gab riel Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 (modifié) bonjour bonjour, juste un petit pps à partager, en général ce briefing est plutot apprécié http://www.mediafire.com/?dl2h090jl96m64f version 2:http://www.mediafire.com/?3meec8qs8qz1l4s bonnes fêtesgabriel ps: je ne sais pas combien de temps ce fichier sera dispo... Modifié le 19 décembre 2011 par gab riel Citer https://gabriel-briffe.github.io/MountainCircles---map/
CPT Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 ps: je ne sais pas combien de temps ce fichier sera dispo... Moi j'aime bien ce genre de petit briefing. Tu peux peut-être le pérenniser dans Planeur.net/ Services/télécharger/pour le pilote :rolleyes: Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Tatave Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 Excellent briefing. C'est ce que j'essayais d'apprendre à mes élèves quand je faisais de l'instruction, mais c'est plus détaillé.Seule petite remarque : à l'avant-dernière page,il est mentionné 2 fois "rafale verticale" alors que dans le second cas il s'agit d'une rafale horizontale. Petite inattention de l'auteur du PPS. On peut le joindre pour le lui dire ? Citer
fredhoy Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 En fait faut resserrer au vario max, après avoir ouvert aux fesses ou quand le fil de laine est parti à l'extérieur. Citer
Gilles T Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 Seule petite remarque : à l'avant-dernière page,il est mentionné 2 fois "rafale verticale" alors que dans le second cas il s'agit d'une rafale horizontale.Autre petite remarque: dans les vues de dessus du thermique, le planeur est "à l'envers": il est montré en virage à droite alors que le raisonnement sur les varios correspond à un virage à gauche. Citer Gilles Tatry
Etienne Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 Excellent!!Par contre un débutant avec 5 heures de vol comprendra pas tout une fois la mise en pratique arrivée (même si au tableau ça à l'air facile).Vers 20h de double la présentation de ces diapos se justifie. Et on en remettra une louche en perfectionnement campagne. Bravo à l'auteur! Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
JVJF Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 Excellent!!Par contre un débutant avec 5 heures de vol comprendra pas tout une fois la mise en pratique arrivée (même si au tableau ça à l'air facile).Vers 20h de double la présentation de ces diapos se justifie. Et on en remettra une louche en perfectionnement campagne. Bravo à l'auteur! Etienne C'est toujours bien de vouloir expliciter le pilotage et particulièrement le centrage des thermiques qui est souvent un point faible de la formation malgré son importance fondamentale dans le vol .... à voile .Attention il y a une erreur (de frappe) sur la diapo qui présente deux fois la rafale verticale au lieu de horizontale, de plus une rafale de face provoque aussi une accélération positive du fait de l'augmentation de la résultante aérodynamique (V2)La figure présentant la trajectoire d'un planeur décrivant un " epicycloide autour du thermique est très juste, c'est ce qui se passe souvent pour ceux qui élargissent quand le vario est prés du maxi (trop tard).Mais , ne pas exagérer,le vario reste l'outil de base, surtout pour un pilote + ou - débutant pour qui les sensations physiques sont difficiles à trier ceci malgré son retard et sa sensibilité à aux effets de rafales le vario sert à se faire une sorte de cartographie du thermique, puis au tour suivant, décaler le centre de virage en ayant pris en compte le retard du vario.(livre bleu phL'utilisation des sensations physiques vient bien aprés,pour les pilotes aux fesses plus affutées qui peuvent combiner sensations+ tendances vario pour se centrer plus rapidement.Essayez de vélivoler sans vario juste avec les fesses et on en reparlera . Citer
La Globule Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 (modifié) bonjour bonjour, juste un petit pps à partager, en général ce briefing est plutot apprécié http://www.mediafire.com/?dl2h090jl96m64f bonnes fêtesgabriel ps: je ne sais pas combien de temps ce fichier sera dispo... Très intéressant,mais je suis pas assez doué pour le copier , Une solution? merci de votre aide Essayez de vélivoler sans vario juste avec les fesses et on en reparlera . Et oui, même sur Condor avec une bonne chaise de bureau, suspendue et à roulettes ,c'est pas facile Modifié le 19 décembre 2011 par La Globule Citer Challes c'est de la balle !!!
LsFab Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 Super diapo en effet ! Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 Excellent!!Par contre un débutant avec 5 heures de vol comprendra pas tout une fois la mise en pratique arrivée (même si au tableau ça à l'air facile).Vers 20h de double la présentation de ces diapos se justifie. Et on en remettra une louche en perfectionnement campagne. Bravo à l'auteur! Etienne C'est toujours bien de vouloir expliciter le pilotage et particulièrement le centrage des thermiques qui est souvent un point faible de la formation malgré son importance fondamentale dans le vol .... à voile .Attention il y a une erreur (de frappe) sur la diapo qui présente deux fois la rafale verticale au lieu de horizontale, de plus une rafale de face provoque aussi une accélération positive du fait de l'augmentation de la résultante aérodynamique (V2)La figure présentant la trajectoire d'un planeur décrivant un " epicycloide autour du thermique est très juste, c'est ce qui se passe souvent pour ceux qui élargissent quand le vario est prés du maxi (trop tard).Mais , ne pas exagérer,le vario reste l'outil de base, surtout pour un pilote + ou - débutant pour qui les sensations physiques sont difficiles à trier ceci malgré son retard et sa sensibilité à aux effets de rafales le vario sert à se faire une sorte de cartographie du thermique, puis au tour suivant, décaler le centre de virage en ayant pris en compte le retard du vario.(livre bleu phL'utilisation des sensations physiques vient bien aprés,pour les pilotes aux fesses plus affutées qui peuvent combiner sensations+ tendances vario pour se centrer plus rapidement.Essayez de vélivoler sans vario juste avec les fesses et on en reparlera .Disons qu'a force de se faire botter le cul, couillonner, Enc.. j'en passe et des meilleurs et payer la peau du cul, l'instrument est devenu hypersensible si ce n'est précis;piloter au fesse est possible ! Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
CPT Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 Très intéressant,mais je suis pas assez doué pour le copier , Une solution? Tu cliques sur "Download" et tu l'enregistres où tu veux .... Et oui, même sur Condor avec une bonne chaise de bureau, suspendue et à roulettes ,c'est pas facile Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Tatave Posté(e) le 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 Attention il y a une erreur (de frappe) sur la diapo qui présente deux fois la rafale verticale au lieu de horizontale, J'avais déjà signalé. de plus une rafale de face provoque aussi une accélération positive du fait de l'augmentation de la résultante aérodynamique (V2)J'avais failli le rajouter ; j'ai eu tort de ne pas le faire. Tu as raison de l'écrire. Citer
gab riel Posté(e) le 19 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 décembre 2011 Merci pour les retours, Fred est tellement sur une autre planète niveau vol à voile que ça le fait marrer de nous voir patauger comme ça dans notre marre, et moi aussi ça me fait bien rire ;-))) Voiçi une deuxième version qui sera certainement suffisante pour etre définitive (je me laisse encore un jour de réflexion) http://www.mediafire.com/?3meec8qs8qz1l4s ++ Citer https://gabriel-briffe.github.io/MountainCircles---map/
André Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2011 Merci pour les retours, Fred est tellement sur une autre planète niveau vol à voile que ça le fait marrer de nous voir patauger comme ça dans notre marre, et moi aussi ça me fait bien rire ;-))) Voiçi une deuxième version qui sera certainement suffisante pour etre définitive (je me laisse encore un jour de réflexion) http://www.mediafire...3meec8qs8qz1l4s ++ Bravo, plein de choses intéressantes dans ce diaporama. J'aurais envie d'ajouter que les actions à piquer ou à cabrer peuvent aussi provoquer les mêmes sensations, et qu'il convient donc de discerner - autant que possible - l'origine des sensations. Mais il ne faut peut-être pas trop compliquer le message...En tout cas c'est un document qui me parait utilisable. Bonnes sensations ! Citer http://www.alpha-lima.fr
CPT Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2011 (modifié) Voiçi une deuxième version qui sera certainement suffisante pour etre définitive (je me laisse encore un jour de réflexion)Comme outil pour l'instructeur la première version m'allait très bien, permettant les commentaires "Zorro".....Mais si tu en fait une version.ppt non-protégée, je suis preneur, car un diaporama, il faut pouvoir se l'approprier, avec son "bon sens" et son propre vocabulaire.... Bein oui ! C'est vrai aussi pour les présentations météo.... Modifié le 20 décembre 2011 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Gilles T Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2011 (modifié) Voiçi une deuxième version qui sera certainement suffisante pour etre définitive (je me laisse encore un jour de réflexion)http://www.mediafire...3meec8qs8qz1l4s Je me permets d'insister: dans les vues 3, 7, 9 et 10, le planeur est toujours dessiné à l'envers (en virage à droite) par rapport au reste du dessin qui suppose un virage à gauche! (zone de vario max et poussée max en 3, 7, 10, dessins des spirales en 9 et tangente à la spirale en 10)Pour que les schémas soient cohérents, il faut soit dessiner le planeur le nez vers le bas, soit le déplacer à droite du cercle... Modifié le 20 décembre 2011 par Gilles T Citer Gilles Tatry
Bob Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2011 Pendant qu'on y est dans la recherche de la perfection : page 5 :ça ralentiT (au dessus de l'ascenseur)ça accélère (sous le même) Page 6 :ça NE pousse pas pages 14 et 15 :ça/on faiT page 14 : ça NE pousse pas page 15 :on N'a pas parlé Merci d'avoir partagé Citer
gab riel Posté(e) le 20 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 20 décembre 2011 Merci pour les réactions, et désolé pour les fautes ;-)Je (ne) corrige que la conjugaison, le reste je vous laisse (le) changer vous meme, je ne veux pas renier mon style ;-).. Voici le ppt. Il est tout à vous..Gilles avec quoi tu ouvres le ppt? parceque chez moi c'est dans le bon sens.. http://www.mediafire.com/?lidoigb7y689esj Citer https://gabriel-briffe.github.io/MountainCircles---map/
sandrine Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2011 Merci pour ton travail !Moi, j'échange ma fonction de correcteur orthographique contre ta détection de centrage quand tu veux ! Citer
Gilles T Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2011 Gilles avec quoi tu ouvres le ppt? parceque chez moi c'est dans le bon sens..http://www.mediafire...lidoigb7y689esjJ'utilise un Mac, c'est peut-être pour ça?Mais ce coup-ci j'ai effectivement le planeur tourné vers le bas, donc maintenant dans le bon sens... Bon, je cherche pas à comprendre! En tout cas, bravo et merci! Citer Gilles Tatry
Robert Ehrlich Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2011 Mais , ne pas exagérer,le vario reste l'outil de base, surtout pour un pilote + ou - débutant pour qui les sensations physiques sont difficiles à trier ceci malgré son retard et sa sensibilité à aux effets de rafales le vario sert à se faire une sorte de cartographie du thermique, puis au tour suivant, décaler le centre de virage en ayant pris en compte le retard du vario.(livre bleu phL'utilisation des sensations physiques vient bien aprés,pour les pilotes aux fesses plus affutées qui peuvent combiner sensations+ tendances vario pour se centrer plus rapidement.Essayez de vélivoler sans vario juste avec les fesses et on en reparlera .D'autant plus que le "feeling" (ou les fesses) ne ressent que les accélérations, on ressent la même chose en passant de -5 m/s à -2 m/s qu'en passant de -1 à +2 m/s, on peut même sentir une poussée plus forte dans le premier cas si le changement se fait sur une distance plus courte ou à une vitesse plus élevée.Par ailleurs, certains voient les verres à moitié pleins, d'autres à moitié vides. Certains élargissent un quart de tour avant le vario maxi (corrigé au pif de son retard), moi je préfère le faire un quart de tour après le vario mini, surtout s'il est négatif, il y a urgence à s'éloigner de là. Citer
CPT Posté(e) le 21 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2011 Voici le ppt. Il est tout à vous..Gilles avec quoi tu ouvres le ppt? parce que chez moi c'est dans le bon sens.. http://www.mediafire...lidoigb7y689esjMerci beaucoup, c'est un .pptx mais ceux qui ne pourront pas l'ouvrir trouveront bien un copain pour le convertir....Pour les échanges c'est mieux en .ppt (97) mais peut-être pas pour Mac Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
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