...Ce qui rejoint ce que j'ai déjà écris précédèment, à savoir pourquoi de tels dessins quand le planeur peut être mis entre toutes les mains ?...(en partant du principe que tout pilote a pris connaissance du manuel de vol avant de monter dans le piège...) Merci, mais alors se pose la question qui interdira aux pilotes laché sur ce type de machine, qu'un jour ou l'autre il n'essaye pas lui aussi de faire ces figures acrobatiques clairement mentionné dans les domaines de vol de la machine et référencé dans le manuel avec dessins et vitesses a tenir (en biplace et monoplace)et cela sans aucune formation (peu d'instructeurs voltige en club) . L'homme est curieux de nature et pensera qu'il a les capacités pour le réaliser (puisque le planeur est prévu pour); afin de se faire plaisir ou épater la galerie...Personnellement je possède un Marianne; je suis toujours perplexe sur la rélisation de telle figure, je pensais réaliser un jour une boucle et autres figure autorisé avec un ami, ancien pilote de chasse, afin d'avoir ses conseils, mais je crois que maintenant ce projet restera au fond des oubliettes, à la vue de ce rapport du BEA qui m'a fait froid dans le dos.Il serait peut etre utile de retirer cette section 4 "figures acrobatique" du manuel de vol et de laisser les amateurs de ces figures s'en donner a coeur joie sur des planeurs certifié voltige avec l'instructeur qui va bien.Bonne Année 2012 et bons vols a tous. Citer Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Godzilla Posté(e) le 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 Pour faire de la voltige avec un planeur- il faut être habilité voltige (avoir été formé pour: c'est un ajout à licence, au même titre que l'emport passager ou la campagne)- il faut utiliser un planeur voltige.Si au moins une de ces conditions n'est pas remplie, on s'abstient strictement. Aprés, on est tous tentés de tester des trucs. Et des fois il faut être motivé pour résister à la tentation. C'est cette motivation qu'il faut travailler. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Bob Posté(e) le 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 Il faudra aussi revoir la fiche de nav du Super-Javelot... http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CPF04006468/l-acrobate-du-silence.fr.html Il serait peut etre utile de retirer cette section 4 "figures acrobatique" du manuel de vol et de laisser les amateurs de ces figures s'en donner a coeur joie sur des planeurs certifié voltige avec l'instructeur qui va bien. Quand on nous met des restrictions on se plaint ! Quand il n'y a pas assez de restrictions, on se plaint ! Allez comprendre quelque chose... Citer
jeannot1 Posté(e) le 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 Il serait peut etre utile de retirer cette section 4 "figures acrobatique" du manuel de vol Bonjour,A-t-on le droit d'enlever des pages des manuels de vol ?... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Bob Posté(e) le 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 Il serait peut etre utile de retirer cette section 4 "figures acrobatique" du manuel de vol Bonjour,A-t-on le droit d'enlever des pages des manuels de vol ?... Evidemment non. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 Il faudra aussi revoir la fiche de nav du Super-Javelot... http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CPF04006468/l-acrobate-du-silence.fr.html Il serait peut etre utile de retirer cette section 4 "figures acrobatique" du manuel de vol et de laisser les amateurs de ces figures s'en donner a coeur joie sur des planeurs certifié voltige avec l'instructeur qui va bien. Quand on nous met des restrictions on se plaint ! Quand il n'y a pas assez de restrictions, on se plaint ! Allez comprendre quelque chose...Le superjav passe très bien les figure de base (j'ai une vidéo de Fr3 rennes pour le prouver avec celle de J Gomy) pour lequel il a été certifié suivant le reglement Air 2054 et dont le CDN porte la mention "Sport" ce que si je ne m'abuse l'autorisait à passer les figures de base et à recevoir l'équipement (oxy, indicateur de virage, etc) nécessaire au vol de nuage.s'agissant de machine demi centenaire, collée à la "bakelite" le bon sens serait cependant de les respecter et de les préserver, le meilleur des pilotes de voltige pouvant se "gameller" et terminer une figure mal emmanchée en "cloche" surtout en planeur.Je suis instructeur qualifié voltige inversée et avancée mais ne pratique plus cause attrition .petit quizzSi vous pratiquez la moto en région Parisienne ou PACA, la voltige en avion, le planeur en montagne et la plongée sous marine avec bouteillesquelles sont vos chance de survie à 10 ans si vous ne fumez pas et que votre indice de masse corporelle est inférieur à 20.souriez vous êtes déjà mort. Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
pilouch Posté(e) le 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 de mémoire ça ne sera donc pas parfait il doit exister 3 versions de Marianne en circulation la présérie avec un domaine de vol un peu restreint sauf grosse remise a niveau en usine(reprise des emplanture de longerons) 1ou2 dizaine d"exemplaires (les premiers n° de série) la série la plus courante:en gros le reste connus de tous une version B1 dans le but de gagner de la MPNP donc de la charge utile en cabine par renfort carbone des longerons,il n'est pas sur du tout que CENTRAIR est allé au bout de la démarche tout cela sous le controle des anciens du BE CENTRAIR ou mieux de M RANJONmoi j'aime bien ce biplace il a beaucoup de défauts mais beaucoup de performance aussi et une tronche bien particulière ça compte aussi mais il n'est pas supersonique! une mise dos avec repère capot sous l'horizon dès le début c'était plié d'emblée,ça a pas mal tué en fouga près du sol pour d'autres raisons mais c'est de toutes façons pas dans les règles de l'artun planeur ça voltige bien mais pas avec nimporte qui aux commandes les marges sont INFINIMENT plus faible qu'en CAP10B que tous connaissent au moins de réputationavec cet avion la aussi le jour ou on a cesser de l'opposer aux monoplaces en commençant les programmes a VNE+20kmh et 3000ttr/mn et bien les survivants n'ont plus cassés,exploités avec une marge permanente en VI et G/domaine théorique etat neuf (penser a la fatigue des structures) sans meme parler du viellissement qui nous guette tous hélas! Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2011 de mémoire ça ne sera donc pas parfait il doit exister 3 versions de Marianne en circulation la présérie avec un domaine de vol un peu restreint sauf grosse remise a niveau en usine(reprise des emplanture de longerons) 1ou2 dizaine d"exemplaires (les premiers n° de série) la série la plus courante:en gros le reste connus de tous une version B1 dans le but de gagner de la MPNP donc de la charge utile en cabine par renfort carbone des longerons,il n'est pas sur du tout que CENTRAIR est allé au bout de la démarche tout cela sous le controle des anciens du BE CENTRAIR ou mieux de M RANJONmoi j'aime bien ce biplace il a beaucoup de défauts mais beaucoup de performance aussi et une tronche bien particulière ça compte aussi mais il n'est pas supersonique! une mise dos avec repère capot sous l'horizon dès le début c'était plié d'emblée,ça a pas mal tué en fouga près du sol pour d'autres raisons mais c'est de toutes façons pas dans les règles de l'artun planeur ça voltige bien mais pas avec nimporte qui aux commandes les marges sont INFINIMENT plus faible qu'en CAP10B que tous connaissent au moins de réputationavec cet avion la aussi le jour ou on a cesser de l'opposer aux monoplaces en commençant les programmes a VNE+20kmh et 3000ttr/mn et bien les survivants n'ont plus cassés,exploités avec une marge permanente en VI et G/domaine théorique etat neuf (penser a la fatigue des structures) sans meme parler du viellissement qui nous guette tous hélas!Après remplacement de la partie supèrieure de la semelle de longeron et éventuellement renforcement au carbone.celui sur lequel je volais avait des accéléromètres plombés et cependant un longeron criqué,malgré une utilisation raisonnableUn constructeur amateur ingénieur de mon club ENAC avait re calculer le CP 751(base du Cap) qu'il construisait pour s'apercevoir que le longeron ne passait pas aux efforts tranchants en voltige.La mise dos école se fait après pré positionnement du capot à 10/15°cabré et encore l'aile du CAP n'est calée qu'a 2 °Je n'ai pas d'expèrience de la mise dos en Marianne (ça ne vient meme pas à l'idée après en avoir vu un perdre la queue) mais c'est effectivement probablement plié d'avance ne serait ce que la géométrie du brèlage d'origine et la position du pilote ne lui permettent pas de maintenir le manche assez avant pour conserver une vitesse raisonnable en vol dos et encore si l'aérodynamique de la bête le permet.Meme quand c'est fait pour (CAP et Zlin ) ça casse alors.. Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
THEO Posté(e) le 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2011 Pour faire de la voltige avec un planeur- il faut être habilité voltige (avoir été formé pour: c'est un ajout à licence, au même titre que l'emport passager ou la campagne)- il faut utiliser un planeur voltige.Si au moins une de ces conditions n'est pas remplie, on s'abstient strictement. Si ton planeur est autorisé figures négatives et que tu n'as qu'une autorisation voltige positive (dit premier cycle), tu n'as pas pour autant droit à toutes les figures. Troisième condition pour voltiger en planeur: une zône avec axe voltige planeur. Quant à la révision du MV du Marianne, c'est noté. Je n'étais effectivement plus dans le coup, mais, ça ne me tente pas pour autant d'aller me retourner avec. Citer
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